Wandarnok a écrit:
Pour info, et d'après ma petite expérience, pas ce souci sur les Yam, pourtant neufs, que j'ai achetés.
Le premier, un B1, n'a eu qu'un seul accord, le premier au bout d'un mois, et n'a, à mon avis pas bougé en un an et demi, jusqu'à ce que je le fasse reprendre pour l'achat suivant. C'est du béton en tenue d'accord( mais aussi du béton en sonorité...

). Mon hygro varie de 35 à 65%, plus souvent entre 40 et 50%, en fonction principalement de la saison (mais un orage peut faire bouger aussi sur une courte période). Mais ce n'est pas une référence pour le cas qui nous occupe.
Idem pour moi, ça ne bouge pas !
Pour le moment je n'ai eu que 2 pianos japonais achetés neufs: mon premier piano, un Kawaï KG2C équipé de marteaux renner en option que j'ai gardé bon nombre d'années et qui est maintenant chez mon fils. Celui-ci a été accordé il y a au moins 3 ans, mon petit-fils jouant un peu moins souvent. Je le trouve encore très jouable bien que pour son entretien mon fils devrait le faire accorder plus souvent.
Mon deuxième piano: un Yamaha C6 acheté neuf fin 2004. Piano reçu un peu brut d'usine qui à mon avis n'avait pas subi de préparation suffisante. Je trouvais le son un peu claquant avec insuffisance d'harmoniques. Ayant changé plusieurs fois d'accordeurs voulant obtenir ce que je voulais sur le plan sonore, il s'est bien amélioré sauf que mon dernier accordeur à part avoir fait quelques égalisations n'a jamais procédé à une véritable harmonisation bien que les marteaux soient marqués. La dernière fois qu'il est venu, il s'est contenté de me déporter légèrement vers la droite la mécanique moyennant une petite feuille cartonnée en guise de cale placée à gauche du bloc mécanique de façon à faire frapper les marteaux à côté des sillons. Il a en plus mis un peu de feutrine pliée en quatre en haut de la tige de la pédale una corda afin de rattraper le jeu généré par sa manip...
Je lui ai fait part de mon désaccord et quelques jours après j'enlevais son bricolage ayant peur pour mes marteaux...
Dommage, j'étais très satisfait de ses accords...
J'en viens maintenant à la tenue d'accord. Aucun problème avec mon Yam, ça ne bouge pas, c'est du solide ! En principe je le fais accorder tous les 6 mois (ouverture et coupure du chauffage) mais là j'ai été un peu plus négligeant, il n'a été accordé qu'au printemps dernier et sonne toujours très bien.
Une fois de plus, je vais encore changer d'accordeur car ces marteaux au bout de 12 ans ont probablement besoin d'un entretien, donc probablement d'une harmonisation.
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi les accordeurs ont l'air évasifs ou fuyants devant une éventuelle harmonisation d'autant plus que je n'ai jamais rechigné de payer ce qu'il fallait ?
La dernière en date, et là une fois de plus je suis sceptique, en me baladant récemment chez un revendeur de piano, j'ai exposé mon problème.
Réponse: pour l'harmonisation, il faut voir d'abord sur place ce qu'il y a lieu de faire (là je suis d'accord) on enlève votre piano et on vous en prête un autre le temps de faire le nécessaire en atelier (là je suis moins d'accord). Je pensais que l'harmonisation dépendait aussi de l'acoustique du local dans lequel se trouvait l'instrument. Réponse: non, aucune influence, il faut travailler chaque marteau en atelier.
Alors vous les pros, qu'en pensez-vous ? Harmonisation à domicile ou en atelier ? Merci pour vos avis qui me seront bien utiles !