tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
gervaise

Re: tenue d'accord

Message par gervaise »

[quote="Gro192"

Un double accord? Je ne connais pas cette appellation, mais j'imagine qu'il s'agit d'une mise au ton, quand le piano a besoin d'une "ébauche" d'accord avant de pouvoir chercher des choses précises. :wink:

Ce dont je parle est différent, et peut se faire en un seul accord.
Lorsqu'un piano n'est pas encore stabilisé, le simple fait de poser la clé sur la cheville fait souvent "partir" la corde là où elle a envie d'aller. Lors des accords "de stabilisation", l'accordeur a recours à un geste assez "physique", et qui demande d'être très concentré pour rester constant sur tout le piano. On cherche à installer une "solidité" de la sensation de la cheville, calée dans le sommier, tout en équilibrant la tension de la corde dans toutes ses portions. :wink:

Au bout de 2-3 accords la première année, on sait où l'on va, et on peut en général définir un plan d'action à long terme pour arriver à une fréquence "normale": 1 à 2 accords par an. :wink:[/quote]

Merci pour vos réponses précises. Je faisais accorder mon piano neuf pour la première fois. Je ne connaissais pas non plus l'appellation double accord. Je crois que vous avez cerné de quoi il retourne exactement car c'est vrai que dans la conversation, l'expression "mise au ton" avait été prononcée. A vous lire, je comprends mieux pourquoi après 3 semaines, mon piano commence à se désaccorder. Il aurait eu besoin d'un accord de stabilisation, plus approprié à son cas. Lors du prochain passage de l'accordeur, je serai mieux armée pour argumenter. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Sujet fort intéressant, avec des commentaires instructifs.

Décidément, tout fout le camp, si même avec du haut de gamme on doit supporter un piano qui de désaccorde rapidement par négligence voulue des fabricants par souci de rentabilité rapide... :evil:

J'en arrive plus que jamais à être fanatique des pianos d'occasion, éprouvés et solides, dès lors bien entendu qu'ils ne sont pas usés ou abîmés par le temps.

Même si je gagnais au Loto, je crois que j'achèterais un queue d'occasion de vingt ou trente ans (en TBE bien sûr). 8)
La plupart des instruments ont leur personnalité, et je ne suis pas sûr qu'en neuf j'aurais le même coup de cœur qu'avec une bonne occasion... Souvenirs d'instruments anciens...
Ma chaîne Youtube : ICI
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Effectivement, j'ai été terriblement déçu par un 1/4 Bosen acheté neuf,(chez Magne pourtant), je suis ravi de l'avoir changé pour un 1/2 C.Bechstein d'occasion 1988, qui me satisfait en tout point.
Jacques Béziat

VIX a écrit :Effectivement, j'ai été terriblement déçu par un 1/4 Bosen acheté neuf,(chez Magne pourtant), je suis ravi de l'avoir changé pour un 1/2 C.Bechstein d'occasion 1988, qui me satisfait en tout point.
Voilà qui fait rêver, un 1/2 queue C. Bechstein !

Si ça tombe, ce sera le meilleur piano de ta vie, pour peu qu'il ait SA personnalité, SON grain, SON caractère, et tu le garderas toujours, comme un éternel amoureux !

Je pense vraiment que certains instruments ont une telle personnalité, qu'ils soient neufs ou d'occasion (mais je pense qu'un peu d'âge bonifie certains instruments comme les grands vins), qu'ils se démarquent des autres, par une mystérieuse alchimie de perfections et d'imperfections, à l'image d'un être vivant sans doute ! :)
VIX

Message par VIX »

C'est tout-à-fait ça, un coup de foudre, mon beau cadeau de retraite, après 30 ans de galère avec d'autres piano et surtout avec mes faibles capacités de pianiste. Une relation affective très forte avec un instrument qui me survivra certainement.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

