Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Mon parcours

Message par alex2612 »

hum! un parcours traditionnelle et jouer l"op 10 n°1 en moins d'un an . meme qu'a 110 a la noire , j'ai jamais vu ca. en plus en s'enfilant une anée de Hanon chaque jours . il va falloir disséquer son cerveau ! ! !
Ca fait en tout cas plaisir de te savoir Sain (de corps en tout cas) et Sauf mon cher Bazardeux. nous avons failli déclenché une enquete judiciaire.
Meme alex s'est mis a Czerny, c'est tout dire.
Heu ! ! ! je parle de moi a la troisieme personne. ZEB sort de ce corps. ah ! ! !! ](*,) ](*,)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mais arrête de l'embêter après il va nous maudire pour 30 ans :mrgreen: !

:shock: Je suis épaté Bazardeux que tu puisse jouer cette étude à 110 à la noire après 1 an de Hanon (si ça se trouve c'est la même méthode appliqué sur les petits prodiges chinois ?) !
Bravo quand même, et à quand un petit enregistrement ? :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien euh... Que dire...
Je vais m'acheter le Hanon, ça a l'air d'être (finalement) une méthode magique ! (aussi bizarre que ça puisse paraitre, je n'ai jamais vu, ni ouvert ce bouquin).

Je pense néanmoins (cela a déjà été dit) que nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage du piano...

Je rassure les autres débutants de ce forum : bazardeux est une exception !

Difficile de ne pas être jaloux devant une telle progression fulgurante (je crois qu'il a dépassé mon niveau en 15 semaines seulement), mais bon... l'essentiel est de se faire plaisir. Et de ce côté, pour moi, ça va.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

bigrounours a écrit :Et bien euh... Que dire...
Je vais m'acheter le Hanon, ça a l'air d'être (finalement) une méthode magique ! (aussi bizarre que ça puisse paraitre, je n'ai jamais vu, ni ouvert ce bouquin).

Je pense néanmoins (cela a déjà été dit) que nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage du piano...

Je rassure les autres débutants de ce forum : bazardeux est une exception !

Difficile de ne pas être jaloux devant une telle progression fulgurante (je crois qu'il a dépassé mon niveau en 15 semaines seulement), mais bon... l'essentiel est de se faire plaisir. Et de ce côté, pour moi, ça va.
Pareil mais je sais tout de même que la couverture du Hanon est rose j'ai lu ça quelque part.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

La mienne elle est verte ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

J'ai lut le topic en entier, personellement je fais un mix exercices/morceaux (même si je passe beaucoup plus de temps sur les morceaux), je trouve assez courageux ta façon de travailler (je pourrais pas), apparemment ça aurait porté ses fruits; je voudrais apporter une petite précision sur le rapport de bach au travail au clavier ( ça a été évoqué à un moment): ce qui va suivre est un extrait d'une biographie de bach que je suis en train de lire

"Forkel, renseigné par Charles-Philippe-Emmanuel (un des fils de bach), nous a décrit la méthode que pratiquait Jean-Sébastien. "Il enseignait tout d'abord à ses élèves sa manière de toucher le clavier. Pendant des mois, il ne leur faisait étudier que des exercices isolés pour chaque doigt des deux mains, pendant lesquels ils devaient s'efforcer d'obtenir un son pur et net. Aucun élève ne pouvait passer outre à ces exercices qui, à son avis devaient se poursuivre pendant six mois au moins ou un an. S'il sentait le découragement envahir l'élève, il lui écrivait quelques petites pièces se rapportant aux exercices et qu'il reliait l'une l'autre. Les Six petits préludes pour débutants et les quinze Inventions à deux parties appartiennent à ce genre. Il les composa pendant les leçons mêmes, en tenant compte des besoins momentanés de l'élève ; après quoi, il transforma ces morceaux en petites œuvres d'art, belles et expressives. Combinés avec les exercices pour les doigts, ils habituaient l'élève aux divers genre d'ornements. Ensuite, il faisait étudier ses œuvres plus difficiles, afin de les aguerrir. Pour amoindrir la difficulté, il leur jouait tout ce qu'il leur donnait à étudier, leur disant: Voici comment cela doit sonner"" L'étape très aride à franchir était l'obligation de ces seuls exercices musculaires privés de musique. Bach avait ici moins de fantaisie que dans sa façon d'enseigner la composition.

Ça montre donc que Bach accordé une importance aux exercices isolés mais qu'il n'interdisait pas la pratique de petite pièce (qu'il leur composait lui même apparemment).

voilà j'espère que ça vous intéressera ^^

++ et bonne continuation Laurent ( n'hésite pas si tu en as la possibilité de nous faire quelques enregistrements)
bsquared

Message par bsquared »

Très intéressant saiasaka ! :D
Mais visiblement il n'interdisait pas l'étude de petites pièces car ces pièces étaient en rapport direct avec les exercices et il les composaient à partir de ces exercices!

