Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Lee a écrit :elle m'a promis aussi qu'elle va jouer un morceau. :D
en effet j'ai juré :roll: et devant témoin en plus (Jean Pieeeeerrrrre!!!)
j'ai déjà les mains qui tremblent :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Christof a écrit :Est-ce possible de m'inscrire pour le restaurant chez Samsara ? Nous serons deux personnes.
C'est incroyable, j'habite à 300 mètres...
Christof
Sotia a écrit :
jean-séb a écrit :J'ai réservé pour 9-10 personnes pour le 5 juin à 12h au Samsara :
http://lesamsara.com/
Encore une place pour le déjeuner ?
Je dois confirmer avec le resto mais ça devrait être possible.
Jean -séb
anne-laure

Message par anne-laure »

Je jouerai une sonate de Scarlatti, L413, environ 4 minutes. Si possible, j'aimerais passer assez tôt dans la première partie, pour ne pas souffrir trop longtemps du trac… A bientôt, Anne-Laure.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour ma part, j'hésite entre 2 morceaux :
- 1er mouvement de la Sonate no 15 en ré majeur, opus 28, Beethoven (sans reprise) : ce morceau est mon sacerdoce de l'année et il n'est pas tout à fait au point (mais presque !) : quelques passages assez difficiles qui seront certainement avec quelques accrocs, sans gravité.
- prélude opus 3 N°2, Rachmaninoff : ce morceau était mon sacerdoce de l'année dernière et du début de cette année. Il est au point, par cœur, mais reste un poil au dessus de mon niveau technique : j'ai peur du trou de mémoire, ou du blocage sur un passage, qui risque de tout faire foirer...

J'en appelle donc à vos votes. Que préférez-vous entre l'un ou l'autre ? Je n'arrive pas à me décider.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Le Rachma op3 n°2 était aussi mon sacerdoce de l'an dernier, et il l'est cette année toujours... :oops:
Mais si j'étais toi, j'opterais pour lui quand même, puisque, à te lire, il semble plus "mûr" que le Beethoven. Je pense toujours qu'il vaut mieux présenter des morceaux (presque) achevés plutôt que des pièce "en chantier", vu qu'en public, avec le stress et le trac, la probabilité de plantage est quand même significativement plus élevée que chez soi...

Maintenant, je sais que plusieurs PMistes sont allergiques à ce prélude en particulier... Ils voteront sans doute (par goût personnel) pour le Beethoven. Mais ce n'est pas supposé être la PM' Academy non plus, hein, où on voterait 1 pour Rachma, 2 pour Beethoven (et 3 pour John Cage 4'33). C'est à toi de faire ton choix en fonction de ce que tu as réellement envie de présenter, et pas en fonction de ce qu'on a envie (ou pas envie) d'entendre.
Okay

Message par Okay »

Tu devrais jouer ce qui te fait le plus plaisir. Mais si tu fais appel au vote du public, tu peux en ajouter un dans le décompte qui va tout droit vers Beethoven.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Du point de vue du piano dans cette salle bien qu'adorant Rachma j'opterais pour Beethoven. Je pense que tu devrais te faire plaisir avec les possibilités de toucher et de sonorités de la salle.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Comme d'habitude je n'aime pas exactement les choix telquels. :mrgreen: Je crois qu'il vaut mieux un morceau plus sous ton contrôle, connaissant notre public, ils apprécient bien moins ce qui est moins maîtrisé.