@VIX: Et pourtant un 1/4 Bosen neuf :-& on aurait tendance à dire que rien que le nom fait rêver. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un Bosen et n'aurai probablement jamais non plus les moyen de m'en payer un un jour mais en quoi ta t'il déçu?
On ne t'a pas mis j'imagine le couteau sous la gorge lors de ton achat donc tu as du être séduit au début? :idea:
VIX

Message par VIX »

Bien entendu, j'avais été séduit chez le vendeur par le Bosen; malheureusement, comme je le disais sur un autre post, je n'ai pas reconnu l'instrument chez moi, malgré de grosses dépenses d'accordeurs: sonorité étouffée, toucher cotonneux, inaméliorables. Je n'ai pas d'explication évidente, GRO 192 m'a suggéré que le piano avait été "massacré" par une harmonisation mal faite, ce que j'ai tendance à croire, sans pouvoir le prouver, bien sur. Mr Magne m'a suggéré qU'il y avait eu une mauvaise période chez Bosen..
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Vix, cela n'a pas été trop difficile de revendre ce Bosen apparemment pas "aussi bon qu'il devrait"?
Si mon problème d'accord ne se règle pas au bout de 3 ou 4 ans à compter de l'achat neuf , je considèrerai que c'est un défaut, et regarderai peut-être pour un autre moi aussi, de préférence une occasion "bien rodée". Mais quid de la revente? Je ne me vois pas mentir sur la fréquence des accords.
Pour le moment , je ne lui trouve pas d'autres défauts, mais ça m'agace.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

ça confirme mon impression ; pour avoir un bon piano acoustique, je pense qu'il faut :
- un bon accordeur
- un bon piano

Et un bon accordeur, il ne fait pas qu'accorder.

Du coup en magasin on peut très bien préparer un piano moyen qui sonnera bien, mais aussi, ne pas, ou mal, préparer un excellent piano qui sonnera donc médiocrement aux oreilles d'un néophyte.

Il faut donc déjà un sacré niveau de connaissance de la conception et de la fabrication des pianos pour pouvoir choisir un piano avec pertinence ; il faudrait venir "armé" de son prof et de son accordeur...

Donc, il faut déjà se casser les oreilles et les doigts en cherchant un piano au pif au début et ensuite établir une relation de confiance avec un accordeur harmoniseur. Et dans un second temps, acheter sur les bons critères et les vrais bon conseils, un piano correct.

Je pense que je ferai ça dès que j'aurais un peu plus de budget, mais en attendant je vais refaire faire un accord ++ à mon dernier accordeur qui est celui qui a le plus exploité le potentiel de ma casserole. Chat échaudé craint l'eau froide. Peut-être qu'avec lui j'aurais plus tard un bon conseil d'achat et que je pourrai lui confier le bébé ensuite...
VIX

Message par VIX »

Tout-à-fait d'accord avec ça, j'ai maintenant un excellent accordeur en qui j'ai confiance.
@ Arabesque, je n'ai eu aucun problème pour faire reprendre le Bosen par le magasin qui m'a vendu le C.B., compte tenu je pense de la notoriété de la marque; d'autre part, je crois qu'il était possible de récupérer le potentiel du Bosen en changeant les tètes de marteaux, dixit GRO192, ce que personne ne m'avait dit à l'époque, mais bon, pas de regrets..
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit :Si mon problème d'accord ne se règle pas au bout de 3 ou 4 ans à compter de l'achat neuf , je considèrerai que c'est un défaut, et regarderai peut-être pour un autre moi aussi, de préférence une occasion "bien rodée". Mais quid de la revente? Je ne me vois pas mentir sur la fréquence des accords.
Pour le moment , je ne lui trouve pas d'autres défauts, mais ça m'agace.
Est-ce qu'il s'améliore ?
Mon mien a 6 ans (acheté neuf, rappel), il est passé il y a très peu de temps par les mains de mon accordeur, auquel j'ai demandé comme à chaque fois de corriger une douzaine de notes un peu égarées (quelques coups d'épingles, quelques légers ponçages) pour avoir une régularité parfaite entre toutes les notes, et au final je constate qu'il s'est encore amélioré, je ne lui trouve plus guère de défauts que le son moins "riche", moins "chantant" que ceux de mes pianos préférés (Bosen 200 ou 225) ou de ceux des "grands" que je place juste derrière (Steinway, Steingraeber), et une légère tendance à saturer dans les fff.
Il n'était pas à ce niveau il y a 3-4 ans en tout cas, mais il s'est amélioré progressivement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jacques Béziat

BM607 a écrit :
Arabesque44 a écrit : Il n'était pas à ce niveau il y a 3-4 ans en tout cas, mais il s'est amélioré progressivement.

