Le rôle des pianistes en musique de chambre est-il ingrat ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Le rôle des pianistes en musique de chambre est-il ingrat ?

Message par Wladyslaw »

Tout est dans le titre.

Je trouve que le rôle du pianiste est très lourd : ingurgiter des partitions qui demandent un travail technique et de mémorisation énorme, soutenir les autres instruments (sans bien sûr jouer trop fort ... ), lire sa partition en suivant celles autres pour rattraper quand ca dérape .... et à côté de ca, les autres musiciens se reposent énormément sur nous, et n'hésitent pas à se montrer très exigeants ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le rôle des pianistes en musique de chambre est-il ingra

Message par Lee »

J'ai de la chance, je n'ai vécu aucune de tes expériences. :) C'est parce que si on me demande, ça veut dire qu'on ne peut pas faire mieux, alors ils n'ont pas de choix, et ils sont très sages. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je dis cas car j'ai subi (et ce n'est pas la première fois) un épisode assez irritant lundi soir.
Lors de première mise ensemble d'un trio : Je rame comme un dingue pour jouer tant bien que mal ma partie vraiment difficile que je ne maitrise pas encore totalement (donc certes pas parfait, mais quand-même qui tient la route) et à la fin, le violoniste qui arrive avec son flot de commentaires : le forte n'était pas assez fort à son goût, mon rythme pas parfaitement précis et blablablabla ... je lui aurais volontiers envoyé la partition dans la tronche.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je n'ai jamais joué de musique de chambre mais je peux parfaitement comprendre la difficulté. En fait j'ai l'impression que les autres musiciens ne se rendent pas compte qu'ingurgiter une partition de piano, c'est la olupart du temp plus éprouvant qu'ingurgiter une partition d'un autre instrument. C'est la vraie difficulté du piano : clé de fa, clé de sol, 10 doigts, 10 sons possibles. Un violon la difficulté est ailleure : technique de l'archer, produire un son, etc... Idem pour la guitare si on joue dans un grouoe,. Pour ces instruments la partition me semble nettement plus simple à appréhender : moins de notes à la fois, donc moins à retenir,.on se.concentre donc uniquement sur la technique, l'interprétation.

C'est peut être.un peu réducteur ce que je dis, mais bon j'assume, et surtout je suis incapable de sortir le son d'un violon, ça.me.semble hyper compliqué, mais la courbe d'apprentissage des morceaux n'est pas la même sur chaque instrument. Au piano cela va aller lentement au début, puis ça va s'améliorer plutôt rapidement, au violon ou à la guitare j'ai l'impression que ça va être l'inverse : apprentissage rapide au début, puis très lent pour les derniers réglages.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Wladyslaw a écrit :Je dis cas car j'ai subi (et ce n'est pas la première fois) un épisode assez irritant lundi soir.
Lors de première mise ensemble d'un trio : Je rame comme un dingue pour jouer tant bien que mal ma partie vraiment difficile que je ne maitrise pas encore totalement (donc certes pas parfait, mais quand-même qui tient la route) et à la fin, le violoniste qui arrive avec son flot de commentaires : le forte n'était pas assez fort à son goût, mon rythme pas parfaitement précis et blablablabla ... je lui aurais volontiers envoyé la partition dans la tronche.
T'inquiètes pas mon p'tit Wlad :D J'ai connu ça autrefois ayant pratiqué la musique de chambre. A une époque c'était le défilé des chanteuses du conservatoire lequel je faisais partie qui déboulaient à la maison. Bien plus tard c'était un ami violoniste (50 ans d'orchestre amateur) qui habitait pas très loin de chez moi et qui choisissait les oeuvres alors que je ne les avais jamais travaillées... Il était souvent surpris que je ne jouais que des portions à chacune de nos rencontres afin que peu à peu l'œuvre entière soit acceptable. Bouffer des notes pour avancer plus vite n'a jamais été mon truc mais quel plaisir ensuite...
Alors pour les commentaires de ton violoniste je ne suis pas surpris. Il me semble que les instrumentistes qui ne sortent qu'une seule note ou presque à la fois, ne s'imaginent pas de la difficulté du pianiste :wink:
Toutefois, ne lui envoies pas la partoche dans la tronche ça ne servira à rien... :lol:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je pense que les remarques du violoniste révèlent peut-être son propre manque de maîtrise du morceau ; il compte donc énormément sur le piano et tendra à rejeter sur celui-ci les erreurs d'ensemble. Je n'ai jamais joué en trio mais ma toute petite expérience en duo avec violon, flûte ou en 4 mains m'a montré que mon état imparfait de préparation peut passer aisément si mon partenaire domine déjà sa partition mais est catastrophique dans le cas contraire.
Lee

Message par Lee »

Je suis un bébé en expérience pour jouer avec d'autres instruments, et je n'ai jamais encore joué avec plus qu'un à la fois et toujours en accompagnement, donc ce fil est intéressant pour moi.

