Amusant ce fil, un peu long à lire, mais divertissant.
Il est aussi un peu comme un condensé de beaucoup thèmes récurrents du forum : pour ou contre le Hanon, exercices vs. morceaux, pédagogie, relation prof/élève, plaisir vs. apprentissage, etc. On y trouve même un teaser pour un futur fil sur la place des femmes !
Bon, heureusement quand même que je l'avais zappé, ce fil, quand je me suis inscrit un an et demi plus tard, j'aurais probablement été écœuré dans mes propres motivations et n'aurait pas eu le recul pour remettre tout ça en perspective.
J'avoue aussi que, comme pour quelques débutants apparemment génialissimes qu'on a vu sur le forum s'attaquant à des Everests pianistiques après seulement quelques mois de piano, à la présence sur le site aussi éclatante que fulgurante tels des météores, mais dont on a aucun moyen de vérifier qu'ils sont parvenus au sommet de leur Himalaya puisqu'ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, j'ai peine à croire à la véracité de l’histoire et tend à penser qu'il s'agit d'un banal troll. Mais c'est sans grande importance, au fond... Reste l'amusement et surtout les commentaires des autres PMistes, plus crédibles eux, et qui sont toujours une grande source d'enrichissement et d'enseignement.