Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Merci pour ces nouvelles réponses, j'en prend bonne note.
Minet, oui, il faut couper pour que ça rentre dans dix minutes!! :wink:
Melnia, idem, je crois voir que le 1er mouvement du concerto dure à peu près 15 à 16 minutes, il va falloir faire des coupes franches pour que ça rentre dans dix minutes...

Ce n'est pas pour vous embêter, mais si les trois derniers pianistes confirment, nous serons 21 musiciens pour 4h de jeu de 13h30 à 18h30 :la première demi heure est consacrée à l'arrivée/essais du piano, la demi heure de 16h à 16h30 au goûter, il reste donc 4 heures pour 21 musiciens, en comptant d'éventuels petits retards, le temps des allées et venues d'un Pmiste à l'autre entre les morceaux, le temps pour parler un peu des pièces et donner quelques explications sur ce qui va être joué pour ceux qui veulent... Je ne veux pas que le dernier à jouer se retrouve à ne pas pouvoir jouer. Dans les dernières réunions où nous étions une dizaine, la part belle pouvait être donnée à des programmes longs, mais là nous serons trop nombreux.

Rien ne nous interdit par la suite d'organiser des réunions avec une limitation à 10 places pour que les personnes travaillant des pièces longues puissent présenter le fruit de leur travail!

En attendant je vous demande de bien prendre ce facteur temps en considération. Si vous arrivez à 11 minutes maxi, cela pourrait se balancer avec les personnes qui jouent des pièces courtes. Mathieu, pas de problème, je te laisse gérer. Midas, j'ai hâte d'entendre ce Mozart bien recollé :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par jean-séb »

Kât, je n'ai pas encore choisi, mais ça tiendra, de force, dans les 10 minutes ! Pour l'instant j'hésite entre deux boléros de Leybach ou deux pièces de Nazareth, mais j'ai aussi un Ravina qui me tente. Bref, comme d'habitude, rien n'est au point. Trop de fers sur le feu !
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Armag »

Bonjour, je jouerai Juin, de Tchaïkovski, qui dure moins de 5 minutes je pense. Je fais donc don de 5 minutes à qui veut jouer plus. Je préfèrerais jouer en première partie, si c'est possible.
À très bientôt
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

C'est bien noté Armag, je te mettrai dans la première partie!
Jean Seb, comme d'hab, je ne connais aucun de ces compositeurs :mrgreen: Nazareth, c'est dur à porter comme nom :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Oupsi »

mais si, mais si, tu as entendu sous les doigts de jean-luc Odéon, un tango de Nazareth à Beuvray :D
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Ah oui c'est vrai, je me souviens bien du tango, mais mon esprit a dû refuser d'y associer le nom "Nazareth"!! :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par jean-séb »

Appelle le Ernesto, ce sera plus familier mais plus facile !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

jean-séb a écrit :Appelle le Ernesto, ce sera plus familier mais plus facile !

Oui j'ai été voir son prénom, ça me parle davantage pour un Brésilien! :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1333
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Midas »

Kât a écrit : Midas, j'ai hâte d'entendre ce Mozart bien recollé :mrgreen:
OK, ça va me motiver pour le retravailler sérieusement. :) Je vais faire mon possible pour qu'on ne voie pas trop les traces de collage, ce serait dommage de gâcher cette pièce magnifique, d'une noirceur inhabituelle chez Mozart.

Le problème avec les morceaux qu'on a labouré trop longtemps en les ayant mal mis en place, c'est qu'ils reviennent très vite dans les doigts, mais les défauts refont surface, et sans un travail de fond long et patient, on peut être certain qu'en situation de stress, ils ressortiront.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Rencontre PM fin juin/début juillet 2016

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Kât ! tu mènes ta petite troupe à la baguette , quel sens de l'organisation !! =D>

Vous me faites bien rire avec votre petite cuisine de minutes : "j'en prends 3 .... , j'en donne 5 .... je dépasse de .... et si je fais comme ça ? ... " , c'est très sympa ! 8)

La tambouille de Fourmi est particulièrement rigolote :
fourmi a écrit :Bon je vais voir si j'ai le temps de travailler Fanfarinette de la suite en la pour le jouer à la place des tendres plaintes. Ca fera plus de la. Ou peut-être Les Lis naissans de Couperin à la place des tendres plaintes, comme ça ça ne fera pas trop de Rameau.
Alors ? plutôt un peu de Couperin ou plutôt plus de Rameau ? :mrgreen:
Pour ma part , si j'étais présente je voterais Rameau et encore Rameau, et pas question de supprimer les Tendres plaintes !!!

