Fantasiestücke de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par mieuvotar »

Merci aussi pour votre écoute, Arg, André et Jacques.
Jacques : oui tu as raison, certaines appogiatures sont laborieuses. Celles que je prends sur 4-5 ou 3-5 en particulier, j'ai toujours beaucoup de mal sur ces combinaisons. Je vais voir si un autre doigté passe mieux, mais le problème est de réussir à conserver le legato sur la ligne de chant, ce qui met beaucoup à contribution le petit doigt. (Je ne sais pas si je suis clair, là... )
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

mieuvotar a écrit :Merci aussi pour votre écoute, Arg, André et Jacques.
Jacques : oui tu as raison, certaines appogiatures sont laborieuses. Celles que je prends sur 4-5 ou 3-5 en particulier, j'ai toujours beaucoup de mal sur ces combinaisons. Je vais voir si un autre doigté passe mieux, mais le problème est de réussir à conserver le legato sur la ligne de chant, ce qui met beaucoup à contribution le petit doigt. (Je ne sais pas si je suis clair, là... )
Si, c'est bien clair, bien évidemment ce n'est pas facile à faire ! :)

Tu peux essayer les appos en soulevant un peu la main en même temps, il faut de toute façon éviter toute crispation pour leur exécution.
Ma chaîne Youtube : ICI
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

J'arrive après la fête, j'ai raté le champagne!

Bravo pour ce premier enregistrement Mieuvotar. Tu fais pour moi si bien partie du forum que je ne m'imaginais pas que tu n'aies encore jamais proposé d'enregistrement à écouter. J'espère que c'est le premier d'une longue série car c'est très agréable à écouter.

Comme cela te l'a déjà été beaucoup dit, c'est plein de douceur. La ligne de chant est bien comprise, toujours mise en valeur sur le reste.

Je ne suis pas très familière de ce morceau, aussi je suis allée voir la partition pour vérifier un détail qui m'intriguait. Au début tout est fluide et régulier, mais dans la dernière partie, c'est toujours sur la note la plus aiguë de la ligne de chant qu'on entend un retard. J'ai voulu vérifier s'il y avait une indication particulière en ce sens, mais non. Ca pourrait presque passer pour une intention de rubato, mais c'est un peu trop long pour ça. Du coup je me dit que c'est là que tu entends des hésitations, ça doit être parce que la note grave qui suit commence à être vraiment loin.

Bref, tout ça pour dire, que c'est le seul détail qui ne colle pas tout à fait à ce que je comprends de cette pièce. Mais qu'à part ça, je trouve que c'est très réussi. Le tempo me plait, c'est très musical et doux.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Promis, Caralire, je t’offrirai une coupe de bulles dès que l’occasion se présentera :) .
Je ne sais plus si tu envisages de participer à Beuvray en avril prochain – mais je crois qu’après tout ce que j’ai dit, je vais avoir l'obligation d’apporter quelques bouteilles de champagne avec moi (une raison de plus pour les retardataires et/ou les hésitants de se décider :wink: …).

Merci pour ce que tu as pointé. Je crois qu’il y a un peu des deux en fait : un effet voulu de rubato – mais bien trop prononcé, trop maniériste diraient certain(e)s sur un autre fil :mrgreen: – mais aussi quand même de l’authentique hésitation, qui de fait accentue malencontreusement cet effet retard.

Suite au prochain enregistrement, que j’espère pouvoir produire bientôt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Suite au prochain enregistrement, que j’espère pouvoir produire bientôt.
:D =D> On attend avec impatience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Patience est mère de toutes les vertus...
Tout vient à point pour qui sait attendre...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
C'est petit à petit que le raisin vert devient sucré...
Haricot après haricot, le sac deviendra gros...

:wink:
Répondre