Il y a encore deux semaines. Tu ne préfères pas jouer quelque chose plus maîtrisé dans ton repertoire ou que tu as déjà joué dans le passé ? Même :roll: (tant pis je vais être gentille, même si je ne l'aime pas) un Bach ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

J'ai fait une répétition avec ma prof samedi dernier, j'avais promis de répondre àprès ce we, et il s'avère que ce que je pourrais jouer est trop fragile, surtout devant 25 personnes.
Je passe donc, définitivement pour cette fois, en mode "auditeur".
Ne vous battez pas pour mes 10 mn... :D
C'est vraiment super cette organisation, j'espère la même chose à la rentrée, et surtout d'avoir quelque chose de présentable à jouer cette fois là.
Merci Kât, merci Lee.
8)
bigrounours

@Lee : je travaille un Bach en ce moment, un truc assez facile, mais pas assez facile pour être au point tel que je veux le jouer, et puis je trouve que Bach est très difficile à jouer en public car cela demande énormément de rigueur, aucune fausse note n'est pardonnée (contrairement à Chopin où on peut se permettre de louper une note sur 2) :oops: :mrgreen: ). Je n'ai pas d'autres morceaux dans les doigts, à part peut être l'étude de Chopin N°2 opus 25 si je la retravaille un peu, mais très casse gueule à jouer en public car au dessus de mon niveau (et puis bon, étude de Chopin quoi...).

Merci aux autres pour vos avis. Je pense que je vais opter pour le Beethoven, je dois le jouer 3 semaines après cette rencontre, en audition. Cela me fera un bon entrainement et me donne un objectif supplémentaire. De plus, avoir la partition du Beethoven sous le nez me rassurera, plus que le Rachmaninoff sans partition (paradoxale mais c'est comme ça).

PS : Il me faudra une tourne !
Lee

Message par Lee »

Mais sans reprise, ça tient dans la limite de 11 minutes ? Combien de temps stp ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Message par arg »

Lee a écrit :connaissant notre public, ils apprécient bien moins ce qui est moins maîtrisé.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'envisage de revendre mon billet de train...
mon avis est de jouer ce que tu préfères et dans quoi tu te sens le plus à l'aise, le public n'a rien à dire et n'a qu'à bien se tenir !

@wandarnok: dommage ! tu es sûr-sûr-sûr ?

Je viens de me re-chronométrer, les temps mesurés à deux reprises me semblent fiables:
Rameau Allemande 4' 50 environ,
Chopin nocturne 5' 10 (j'opte donc pour le n 1 opus 27 car il est plus court d'environ 30 secondes...ça compte)
bigrounours

Lee a écrit :Mais sans reprise, ça tient dans la limite de 11 minutes ? Combien de temps stp ?
Je chronomètre ça ce soir (c'est bizarre de dire ça !), mais je pense que cela tient oui.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Lee a écrit : connaissant notre public, ils apprécient bien moins ce qui est moins maîtrisé.
Je pense au contraire que notre public préfère de loin l'émotion à la technique pure. Pour la technique il y a youtube et les concerts pro . Donc tu peux garder ton billet de train sans problême arg :wink: d'autant que tu n'as pas à palir côté technique. Il faut encourager les personnes qui hésitent à jouer en public et personnellement j'ai eu plus de plaisir à écouter certaines prestations qui n'étaient pas forcement techniquement les meilleures (non pas de noms....).
Donc il faut venir avec ses envies et ses doutes, ce n'est pas un concours mais une réunion d'amateurs.
huizinga

Message par huizinga »

Je souhaiterais aussi m'inscrire au restaurant s'il n'est pas trop tard...
Lee

Message par Lee »

Merci Bigrounours, j'attends ton timing avec un peu de patience.
arg a écrit :
Lee a écrit :connaissant notre public, ils apprécient bien moins ce qui est moins maîtrisé.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'envisage de revendre mon billet de train...
mon avis est de jouer ce que tu préfères et dans quoi tu te sens le plus à l'aise, le public n'a rien à dire et n'a qu'à bien se tenir !
pianojar a écrit : Je pense au contraire que notre public préfère de loin l'émotion à la technique pure. Pour la technique il y a youtube et les concerts pro . Donc tu peux garder ton billet de train sans problême arg :wink: d'autant que tu n'as pas à palir côté technique. Il faut encourager les personnes qui hésitent à jouer en public et personnellement j'ai eu plus de plaisir à écouter certaines prestations qui n'étaient pas forcement techniquement les meilleures (non pas de noms....).
Donc il faut venir avec ses envies et ses doutes, ce n'est pas un concours mais une réunion d'amateurs.
Bon, j'ai creusé ma propre trou, maintenant il faut sauter dedans...je précise que ce qui suit n'a rien à voir avec bigrounours, que je n'ai jamais eu la chance d'écouter (mais j'aime beaucoup déjà ses enregistrements).