Je ne savais même pas que ça valait le coup de se voir entre instruments avant que le pianiste ait maîtrisé son morceau (et les autres ici), et je n'imagine pas tenter un morceau très difficile non plus. Par contre, une question : c'est normal que les autres musiciens "se reposent" sur le pianiste ? J'ai imaginé que le pianiste soit toujours comme "le cadre" du morceau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Message par arg »

J'adore jouer en musique de chambre mais il faut bien choisir ses compagnons: le petit ensemble musical exacerbe le meilleur ... mais aussi le pire. J'ai eu de la chance jusque là malgré une expérience difficile relationnellement. Je pense que l'idéal est de jouer avec des gens du même niveau qui ont conscience du travail fourni sans que tu sois obligé de le préciser. C'est à dire, des gens attentifs et gentils !
Et en plus, qui aiment le même répertoire que toi, avec qui tu partages au moins quelques valeurs de base,et parfois, avec qui s'installe une vraie relation amicale...
La première chose est sans doute de bien se mettre d'accord sur ce que vous voulez faire ensemble et à quel rythme ça doit avancer.
Le pianiste selon les morceaux va avoir un rôle de soutien, de réponses, va avoir une partie à part entière (trios Schubert)ou plutôt un rôle d'accompagnement (Lieders), et à toi de savoir et de le faire comprendre. J'adore me fondre dans le son commun, et en même temps trouver ma place comme pilier sur lequel l'autre peut se reposer, sentir les moments où c'est ce dont il a besoin, et ceux où chacun devient plus libre.
Et puis se connaitre demande du temps... et parfois du tri !
Okay

Message par Okay »

C'est marrant, mais je me suis souvent dit le contraire, que je n'enviais vraiment pas les autres instruments en musique de chambre. Regarde, ils n'ont que leur partie sous les yeux, avec des blancs partout quand ils ne jouent pas, ce qui les oblige à compter dans le vide. Pour moi il n'y a rien de plus pénible que ça dans la musique d'ensemble. Le pianiste peut quasiment se passer de compter, luxe inestimable pour moi ! Dans le même esprit, j'ai horreur des partitions Primo/Secondo dans le piano 4 mains, ce qui force à porter le regard sur l'autre page si on veut savoir ce qui s'y passe et à griffonner plein de choses de l'autre partie au crayon pour être tranquille et se passer de compter bêtement.

Tu peux voir ça comme un rôle ingrat, ou comme une responsabilité gratifiante. Le pianiste en musique de chambre, il est un peu chef d'orchestre. Et à partir du quatuor, il a un dialogue privilégié (des yeux) avec les premier violon, qui "dirige" les cordes. Dans son rôle chambriste, le pianiste endosse en effet plusieurs rôles, selon les répertoires, formations et œuvres. Il a plutôt le confort et non pas la contrainte de savoir ce que les autres font. Souvent, il doit assurer un rôle moteur, y compris lorsqu'il accompagne, à d'autres moments il peut faire sa diva, à d'autres mettre en place un vrai dialogue. C'est justement cette richesse qui est passionnante.

Et puis tu as aussi le droit de faire des remarques aux autres musiciens, c'est d'ailleurs très important que ça puisse fonctionner à double sens dans les répétitions. Si les remarques ne vont que dans un seul sens, ça peut difficilement bien se passer. Chacun doit dire ce qu'il a à dire de manière constructive pour aller dans la même direction. L'écoute doit être mutuelle à la fois en jouant et en discutant ;)
Typé
Mon piano : Kawai mp 11

Message par Typé »

Ce qui est plus compliqué en musique de chambre est de devoir jouer sans vraiment connaître le texte (lors des répétitions). Ce qui oblige à déchiffrer. Et le déchiffrage au piano est généralement «plus délicat» que les autres instruments qui sont souvent habitués à ce type d'exercice (travail en orchestre, plus d'expérience en musique d'ensemble)
Cependant je ne pense pas que ce travail soit ingrat. Certes, certaines pièces ne mettent pas en valeur le pianiste mais cela permet de travailler la musicalité. La création d'un discours musical, respecter une carrure rythmique, améliorer la concentration sur le moment (en pouvant rattraper les autres).
Après comme dit Okay le fait d'avoir un conducteur est une chance: cela permet d'avoir une vue d'ensemble telle un chef d'orchestre. Et on peut essayer de travailler de la sorte en guidant les entrées, dialogues...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Finalement en musique, c'est comme dans la vraie vie. Parmi les musiciens, il y a des êtres adorables, respectueux, consciencieux, généreux.... Musiciens parfois( !!!!!!!)
Quelquefois les rencontres sont moins réjouissantes. Et oui, parfois le pianiste écope du mauvais rôle. On n'est pas obligé de subir....
Vraiment comme dans la vie. De belles rencontres parfois !
Presto

