Astuces pour mémoriser les notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chaussette

Astuces pour mémoriser les notes

Message par Chaussette »

Bonjour,

Je suis débutante et je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence: je ne parviendrai pas à progresser si je ne sais pas déchiffrer les partitions... La clé de sol je la connais (sauf quand ça part trop vers le haut au dessus de la portée ça devient un peu compliqué, et trop vers le bas aussi). Dans la clé de fa je reconnais le fa :D par déduction je place le sol et le la, le do du haut aussi ça va et pour le do du bas j'ai repéré qu'il avait la place du sol (de la clé de sol) sur la seconde ligne de la portée (j'espère que je ne dis pas de bêtise :s). Ce n'est pas facile de tout retenir alors j'aimerais savoir s'il existe des astuces pour les mémoriser (un peu comme avec les conjonctions de coordination que tout le monde connaît par cœur même 10 ans plus tard!).
Si vous connaissez sites qui proposent des exercices interactifs je suis également intéressée. Je vous remercie.

Dame Chaussette.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Astuces pour mémoriser les notes

Message par Mathieu79 »

je laisse les pros te répondre ! Mais perso , la seul solution c'est travailler 5 à 10 mn tout les jours une partition.
Moi , j'utilisé ce site : http://www.lire-les-notes.com/niveau-1.html

En complétant avec le Dandelot .. utilisable même dans les toilettes ... ( je confirme )
http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-l% ... s=dandelot

Math
Chaussette

Message par Chaussette »

Super merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais!

j'ai bien pris note: "utilisable même dans les toilettes ... ( je confirme )"
:D
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Chère Chaussette, apprendre à lire la musique, c'est comme apprendre à lire... il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Ça viendra. Ayant arrêté de jouer moi-même par deux fois, je confirme que c'est essentiellement à réapprendre quand on ne pratique plus - mais je suis loin d'être une pro. Avec la pratique, le lien se crée dans la tête entre la note sur la partition et la position des doigts sur le piano, on n'a plus besoin de nommer la note. Mais ça prend du temps.

Math, je ne connais pas le Dandelot, ça a l'air intéressant ! Si ça contient des trucs pour apprendre plus vite, je me le procure dare-dare. Ça fait maintenant 7 mois que j'ai repris le piano et ma lecture, si elle s'est grandement améliorée, laisse encore à désirer dans les extrêmes (où ce que je joue ne va pas souvent...).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Si tu as un iPad ou un iPhone, il y a ces applications https://itunes.apple.com/fr/developer/a ... d879953186, pas mal faites du tout pour commencer. Les limites des versions gratuites sont vite atteintes cela dit, mais les versions payantes ne sont vraiment pas chères.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Le Dandelot vous pouvez le trouver en occase à beaucoup moins cher
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Virgule a écrit :Chère Chaussette, apprendre à lire la musique, c'est comme apprendre à lire... il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Ça viendra. Ayant arrêté de jouer moi-même par deux fois, je confirme que c'est essentiellement à réapprendre quand on ne pratique plus - mais je suis loin d'être une pro. Avec la pratique, le lien se crée dans la tête entre la note sur la partition et la position des doigts sur le piano, on n'a plus besoin de nommer la note. Mais ça prend du temps.

Math, je ne connais pas le Dandelot, ça a l'air intéressant ! Si ça contient des trucs pour apprendre plus vite, je me le procure dare-dare. Ça fait maintenant 7 mois que j'ai repris le piano et ma lecture, si elle s'est grandement améliorée, laisse encore à désirer dans les extrêmes (où ce que je joue ne va pas souvent...).

Le dandelot est vraiment un livre "simple" pas trop d'écris que des notes ... "what else ?"
ça donne une structure à ton travail ... des points de repère.

Et donc les point de repère démarre à Do et SOl en gras ... puis on rajoute le mi .... et ainsi de suite .
Il serai bien ... et là, suis peut être un peu "sadique" de vous le proposer car tous comme la lecture de note ... qui devient barbante à longue ... il y a aussi une autre chose qu'on oublie bien trop souvent ! et qu'on pense apprendre à tord sur le tas.

