CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par _Julien_ »

Bravo Okay. Vraiment bravo. J'adore Iberia, et ton interprétation de El Albaicin est remarquable.

Au-delà de ta maîtrise technique (qui pourrait sembler banale maintenant qu'on sait ce dont tu es capable, mais qui reste admirable), c'est la conduite de la pièce qui m'a le plus marqué. On est pris dans la dynamique dès le début de la pièce, où tu parviens à rendre vivante cette alternance de double-croches et de croches piqués. J'ai lancé l'écoute, et dès le début cela m'a intrigué.

C'est pour moi tout ce qui fait une introduction de grande qualité : tu interpelles l'auditeur, tu lui dis : "viens, j'ai quelque chose à te montrer", et l'auditeur ne peut que se laisser porter par ce que tu as à lui raconter. Ce qui est là, c'est ce qui fait l'essence d'un "incipit" de qualité d'une oeuvre d'art qui doit se recevoir de manière linéaire, ou du moins avec un début et une fin, comme une pièce de musique ou un livre ou une pièce de théâtre ou même un repas gourmet. Une entrée en matière qui nous fait immédiatement rentrer "dedans", avec son lot de surprise, de points d'interrogation qu'on voudrait voir résolu, mais dont la résolution est d'autant plus jouissif qu'elle est progressive, avec d'autres petites attentions et surprises à chaque coin de phrase musicale, chapitre ou plat. Le tout relié par une approche cohérente tout en n'étant pas uniforme.

La conduite de l'ensemble de la pièce est pour moi de la même veine : tu nous guides délicatement et tout en maîtrise, à travers ton discours musical, et nous amène à oublier qu'il y a un piano, des doigts et du travail. Il reste juste le plaisir (à partir, il faut le dire, d'un grand matériau laissé par Albeniz...).

Un grand merci à toi

PS : j'écouterai Lavapies un peu plus tard, mais j'apprécie un peu moins la morceau en lui-même. Je préfère réécouter El Albaicin ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Julien. J'ai eu la chance de jouer sur un D d'une précision fabuleuse (un des plus beaux pianos que j'ai jamais joués), qui m'a beaucoup facilité la tâche. Le genre de piano où il est quasi impossible d'avoir des trous en jouant aussi pianissimo qu'on veut, et qui répond aux moindres variations de toucher. Et même si ça fait bizarre de dire ca, j'ai joué en ayant vraiment envie de jouer à ce moment là, avec juste un pic de trac une minute avant d'y aller. Puis j'ai lâché et commencé à prendre du plaisir, surfant sur les rafistolages de la journée autant que sur l'inspiration du moment, pour plus ou moins réaliser ce que je m'étais mis en tête de faire...
Presto

Message par Presto »

Suite à une mauvaise chute qui m'immobilise pour un long moment je me retrouve contraint de vous abandonner pour le projet Albenitz. J'en suis profondément navré. Même si je reste quelques semaines éloignées de mon piano mon d'ordinateur vous suivra avec enthousiasme :winch:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Oh Presto, j'espère que ce n'est pas trop grave même si ça en a un peu l'air puisque tu es immobilisé...
En tout cas tous mes vœux de prompt rétablissement et j'espère aussi que ce n'est que partie remise.
Bon courage.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis désolée d'apprendre ça, Presto. Je te souhaite un prompt retablissement, prends soin de toi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bon courage, j'espère que tu vas vite récupérer.
Presto

Message par Presto »

Merci à vous. En fait je me suis fait une triple fracture du poignet gauche et une double fracture de l'épaule droite... J'espère qu'il n'y aura rien de rédhibitoire pour le piano!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Presto a écrit :Merci à vous. En fait je me suis fait une triple fracture du poignet gauche et une double fracture de l'épaule droite...
Pas mal dis donc, je suis admiratif.
Personnellement malgré tous mes essais de blessures je n'ai jamais réussi à dépasser la double fracture au poignet (pour te rassurer, de mon expérience, ça laisse peu de séquelles si c'est bien pris et ensuite de la rééduc. bien menée, juste un tout petit peu de raideur en flexion extrême, et encore ça se tasse avec le temps).

