Le rôle des pianistes en musique de chambre est-il ingrat ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Le rôle des pianistes en musique de chambre est-il ingra

Message par Presto »

arg a écrit :bof... il y a aussi des musiciens qui n'arrivent pas du tout à déchiffrer quel que soit l'instrument...
Et il y a même des pianistes qui sont capables de lire à vue un trio de Brahms en entrant tout de suite dedans, mais ne pas croire qu'un trio ou une sonate demande plus de travail au pianiste qu'aux autres.
J'ai même pu assister à un concert où le pianiste dans le trio de Mendelssohn (celui en ré mineur) avait savonné la moitié des traits faute de l'avoir vraiment retravaillé, aux cordes de rattraper ... (il est pourtant pas dur et tombe bien sous les doigts ce trio :lol: )
Modifié en dernier par Presto le sam. 14 mai, 2016 8:43, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Presto a écrit : J'ai même assisté à un concert dans le passé avec un pianiste de renom qui s'était amené tranquille chez les Belges avec le trio de Mendelssohn (celui en ré mineur ...) (...) Le résultat fut un plantage total, la moitié des traits furent savonnés, aux cordes de rattraper ... (il est pourtant pas dur et tombe bien sous les doigts ce trio :lol: )

Heu ..... :shock: :shock: :shock:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

Le smiley est du second degré, comme souvent chez Felix, c'est une vraie vacherie, même si elle est remarquablement écrite pour le piano cette partie :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

En fait, tu es bien tombé, c'est justement le trio que je travaille aussi :-) Tu l'as joué ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

:lol: vi et il y a longtemps, il est très difficile :wink: (en tout cas pour moi !)
Je te croyais dans Beethoven, mais oui, il faut juste une nappe sonore dans la première page, même si c'est tentant pour nous d'en faire plus :wink:
Tu joues tout ? Le scherzo est redoutable je crois. J'avais monté le 1er mouvement au cours d'un stage dans ma période jeune délinquant qui squate les Steinway dans ma énième tentative d'arrêter le piano :mrgreen: (j'étais venu pour chanter le Requiem Allemand à la base ).
C'est un super souvenir, la Madame qui nous avait supervisé était accompagnatrice à l'opéra de Paris, une superbe pianiste Monique B je crois qu'elle s'appelait, ça rigolait pas :lol:
Modifié en dernier par Presto le ven. 13 mai, 2016 20:27, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah oui, j'ai fait pas mal de Beethoven mais la on attaque Mendelssohn.
Ça fait des années que j'avais la partition, que j'adore, mais pas eu l'occasion jusqu'alors de la travailler.

arg

Message par arg »

je l'ai joué l'an dernier mais seulement mouvements 1 et 2.. l y a de quoi travailler et aussi de quoi se faire plaisir ! en fait on l'avait déchiffré lentement, sans le connaitre, donc on s'est dit que c'était très beau... et c'est seulement après que je me suis rendu compte du tempo et de ce que j'allais devoir solidifier... mais fière de dire qu'on les a mené au bout ces 2 mouvements !
Répondre