BM
Donc, si quelqu'un achetait ton piano actuellement, il ferait un meilleur achat que s'il l'avait acheté neuf.

Je pense qu'un piano ayant un peu vécu et ayant été bien entendu parfaitement entretenu, a de bonnes chances d'être stabilisé/optimisé, voilà qui me conforte dans l'idée que les pianos d'occasion peuvent être, dans les conditions précitées, une bonne, ou même une meilleure affaire qu'en neuf.
Personnellement, je l'aurais mauvaise de posséder un piano payé plein pot et qui aurait besoin d'un nouvel accord tous les trois mois pendant plusieurs années, sans compter des modifications, je préférerais laisser un autre essuyer les plâtres avant. :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit :Personnellement, je l'aurais mauvaise de posséder un piano payé plein pot et qui aurait besoin d'un nouvel accord tous les trois mois pendant plusieurs années, sans compter des modifications
Exactement.
Bon, là je suis à 3mois 1/2 depuis le dernier accord, et ce n'est qu'un petit début de désaccordage, il y a 2 ans c'était bien pire, je vais voir si ça peut tenir encore un ou deux mois.
Ne pas croire qu'avec un piano neuf on va être totalement tranquille. Je n'ai pas trop à me plaindre, mais j'ai eu aussi 2 ou 3 bricoles bénignes, couvertes évidement par la garantie, mais nécessitant l'appel au technicien.
Concernant l'amélioration du son, du moins quand il est accordé, je crois tout de même que c'est vrai, et qu'après le dernier accord, je l'avais trouvé excellent.
gervaise

Message par gervaise »

Arabesque44 a écrit : Ne pas croire qu'avec un piano neuf on va être totalement tranquille.
Et en plus de la déception, il faut débourser encore et encore.
leLama

Message par leLama »

DIDIER25 a écrit :
bigrounours a écrit :J'ai bien réfléchi au problème, et à ce jour je n'ai pas de solution et je ne sais pas ce que je pourrais faire. Un Damp-chaser ? Oui mais certains disent que cela peut être néfaste. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Je n'arrive pas à me faire un avis objectif, donc je ne fais rien (pas de dépenses d'argent qui risquent d'être inutiles, voire néfastes).
Bigrounours, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de néfaste dans un Dampp-Chaser bien employé (eau ajoutée dès que besoin avec produit anti-algue spécifique (pas de produits pour piscines !) et buvards changés au moins une fois par an. Depuis qu'il existe (plus de 50 ans sauf erreur), le système n'a pas reçu beaucoup de critiques objectives (sauf celles de ceux qui ne le distribuent pas, ne savent pas le monter, ou vendent des appareils concurrents !….)
Une critique objective me semble-t-il, c'est que le systeme devrait etre fiable 100% du temps, ce qui n'arrive jamais en pratique. Au moment ou l'appareil s'arrete ( par exemple, une coupure edf, ou pire le compteur edf disjoncte quand tu es en vacances), l'hygrometrie change brutalement en quelques heures et ces variations soudaines sont dangereuses pour le bois.

J'ai davantage confiance en un systeme moins technologique et plus fiable qui permet de lisser tranquillement l'hygrometrie quand c'est possible. Mettre du bois, de la terre, de l'argile, des plantes... et plus generalement tout ce qui est capable d'absorber et relacher de la vapeur d'eau pour "faire tampon". Eviter evidemment les chauffages a air, et si possible legerement sous-chauffer la piece du piano dans la limite du raisonnable.

