Liszt - transcriptions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Liszt - transcriptions

Message par spa »

Bonjour à tous,
J'ai assisté hier soir à la soirée Liszt (retransmise sur France Musique).
Les morceaux que j'ai apprécié :

Marc-André Hamelin :
- Bénédiction de Dieu dans la solitude, extrait des "Harmonies poétiques et religieuses" - superbe

Giovanni Bellucci - magistral dans:
- Confutatis Maledictis et Lacrymosa - extraits du Requiem de Mozart
- Symphonie No 5 en Ut mineur de Beethov
- Rhaspodie hongroise No12 et ut diese mineur

et Huseyin Sermet jouant la fameuse sonate en si mineur - une interpretation grandiose.

Bref, une très très grande soirée. Les artistes en fin de concert sont restés très abordables.

Je recherche (sans succès jusqu'à present) les partitions du Confutatis et Lacrymonsa. Est ce que l'un d'entre vous les a vu quelque part sur le Net ?

Merci
A+
Stephane
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Salut.
Listz a transcrit tout le Requiem ou juste ces deux parties ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

j'ai l'impression qu'il a transcrit uniquement ces 2 mouvements en restant très fidèle à la partition original. C'est d'une pure beauté.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Si tu as le logiciel du démon, il y a les partoches dessus. J'ai l'impression qu'il a tout transcrit.
Si tu n'as pas le logiciel du démon, moi oui, donc patience petit scarabée, c'est en cours de téléchargement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Et voilà !
Pas de doute, c'est bien du Liszt la transcription ! Perso, moi je les tiens pas les octaves sur le Confutatis. Quand il y a marqué Ossia, ça veut dire qu'on peut faire l'un ou l'autre ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Gastiflex a écrit :Quand il y a marqué Ossia, ça veut dire qu'on peut faire l'un ou l'autre ?
Oui!
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

En général (et ici en l'occurence) les "Ossia" sont des simplifications de passages tout en conservant les thèmes. D'ailleurs Islamey en regorge.....
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

Super. Merci bien Gastiflex pour cette remarquable efficacité. Je suis déjà "aux anges"... :lol:

Le logiciel du démon... tu veux dire la mule ???

Au fait petite question de solfège : quand on a sur la portée du haut un huit pour jouer à l'octave supérieur, est ce aussi applicable sur la portée du bas ?

Bon j'vais essayer cette partition de suite. Curieux de voir le niveau de difficulté. Le lacrysa m'a l'air pas trop dur... A voir.


A+
Steph
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

spa a écrit :Au fait petite question de solfège : quand on a sur la portée du haut un huit pour jouer à l'octave supérieur, est ce aussi applicable sur la portée du bas ?
Non! Sauf si c'est indiqué également au-dessus des notes de la portée du bas.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Et un 8va sur la portée du bas signifie qu'il faut jouer un octave en dessous, et pas en dessous.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

merci beaucoup.

C'est décidé après quelques essais je me lance pour jouer les 2.
Finalement je trouve le confutatis plus facile au déchiffrage. Dans le lacrymosa, il y a une suite d'accords pas évident à déchiffer avec un mélange main droite et gauche. Va falloir bosser.

J'ai aussi vu un accord que je suis incompable de tenir à la main gauche. Il avait des mains de géant ce Liszt.

A+
S.
Répondre