Je me tâtais à augmenter le nombres d'exercices, la lecture de ce post et de ton message me convint de passer le pas...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Mon parcours Exhumation d'un vieux fil

Message par Arabesque44 »

Au hasard de mes recherches sur PM, je tombe sur ce fil assez hallucinant, qui date de 5/6 ans. Certains doivent s'en souvenir...Par exemple Mona qui débutait aussi, Alex2612 très sceptique :mrgreen: ...
Une méthode accélérée basée à 99% sur le Hanon (et sur piano numérique) ...Et au bout d'un an , l'opus 10 n°1 dans le sac, rien que ça!... :mrgreen:
Malheureusement disparition de l'initiateur du fil, que personne apparemment n'a pu entendre, histoire de confirmer (ou pas :twisted: ) Quel dommage!
A-t-il persévéré? Où en est-il?
C'est curieux comme ces profils à la progression fulgurante ont tendance à disparaître aussi subitement. Mona a bénéficié d'un cursus plus traditionnel, elle est toujours là, et bien là =D> ( elle ne joue toujours pas la Campanella ni Islamey, mais ne semble pas s'en plaindre)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit :Au hasard de mes recherches sur PM, je tombe sur ce fil assez hallucinant, qui date de 5/6 ans. Certains doivent s'en souvenir...Par exemple Mona qui débutait aussi, Alex2612 très sceptique :mrgreen: ...
Une méthode accélérée basée à 99% sur le Hanon (et sur piano numérique) ...Et au bout d'un an , l'opus 10 n°1 dans le sac, rien que ça!... :mrgreen:
Malheureusement disparition de l'initiateur du fil, que personne apparemment n'a pu entendre, histoire de confirmer (ou pas :twisted: ) Quel dommage!
A-t-il persévéré? Où en est-il?
C'est curieux comme ces profils à la progression fulgurante ont tendance à disparaître aussi subitement. Mona a bénéficié d'un cursus plus traditionnel, elle est toujours là, et bien là =D> ( elle ne joue toujours pas la Campanella ni Islamey, mais ne semble pas s'en plaindre)
Hi hi oui je me rappelle très bien de ce post ! C'est vraiment rigolo de le relire 6 ans après ! Ca serait amusant d'avoir des nouvelles de Bazardeux ! Bon de mon côté, pas de Campanella en effet, pas plus que d'étude de Chopin. Mais quand je relis ce post, je repense à mes débuts, et je suis contente d'en être là aujourd'hui. Certes, la progression est lente, je ne travaille pas assez, et mon répertoire est limité. Mais les progrès sont là malgré tout, et je suis surtout très heureuse d'avoir pris cette décision il y a 6 ans 1/2, et de ne pas avoir lâché. Je ressens aujourd'hui un sentiment d'étonnement mêlé d'émerveillement à pouvoir faire de la musique en déchiffrant tous ces petits signes étranges couchés sur le papier, illisibles pour moi il y a quelques années ! La magie ne s'efface pas. Je n'ai pas davantage de grandes ambitions au piano aujourd'hui qu'à l'époque, pas de prouesses techniques ou de monument pianistique auxquels je souhaiterais accéder un jour. Mes objectifs sont relativement modestes : continuer à progresser bien sûr, pour jouer de la musique, tout simplement, au mieux de mes possibilités, au travers des pièces qui me touchent le plus (ce ne sont d'ailleurs pas les plus difficiles, elles me seront accessibles d'ici quelques petites années). C'est déjà le cas pour certaines, que j'ai pu aborder avec le plus grand des plaisirs ! Et continuer à partager cette passion avec d'autres, et jouer en public, malgré ce foutu trac ! (ça ne faisait d'ailleurs pas partie de mes envies initiales quand j'ai débuté, c'est quelque chose qui a évolué peu à peu). Et puis lire PM ! :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Amusant ce fil, un peu long à lire, mais divertissant. :)
Il est aussi un peu comme un condensé de beaucoup thèmes récurrents du forum : pour ou contre le Hanon, exercices vs. morceaux, pédagogie, relation prof/élève, plaisir vs. apprentissage, etc. On y trouve même un teaser pour un futur fil sur la place des femmes ! :mrgreen:

Bon, heureusement quand même que je l'avais zappé, ce fil, quand je me suis inscrit un an et demi plus tard, j'aurais probablement été écœuré dans mes propres motivations et n'aurait pas eu le recul pour remettre tout ça en perspective.

J'avoue aussi que, comme pour quelques débutants apparemment génialissimes qu'on a vu sur le forum s'attaquant à des Everests pianistiques après seulement quelques mois de piano, à la présence sur le site aussi éclatante que fulgurante tels des météores, mais dont on a aucun moyen de vérifier qu'ils sont parvenus au sommet de leur Himalaya puisqu'ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, j'ai peine à croire à la véracité de l’histoire et tend à penser qu'il s'agit d'un banal troll. Mais c'est sans grande importance, au fond... Reste l'amusement et surtout les commentaires des autres PMistes, plus crédibles eux, et qui sont toujours une grande source d'enrichissement et d'enseignement.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Long à lire mais c'est un vrai thriller...

