J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Suis contente que tu puisses rejouer ainsi.
Bach, alors là, euh...c'est pas que j'aime pas, c'est que je n'en ai que peu d'expé (2 inventions et un bout de 2 préludes, dont l'1 stoppé pour pbl tendineux).
Juste dire que ça passe très bien à l'écoute! :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Hyper difficile ce prélude et franchement, c'est excellent, la main gauche est bien piquée, la main droite déroule avec fluidité et rapidité. Bravo Presto !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Message par arg »

C'est très bien joué et maitrisé malgré une main droite parfois un peu esquivée... mais je l'aime plus lent ! tant pis si ça parait à contre-courant. Félicitations quand même évidemment.
Presto

Message par Presto »

Bon, eh bien merci à vous.
pianojar a écrit : la MG qui devrait pour moi être encore plus légère mais cela peut venir de la prise de son.
non, non, ça ne vient pas du tout de la prise de son, c'est pour moi une faiblesse, je la trouve d'ailleurs trop piquée et trop verticale, je n'arrive pas vraiment mettre en lumière sa dimension horizontale et peser les notes. C'est un pb d'indépendance des mains et aussi de maîtrise de la main droite...
Et un tout petit détail les arpèges et accords dans les dernières mesures plus aérés (mais là c'est une question de goût).
Non ce n'est pas un détail :wink: J'arrive là un peu comme un coureur de 110 mètres haies qui a passé ses obstacles et qui perd le contrôle, c 'est un peu dur, mal contrôlé, précipité, faut laisser reposer.
fugue a écrit : Suis contente que tu puisses rejouer ainsi.
Merci beaucoup fugue ! Je t'avoue que je suis très content de poster.
arg a écrit : C'est très bien joué et maitrisé malgré une main droite parfois un peu esquivée... mais je l'aime plus lent ! tant pis si ça parait à contre-courant.
J'ai beaucoup de mal à en apprécier les versions lentes que j'ai pu trouver (dont les miennes :wink: ), en fait c'est certainement une question de goût, dans ce que j'ai entendu pour moi la perfection dans ce prélude s'appelle Richter.
Mais une chose est sûre c'est que maintenant il faut que je l'entretienne un peu à tempo modéré/lent, que je le laisse mûrir et me concentre sur les mesures problématiques. Le travailler encore ne servirait à rien maintenant car je plafonnerais je pense :?:
Par main droite esquivée je ne suis pas sûr de ce tu entends précisément, mais oui il y a des faiblesses techniques encore et aussi l'équilibre entre les deux mains ne me satisfait pas, je ne saurais pas dire quoi précisément, mais ça ne me plaît pas totalement. Des accents qui ne me plaisent pas du tout non plus :? J'espère que ça viendra après une bonne phase de repos et un peu plus de temps passé sur le vrai piano et pas le numérique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui j'ai écouté ce matin Richter et c'est une version superbe mais bonjour le tempo !
Sinon pour les mesures finales du prélude j'ai bien aimé cette version
https://youtu.be/MPsYdU2iLVk?t=50s
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonsoir Presto,
On sent en vous écoutant que vous avez une bonne idée musicale de ce prélude qui cependant vous échappe un peu. La stabilité est à la limite, l'équilibre droite gauche ne fonctionne pas vraiment.
Vous évoquez Richter, certes son tempo est rapide mais surtout avez-vous perçu qu'il le pense à la blanche?
Je vous donnerai deux conseils de travail:
1) la main droite sans piano en articulant vocalement à un tempo plus tranquille mais régulier et à la blanche. Placez bien vos respirations.
2) en jouant la main gauche seule à la blanche, en essayant de suivre sa courbe, vous dites oralement la main droite toujours en respectant vos respirations.
Ensuite les 2 mains ensemble à la blanche, qui normalement adoptent une souplesse conjointe qui permet la fluidité.

J'espère que c'est assez clair. Il faut trouver la fluidité dans un tempo réalisable et sans jouer trop léger ( la légèreté se précise au fur et à mesure du tempo)
La perception à la blanche change tout. Je ne rentre pas dans les détails des bons doigtés nécessaires à l'égalité, les rythmes, le travail staccato..... Déjà essayez mes deux petites propositions. Si vous voulez !!!!!
Bon travail !
sylvie piano

Ça me semble une bonne idée. Attention ensuite de ne pas trop accentuer le temps. C'est toujours une question d'équilibre !
Presto

Message par Presto »