"La lecture des rythme" il faut savoir nommer chaque rythme pour faire un lien entre votre cerveau: "un mot" et le visuel "le rythme" l'oreille "l'entendre"
Et donc soit on pioche sur le net pour les apprendres exemple:

http://www.apprendrelesolfege.com/principaux-rythmes

Et de là on peu s'aider d'un livre : étude du rythme par l'ass des enseignants du C.R.R de lyon vol 1 http://www.laflutedepan.com/partition/3 ... icale.html

Faut pas tout retenir d'un coup ! aller progressivement avec le livre serai bien avec le métronome à 40 ou 60.

Cerise sur le gâteau ..... je dirai à chaussette "Chante !" Essaye de faire le Do au clavier et de chanter la note ... peut être pas en disant Do ... mais par exemple "Hum" et ainsi de suite juste sur une gamme médium ...

Et donc en résumé !
l'idée quand on est débutant et qu'on arrive devant la partition si :

1) on bat la pulsation puis on joue les notes sur un "ta" ou on nomme la note
2) si on lit chacune des notes ( clé de sol et fa séparées au début )
3) qu'on chante au moins la première ligne de sa partition en étude.

Je pense que c'est le meilleur départ qu'on puisse avoir pour apprendre la musique.
C'est ma recette pour les adultes ... Ce que j'essaye de transmettre à ma fille et à moi même.(combat de tout les jours)

Apprendre un instrument c'est beaucoup de travail et d'implication . Mais avec la passion et la bonne humeur ça passe ! Et le travail sera récompensé.

Ha oui ... ça parait long tout ça ! mais juste 10 minutes par jour serai bien ...

Math
Chaussette

Message par Chaussette »

Merci pour ces précieux conseils. Livre Dandelot commandé! J'ai aussi téléchargé l'appli que mieuvotar a conseillé, c'est tout simple mais très efficace. Je vais faire chaque jour des exercices jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Je chante les note mais je suis capable de chanter sur le ton du do en chantant "rééé" :D pour l'instant je ne reconnais pas trop encore les sonorités quand on appuie sur une touche si je ne vois pas le clavier j'ai du mal à savoir laquelle est jouée. Enfin comme on dit Rome ne s'est pas fait en un jour!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Chaussette a écrit :Merci pour ces précieux conseils. Livre Dandelot commandé! J'ai aussi téléchargé l'appli que mieuvotar a conseillé, c'est tout simple mais très efficace. Je vais faire chaque jour des exercices jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Je chante les note mais je suis capable de chanter sur le ton du do en chantant "rééé" :D pour l'instant je ne reconnais pas trop encore les sonorités quand on appuie sur une touche si je ne vois pas le clavier j'ai du mal à savoir laquelle est jouée. Enfin comme on dit Rome ne s'est pas fait en un jour!
Ne t'inquiète pas , Si tu n'as pas l'oreille , je l'ai toujours pas , et ça dépend de chacun ....
Par contre une fois que tu commences à te dépatouiller des notes et rythme je te donnerai un second conseil justement pour l'oreille.

Math
Chaussette

Message par Chaussette »

Il y a beaucoup de choses à assimiler mais bon je vais y aller doucement, pour le rythme je suis au niveau escargot pour l'instant (escargot asthmatique qui a la jambe dans le plâtre!)
Mathieu79 a écrit : je te donnerai un second conseil justement pour l'oreille
Merci :wink:
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Chaussette a écrit :Bonjour,

le do du bas j'ai repéré qu'il avait la place du sol (de la clé de sol) sur la seconde ligne de la portée (j'espère que je ne dis pas de bêtise :s).
Je vous remercie.

Dame Chaussette.
Bonjour Ma Dame :-)

Tu as reçu déjà une foule de pertinents conseils que tu as bien écouté, et je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que je prends ta parenthèse pour une question.

Alors, tu t'en es peut-être déjà rendue compte à l'aide de tes nouveaux outils d'apprentissage, mais il y a une erreur dans ce qui précède la parenthèse : en clé de fa, le do est dans le deuxième interligne en partant du bas, soit le même visuel qu'un la en clé de sol. Et donc sur la deuxième ligne en partant du bas, il y a un si en clé de fa, ou un sol en clé de sol.