Les vieux pianos ont tenu plus de 100 ans sans damp-chaser, souvent sans mise en oeuvre specifique pour reguler l'hygrometrie. Je crois que des mesures simples et de bon sens suffisent a assurer sa perennité. Est-ce qu'un piano qui se prend une fois par an une coupure de courant et une variation brutale d'hygrometrie du a l'arret du damp-chaser aura la meme duree de vie ? A chacun de se faire son avis....
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Ta démonstration est exacte et pertinente, leLama : le système DC n'est pas infaillible. Cependant il faudrait une "coupure" système très longue pour que des dommages conséquents apparaissent sur la table ou le sommier. Une coupure "courte" n'aurait souvent qu'une conséquence sur l'accord. Mais là où tu dis encore plus vrai c'est sur la différence avec les pianos anciens ! Les méthodes et temps de séchage des bois de fabrication se sont réduits au fil du temps pour devenir quasi nuls pour les pianos asiatiques de bas de gamme (Chine surtout). En Europe, seules quelques "vieilles" maisons allemandes disposent de stock de vieux bois bien secs (coupés dans les règles de l'art et selon les "lunes") pour fabriquer leurs tables et sommiers. Beaucoup de marques se contentent désormais d'un séchage rapide par étuve, d'où la fragilité de la plupart des pianos modernes. C'est un point crucial au moment du choix, et il n'est pas question seulement de fiabilité, mais aussi de qualité du son et de tenue d'accord.
Le sujet a été souvent abordé sur ce forum et bien évidemment on ne peut que conseiller d'avoir d'autres solutions que le Dampp/Chaser. Il est cependant des cas où le montage du système s'impose au risque d'une mort rapide de l'instrument. C'est le cas dans notre région (où les variations d'hygrométrie sont parmi les plus importantes en métropole) et où de nombreuses personnes adoptent un chauffage principal ou complémentaire par poêle à bois ou cheminée). Il nous arrive (quitte à monter ce système à prix coutant) à l'imposer au client pour valider une garantie longue.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Wandarnok a écrit:
Pour info, et d'après ma petite expérience, pas ce souci sur les Yam, pourtant neufs, que j'ai achetés.
Le premier, un B1, n'a eu qu'un seul accord, le premier au bout d'un mois, et n'a, à mon avis pas bougé en un an et demi, jusqu'à ce que je le fasse reprendre pour l'achat suivant. C'est du béton en tenue d'accord( mais aussi du béton en sonorité... :mrgreen: ). Mon hygro varie de 35 à 65%, plus souvent entre 40 et 50%, en fonction principalement de la saison (mais un orage peut faire bouger aussi sur une courte période). Mais ce n'est pas une référence pour le cas qui nous occupe.
Idem pour moi, ça ne bouge pas !
Pour le moment je n'ai eu que 2 pianos japonais achetés neufs: mon premier piano, un Kawaï KG2C équipé de marteaux renner en option que j'ai gardé bon nombre d'années et qui est maintenant chez mon fils. Celui-ci a été accordé il y a au moins 3 ans, mon petit-fils jouant un peu moins souvent. Je le trouve encore très jouable bien que pour son entretien mon fils devrait le faire accorder plus souvent.
Mon deuxième piano: un Yamaha C6 acheté neuf fin 2004. Piano reçu un peu brut d'usine qui à mon avis n'avait pas subi de préparation suffisante. Je trouvais le son un peu claquant avec insuffisance d'harmoniques. Ayant changé plusieurs fois d'accordeurs voulant obtenir ce que je voulais sur le plan sonore, il s'est bien amélioré sauf que mon dernier accordeur à part avoir fait quelques égalisations n'a jamais procédé à une véritable harmonisation bien que les marteaux soient marqués. La dernière fois qu'il est venu, il s'est contenté de me déporter légèrement vers la droite la mécanique moyennant une petite feuille cartonnée en guise de cale placée à gauche du bloc mécanique de façon à faire frapper les marteaux à côté des sillons. Il a en plus mis un peu de feutrine pliée en quatre en haut de la tige de la pédale una corda afin de rattraper le jeu généré par sa manip...
Je lui ai fait part de mon désaccord et quelques jours après j'enlevais son bricolage ayant peur pour mes marteaux...
Dommage, j'étais très satisfait de ses accords...

