Comment choisir des oeuvres pour améliorer ?
Comment choisir des oeuvres pour améliorer ?
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je n'ai aucune idée et je ne laisse pas ma prof choisir parce que je n'arrive pas à travailler ce que je n'aime pas beaucoup. En ce moment j'ai trop que j'aime qui m'appelle, ça serait bien que ça soit ce qui me fait améliorer...
Merci.
Tout est dans le titre.
Je n'ai aucune idée et je ne laisse pas ma prof choisir parce que je n'arrive pas à travailler ce que je n'aime pas beaucoup. En ce moment j'ai trop que j'aime qui m'appelle, ça serait bien que ça soit ce qui me fait améliorer...
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Comment choisir des oeuvres pour améliorer ?
Que veux-tu améliorer exactement ? Ou veux-tu simplement progresser d'une manière générale ?
D'une manière générale...si possible.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je sens l'odeur du Troll qui rode 

Ah bon ? Non, pas de mon coté en tout cas...
Actuellement j'ai une liste d'au moins 20 oeuvres que j'aimerais travailler un jour. Je ne sais pas où commencer ou si c'est la mauvaise liste.
Actuellement j'ai une liste d'au moins 20 oeuvres que j'aimerais travailler un jour. Je ne sais pas où commencer ou si c'est la mauvaise liste.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Plaisanterie mise à part tu devrais poster ta liste et je pense que certaines personnes ici seraient à même d'y trouver des priorités en terme de progression technique par rapport à ton niveau
Identifier des oeuvres qu'on aime c'est déjà un bon point de départ. On a généralement à coeur de bien les jouer, ce qui motive à faire les efforts nécessaires pour les travailler. Pas sûr que ce soit la meilleure chose de choisir des oeuvres qui demandent de progresser sur 50 aspects à la fois, car ça demande de bosser tous ces aspects pour effectivement les améliorer. Si c'est ce qui est recherché, ma réponse c'est toujours une sonate de Beethoven de forme classique. Peut-être qu'il vaut mieux davantage cibler les efforts de progression non ?
Ou sinon balance la liste, peut-être en triant par ordre de préférence. Je suis sur que sur une vingtaine d'oeuvres il y a beaucoup de choses permettant des progrès ciblés.
Ou sinon balance la liste, peut-être en triant par ordre de préférence. Je suis sur que sur une vingtaine d'oeuvres il y a beaucoup de choses permettant des progrès ciblés.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
J'aurais tendance à penser qu'il faut toujours taper un peu en dessus de son niveau, mais sans être inatteignable pour que ce ne soit pas décourageant.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Je pense que cela dépend ce qu'on veut travailler : si on veut améliorer ses gammes, y a rien de mieux que de travailler une sonate de Mozart. Tu veux travailler la polyphonie ? Va regarder du côté de chez JSB (héhé
) ou Couperin ou Handel.
Quelles sont les 20 œuvres que tu as pour projet de travailler un jour ? Donne-nous la liste (de préférence avec un lien vers la partition et un enregistrement) et on verra dedans ce qu'on peut en tirer.

Quelles sont les 20 œuvres que tu as pour projet de travailler un jour ? Donne-nous la liste (de préférence avec un lien vers la partition et un enregistrement) et on verra dedans ce qu'on peut en tirer.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
sur les 20 œuvres que tu veux jouer,je pense que la quatrième serait le plus adapté pour commencer si tu veux développer la virtuosité puis je passerais ensuite à la onzième pour progresser dans l'articulation
.
toute blagues mise à part,sans ta liste, très difficile de répondre vu la taille du répertoire global des pièces pour piano.
donnes la listes et les meilleurs pianistes du site et les profs pourront t'aider.
en ce moment,j'étudie l'étude révolutionnaire dont je me sais incapable de jouer.je l'apprend comme une étude lentement dans l'espoir de pouvoir l’interpréter dans quelques années.
cela me fait progresser.

toute blagues mise à part,sans ta liste, très difficile de répondre vu la taille du répertoire global des pièces pour piano.
donnes la listes et les meilleurs pianistes du site et les profs pourront t'aider.
en ce moment,j'étudie l'étude révolutionnaire dont je me sais incapable de jouer.je l'apprend comme une étude lentement dans l'espoir de pouvoir l’interpréter dans quelques années.
cela me fait progresser.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Jouer régulièrement comme tu fais est déjà un pas vers la progression.
Je n'ai pas ton niveau , mais si le temps me cours après , je jouerai des petites pièces avec plein de style différent.
Permettant de bien s’imprégner des rythmes ... améliorer sa lecture ...
J'ai l'impression que ce conseil va à tout les niveaux finalement puisque je l'applique.
Math
Je n'ai pas ton niveau , mais si le temps me cours après , je jouerai des petites pièces avec plein de style différent.
Permettant de bien s’imprégner des rythmes ... améliorer sa lecture ...
J'ai l'impression que ce conseil va à tout les niveaux finalement puisque je l'applique.
Math
-
- Mon piano : Schimmel K230
J'avais en son temps lancé un fil à ce sujet. Indubitablement, pour moi,en tant qu' enseignante, ce sont les Variations.
Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les progressions Au besoin, on fait un choix.
Travail extrêmement profitable qui commence avec les Variations faciles de kabalevski. Ou Haydn.... Après, il faut rechercher le fil !
Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les progressions Au besoin, on fait un choix.
Travail extrêmement profitable qui commence avec les Variations faciles de kabalevski. Ou Haydn.... Après, il faut rechercher le fil !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/

(Ton ancien fil, Sylvie, est facile à trouver, je profite en le prenant comme exemple pour expliquer comment faire une recherche, il y a des trèèès anciens qui n'ont toujours pas compris comment faire une recherche

- cliquer en haut sur recherche avancé
- recherche par mot clé "variations"
- coche "Titres uniquement"
- Pour encore réduire les résultats, on peut mettre "Sylvie Piano" dans le champs "Recherche par auteur" sous mot clé.)
-
Je ne suis pas du tout susceptible.... Même pas cherché ! 