Je penche aussi pour le troll...

Si c'est vrai, il y a quand même 5 ans de piano avant une reprise, ce qui peut expliquer la rapidité de la progression.

Mais au final, faut-il faire des exercices ou pas ?

Ah non ...?

Je n'en fait pas et je trouve que je plafonne. Et du coup je ne travaille plus. Je fais juste des impros... pour lesquelles je manque de technique...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne comprends pas votre étonnement, je n'ai pas tout lu mais il avait déjà acquis un niveau intermédiaire ou pre-intermédiaire :
Bazardeux a écrit : j'ai effectué à l'age de 5 ans, 5 années de piano dans une petite école de musique, rien de bluffant.A 10 ans donc ,je stoppe tout ,le manque de motivation et la Nintendo prenant le dessus.
Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir continuer,mais je remercie ma mère de m'avoir donné la fibre.
Je décide donc de m'y remettre .
EDIT message de dilettante qui parle des 5 ans aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bazardeux a écrit :Rien de sensationnel cette première semaine, ma prof prend la température de l'individu. De petits exercices de reconnaissance des notes " cette note c'est quoi, et celle-ci?".Ensuite,de petites pirouettes avec les doigts pour sonder l'aisance...pas très convaincant.
Bilan de l'affaire,la main droite est plus agile que la main gauche.Mais ça s'arrête uniquement à ca.Main droite , j'ai de grosses lacunes avec auriculaire et l'annulaire.Lorsque je joue une série simple de notes (do ré mi fa sol avec les doigts 1 2 3 4 5 ), tous les doigts bougent,il m'est impossible de rester bien à plat sur le clavier.Pour la main gauche même topo c'est catastrophique, aucune coordination,de grosses difficultés à sortir un son clair quand j'appuie avec n'importe quel de mes doigts! annulaire et auriculaire inexistants(aucune forces).
Coté solfège,je ne fais pas non plus le fier, je suis capable de lire la clé de sol (très lentement), en revanche la clé de fa m'est entièrement inconnu.
Apparemment il repartait de zéro ou presque. Entre 5 et 10 ans il ne devait pas avoir été très assidu
Rien à voir avec mes 5 années d'apprentissage entre 13 et 18 ans ( dont 2 ou 3 avec cours). Après 40 ans d'arrêt, j'avais moi aussi les doigts rouillés et faibles ( MG et 4 et 5 à droite) mais j'étais encore capable, dès les premiers jours de reprise, de déchiffrer à vue des morceaux simples des CFP n°1, et ne me considérais pas comme débutante. Je n'avais pas oublié le solfège et j'avais bien gardé la "mémoire du clavier", et je n'avais qu'une envie: rejouer mes anciens morceaux .
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je crois qu'il a exaggeré son niveau. Si on n'a pas appris rigoureusement la lecture à vue, il se peut qu'on lise mal la clef de fa avec une reprise. Il n'a jamais proposé d'enregistrement, s'il "joue" ces Chopin, ils sonnent probablement comme des exercices de Hanon, rien à attendre ou espérer niveau musicalité...
Modifié en dernier par Lee le mer. 23 mars, 2016 11:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je ne comprends pas votre étonnement,
On peut ouvrir un fil qui s'intitulerait : "Peut-on jouer l'Etude n°1 Opus 10 de Chopin après 5 années de piano avant l'âge de 10 ans, une interruption de près 20 ans, et quelques semaines de Hanon intensif et quasi-exclusif?" si tu veux... :mrgreen:
Mais encore fois, aucune importance au fond de savoir si c'est un troll qui roule des mécaniques ou pas (c'est moins son parcours que la fin abrupte de son histoire qui me fait penser qu'il l'est...). Pour moi, l’intérêt de ce fil débusqué par Arabesque, c'est les commentaires autour que j'ai trouvé très intéressants pour certains, et aussi pour le divertissement, ne serait-ce que de lire interventions précoces et encore un peu timides de certains PMistes, juniors du forum à l'époque, seniors aujourd'hui (je parle d’ancienneté et de maturité, hein, pas d'âge. Sinon, je vais me faire assassiner par certain(e) d'entre vous... :wink: )
gervaise

Message par gervaise »

En attendant Chopin,Il n'a pas posté des enregistrements des exercices de Hanon?
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Hanon vu par les Pmistes ! :mrgreen:
gervaise

Message par gervaise »

et pourquoi pas une rencontre Pmistes autour de Hanon?
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Sinon, il y a aussi Le Déliateur ; je vais aller m'en faire un petit peu, entre deux impros.
(mais ça n'aide pas pour les impros il y a bien des accord après les gammes, des cadences je suppose, mais il n'ont même pas indiqué le nom des accords)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Une impro sur du Hanon...... combien de verres d'alcool nécessaires pour y arriver !
Répondre