Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Opus27

Message par Opus27 »

Arleston a écrit :
Opus27 a écrit :,de moins en moins de partoches (alors que le répertoire pianistique est extraodinairement impotant),
C'est vrai que pour des "pros" le choix des partitions est vraiment nul.

Il y en a tant d'excellentes et ils vont nous chercher le menuet ou une contredanse oublié(e) de tous les compositeurs ou alors c'est un grand classique que nous avons déjà tous dans notre bibliothèque musicale... :roll:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Qu'est-ce que l'étude de l'harmonie vous apporte ?

Message par Wladyslaw »

Opus27 a écrit :
mailibu a écrit : J'aimerais savoir en quoi la connaissance de l'harmonie a pu modifier votre perception de la musique, la qualité de votre jeu, ou la facilité d'apprentissage de nouvelles pièces.
En rien. :?

Cela m'a été plus utile dans le domaine de la composition. :wink:

Tu as composé ??

W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Oui m'sieur...
Jeremy

Message par Jeremy »

Opus27
Y aurait-il possibilité d'entendre une de tes compositions ?
Est-ce toi sur la photo ?

Merci
Opus27

Message par Opus27 »

Pour les deux questions, la même réponse: non*. :wink:

* A moins de venir m'écouter à Moscou... :D

* Mais l'année prochaine un concert est prévu en France :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah cooool ....

Tu as composé quel type d'oeuvres ?

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Sonate, Nocturne, fantaisie, valse pour deux violons, musique orchestrale, etc...

Actuellement je planche sur un opéra...En russe.

J'ai l'espoir de sortir tout ça en CD l'année prochaine si ma vie actuelle est un peu moins...instable.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Eh ben dis donc !!!!!! Suis bluffé !

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

Pourquoi? y'a rien d'extraordinaire.

Beaucoup de gens, partout, composent des trucs sympas. C'est juste que dans notre mentalité de m**** Française, si t'es pas Mozart ou ne t'écoute pas ou alors si tu "oses" jouer tes propres compos on te flingue en disant que t'es un prétentieux. ( Or, qui mieux que le compositeur lui même peut jouer son morceau?).Mais chez nous faut attendre d 'etre mort pour qu'on daigne s'interesser à ce que tu fais. Plus les professeurs ( artistes ratés* ) qui te cassent parce que jaloux de ton originalité, etc...

Bref, au final nombreux sont les compositeurs de talent qui n'osent se montrer de peur des réactions citées ci dessus.

*Je parle de ceux qui sont profs par dépit.Pas ceux qui aiment leur métier bien sûr!
chopet

Message par chopet »

Quand on fait un minimum d'harmonie*, appliquée à des morceaux, on remarque l'importance du cycle des quintes et des cadences qui oriente les mélodies, en fait...; exemple, l'étude de petits préludes de Bach fait p.e. apparaître la progression I_IV_V7_I qui est La progression rock par excellence et la progression II-_V7_I qui est dans tous les tubes de jazz; Bach aurait-il tout inventé ?

* je parle d'harmonie "moderne", l'harmonie classique me paraît bien étrange avec tous ses interdits...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Pour oser une comparaison hazardeurse, il est aussi difficile pour un bon pianiste de devenir célèbre, que pour un bon pilote de tenir un volant de F1. Des pianistes qui mériteraient d'être connu il y en a un paquet.

Pleins de compositeurs jouent leurs oeuvres, certes pas toujours dans de grandes salles. Mais quand on se renseigne un peu et qu'on se bouge, on constate qu'il est possible de découvrir de nombreux artistes et de les soutenir. Je dis cela car pleins de gens se plaignent mais souvent les salles de concerts ne sont pas pleines alors...à bon entendeur.

Je n'aime pas trop Opus27 le terme "d'artistes ratés"; ces gens qui critiquent sans cesse, musiciens ou non, sont souvent des personnes qui voient leurs chevilles explosées dès qu'on flatte un peu leur ego ou lorqu'elles ont une petite notoriété locale. En fait ce terme est à proscrire car comment se permettre de dire une telle chose de quelqu'un ? C'est une expression qui doit d'ailleurs faire parti du vocabulaire de ces gens aigris dont nous parlons. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les profs seraient des gens qui auraient raté leur carrière. Je dirais que pour la raison mentionnée au début de ce post, c'est un choix de raison mais aussi et avant tout (par pour tout le monde je te le concède) une vocation. Les gens qui font ce métier par dépit sont peu nombreux et n'enseignent pas très longtemps en général. Enfin il est vrai que quand tu te produits sur scène, il y aura toujours des gens, des pseudo musiciens qui ne viendront que pour avoir le plaisir de se montrer et de critiquer. Je dirais que ça fait parti du folklore. C'est aussi pour ça qu'il est important de savoir être avant tout un bon musicien mais aussi de savoir se mettre en valeur.
gaspard

Message par gaspard »

Et puis ce n'est pas forcément ceux qui sont médiatisés et parviennent à faire le métier de pianiste concertiste qui sont nécéssairement meilleurs que les autres.