Bon courage.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Presto, c'est terrible ce que tu nous annonces. Je suis de tout cœur avec toi. Il faut positiver même si tu souffres beaucoup physiquement ou de ne pas pouvoir jouer. Tu vas peut-être pouvoir travailler le fameux jeu perlé de la main droite et ta technique de pédale. Et tu retrouveras certainement tout tes moyens.
Si tu veux, donne moi un morceau simple à jouer et je le travaillerai avec toi, pour toi.
Oupsi

Message par Oupsi »

Oulà! je te souhaite une prompte récupération! trouve-toi un bon kiné, aussi... Bon courage
Okay

Message par Okay »

Triste nouvelle, les blessures qui éloignent du piano me font toujours froid dans le dos. Plein de courage pour ces prochaines semaines, qui verront une réadaptation au quotidien. Regarde devant, encourage chaque petite sensation d'amélioration d'un jour sur l'autre et le bout du tunnel se rapprochera à grands pas.

Même si ce projet Albeniz est sûrement à des années-lumières de tes préoccupations actuelles, je crois que ce serait une bonne idée d'opposer une fin de non recevoir à ton forfait :) rien ni personne n'exige un résultat daté. Et quand bien même, tu te verrais accorder une dérogation sans difficulté ! Alors ce n'est qu'une petite idée de quelqu'un qui ne peut que compatir et encourager de là où il est, mais je crois que plutôt qu'abandonner, ce serait formidable que ce projet devienne une véritable mire, l'aboutissement de plein de petits objectifs qui égrèneront le futur proche. Je crois sincèrement que se fixer ce genre d'objectif peut contribuer à accélérer la réponse du corps aux volontés de l'esprit.
Modifié en dernier par Okay le lun. 14 déc., 2015 11:02, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Exactement !
D'ailleurs tu n'as pas le choix : personne d'autre ne veut se cogner Rondeña :mrgreen:
On attendra patiemment ton retour
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Presto, tous mes encouragements pour surmonter vaillamment cette période d'immobilisation pianistique forcée. Peut-être pourras-tu quand même en profiter pour faire de la musique sous une autre forme, en écouter, étudier les partitions, lire sur la musique et les musiciens... Et puis, tu peux toujours jouer 4'33 de Cage ! :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

Désolé pour toi, Presto. Je m'étais cassé le poignet il y a quelques années, mais j'avais repris le piano sitôt l'os soudé, au bout d'environ un mois. Par contre, j'en avais gardé une douleur et une raideur pendant deux ans à cause du cartilage qui s'était fendu, et qui est beaucoup plus long à se régénérer. Mais ça ne m'empêchais heureusement pas de jouer, j'étais juste limité dans mes mouvements verticaux. Dans ton cas, si ce sont les os du carpe qui sont fêlés, c'est plus embêtant, ils sont plus mal irrigués que le radius. Mais je suis convaincu qu'une activité douce comme le piano est une bonne rééducation. Pour ma part, je n'en ai plus de séquelle.
Presto

Message par Presto »

grand merci de vos messages qui m'ont été transmis et m'ont soutenu. je serai bref car rentré hier je découvre le poids "réel" des touches d'un clavier numérique !
comme histoire édifiante ma femme m'a racontée celle-ci : http://slippedisc.com/2015/12/heinrich- ... literally/

c'est bien la musique 8)
Okay

Message par Okay »

Tu as tout le soutien du forum Presto :)
Oui, le pouvoir de la visualisation sur le corps est absolument colossal. J'ai déjà entendu plusieurs histoires similaires, surtout en dehors de la musique en fait, mais aussi impressionnantes. Ca montre aussi à quel point ça "travaille" réellement lorsqu'on est loin de l'instrument, et qu'on s'imagine jouer un texte avec une grande concentration, en imaginant nos doigts en action. C'est bien connu des sportifs. Un article très intéressant sur le sujet.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

El Albaicin...

