Sonate K310 de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cloco

Sonate K310 de Mozart

Message par cloco »

Bonjour,
Maintenant que j'ai mon piano(numérique), je me suis mis à l'étude du premier mouvement de la sonate K310, sonate que je rêve de jouer depuis toujours. J'ai pour l'instant déchiffré et appris les premières pages et je vois d'ores et dejà que j'aurai un problème de tempo. Par exemple, lors des passages à la main droite(2éme page par exemple) demandant beaucoup de vélocité, je me rends compte qu'à faible vitesse il n'y a pas de problème(technique) mais quand j'augmente le tempo c'est pas génial : plus de régularité, doigts 4 et 5 qui ont tendance à s'effondrer et au final c'est moche :)
Je ne sais pas trop comment aborder ce problème : j'identifie parfaitement où je peine(enchainement 3-4 par exemple) mais qu'est ce que je peux faire pour améliorer çà ? EN fait j'ai même l'impression que je suis devant une "barrière" de vitesse et que même en me tapant des tonnes d'exercices, ça ne fera pas grand chose.
Voila si vous avez des idées suggestions, je suis preneur. je me dis que si je n'arrive pas à jouer dans le tempo, c'est que la sonate est d'un niveau trop élevé pour moi mais d'une manière plus générale, comment travailler l'indépendance des doigts, la vélocité etc ?
Opus27

Re: Sonate K310 de Mozart

Message par Opus27 »

cloco a écrit : comment travailler l'indépendance des doigts, la vélocité etc ?
Il existe aussi toutes les méthodes de Czerny ( plus de 900 opus! ) dont les plus connus:

*125 Exercices élémentaires Opus 261

*24 Petites Etudes de la vélocité Opus 636

*30 Nouveaux Exercices journaliers Opus 848

*30 Nouvelles Etudes de mécanisme Opus 849

*100 Progressive Studies Without Octaves Op.139

*Forty Daily Exercises Op.337

*Practical Method For Beginners On The Pianoforte Op.599

*School Of Velocity Op.299

*Selections From The Little Pianist Op.823

*The Art Of Finger Dexterity Op.740

*Twenty-Four Studies For The Left Hand Op.718

*Ecole De La Main Gauche Op.399

*Exercices Pratiques Op.802

*Le Premier Maître Op.599

*Petites Études De La Vélocité Op.636

* Les Cinq Doigts Op.777

*Etc...
Opus27

Re: Sonate K310 de Mozart

Message par Opus27 »

cloco a écrit : EN fait j'ai même l'impression que je suis devant une "barrière" de vitesse et que même en me tapant des tonnes d'exercices, ça ne fera pas grand chose.?
On a tous connu ça. Une méthode simple mais qui a fait ses preuves ( même si elle est assez lassante ):

1.Joue ce passage trés lentement jusqu'à ce que tu le saches par coeur.

2.Ensuite rejoue le toujours trés lentement, encore et toujours jusqu'à ce que ce soit un automatisme.

Après, accélère le tempo progressivement et à chaque changement de tempo, même système que pour le 1 & 2 adapté au nouveau tempo bien sur.

Ainsi de suite. C'est un peu comme un plongeur qui fait des paliers de décompression.

Quand c'est ok, ne reprend pas la partition depuis le début en y intégrant ton passage difficile si durement travaillé car paradoxalement tu vas te planter. Reprends le quelques mesures avant et continue le quelques mesures après.

Quand tu maitrises tout ça, reprend toute la partition mais trés lentement et augmente le tempo au fur et à mesure.

Ca devrait passer :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quel bonheur de lire ces conseils Opus27...!

Je n'aurais pas mieux dit, car c'est exactement comme ça que j'ai appris à travailler.
Et c'est très rare qu'on puisse trouver des conseils de ce genre, j'avais l'impression de me sentir isolé sur ce plan là :wink: !
Opus27

Message par Opus27 »

Tout le plaisir est pour...vous. :D :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Non, pas isolé ! Jean-Luc, Mon prof me fait travailler ainsi. Il faut dire qu'elle est de la vieille école avec ses 73 ans... Mais ses précieux conseils sont efficaces, reoutablement efficaces ! Alors, lire la même chose venant d'ailleurs a quelque chose de rassurant.
cloco

Message par cloco »

Bon merci pour ces petits conseils
Je ne savais pas que Czerny avait écrit autant d'exos !
J'y jetterai un coup d'oeil !
op27, je n'ai pas bien compris ta technique :) Est ce que tu veux juste dire qu'il faut travailler lentement, avant d'aller plus vite ?

Exemple: je veux jouer l'enchainement suivant 342434243424 (doubles croches tempo 116) en jouant les notes parfaitement distinctes et régulières.
J'arrive à le jouer disons à 90 à la noire correctement . Maintenant je veux le jouer à 110 à la noire. Comment faire ? Car je le vois bien quand j'accélère que mes doigts s'effondrent :wink:
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Op27 me semblait pourtant assez clair...

Tu joues ton passage à 50 à la noire, le but étant de pouvoir le jouer sans regarder tes doigts. Et quand tu y arrives en regardant autre chose que tes doigts, tu augmentes le tempo. Il faut que le passage devienne un reflèxe puisqu'à un tempo élevé, tu n'auras pas le temps de suivre tes doigts. Ce qui peut marcher pour éviter l'effondrement des doigts c'est de jouer le passage avec toutes les nuances possibles (de ppp à fff), c'est ce que j'ai fait pour le passage rapide du prélude op.32 n°10 de Rachmaninov et ça a bien marché.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Opus27

Message par Opus27 »

Mon confrère Berlioz a tout bien expliqué :wink:
Répondre