Petit truc, pour les dos, tu peux considérer une symétrie axiale entre la portée de sol et celle de fa, qui passerait par le do médium "commun". Je me suis rendue compte de ça hier en faisant lire le do très grave à une élève hier. Ce do ressemble vraiment au dos très aigu de clé de sol, mais de l'autre côté de la portée.
Chaussette

Message par Chaussette »

En effet je me suis aperçue de mon erreur après en m'entraînant à lire la clef de fa, il y a en fait un décalage d'un interligne par rapport à la clef de sol du coup le la devient un do et non un sol et le fa devient un la. Merci pour l'astuce de la symétrie je n'avais pas vu cela, ça va bien m'aider, en plus ce sont les plus difficiles à retenir ça tombe bien :)
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Tant que faire se peut, j'enseigne le solfège en même temps que le piano, pour les raisons évoquées par tout le monde, mais je préciserais que le solfège ce n'est pas seulement les notes, c'est aussi les rythmes : les enchaînements ternaires/binaires, les notes pointées, les syncopes et autres contretemps.

Le temps gagné une fois sur les partitions est considérable. Vivent le Dandelot, le Schwartz ! :D

Un peu comme le métronome, j'essaie de faire comprendre que loin d'être un ennemi, il est bien au contraire un ami qui nous veut du bien ! :)

Les notes et signes musicaux sont le langage du musicien , voilà pourquoi j'interdis (c'est bien la seule chose que j'interdise !!) qu'on écrive les noms des notes sur les partitions, puisque c'est déjà écrit, CQFD ! :wink:
J'aime bien expliquer que dans un cours d'anglais, on n'écrit pas « chien » au-dessus de « dog », par exemple, et là ça parle aux élèves. :mrgreen:

Tout cela est en effet affaire de pratique, de travail, voilà tout, comme pour toute activité.

Bien vite, le souci ne vient pas de la lecture des notes, ni de la compréhension des rythmes, mais de leur exécution sur l'instrument, la phase d'apprentissage de la lecture des notes et des rythmes n'est comprise que dans le début de l'apprentissage d'un instrument, il faut juste passer ce cap (peu agréable je l'admets).
Ma chaîne Youtube : ICI
Chaussette

Message par Chaussette »

Jacques Béziat a écrit : Les notes et signes musicaux sont le langage du musicien , voilà pourquoi j'interdis (c'est bien la seule chose que j'interdise !!) qu'on écrive les noms des notes sur les partitions, puisque c'est déjà écrit, CQFD !
Je me suis promis de ne justement plus écrire le noms des notes sur les partitions parce qu'au final à part savoir jouer 2/3 morceaux parce que je les connais par cœur je me retrouve complèment démunie lorsque je suis devant une partition "toute nue". J'avais poussé le vice jusqu'à coller le nom des notes sur les touches! Mais c'est fini tout ça maintenant je vais apprendre pour de vrai :)
J'ai reçu le manuel Dandelot j'ai commencé à m'entraîner :p
Sand17
Mon piano : Blondel

Message par Sand17 »

Pas de mystère il faut s'entraîner et faire des exercices de lecture. Cependant petite astuce si tu as une mémoire visuelle. En clef de fa par rapport à la clef sol les notes sur la portée sont abaissées d'une ligne ou d'une interligne
Exemple sur une portée : un la en clef de sol serait un do en clef de fa.donc pour trouver la note que tu dois jouer en clef de fa tu lis comme si tu étais en clef de sol et tu remonte visuellement d'une interligne : la devient do.
Chaussette

Message par Chaussette »