Message par Presto »

La solution pour Wlad serait de travailler sous la tutelle d'un prof de musique de chambre qui rétablirait les équilibres du groupe.
Mais pour répondre à la question, la musique de chambre c'est vraiment ce que je préfère, les parties sont superbes à elles toutes seules et quand on y met les instruments c'est le bonheur.
C'est vrai qu'il faut soutenir les instruments mais ils nous soutiennent beaucoup aussi, les responsabilités sont partagées, on peut plus se reposer, on n'est pas obligé de faire tout le boulot ! Ceci étant dit de manière très relative car certaines parties de mdc peuvent être redoutables ...
Ensuite bien sûr, ça dépend ce que tu joues, l'arpeggione par exemple c'est très délicat, piégeant et assez ingrat (peu de notes :mrgreen: ), une sonate de Beethoven beaucoup plus gratifiant, le trio c'est royal et le quatuor doit être impérial 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sergueiSLES
Mon piano : BOSENDORFER 225

Message par sergueiSLES »

Lle pianiste n'a pas le mauvais rôle en musique de chambre, loin de là.
Je ne parle pas bien sur des réductions d'orchestre ou des "accompagnements " où le pianiste " plantes des clous".
Comme l'a écrit okay la vraie musique de chambre ( duo, trios etc ..) est une expérience musicale formidable: écoute réciproque, discussion du tempo, de la dynamique
C'est surtout une expérience collective qui suit toutes les règles et aléas d.une vie collective.
Quand ça marche bien , c'est plutôt exaltant,
Mais c'est vrai qu'un ronchon peut vite gâcher la vie, expérience visiblement partagée par beaucoup d'entre nous.
Pour ceux qui aiment lire je voudrai suggérer sur ce thème le très beau ( mais un peu sombre) livre d'Anna Enquist qui porte justement le titre de Quatuor.
Enquist est pianiste concertiste et psychothérapeute ce qui donne une coloration particulière à ce livre
C'est chez Acte Sud
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai lu ce livre, un peu sombre en effet mais bizarrement il devient plus lumineux après-coup, quand on y repense; il y est question de vies difficiles et d'une Europe bien déboussolée, la musique intervient dans ce contexte, ce n'est pas un grand soleil évident, mais un fil quand même, pour renouer et retisser la vie.

Il y a aussi ce très beau documentaire sur l'académie de musique de Seiji Ozawa en Suisse, consacrée au quatuor.
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/ ... que-238513

(un peu hors sujet, il n'y a pas de pianiste, mais ça montre très bien comment se construit ce dialogue entre musiciens dans les petites formations, et à quel point cela les fait grandir chacun individuellement)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci pour vos commentaires intéressants.

En fait, je n'ai rien contre le violoniste, même si sur le coup, j'avais vraiment envie de lui rentrer dans le lard.

Juste que j'ai le sentiment après cette épisode de lundi soir qu'effectivement, la lourdeur de notre tâche est bien plus importante que les deux autres instruments qui comme le précise bignounours, ne jouent finalement pas beaucoup plus d'une note à la fois et sont donc hyper en attente d'un "accompagnement" parfait où ils n'ont qu'à se poser bien tranquillement comme les hirondelles au printemps sur les fils électriques ... alors que pour nous pianiste, on peut être confronté à une partition monstrueuse avec plein de difficultés techniques à régler + l'écoute, le suivi qui impose d'avoir des yeux et des oreilles partout ... et au final en plus, pour s'entendre dire bien souvent de ne pas trop prendre de place pour ne pas couvrir les autres instruments.

Bien sûr, quand le résultat est maîtrisé, la musique de chambre c'est sublime et un vrai régal et j'adore ça.

Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Wladyslaw a écrit : ne jouent finalement pas beaucoup plus d'une note à la fois

Pfff c'est bien un truc de pianiste de s'imaginer que les autres instruments sont plus faciles parce qu'on ne" joue qu'une note à la fois"...Mettez vous au violon, au chant, à la clarinette, au basson, et on en reparle. Agaçant comme on lit souvent ce genre de propos sur le forum.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bah, pour le coup, c'est pourtant très factuel.

Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Et vous vos notes sont déjà toutes faites, y a qu'à appuyer sur les touches. C'est pourtant très factuel. Allez, cqfd.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bah oui, heureusement .... j'ai déjà essayé de souffler dans le piano, mais ca donne rien du tout.

Lee

Message par Lee »

J'imagine que c'est une autre tâche énorme d'être obligé de contrôller en permanence la justesse et la hauteur des notes, c'est assez ingrat fâce à un pianiste qui regarde et ne comprend pas car ses notes sont toutes faites. :twisted:
Répondre