J'en viens maintenant à la tenue d'accord. Aucun problème avec mon Yam, ça ne bouge pas, c'est du solide ! En principe je le fais accorder tous les 6 mois (ouverture et coupure du chauffage) mais là j'ai été un peu plus négligeant, il n'a été accordé qu'au printemps dernier et sonne toujours très bien.
Une fois de plus, je vais encore changer d'accordeur car ces marteaux au bout de 12 ans ont probablement besoin d'un entretien, donc probablement d'une harmonisation.
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi les accordeurs ont l'air évasifs ou fuyants devant une éventuelle harmonisation d'autant plus que je n'ai jamais rechigné de payer ce qu'il fallait ?
La dernière en date, et là une fois de plus je suis sceptique, en me baladant récemment chez un revendeur de piano, j'ai exposé mon problème.
Réponse: pour l'harmonisation, il faut voir d'abord sur place ce qu'il y a lieu de faire (là je suis d'accord) on enlève votre piano et on vous en prête un autre le temps de faire le nécessaire en atelier (là je suis moins d'accord). Je pensais que l'harmonisation dépendait aussi de l'acoustique du local dans lequel se trouvait l'instrument. Réponse: non, aucune influence, il faut travailler chaque marteau en atelier.

Alors vous les pros, qu'en pensez-vous ? Harmonisation à domicile ou en atelier ? Merci pour vos avis qui me seront bien utiles ! :?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

J'aimerai que l'on m'explique pourquoi les accordeurs ont l'air évasifs ou fuyants devant une éventuelle harmonisation d'autant plus que je n'ai jamais rechigné de payer ce qu'il fallait ?
L'harmonisation demande, à mon sens:
-un haut degré de perfectionnisme,
-de la patience, du self-control,
-des années d'expérience, une pratique raisonnée.

Un pianiste s'est habitué à son piano, et l'a souvent façonné à sa main en le jouant; le technicien va forcément modifier quelques paramètres, et il peut avoir peur que le résultat ne soit pas au goût du pianiste. :wink:

Il y a aussi des approches très contrastées chez les techniciens. Certains n'ont pas le goût de passer du temps sur un piano et, par choix personnel, ils préfèrent voir beaucoup de pianos différents et en tirer un résultat honnête. À l'opposé, d'autres se concentrent sur un moins grand nombre de pianos, mais en les poussant au maximum de ce que l'on attend d'eux. :wink:
Réponse: pour l'harmonisation, il faut voir d'abord sur place ce qu'il y a lieu de faire (là je suis d'accord) on enlève votre piano et on vous en prête un autre le temps de faire le nécessaire en atelier (là je suis moins d'accord). Je pensais que l'harmonisation dépendait aussi de l'acoustique du local dans lequel se trouvait l'instrument. Réponse: non, aucune influence, il faut travailler chaque marteau en atelier.

Alors vous les pros, qu'en pensez-vous ? Harmonisation à domicile ou en atelier ? Merci pour vos avis qui me seront bien utiles ! :?
À part s'il faut changer les marteaux, on doit pouvoir tout faire sur place, y compris un ponçage des marteaux. Le travail en atelier évoqué par le technicien dont vous parlez me paraît avoir des motivations plus ou moins claires; il se peut qu'il vous pousse à une grosse réparation là où il n'y en aurait pas besoin...