J'aimerais nuancer mes différences de vous. Bien sûr on est tous bienveillant, on comprend tous les problèmes de trac, on préfère l'émotion à la technique, on n'attend pas de tout des prestations qui ressemblent aux pros, on doit jouer avec des envies et des doutes, selon nos préférences et ce qui nous met à l'aise. MAIS mon point de vue est qu'on ne joue pas comme s'il n'y a personne à la maison, on a un public et on doit quand même tenir en compte ce que notre public sentira quand on joue, sinon je ne comprends pas trop le démarche de jouer devant autrui. Donc je ne conseillerai pas à un ami pianiste de venir avec un morceau qu'il aime à fond mais qui est à peine avancer plus que le déchiffrement. Je ne conseillerai pas à un ami pianiste de venir jouer, par exemple, toute sa sonate de Schubert avec des reprises si son morceau est à un niveau d'aboutissement très moyen, je ne pense pas que le public tient bien en attention si longtemps, et je crois qu'il faut penser au public ami et bienveillant, mais musicale aussi, voilà...
Kât

Message par Kât »

Je suis d'accord avec Lee, pour cette idée de présenter des choses qu'on a vraiment travaillées, et pas du "work in progress" tout frais, c'est aussi je pense l'intérêt de ces réunions publiques de type concert. En plus quand on présente des choses encore trop fragiles, on a d'autant plus le trac qu'on sait qu'on court deux fois plus le risque de se vautrer/d'écorcher les oreilles du public :mrgreen:
Cela dit, ça n'empêche naturellement pas de se vautrer sur un truc qu'on maîtrisait pourtant parfaitement à la maison, sinon ce ne serait pas drôle :mrgreen:
Wandarnok, t'as vraiment pas une petite pièce que tu as déjà aboutie dans tes morceaux plus anciens que tu peux nous rejouer, juste pour l'entraînement que ça représente de jouer en public?? allez, c'est toujours dommage de rater une occasion!!

Lee, je me reconnais aussi dans cette expression délicieusement imagée "j'ai creusé mon propre trou, il faut sauter dedans" :mrgreen: :mrgreen:
Kât

Message par Kât »

bigrounours a écrit : PS : Il me faudra une tourne !
Pas de problème, on a un paquet de Pmistes pros de la tourne à chaque réunion 8)
Lee

Message par Lee »

En fait, ça y est, j'ai dit tout ça, je vais probablement me vautrer comme tu dis ! :oops:
Wandarnok a écrit : ce que je pourrais jouer est trop fragile
...
C'est vraiment super cette organisation, j'espère la même chose à la rentrée, et surtout d'avoir quelque chose de présentable à jouer cette fois là.
Merci Kât, merci Lee.
8)
De rien. A la rentrée...ça serait ton tour, non ? :mrgreen: Sérieusement, je ne vais pas organiser une autre réunion PM cette année. Le concert Grieg et le programme là suffit pour 2016...

Je suis d'accord avec Kât que tu dois jouer ce que tu as déjà joué devant un public. Ton beau morceau Cloches par exemple ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Euh... No work in progress? Ce ne sera pas le cas pour moi qui ai déchiffré la Romance de Tchaikovsky juste après Beuvray. Quant au Petit Boléro de Ravina, je l'avais un peu travaillé pour Beuvray, mais y avait renoncé assez rapidement.

Donc pour moi, ce sera work in progress if you don't mind.... :wink:

Sinon, je me suis minuté ce soir :
- Petit Boléro : 4 minutes
- Petite pause : 20 secondes
- Romance : 6 minutes 10

Bon, ce sera plus court si je recommence comme à Beuvray où j'ai joué beaucoup trop vite... :oops:
Répondre