Comment choisir des oeuvres pour améliorer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Comment choisir des oeuvres pour améliorer ?

Message par Arabesque44 »

Le problème lorsqu'on prend un petit peu au dessus de son niveau, c'est qu'on aura beau essayer d'appliquer à la lettre ceci:
et tu la travailles absolument à fond dans les détails, jusqu'à tout savoir par coeur et ne laissant rien au hasard (doigtés partout, articulation, phrasés/suivi, etc). Les progrès viennent davantage d'une disposition à vraiment vouloir aller au bout du texte que sur le type de difficulté du texte.
on n'arrivera pas à un résultat totalement satisfaisant (par exemple j'ai mis "Aufschwung" au frigo au bout de 7 mois! Idem avec 1ere mvt de la Pathétique ou le 20ème Concerto de Mozart) . Et puis ce n'est pas facile de savoir où se trouve le curseur...
C'est l'une des raison pour lesquelles je travaille simultanément 4 ou 5 pièces de difficultés et de styles très différents. Sur le tas il y a en aura bien une ou deux que je pourrai mener à bien :mrgreen: ( et jouer aux réunions PM! )
Tout à fait d'accord avec Caralire: des pièces courtes! ( Schubert est souvent trop long, dommage)
Il y a des mouvements de sonate de Beethoven pas longs du tout ( le Scherzo de la 2eme sonate par exemple.
Et je vais faire plaisir à Sylvie: il y a des variations parmi ces morceaux ( 1er mvt de la sonate de Mozart en La maj, dite "Alla Turca": j'adore, et je suis certaine que c'est très "formateur"!) :wink:
worov

Message par worov »

Lee a écrit :Bon, je vous donne pas la liste mais je peux vous donner les oeuvres éliminés :

Pas la 3ème ou 4ème ballade de Chopin ni ses Scherzos...

Pas la fugue de Shostakovitch qui était douleureux en lecteur à vue chaque fois, pire qu'un exercice !

Pas un autre Rachmaninoff...

Pas des sonates de Beethoven...

#-o Hm, finalement ça me laisse pas grande chose. Peut-être le Dussek conseillé par Nox dans le fil compositeurs de l'Est ou les collines de Anacarpi de Debussy, s'ils ne sont pas trop durs.

Plus sérieusement, est-ce qu'une oeuvre classique est préférable que romantique ou impressioniste ?
On n'a pas beaucoup d'infos.

Pour progresser de manière générale, l'idée de jouer un morceau un peu au-dessus de ton niveau n'est pas mal. Je plussoie, j'ai déjà fait cela et c'est vrai que cela peut marcher.

Sinon, tu peux travailler un compositeur que tu n'as pas encore jouer. Ça oblige à se mettre dans un nouvel état d'esprit. Se familiariser avec un nouvel univers. Ou bien travailler un compositeur d'un autre continent, par exemple un compositeur latino-américain. Ou bien tenter une nouvelle expérience et se lancer dans le jazz, le rock ou la pop. Ça peut faire progresser. L'improvisation, ça oblige à réfléchir pas mal sur l'harmonie et cela pourrait résoudre tes problèmes de rythme (cf ton topic "Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?").

Sinon, tu pourrais faire de la musique de chambre ou bien des morceaux pour quatre mains : il est bien connu que travailler avec d'autres musiciens est le meilleur moyen de progresser musicalement.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Worov pour ces bonnes idées. J'ai fait un peu des duets et 4 mains, mais c'est vrai que je dois jouer davantage de nouveaux compositeurs des nouveaux endroits. ET tenter le jazz, l'impro, etc. est une bonne idée, mais il faut trouver du temps...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Lee a écrit :ET tenter le jazz, l'impro, etc. est une bonne idée, mais il faut trouver du temps...
=D> =D>
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je vote Ragtime, et plus particulièrement le seigneur en la matière Scott Joplin

D'approche assez aisée pour déchiffrer quand on vient du classique, il y a vraiment moyen de se faire plaisir en découvrant les joies de la "syncopation"

Pour découvrir, rien de mieux que les enregistrements de Richard Zimmermann

https://www.youtube.com/watch?v=PINrNSYJATo
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Oui mais alors là, tant qu'à faire, choisir ce morceau : Kitten on the Keys
https://www.youtube.com/watch?v=m2IHWPhRnXc

Juste déjà faire tourner le début...
worov

Message par worov »

J'ai proposé le jazz, mais j'aurai pu proposer autre chose. En fait, j'ai pensé au jazz, car c'est la musique qui m'intéresse le plus en dehors du classique. Mais cela reflète uniquement mes goûts personnels. Cela ne doit pas t'influencer. C'est toi qui va jouer et non pas moi.

L'idée générale est de s'ouvrir à d'autres univers. Le monde de la musique est très vaste. Ça peut être la musique traditionnelle indienne aussi : https://www.youtube.com/watch?v=adov4WQqmpM

Des musiciens classiques ont fait ce genre de choses. Je pense à notamment au violoniste Yehudi Menuhin, qui a joué avec Ravi Shankar.

C'est à toi de choisir ce que tu veux faire.
Répondre