En tout cas, ce n'est pas vraiment le sujet de mon fil, c'est plutôt dans la vision de l'élève qui choisit ses oeuvres parmi plusieurs ou beaucoup et il / elle veut travailler ces oeuvres là mais ne sait pas lesquels d'abord. En gros, on est déchaîné, on ne veut pas travailler les oeuvres donnés par les profs ! 

Ah donc la question est de choisir dans une liste la pièce qui sera la plus profitable en termes de progrès. C'est différent, car tu n'es pas à la recherche de propositions extérieures à ta liste. Et dans ce cas là si on n'a pas ta liste, c'est impossible de précisément répondre.
Si on doit répondre de manière générale, je dirais que tu prends la pièce que tu préfères parmi celles qui sont très légèrement au dessus de ton niveau (comme le suggère Wlad) et tu la travailles absolument à fond dans les détails, jusqu'à tout savoir par coeur et ne laissant rien au hasard (doigtés partout, articulation, phrasés/suivi, etc). Les progrès viennent davantage d'une disposition à vraiment vouloir aller au bout du texte que sur le type de difficulté du texte. Et comme on a plus facilement ce courage pour la musique qu'on aime, on revient à la case départ : la musique qui te plait le plus.
Si on doit répondre de manière générale, je dirais que tu prends la pièce que tu préfères parmi celles qui sont très légèrement au dessus de ton niveau (comme le suggère Wlad) et tu la travailles absolument à fond dans les détails, jusqu'à tout savoir par coeur et ne laissant rien au hasard (doigtés partout, articulation, phrasés/suivi, etc). Les progrès viennent davantage d'une disposition à vraiment vouloir aller au bout du texte que sur le type de difficulté du texte. Et comme on a plus facilement ce courage pour la musique qu'on aime, on revient à la case départ : la musique qui te plait le plus.
A niveau égal de goût et de difficulté, choisis d'abord les pièces courtes car plus vite finies et tu pourras en faire plusieurs rapidement donc progresser sur différents aspects 
(Mais bon, ça n'engage que moi...)

(Mais bon, ça n'engage que moi...)
-
Je partage ce point de vue essentiel !Okay a écrit :Les progrès viennent davantage d'une disposition à vraiment vouloir aller au bout du texte que sur le type de difficulté du texte. Et comme on a plus facilement ce courage pour la musique qu'on aime, on revient à la case départ : la musique qui te plait le plus.
Se donner les moyens de ses ambitions. Changer son approche. Travailler " autrement ".
Bon, je vous donne pas la liste mais je peux vous donner les oeuvres éliminés :
Hm, finalement ça me laisse pas grande chose. Peut-être le Dussek conseillé par Nox dans le fil compositeurs de l'Est ou les collines de Anacarpi de Debussy, s'ils ne sont pas trop durs.
Plus sérieusement, est-ce qu'une oeuvre classique est préférable que romantique ou impressioniste ?
Okay a écrit :Pas sûr que ce soit la meilleure chose de choisir des oeuvres qui demandent de progresser sur 50 aspects à la fois
Pas la 3ème ou 4ème ballade de Chopin ni ses Scherzos...Wladyslaw a écrit :J'aurais tendance à penser qu'il faut toujours taper un peu en dessus de son niveau, mais sans être inatteignable pour que ce ne soit pas décourageant.
Pas la fugue de Shostakovitch qui était douleureux en lecteur à vue chaque fois, pire qu'un exercice !Okay a écrit :Et comme on a plus facilement ce courage pour la musique qu'on aime, on revient à la case départ : la musique qui te plait le plus.
Pas un autre Rachmaninoff...sylvie piano a écrit :Changer son approche. Travailler " autrement ".
Pas des sonates de Beethoven...Caralire a écrit :choisis d'abord les pièces courtes car plus vite finies et tu pourras en faire plusieurs rapidement donc progresser sur différents aspects

Je suis contente que tu précise "forme classique" parce que avec Beethoven ça peut être "forme romantique".Okay a écrit :Si c'est ce qui est recherché, ma réponse c'est toujours une sonate de Beethoven de forme classique.

-
- Mon piano : Hupfeld droit
J'ai fait comme toi à une période où je m’étais un peu découragée du piano. J'ai choisi une liste et j'ai demandé à mon prof de choisir dedans.
Cela m'a fait faire des progrès en interprétation mais pas en technique
En prenant le problème dans l'autre sens : le prof propose 2 ou 3 œuvres et je choisis ... je progresse en technique et pas en interprétation. Parfois, pire, je perds pied et j'abandonne.
Et si tu prenais le problème en sens inverse ?
Le prof choisit une vingtaine-trentaine d’œuvres ciblées sur tes points d'amélioration et toi, tu n'as plus qu'a piocher dedans

Cela m'a fait faire des progrès en interprétation mais pas en technique
En prenant le problème dans l'autre sens : le prof propose 2 ou 3 œuvres et je choisis ... je progresse en technique et pas en interprétation. Parfois, pire, je perds pied et j'abandonne.
Et si tu prenais le problème en sens inverse ?
Le prof choisit une vingtaine-trentaine d’œuvres ciblées sur tes points d'amélioration et toi, tu n'as plus qu'a piocher dedans