Celle de Midas aussi ! et d'abord c'est lequel ce Mozart tout noir à la super glu ?? :lol:

Bref , vous me faites bien regretter de ne pas pouvoir être des vôtres : le programme est super alléchant !
Et vous savez quoi ? Je serai à Paris le 30 Mai !!!
Mais pas le 5 juin : impossible ! :cry:

Des âmes dévouées pour m'offrir une petite répète le 30 ???? :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par sylvie piano »

Est-ce qu'une marge d'erreur est prévue ?..... Souvenir de changement de tempo en concert.... L'inspiration du moment ! Et là..... C'est le drame, le lento qui s'affaisse est redoutable.... En timing !
Mais il suffit d'un Andante qui devient allegro ! Et hop ! Tout rentre dans l'ordre !.... Ouf ! Pas besoin de marge d'erreur ! :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Arabesque44 »

et d'abord c'est lequel ce Mozart tout noir à la super glu ?? :lol:
Allez, je tente deux hypothèses:

Fantaisie en ut mineur
Adagio en si mineur
Bien noir, non?
Pour ce qui est du timing, j'ai été surprise à chaque fois par l'intransigeance des loueurs de studio. Ca ne rigole pas à Paris! ( On ne connaît pas le 1/4 d'heure nantais, et l'heure c'est l'heure!)
Prévoir le gong pour ceux qui débordent! :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1333
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Midas »

Non, ce n'est pas ça, Arabesque. Pour les autres, je confirme que dans cette salle en particulier, nous nous étions quasiment fait mettre dehors. Et le gérant n'était pas très content à cause de je ne sais plus quelle recommandation qui n'avait pas été respectée. Donc pour les dépassements, ce sera pour une autre fois.

Pour ma part, je n'utiliserai sans doute pas la totalité de mes 10 mn. Quand je serai fixé sur mon programme et sa durée, je mettrai en vente aux enchères mon rab. Les enchères s'ouvriront à 20 carambars les 30 s. :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Okay »

Le Mozart le plus noir auquel je puisse penser en piano solo, c'est la sonate en la mineur.

Je ne sais pas encore ce que je jouerai (Scriabine ou Chopin vraisemblablement), mais le chronomètre est sorti et ce sera dans les clous pour le timing.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Mathieu79 »

Midas a écrit :Non, ce n'est pas ça, Arabesque. Pour les autres, je confirme que dans cette salle en particulier, nous nous étions quasiment fait mettre dehors. Et le gérant n'était pas très content à cause de je ne sais plus quelle recommandation qui n'avait pas été respectée. Donc pour les dépassements, ce sera pour une autre fois.

Pour ma part, je n'utiliserai sans doute pas la totalité de mes 10 mn. Quand je serai fixé sur mon programme et sa durée, je mettrai en vente aux enchères mon rab. Les enchères s'ouvriront à 20 carambars les 30 s. :mrgreen:
Pour le côté pas content , la raison: "Les talons ...sur son parquet !" Interdit !!! C'est limite de venir avec ces chaussons ^^. ou ballerine.
N’hésiter pas à le complimenter il a l'air d’apprécier :) Sinon , il n'est pas méchant ! les règles ... la base de toutes convivialités pour lui.
Il est très attaché à sa salle.
math
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Jean-Luc »

Ce n'est pas à proprement parler de piano solo, mais Liszt a fait une transcription du Requiem. Je ne sais pas si on peut faire plus sombre chez Mozart. Certains quatuors aussi.

Bon, faudra jouer vite alors pour ne pas se faire mettre dehors. Ma Romance de Tchaïkovsky en 78 tours!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Wandarnok »

Pour ceux qui connaissent les deux salles, laquelle est la "mieux" entre celle ci et celle de Neuilly (on y était en décembre, ou octobre, je ne sais plus...)?
Laquelle a le meilleur piano d'après vous?
8)
PS: je pense que je vais servir de variable d'ajustement pour le timing, je n'ai encore rien décidé question morceau(x), au "pire" je deviens auditeur.
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 08 mai, 2016 0:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Okay »

Pour le piano, ce n'est pas forcément un avis consensuel mais pour moi c'est sans hésiter celle de Paris, où aura lieu cette rencontre.
Le Yam de Neuilly pourrait se défendre s'il était entretenu correctement...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1333
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Midas »

Okay a écrit :Le Mozart le plus noir auquel je puisse penser en piano solo, c'est la sonate en la mineur.
Bingo! En effet, à part le requiem (et le premier mouvement de je ne sais plus quel concerto pour piano), je ne connais pas grand-chose de plus sombre chez lui.

Pour les pianos, je confirme, le Steinway de Paris est nettement plus fin, et plus facile à jouer, aussi.
arg

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par arg »

Mathieu79 a écrit :Pour le côté pas content , la raison: "Les talons ...sur son parquet !" Interdit !!!
Pour moi aucun risque de talons. C'est déjà ça. Un poids en moins !
Je vais chronométrer car Rameau + Chopin dépassent un peu les 10 mn règlementaires, dans ce cas je sacrilègerai en supprimant une reprise de Rameau !

Arabesque la dernière fois que j'ai joué en public il y a une dizaine de jours, je n'avais rien pris comme à mon habitude (même si j'avoue que les derniers témoignages bêtabloquants sont très convaincants et que je suis tentée d'essayer) et je me suis dit juste avant de jouer: voilà, mettons que j'ai pris des bêtabloquants, je me sens comment, là, tout de suite ? qu'est-ce qui se passe maintenant pour le coeur, les mains, etc.." eh bien j'ai trouvé ça assez efficace ! pas suffisant bien sûr à mon gout, mais surprenant.
Répondre