Ceci dit, je vois 2 arguments +/- recevables à un éventuel retour en atelier: assurer un cadre tranquille propice à la concentration, tout en permettant de réaliser le travail en plusieurs étapes pour garder les oreilles toujours fraîches. :idea:

Personnellement, je pense qu'il est essentiel que l'harmonisation se fasse dans la pièce où l'instrument sera utilisé: on définit les niveaux de nuances en fonction de l'acoustique. Si l'on travaille le même instrument pour un salon ou pour une salle de 500 places, il est évident qu'on placera les contours des nuances douces et des nuances fortes très différemment pour que le piano soit justement proportionné à la pièce qui l'accueille. :wink:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Concernant le tenue de l'accord je donnerai ce conseil à toutes les personnes qui viennent de faire accorder leur piano :

- NE TAPEZ PAS COMME DES SOURDS juste après le passage de votre accordeur... (pour voir si ca tient par exemple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

J'explique à longueur d'années à mes clients que lors de l'accord d'un piano, on travaille toutes les chevilles et que suivant la méthode d'accord appliquée (il y en a plusieurs en fonction de l'écart de remise en tension) l'accord va exercer des tensions, pressions et torsions sur les chevilles, les chevalets et sur les brins morts de chaque corde qui doivent se remettre en place doucement durant les heures qui suivent l'accord. La remise en tension même infime d'un piano par exemple pour passer de 439 a 440 est un vrai traumatisme pour toute la structure de l'instrument car TOUS les éléments du bloc harmonique sont soumis à un ordre nouveau.

Donc après le passage de l'accordeur la remise en vibration de l'instrument doit impérativement se faire

D-O-U-C-E-M-E-N-T.... L-E-N-T-E-M-E-N-T et surtout P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E-M-E-NT :wink:

ainsi les tensions, les pressions et les torsions exercées sur les chevilles et les chevalets vont s'équillibrer harmonieusement et le piano va s'épanouir, l'accord va se bonifier et surtout mieux pouvoir se stabiliser par la suite.

Quand à l'harmonisation je suis d'avis que c'est une opération qui doit se faire sur place et avec le client si possible.
Mais une chose que l'on oublie très souvent est de considerer le vieillissement naturel d'une tête de marteaux avec le temps, qui peut survenir AVANT l'usure physique du feutre de cette même tête. Une tête de marteau sèche et de ce fait se durcit et perd de son élasticité progressivement avec les années. L'élasticité intrinsèque de d'une tête de marteau jsute après sa fabrication est la clé d'un son agréable, ensuite la richesse harmonique et l'épaisseur de la fondamentale et la longueuer de ce même son pourront être amplifiés par les gestes de l'harmonisation (piquage profond dans des zones et avec des angles spécifiques etc.) sur une tête durcie par le sèchage avec les années et devenue ainsi peu élastique l'harmonisation en profondeur ne permettra pas de recuperer toute la capacité de rebond d'une tête neuve. Pour s'en convaincre il suffit de tout tenter sur des têtes d'origine puis de les remplacer par des têtes neuves le résultat est sans appel. Les têtes de marteaux pour pianos droits ABEL premiers prix peuvent être pratiquement mises telles quelles pour un résultat proche de 90% du resultat final souhaité.

Pour resumer :
- 30 ans est une durée clé pour un piano même de haute qualité : têtes de marteaux, rouleaux, garnitures, cordes de basses, table d'harmonie ne sont plus ce qu'ils étaient et leur remplacement doit être envisagé (pas la table d'harmonie bien sur :wink: )

et surtout : ne tapez pas tout de suite après le passage de l'accordeur, ayez présent dans votre esprit tous les micros déplacements de plusieurs centaines d'élements matériels sur lesquels l'accord de votre piano a porté et qui doivent maintenant absolument être traités en douceur, afin de pouvoir lentement se remettre en place sans désaccorder l'instrument.

:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je vais bientôt faire accorder mon Royale, mais je me demande quelle est la meilleure date par rapport à la météo.
Nous sommes au prontemps mais ici c'est froid. Voiture gelée ce matin et nous avons eu des chutes de neige hier. Donc chauffage à fond (mais régulé).

Est-ce que je fais accorder maintenant sachant que ca fait 1 an depuis le dernier accord et que je ne joue quasiment plus étant donné le niveau de désaccord et autres résonances diverses, ou alors j'attends de ne plus avoir de chauffage ? (ce qui peut attendre juillet par ici)
Répondre