D'autres aussi bons (profs ou autres) ou même meilleurs auraient pu eux aussi faire une belle carrière mais ceux-là n'ont pas les bonnes relations, les bons pistons ou tout simplement un physique moins vendeur que celui d'Hélène Grimaud.

Le talent et le commerce de la musique sont deux choses différentes qui ne marchent pas toujours ensemble malheureusement.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Mais elle a su en jouer. Ca fait parti du job !!
Utricule

Message par Utricule »

En ce qui concerne le terme ''artiste raté'', je ne crois pas que ce soit trop grave pour ce dont il est question. Il n'est pas rare de voir des artistes sans talents qui, après s'être fermé toutes les portes puisqu'ils n'avaient pas ''tout ce qu'il leur fallait'', sont devenus critiques ou professeurs en faisant tout pour démolir les autres artistes avec des commentaires toujours plus sarcastiques et méprisants les uns que les autres. Des gens envieux du talents des autres, il y en a toujours eu et on en voit tous les jours.
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : Il n'est pas rare de voir des artistes sans talents qui, après s'être fermé toutes les portes puisqu'ils n'avaient pas ''tout ce qu'il leur fallait'', sont devenus critiques ou professeurs en faisant tout pour démolir les autres artistes avec des commentaires toujours plus sarcastiques et méprisants les uns que les autres. .
C'est en effet plus à ça que je pensais quand je disais "artistes ratés". Ca n'avait rien de méprisant dans le sens ou il y a beaucoup d'artistes ratés qui ont conscience de l'etre mais qui restent tout de meme fidèles à leur idéaux sans chercher à casser les autres.

C'est effectivement ceux qui sont aigris et qui cherchent à détruire chez les autres ce qu'ils n ont pas réussi à avoir que je détéste. Malheureusement,on en trouve beaucoup JUSTEMENT dans l'enseignement parce qu'ils ont ce "pouvoir" de te décourager puisqu'ils sont profs.

J'ai vu des élèves jouer bien mieux que les gens qui composaient un jury se faire massacrer. Et ça je ne le supporte pas. C'est en ça aussi que je déteste les concours: je ne reconnais que rarement à quelqu'un l'autorité de me dire que je suis un génie ou merde. On peut aimer ou ne pas aimer, mais c'est différent et ça je le respecte.Mais je n'ai pas de leçons à recevoir d'un prof,d'un jury ou je ne sais qui si ils ne sont meme pas capable de faire ce que je fais.

Une anecdote ( mais pas dans la musique ):un ami sculpteur autodidacte ( sacrilège!) lassé de ne pas etre "reconnu" parce que justement il était autodidacte à finalement succombé à la pression d'aller passer des concours pour avoir des prix. L'académie des Beaux Arts d'Arras lui a decerné le 1er prix ( largement mérité ) et sur le diplome c'était écrit "sculture" sans le"p"...Alors je suis désolé mais je n'ai aucune envie de me faire juger et encore massacrer par des gens qui roulent des mécaniques et se font passer pour des pontes alors qu'ils ne savent meme pas écrire "sculpture"! Ce genre de cas on le retrouve aussi beaucoup dans la musique.

Dans "tribulations d'un Stradivarius en Amérique ",on retrouve aussi ce même style de témoignage ( meme si c'est un roman ) du professeur qui fait tout pour casser son élève car il a conscience qu'il est plus doué que lui. Mais ça dérange...

Je me souviens une fois,après un concert collectif, un jeune homme vient me voir et me demande des conseils.Je lui demande de jouer pour voir. Il jouait mieux que moi!!!! Je lui dit donc franchement que je n'ai rien àlui apprendre car il joue mieux que moi!

