Utricule a écrit : Il n'est pas rare de voir des artistes sans talents qui, après s'être fermé toutes les portes puisqu'ils n'avaient pas ''tout ce qu'il leur fallait'', sont devenus critiques ou professeurs en faisant tout pour démolir les autres artistes avec des commentaires toujours plus sarcastiques et méprisants les uns que les autres. .
C'est en effet plus à ça que je pensais quand je disais "artistes ratés". Ca n'avait rien de méprisant dans le sens ou il y a beaucoup d'artistes ratés qui ont conscience de l'etre mais qui restent tout de meme fidèles à leur idéaux sans chercher à casser les autres.
C'est effectivement ceux qui sont aigris et qui cherchent à détruire chez les autres ce qu'ils n ont pas réussi à avoir que je détéste. Malheureusement,on en trouve beaucoup JUSTEMENT dans l'enseignement parce qu'ils ont ce "pouvoir" de te décourager puisqu'ils sont profs.
J'ai vu des élèves jouer bien mieux que les gens qui composaient un jury se faire massacrer. Et ça je ne le supporte pas. C'est en ça aussi que je déteste les concours: je ne reconnais que rarement à quelqu'un l'autorité de me dire que je suis un génie ou merde. On peut aimer ou ne pas aimer, mais c'est différent et ça je le respecte.Mais je n'ai pas de leçons à recevoir d'un prof,d'un jury ou je ne sais qui si ils ne sont meme pas capable de faire ce que je fais.
Une anecdote ( mais pas dans la musique ):un ami sculpteur autodidacte ( sacrilège!) lassé de ne pas etre "reconnu" parce que justement il était autodidacte à finalement succombé à la pression d'aller passer des concours pour avoir des prix. L'académie des Beaux Arts d'Arras lui a decerné le 1er prix ( largement mérité ) et sur le diplome c'était écrit "sculture" sans le"p"...Alors je suis désolé mais je n'ai aucune envie de me faire juger et encore massacrer par des gens qui roulent des mécaniques et se font passer pour des pontes alors qu'ils ne savent meme pas écrire "sculpture"! Ce genre de cas on le retrouve aussi beaucoup dans la musique.
Dans "tribulations d'un Stradivarius en Amérique ",on retrouve aussi ce même style de témoignage ( meme si c'est un roman ) du professeur qui fait tout pour casser son élève car il a conscience qu'il est plus doué que lui. Mais ça dérange...
Je me souviens une fois,après un concert collectif, un jeune homme vient me voir et me demande des conseils.Je lui demande de jouer pour voir. Il jouait mieux que moi!!!! Je lui dit donc franchement que je n'ai rien àlui apprendre car il joue mieux que moi!
A la cantine, à midi entre solistes, les autres musiciens invités sont venus me voir en m'engueulant,en me disant que je n'aurais pas du dire ça au jeune homme, etc...Bref,je les décrédibilisais en quelque sorte et ça à fait mal à leur ego, eux les stars d'un jour, qu'on reconnaisse qu'un inconnu joue mieux que nous.(d'autant que j'étais le meilleur du groupe ). Je pense qu'il faut avoir une honneteté intellectuelle mais peu de gens l'ont.Il n'y a pas de honte à dire qu'on joue moins bien que le gars qui passe derrière vous, meme si c'est vous la vedette qu'est venue voir les gens. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est...

les profs n'échappent pas à la règle.