D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Presto a écrit : Pour la K380, je botte en touche, le plus simple ça me semble de faire juste un mordant
Oops en lisant ta réponse j'ai vu que j'avais cité K380 (j'ai édité), en fait je parlais de la K322 :oops:
pianojar

Message par pianojar »

Donc voici cette K322 sans pédale avec l'idée que je m'en fais. Elle peut sans doute paraître "austère" ainsi (?) En tout cas il y a quelques mois encore il aurait fallu m'attacher les pieds pour que je joue sans pédale !

Les références de cette sonate pour moi sont Horowitz et Michelangelli si vous voulez entendre de très belles versions.
Modifié en dernier par pianojar le dim. 25 nov., 2018 19:36, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Merci Pianojar, j'indexe.
Tu préférais ta version avec pédale ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

Je n'ai pas enregistré d'autre version. J'avais juste remarqué que si je mettais la pédale les mordants devenaient beaucoup plus fluides mais ce n'était pas dans l'esprit de ce que je voulais faire. Mais peut-être que cet enregistrement n'est pas bien du tout, je ne sais pas. Difficile de se juger soi-même.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Non, il est très bien ton enregistrement, tu lui donnes un petit côté mélancolique qui est sympa aussi, tandis que pour ma part, je la vois plus dans l'esprit d'une petite farce enfantine et sympathique...c'est bien qu'il y ait plein de visions différentes, sinon, ça sert à quoi les interprètes ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar

Message par pianojar »

Merci de ton retour. En fait je vois assez le début de la seconde partie comme toi avec des staccatos éventuels sur les notes répétées mais je voulais que cela reste cohérent. Peut-être jouer avec les reprises en modifiant la 2ème fois serait une possibilité (?)
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 14 avr., 2016 17:39, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

j'ai enfin écouté, plusieurs de tes enregistrements pianojar, je ne connais pas vraiment donc difficile de dire autre chose que "j'aime bien" !
Pour un avis sur la pédale: je trouve la version sans pédale quand même un peu sèche, mais ce que tu a enregistré avec pédale, peut-être un peu trop à mon goût.
Alors un intermédiaire ? un petit coup de pédale discret et instinctif de temps en temps sur les mordants ?
pianojar

Message par pianojar »

Un des mes nombreux travers (et peut-être le plus important) est ce "trop de pédale" et il m'est très difficile de m'en débarrasser. Par contre dans Scarlatti cela a été réellement un choix : avec ou sans selon la sonate. Mais je pense que je réenregistrerais cette dernière sonate de manière différente à l'occasion.
En tout cas merci de ton écoute et de ton retour qui sont précieux lorsqu'on travaille isolément.
Presto

Message par Presto »

Pour moi la mg est bien placée, l'ensemble est conduit, mais ça mériterait de mûrir et d'être affiné, pas sûr qu'il faille beaucoup de pédale dedans, ensuite, ça dépend du piano, j'avoue qu'utiliser la pédale juste comme une registration ne me satisfait pas. Faudrait jouer avec, et ça, ça dépend du pianiste, faut la mettre le chouya qui compte et c'est le big problème du baroque au piano :cry: . Dans le doute, je crois qu'on gagne à s'en abstenir dans un premier temps (et puis ça fait progresser les doigts :D ).
Bref de bref, j'attends ta seconde version ! :wink:
Tu peux chercher l'erreur : je n'en ai sorti aucune, mais c'est Juanito qui nous en avait promis 25 et qui m'a dit de mettre en route le fil :D
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit : mais ça mériterait de mûrir et d'être affiné
Oui pour le murissement c'est certain car j'ai decouvert l'univers de Scarlatti très recemment et il y a tellement de sonates que j'ai envie de jouer que bien sûr le temps passé dessus est beaucoup trop court.
Presto a écrit :Tu peux chercher l'erreur : je n'en ai sorti aucune, mais c'est Juanito qui m'a dit de mettre en route le fil :D
Ca va venir j'espère :wink:
Presto

