Cortot

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Cortot

Message par Andante »

Le Cours d'interprétation de Cortot (1934) vient d'être réédité, avec une présentation d'Antoine Goléa, chez Honoré Champion.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Cortot

Message par jean-séb »

Presto

Message par Presto »

des enregistrements de ses cours ont également été publiés : http://www.amazon.fr/Alfred-Cortot-Mast ... rds=cortot
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Antoine Golea! :idea:
Ca tombe bien je cherchais le nom du personnage pittoresque qui animait la "Tribune des Critiques de Disques " dans les années 70, aux côté de Jacques Bourgeois, Jean Roy et Armand Panigel, émission qui a contribué à forger mes goûts musicaux pour le meilleur et pour le pire...
Je lis sa rubrique dans Wikipédia et retiens ceci:
Cependant, Goléa a toujours été un ardent défenseur de la musique de Debussy, de Messiaen, de Schoenberg et de Boulez, qu'il considérait comme les véritables créateurs de la musique contemporaine, alors que, à la question de savoir ce qu'aura signifié un Richard Strauss dans l'évolution de la musique de notre temps, sa réponse est stupéfiante : « Rien, très exactement ! »
Si on lui avait posé la même question sur Rachmaninov, la réponse aurait été encore plus lapidaire. :mrgreen:
Sur France Musique il y avait tout de même à cette époque des défenseurs de Richard Strauss et des post-romantiques Allemands, mais la méfiance voire la condescendance à l'encontre des post-romantiques Russes ( et de ceux qui les jouaient comme Horowitz par exemple) était très répandue.
C'est probablement cet Antoine Golea qui donnait le "La"! :roll:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Apparemment c est la réédition du livre de Jeanne Thieffry annoncé comme "volume 1". Est çe qu il y aurait d autres cours dans cette réédition ?
Répondre