Virgule a écrit :Chère Chaussette, apprendre à lire la musique, c'est comme apprendre à lire... il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Ça viendra. Ayant arrêté de jouer moi-même par deux fois, je confirme que c'est essentiellement à réapprendre quand on ne pratique plus - mais je suis loin d'être une pro. Avec la pratique, le lien se crée dans la tête entre la note sur la partition et la position des doigts sur le piano, on n'a plus besoin de nommer la note. Mais ça prend du temps.
Math, je ne connais pas le Dandelot, ça a l'air intéressant ! Si ça contient des trucs pour apprendre plus vite, je me le procure dare-dare. Ça fait maintenant 7 mois que j'ai repris le piano et ma lecture, si elle s'est grandement améliorée, laisse encore à désirer dans les extrêmes (où ce que je joue ne va pas souvent...).
Le dandelot est vraiment un livre "simple" pas trop d'écris que des notes ... "what else ?"
ça donne une structure à ton travail ... des points de repère.
Et donc les point de repère démarre à Do et SOl en gras ... puis on rajoute le mi .... et ainsi de suite .
Il serai bien ... et là, suis peut être un peu "sadique" de vous le proposer car tous comme la lecture de note ... qui devient barbante à longue ... il y a aussi une autre chose qu'on oublie bien trop souvent ! et qu'on pense apprendre à tord sur le tas.
"La lecture des rythme" il faut savoir nommer chaque rythme pour faire un lien entre votre cerveau: "un mot" et le visuel "le rythme" l'oreille "l'entendre"
Et donc soit on pioche sur le net pour les apprendres exemple:
http://www.apprendrelesolfege.com/principaux-rythmes
Et de là on peu s'aider d'un livre : étude du rythme par l'ass des enseignants du C.R.R de lyon vol 1
http://www.laflutedepan.com/partition/3 ... icale.html
Faut pas tout retenir d'un coup ! aller progressivement avec le livre serai bien avec le métronome à 40 ou 60.
Cerise sur le gâteau ..... je dirai à chaussette "Chante !" Essaye de faire le Do au clavier et de chanter la note ... peut être pas en disant Do ... mais par exemple "Hum" et ainsi de suite juste sur une gamme médium ...
Et donc en résumé !
l'idée quand on est débutant et qu'on arrive devant la partition si :
1) on bat la pulsation puis on joue les notes sur un "ta" ou on nomme la note
2) si on lit chacune des notes ( clé de sol et fa séparées au début )
3) qu'on chante au moins la première ligne de sa partition en étude.
Je pense que c'est le meilleur départ qu'on puisse avoir pour apprendre la musique.
C'est ma recette pour les adultes ... Ce que j'essaye de transmettre à ma fille et à moi même.(combat de tout les jours)
Apprendre un instrument c'est beaucoup de travail et d'implication . Mais avec la passion et la bonne humeur ça passe ! Et le travail sera récompensé.
Ha oui ... ça parait long tout ça ! mais juste 10 minutes par jour serai bien ...
Math