Je me suis lancé dans l'étude de cette oeuvre dans but avoué d'en faire un "tube" de concert (parce que quand même ça en jette). Après un long déchiffrage (plus d'un mois et demi) le temps est venu pour moi de me poser la question de l'interprétation. Or je n'arrive pas à entrer dans une vision touristique de cette oeuvre: les rues en pentes, les mandolines, les taureaux tout ça n'évoque rien chez moi mentalement. Musicalement, je viens de l'opéra. C'est ma passion d'enfance, les scènes carnavalesques, les duos d'amours, les drames.

Et dans El Albaicin que voyons nous? Un décor de planté : des petites notes d'introduction, des personnages passent furtivement, la tension est palpable, les provocations pleuvent. Puis c'est la bagarre: ça s'affronte, ça bombe le torse, joue du couteau, les gens se courent après (strepitoso), se battent.

Pendant ce temps un couple se découvre en chantant à l'unission. Deux octaves les séparent (plus qu'un escalier). Ils parlent sous la lune (céleste) a l'abri. Mais le monde les entoure avec sa violence et ils ne peuvent plus l'ignorer. Ils appartiennent à deux communautés irréconciliables et les chefs de bandes ne sont pas d'accord pour qu'ils se voient (ré majeur implacable): ils sont obligés de se séparer. Pourtant leur amour grandit, ils se voient en cachette.

Puis c'est le passage central: le thème en octaves à l'aigu et la réponse sur une note mélodique au grave. A l'aide de complicité et de cachoteries ils arrivent enfin à se retrouver seuls à seuls. Elle (je me place dans un contexte espagnol fin du XIXème, très loin des idées modernes du mariage pour tous :-) ) révèle toute la force de sa personnalité, ils s'aiment, c'est leur nuit d'amour, la grande concrétisation. Quel échange magnifique! On retrouve de l'unisson mais plus emporté et engagé. Ils discutent toute la nuit (hum hum) : elle a coup d'octaves, lui plus calme avec une seule note, plus plaintive. Au petit matin, il doit partir. Elle lui propose de fuir (animato) mais il refuse (sempre animato, mais piano). C'est lui le plus gêné en fait, c'est lui qui refuse cet amour interdit. Dehors la tension est toujours palpable. Quelqu'un les aurait-ils vus? Il se font un dernier signe à l'unisson, au loin (sino al magiore :-) ).

S'ensuit ses rêves à elle où elle se rappelle cette folle nuit en espérant un futur meilleur. Elle lui en veut aussi un peu de son indécision. Ce futur est douloureux, imprévisible. La violence n'est jamais loin. Que vont-ils devenir? Va t'elle le revoir?

Bon rien de vraiment de neuf: Roméo et juliette, West-Side story... etc...

Je continue de chercher, mais je tiens enfin un récit sur lequel travailler!
Presto

Message par Presto »

bah, mais pourquoi veux-tu un récit ?
En tout cas, c'est du lourd :!:
Okay

Message par Okay »

Pour raconter une histoire ;)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Presto a écrit :bah, mais pourquoi veux-tu un récit ?
En tout cas, c'est du lourd :!:
haha :-) Non je ne "veux" pas de récit, mais en analysant l'oeuvre j'ai été frappé de 4 modes différent: la "bagarre" ou tout ce qui est environnement extérieur, le chant à l'unisson doux au début, trépidant à deux moments; la partie centrale qui - une fois débarrassé des problèmes techniques de notes dans tous les sens - est un dialogue pur et dur (octaves aigues vs médium grave plaintif) et la partie finale où le chant médium a disparu et où on passe en majeur.

Après ça évoque des images. Je propose celle ci parce que c'est le printemps, probablement :-)
Répondre