Il faut trouver la fluidité dans un tempo réalisable et sans jouer trop léger ( la légèreté se précise au fur et à mesure du tempo)
J'ai enfin compris je pense ! J'ai vu mon prof qui m'a aussi fait remarquer que ma md manquait de présence. Et ce n'est pas la première fois que je tombe dans l'entonnoir qui consiste à vouloir le piano au détriment du reste...
sylvie piano

Très heureuse que mes petits conseils vous soutiennent ! Et que votre professeur soit dans la même démarche !
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

C'est génial que tu puisses rejouer ainsi! Je suis très content pour toi. Le printemps va être terrible!! Bon courage pour la fin de la convalescence. C'est un grand pas de reposter ainsi.
arg a écrit :... mais je l'aime plus lent !
Chez les Presto, ils jouent tous comme ça!! :-)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo en tout cas pour la reprise et le retablissement, Presto.
L'avantage quand ça va vite, pour l'auditeur recalcitrant Bach, c'est que ça dure moins longtemps. :mrgreen: :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :L'avantage quand ça va vite, pour l'auditeur recalcitrant Bach, c'est que ça dure moins longtemps. :mrgreen: :arrow:
ça j'adore ! Ce prélude ne prend son sens à mon avis qu'à un certaine tempo, celui à la blanche (au moins 60, j'aime bien 60 ! ), sa fugue ça peut se discuter sur le tempo ...
Sais-tu que Bach voulait dire "petite rivière" ? en fait l'étymologie est totalement démontée par Alberto Basso mais réhabilitée par Cantagrel qui nous rappelle que Bach était régulièrement chambré par ses camarades par ce jeu de mots. Et pourtant, ce jeu de mots m'a toujours semblé plein de sens !
Presto

Message par Presto »

Chez les Presto, ils jouent tous comme ça!! :-)
ça peut leur arriver, mais mieux :wink:

Et merci à Sylviepiano.
Modifié en dernier par Presto le lun. 18 avr., 2016 20:27, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

Juanito a écrit : Le printemps va être terrible!!

Vi, tu n'imagines pas la sonate de fou (la K24 découverte par hasard) que je me suis mis sur le pupitre hier ! Reste à avoir l'aval du prof :?:
Oufti ! on s'éloigne grave du fil :shock:
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit : Vi, tu n'imagines pas la sonate de fou (la K24 découverte par hasard) que je me suis mis sur le pupitre hier ! Reste à avoir l'aval du prof :?:
Oufti ! on s'éloigne grave du fil :shock:
Je l'ai écouté pas plus tard que cet après-midi par Debargue, cette sonate c'est une "tuerie" :mrgreen: Je ne sais pas si je m'y lancerais un jour, je crois que c'est trop au-dessus de mes capacités :(
Presto

Message par Presto »

Je ne la connaissais pas par Dubargue, je l'ai découverte hier en ouvrant ma partition Henlé puis écoutée par Pletnev, il y en a une autre, plus tardive, mais je ne me rappelle plus laquelle peut-être plus intéressante qui utilise le même matériau thématique que celle-ci (ce qui est rare chez Domenico), j'avoue que je suis totalement médusé par ses 2 mesures en tierces et ses gammes fusées !
Et puis elle fait partie de ses fameux ecercizi publiés en 1738, Que j'aimerais qu'un pianiste en fasse un opus entier au lieu d'y piocher :!: Toutes celles que je connais sont des splendeurs.
Désolé pour le hs, quoi, bon, nous en sommes encore à la génération 1750 (la branche est basse :lol: )
pianojar

Message par pianojar »

Si tu va sur le fil Debargue il y a un lien pour la rediff du concert Vuitton sur radioclassique et tu peux entendre sa version (je t'assure que cela vaut le déplacement), c'est ka 2ème oeuvre du programme juste après la sublissime K208
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'arrive après la bataille donc je ne ferais pas de commentaires de détails supplémentaires, juste dire que la MG étouffe le discours.

Rajouté en page 1.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto

Message par Presto »

BM607 a écrit :J'arrive après la bataille donc je ne ferais pas de commentaires de détails supplémentaires, juste dire que la MG étouffe le discours.
Y a pas eu de bataille :wink:
Pas d'accord sur le diagnostique, mais tu es sincère, sévère et juste, merci :wink:
Polémos
Mon piano : Kawaï MP-10

Message par Polémos »

Voici une pièce de Bach que j'ai apprise, une première pour moi, et j'aimerais bien avoir vos critiques (je n'ai pas de professeur). Il s'agit du menuet 1 de la Suite française No 2 en do mineur de Bach. Merci!

https://soundcloud.com/polemos-85571029 ... ncaise-no2
Scarlatti...ça déchire!
Répondre