Sand17 a écrit :Pas de mystère il faut s'entraîner et faire des exercices de lecture. Cependant petite astuce si tu as une mémoire visuelle. En clef de fa par rapport à la clef sol les notes sur la portée sont abaissées d'une ligne ou d'une interligne
Exemple sur une portée : un la en clef de sol serait un do en clef de fa.donc pour trouver la note que tu dois jouer en clef de fa tu lis comme si tu étais en clef de sol et tu remonte visuellement d'une interligne : la devient do.
Merci oui c'est plus simple en sachant ça :)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Chaussette a écrit :
Sand17 a écrit :Pas de mystère il faut s'entraîner et faire des exercices de lecture. Cependant petite astuce si tu as une mémoire visuelle. En clef de fa par rapport à la clef sol les notes sur la portée sont abaissées d'une ligne ou d'une interligne
Merci oui c'est plus simple en sachant ça :)
Pas vraiment...
Idéalement, il faudrait absolument éviter les "étapes" dans la reconnaissance visuelle des notes sur les portées.
il faut que cela devienne instinctif. Pas de code couleur, encore moins de notes "écrites". Stop aux "astuces".
Et donc pas "d’algorithme" visant à déduire une note en clé de fa à partir de la clé de sol.
On doit apprendre la clé de fa comme on a appris la clé de sol (souvent à l"école ou au collège) sans se référer à une autre clé, surtout pas.
Car, bien que cela peut fonctionner bien sur, cela va ralentir les circuits neuronaux de reconnaissance, et cela ne tiendra pas quand le tempo augmente et que la partition se complique.
Car il ne faut pas oublier qu'il y aura bien d'autres choses à lire en même temps que les notes, à commencer par le ryhme.
Je ne connais pas mieux que le Dandelot et sa progressivité, c'est une affaire de quelques mois pour ne plus etre bloqué.
Ensuite l'aisance viendra avec le temps et la pratique accumulée.
Bon travail!
8)
PS: il y a maintenant deux éditions du Dandelot pour la lecture, les deux sont ok, la "bleue" et la "rouge". Personnellement j'ai attaqué par la rouge, qui est aussi la première éditée
Sand17
Mon piano : Blondel

Message par Sand17 »

Tu as tout fait raison mais comme tu peux le voir la discussion lancée s'intitule "astuce" et la question est posée par une personne débutante. Il est évident que la lecture devient systématique avec de la pratique et l'expérience , quant on en est à rencontrer d'autres difficultés techniques la lecture est acquise. D'ailleurs je commençais par dire qu'il n'y avait pas de mystère et que les exercices de lecture étaient primordiaux. Donc pour rester dans le thème qu'elle est ton astuce? :wink:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Sand17 a écrit :Tu as tout fait raison mais comme tu peux le voir la discussion lancée s'intitule "astuce" et la question est posée par une personne débutante. Il est évident que la lecture devient systématique avec de la pratique et l'expérience , quant on en est à rencontrer d'autres difficultés techniques la lecture est acquise. D'ailleurs je commençais par dire qu'il n'y avait pas de mystère et que les exercices de lecture étaient primordiaux. Donc pour rester dans le thème qu'elle est ton astuce? :wink:
Mon "astuce": travailler le Dandelot de la première à la dernière page.
That's all.
C'est ce que je recommande, après chacun fait ce qu'il veut.
8)
PS: en général, pour parvenir à l'excellence dans un domaine, si tant est le but (car si c'est pour bricoler Mistral Gagnant, on peut effectivement y arriver sans se fouler) et bien il faut TRAVAILLER, et BIEN travailler.
Bon courage!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J'ai donné la version ancienne il me semble.
tu te retrouves avec beaucoup d'avis maintenant. prend ton temps ! de bien assimilé chaque note à chaque endroit.
la manière ou tu puises l'infos au départ ... repaire de ligne ... note fétiche ... mémoire visuelle ...
tout les conseils sont bons.

Il te suffit de prend ceux qui te correspond le plus , puis avec le temps ça sera naturelle et tu penseras plus à la technique de départ que tu as utilisé ... tu verra ton fa là où il faut et ainsi de suite.

ça coincera un peu quand on met les 2 clés ensembles .... il te suffira de faire la lecture avec les deux portés en même temps, en commençant toujours par la clé de fa , de bas vers le haut jusqu’à la clé de sol. puis de gauche à droite.

Achète 2 dandelots et joue avec ta fille à celui qui est la plus rapide ^^. Amuse toi !

Math
Répondre