Message par Presto »

et moi itou :wink: mais Domenico a la fâcheuse manie de tenir à égalité md et mg et ça me complique. Et puis c'est vachement dur !
Alors merci à vous qui postez :wink:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Pianojar ! elle est très sympa ta sonate , je l'ai jouée il y a une paire d'années et je l'aime beaucoup ! Pour ma part je la jouais un petit peu plus enlevée , plus gaie mais j'aime bien ton interprétation aussi .
Ayant exactement le même souci que toi avec la pédale je suppose que je la mettais un peu mais je ne suis plus très sûre .... ça me donne envie de la rejouer en tout cas , merci pour cela !
En même temps cela mérite réflexion car Scarlatti est assez addictif , je trouve ; si je m'y plonge de nouveau , je risque d'avoir du mal à en ressortir !
A l'époque j'enchaînais avec la K 380 que j'adore . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar

Message par pianojar »

Moderato Cantabile a écrit : A l'époque j'enchaînais avec la K 380 que j'adore :D
mmm la K380 elle est sur mes tablettes mais par tout de suite je crois, je pense très compliquée à bien mettre en place
Moderato Cantabile a écrit : ça me donne envie de la rejouer en tout cas , merci pour cela !
En même temps cela mérite réflexion car Scarlatti est assez addictif , je trouve ; si je m'y plonge de nouveau , je risque d'avoir du mal à en ressortir !
Bah juste le temps de nous faire un petit enregistrement :D
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit : Bref de bref, j'attends ta seconde version ! :wink:
Un petit essai ce soir en rentrant mais je suis moyennement convaincu
Scarlatti K322

edit : je viens d'écouter Tiffany Poon et elle fait des choses très particulières dans la reprise (est-ce dû à une édition particulière ou ses propres ornementations ?)
Tiffany Poon
Presto

Message par Presto »

je préfère, je te sens plus à l'aise comme ça, c'est plus allant, j'aime bien. Pas facile à faire : essaye d'alléger tes temps.
Question annexe, juste pour savoir, tu t'enregistres sur quoi ?
pianojar

Message par pianojar »

J'utilise un zoom H2n que je pose sur ma droite à hauteur du clavier àpp
Certains vont crier au sacrilège mais je me demande s'il n'est pas possible dans cette sonate de jouer toute la MG staccato ce qui lui donnerait un caractère totalement différent.
Presto

Message par Presto »

La K24 :
Je ne la connaissais pas par Dubargue, je l'ai découverte hier en ouvrant ma partition Henlé puis écoutée par Pletnev, il y en a une autre, plus tardive, mais je ne me rappelle plus laquelle peut-être plus intéressante qui utilise le même matériau thématique que celle-ci (ce qui est rare chez Domenico), j'avoue que je suis totalement médusé par ses 2 mesures en tierces et ses gammes fusées !
Et puis elle fait partie de ses fameux ecercizi publiés en 1738, Que j'aimerais qu'un pianiste en fasse un opus entier au lieu d'y piocher :!: Toutes celles que je connais sont des splendeurs.
On reprend ici :wink: , et ses déplacements de mg sont pour moi sans équivalents dans la littérature (et ultra rééducatifs pour moi !)
Un lien pianojar pour le concert de Debargue ?
J'ai juste trouvé la première page en bande annonce du CD (sacrément bien jouée !)
pianojar

Message par pianojar »

pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :La K24 :
Je ne la connaissais pas par Dubargue, je l'ai découverte hier en ouvrant ma partition Henlé puis écoutée par Pletnev, il y en a une autre, plus tardive, mais je ne me rappelle plus laquelle peut-être plus intéressante qui utilise le même matériau thématique que celle-ci (ce qui est rare chez Domenico), j'avoue que je suis totalement médusé par ses 2 mesures en tierces et ses gammes fusées !
Et puis elle fait partie de ses fameux ecercizi publiés en 1738, Que j'aimerais qu'un pianiste en fasse un opus entier au lieu d'y piocher :!: Toutes celles que je connais sont des splendeurs.
A propos si jamais tu te lances dans cette sonate avec ton prof je suis preneur pour doigtés et répartition des mains ne serait-ce que pour la 1ère page déjà. :)
Presto

Message par Presto »

Ce sera en mp :wink:
mais je te donne ce que j'ai pour l'instant
Image
M Henle m'a l'air pas mal du tout à part pour les tierces :?:
Vu très rapidement Longo m'a eu l'air plus astucieux pour les mesures 12-13 :?: :?:
Répondre