Jean-Luc a écrit :
Si je puis me permettre une remarque Presto, je ne suis pas certain que dissocier le travail des doigts soit une bonne piste de travail. Je pense que c'est exactement le contraire qu'il faut faire : on joue avec ses doigts, son poignet, son avant-bras, son bras, son épaule, son dos... Tout cela doit être connecté, et ne pas chercher à dissocier le travail des doigts du reste.
Pas de mal Jean-Luc, on est un peu là pour ça
Je parle de mon expérience, et c'est vrai que de ma part c'est un virage à 180° depuis que j'ai vu mon prof. J'ai fait ce qu'il m'a dit de faire et je constate : travailler juste les doigts, sans raideur du reste (et donc travailler le reste aussi mais en passif) ne me semble pas 10-15 minutes de perdues par jour. Et pis on consacre par là même 10-15 minutes au beau son et à la belle articulation !Je crois que la compréhension des exercices dont on dispose est fortement biaisée par cet impératif de la vitesse qu'on croit devoir se fixer (les éditeurs nous y aident bien

). A titre personnel, je remarque qu'articuler 10-15 minutes proprement à un tempo modéré, juste sur des combinaisons à 5 doigts, en contrôlant la non participation de l'appareil main>poignet>bras mais en veillant à ce qu'il ne paralyse pas l'effort, peut donner une liberté au jeu.
Jean-Luc a écrit :
Relis le document qu'Okay a scanné, et tu verras qu'il est impossible de "laisser tomber ses doigts" sans que l'ensemble de l'appareil musculaire n'agisse dans le même sens. C'est aussi très important de comprendre ce que Wlad a rappelé : il n'y a pas de muscles dans les doigts, ils sont situés dans l'avant bras, donc si tu dissocies le travail des doigts, tu ne fais que travailler les tendons, et pour peu que le travail soit mail fait, c'est la tendinite assurée.
Pour les raisons que tu dis cette phrase est pour moi un des aphorismes les plus énigmatiques de Chopin, j'en ai trouvé une interprétation très intéressante dans le livre de Marty sur les Etudes de Chopin. Mais sur le fond, je crois qu'on a cognitivement peu de contrôle sur nos tendons si on pense (tendons) et travailler les doigts, c'est aussi agir sur l'avant bras où sont logés les muscles des doigts, la détente de l'avant bras> bras> épaule, en déplaçant l'attention sur ce qu'on doit entendre.
Jean-Luc a écrit : En revanche, on peut travailler juste l'assouplissement des tendons, mais c'est un travail délicat car dangereux et qu'il est bon de ne pas faire trop souvent. C'est ce que préconise Cortot et consorts par les exercices avec notes tenues.
Je crois qu'il les conseille surtout dans la partie sur les extensions, avec des exercices qui m'ont été prescrits d'ailleurs par mon kiné

Les notes tenues et doigts témoins c'est plus pour l'indépendance des doigts qui est la solution miracle à nombre de problèmes musculaires.
Bon, allez, c'est l' heure de ma pizza