A la cantine, à midi entre solistes, les autres musiciens invités sont venus me voir en m'engueulant,en me disant que je n'aurais pas du dire ça au jeune homme, etc...Bref,je les décrédibilisais en quelque sorte et ça à fait mal à leur ego, eux les stars d'un jour, qu'on reconnaisse qu'un inconnu joue mieux que nous.(d'autant que j'étais le meilleur du groupe ). Je pense qu'il faut avoir une honneteté intellectuelle mais peu de gens l'ont.Il n'y a pas de honte à dire qu'on joue moins bien que le gars qui passe derrière vous, meme si c'est vous la vedette qu'est venue voir les gens. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est... :? les profs n'échappent pas à la règle.
Modifié en dernier par Opus27 le sam. 19 août, 2006 18:45, modifié 7 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

finaljrl a écrit :1. Des pianistes qui mériteraient d'être connu il y en a un paquet.

2. Je dis cela car pleins de gens se plaignent mais souvent les salles de concerts ne sont pas pleines alors...à bon entendeur.

3.JEn fait ce terme est à proscrire car comment se permettre de dire une telle chose de quelqu'un ?

4.C'est une expression qui doit d'ailleurs faire parti du vocabulaire de ces gens aigris dont nous parlons. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les profs seraient des gens qui auraient raté leur carrière.

5.Je dirais que pour la raison mentionnée au début de ce post, c'est un choix de raison mais aussi et avant tout (par pour tout le monde je te le concède) une vocation.

6. Les gens qui font ce métier par dépit sont peu nombreux et n'enseignent pas très longtemps en général.
1 & 2.100% d'accord.

3. Et eux, de quel droit se pemettent ils de casser les gens?

4. Je n'en fais pas une généralité, je l'ai bien expliqué avec l'astérix sous mon premier message. Je savais que cette remarque allait faire couler beaucoup d'encre ou qu'elle serait mal interprété.

5. Parfois oui, souvent non.

6. Je ne suis absolument pas d'accord avec toi et ces gens là sont bien plus nombreux que tu ne le penses.
Opus27

Message par Opus27 »

gaspard a écrit :1.Et puis ce n'est pas forcément ceux qui sont médiatisés et parviennent à faire le métier de pianiste concertiste qui sont nécéssairement meilleurs que les autres.

2.D'autres aussi bons (profs ou autres) ou même meilleurs auraient pu eux aussi faire une belle carrière mais ceux-là n'ont pas les bonnes relations, les bons pistons ou tout simplement un physique moins vendeur que celui d'Hélène Grimaud.

3.Le talent et le commerce de la musique sont deux choses différentes qui ne marchent pas toujours ensemble malheureusement.
1 : D'accord. Tout comme on peut etre prof alors que c'est l'élève qui mériterait de lui donner des leçons...

2 & 3: 100% d'accord.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Opus 26, tu vas te faire engueuler par les modérateurs si tu envoies plusieurs messages de suite !! loooool

Wlad.

Opus27

Message par Opus27 »

Peut ere mais c'est plus facile pour la cohérence des propos de reprendre chacun des articles cités que de faire un fourre tout.

ps: c'est Opus27
Utricule

Message par Utricule »

Opus27 a écrit : A la cantine, à midi entre solistes, les autres musiciens invités sont venus me voir en m'engueulant,en me disant que je n'aurais pas du dire ça au jeune homme, etc...Bref,je les décrédibilisais en quelque sorte et ça à fait mal à leur ego, eux les stars d'un jour, qu'on reconnaisse qu'un inconnu joue mieux que nous.(d'autant que j'étais le meilleur du groupe ). Je pense qu'il faut avoir une honneteté intellectuelle mais peu de gens l'ont.Il n'y a pas de honte à dire qu'on joue moins bien que le gars qui passe derrière vous, meme si c'est vous la vedette qu'est venue voir les gens. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est... :? les profs n'échappent pas à la règle.
Haha! Pour y ajouter mon grain de sel, je dirais qu'il faut accepter le fait que quelqu'un joue mieux que nous, mais de prendre ça comme une bonne raison de se forcer un peu. :wink: On a jamais assez de bonnes raisons de s'amméliorer, alors mieux vaut en profiter quand on en voit passer une! (par contre je ne dis pas là qu'il faut absolument être le meilleur... de toute façon avec cette attitude ça ne marche pas... on passe des étapes puisqu'on veut aller trop rapidement et au lieu de faire les exercices de la bonne façon, lentement mais sûrement, on se retrouve avec des tendinites aux bras)
Répondre