A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses ...

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Wladyslaw
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

Mouais....

Je ne lis pas vraiment d'argument convaincant ....
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :Un compositeur qui écrit un "la double bémol" dans un accord, ce qu'il veut comme son, c'est un"Sol bécarre", donc il n'y a strictement aucune logique harmonique la dedans, c'est juste un accord différent, mais plus simple à lire.
Sur un piano, on joue la même note, par approximation, mais je ne suis pas sûr que pour un violoniste, ce soit la même chose. Ça sent le comma, tout ça.
+1
Harmoniquement un fa double n'est pas un sol.
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Wladyslaw
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

"Harmoniquement un fa double n'est pas un sol."

C'est à dire ?
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :Mouais....

Je ne lis pas vraiment d'argument convaincant ....
Faut lire plus!
:wink:
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

En plus l'argument sur l'harmonie à ses limites .... que faites vous de la musique dodécaphonique par exemple ?
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Gracou »

Pourquoi ne pas avoir renommer nos 5 touches noires en leur donnant un nom propre? Fini le ré# ou mib, on lui trouverait un beau petit nom rien qu'à lui. Ca aurait réglé le problème.

Par contre, ça veut dire qu'il faut aussi revoir le système de notation... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :Pourquoi ne pas avoir renommer nos 5 touches noires en leur donnant un nom propre? Fini le ré# ou mib, on lui trouverait un beau petit nom rien qu'à lui. Ca aurait réglé le problème...
Parce que le piano n'est pas le seul instrument de musique...
Et si on commence à avoir un langage et des conventions solfégiques qui dépendent de l'instrument, bonjour la souffrance en musique de chambre, en concerto, en symphonie etc.
8)
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :En plus l'argument sur l'harmonie à ses limites .... que faites vous de la musique dodécaphonique par exemple ?
:shock:
Un exemple de partition de musique dodécaphonique avec des altérations doubles?
Rappel: Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité. (wikipedia)
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :En plus l'argument sur l'harmonie à ses limites .... que faites vous de la musique dodécaphonique par exemple ?
Tu as souvent vu des doubles dièses ou des doubles bémols dans les partitions de musique dodécaphonique ?
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

C'est pas ce que j'ai dit Jean-Seb j'ai dit que l'argument harmonique avait ses limites
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

Wandarnok a écrit :
Wladyslaw a écrit :En plus l'argument sur l'harmonie à ses limites .... que faites vous de la musique dodécaphonique par exemple ?
:shock:
Un exemple de partition de musique dodécaphonique avec des altérations doubles?
Rappel: Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité. (wikipedia)
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Pas de tonalité ne signifie pas, pas d'altération
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :C'est pas ce que j'ai dit Jean-Seb j'ai dit que l'argument harmonique avait ses limites
C'est par un "argument", c'est par construction et par convention. C'est la cause.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Gracou »

Wandarnok a écrit :
Gracou a écrit :Pourquoi ne pas avoir renommer nos 5 touches noires en leur donnant un nom propre? Fini le ré# ou mib, on lui trouverait un beau petit nom rien qu'à lui. Ca aurait réglé le problème...
Parce que le piano n'est pas le seul instrument de musique...
Et si on commence à avoir un langage et des conventions solfégiques qui dépendent de l'instrument, bonjour la souffrance en musique de chambre, en concerto, en symphonie etc.
8)
Il est peut-être tard, mais là comme ça, je ne vois pas trop ce qui ferait obstacle à l'étendre aux autres instruments occidentaux.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wandarnok »

Bien sur c'est possible, si tu as en tète de changer l'écriture. Il faut que le tout reste auto-cohérent.
Il y a un ouvrage de Jacques Castérède "Théorie de la musique" qui décrit de nouvelles formes d'écriture musicale. On comprend alors pourquoi le système actuel résiste, on n'a pas fait mieux je crois, ni plus simple.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par floyer »

Il y a un article sur la question http://piano.alwaysdata.net/theorie-alterations_doubles (oups je viens de voir qu'il a déjà été cité)
Modifié en dernier par floyer le mar. 07 juin, 2016 11:49, modifié 1 fois.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par nox »

C'est le site dont nous avons discuté plus haut :)
Mathieu79 a écrit : tu as une bonne explication sur ce site:
http://piano.alwaysdata.net/theorie-alterations_doubles
h
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les commentaires, les double-bémols et dièses sont très utiles, pour moi par exemple un fa double-dièse est bien plus parlant qu"un sol bécarre, par exemple si je suis en sol# mineur ou majeur, dans ce cas un sol bécarre n'aide pas à la lecture.

Sans compter que dans ce cas on parle bien d'un fa et non d'un sol, harmoniquement parlant.

Ce sont des questions que des élèves débutants me posent, avec la pratique on ne se la pose plus tant cela devient évident et logique.
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Mylène »

:mrgreen: :wink: :wink: Wladyslaw, vous cherchez à créer la polémique ?
Comment pouvez-vous encore vous poser la question avez le répertoire que vous abordez ?
Moi ce sont les mauvais arrangements, avec des altérations erronées qui me posent problème.

Ces comme en ortografe on peut écrire é, er, ez, et... Cent parlé des s, au début il faut réfléchire au règles mais une foie con les connais ses dure deux lire avec dès photes.
Presto
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Presto »

Bah, Vladi fait l'âne pour avoir du son :lol:
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Re: A quoi servent les doubles bémols et les doubles dièses

Message par Wladyslaw »

Presto a écrit :Bah, Vladi fait l'âne pour avoir du son :lol:

Hihihi ... oui j'avoue, j'aime bien mettre un peu le bazar, je commençais à m'ennuyer sur le forum.

Et puis il y a une partition qui m'a saoulée pleine d'altérations doubles hyper difficile à déchiffrer, et je pense que, dans une certaine mesure, la question n'est pas si saugrenue que ça ... mais pas un seul forumiste n'a pris ma défense, mais les pires dont la mauvaise foi est de notoriété publique. C'est scandaleux.
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