Fantasiestücke de Schumann
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Fantasiestücke de Schumann
A la demande de l'un de mes frères qui m'a demandé de jouer ce morceau pour une fête, j'ai travaillé (et je continue) Des Abends - Le Soir -. Cette pièce m'a déja beaucoup appris sur ma façon de voir, de travailler le piano, bien loin des "effets de manche".
Je vous en livre une première version sur mon piano numérique.
Je vous en livre une première version sur mon piano numérique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Fantasiestücke de Schumann
C'est très jolie, les nuances sont agréables à entendre et les respirations bien faites, quelques fausse notes bien humaines pouvant être corrigées en un coup de baguete de ta part
. Il doit vraiment être difficile ce trille lol

Mon site : www.tropicalpianist.com
-
- Mon piano : Boston UP118
Les accords a la main gauche, j'ai l'impression que parfois les notes ne tombent pas tout a fait ensemble, ça manque un peu de précision. Et surtout il faudrait que tu fasses les trilles et les petites notes beaucoup plus serrées. Mais c'est vraiment pas grand chose a corriger, tu vas surement y arriver très vite. Enfin, tes rubato sont très bien placés, mais à mon gout il faudrait les raccourcir un petit chouia, mais ça, c'est vriament personnel.
Bravo, c'est deja très joli. Ca fait combien de temps que tu le bosses? Moi il me faudrait au moins 2 mois pour arriver à un résultat comme ça.... J'avance très très lentement meme dans les morceaux faciles, ca me desespère un peu!
Tu nous postes la prochaine version sur ton beau piano la prochaine fois? Encore un petit peu de fignolage et ce sera très beau!
Anne
Bravo, c'est deja très joli. Ca fait combien de temps que tu le bosses? Moi il me faudrait au moins 2 mois pour arriver à un résultat comme ça.... J'avance très très lentement meme dans les morceaux faciles, ca me desespère un peu!
Tu nous postes la prochaine version sur ton beau piano la prochaine fois? Encore un petit peu de fignolage et ce sera très beau!
Anne
- Rubato
Merci à tous les deux pour vos encouragements.
Je travaille ce morceau depuis environ 3 semaines. Au bout d'une semaine, je l'ai joué en public, mal à mon goût, mais ce n'était pas, semble-t-il l'avis du public
.
En fait, je suis intervenu après d'autres prestations qui se passaient à une vingtaine de mètres. Tout à coup - il faisait nuit - le noir s'est fait et le silence aussi et c'est alors que ce morceau est arrivé doucement. Je pense que si je ne le maîtrisais pas encore très bien, j'avais déjà "l'atmosphère " dans les doigts. Depuis, je le travaille en permanence, en parallèle avec la 1ère ballade de Chopin et du Bach mais je mets l'accent sur ce morceau depuis quelques jours car je sens que je commence à le ressentir correctement. Les défauts que j'avais constatés ne seront effectivement à mon avis pas trop durs à corriger. Ce qui est le plus difficile en revanche, c'est de trouver l'équilibre entre les voix : au milieu du morceau, le chant est inversé et cela ne s'entend pas assez. Mais j'y travaille !
Je travaille ce morceau depuis environ 3 semaines. Au bout d'une semaine, je l'ai joué en public, mal à mon goût, mais ce n'était pas, semble-t-il l'avis du public

En fait, je suis intervenu après d'autres prestations qui se passaient à une vingtaine de mètres. Tout à coup - il faisait nuit - le noir s'est fait et le silence aussi et c'est alors que ce morceau est arrivé doucement. Je pense que si je ne le maîtrisais pas encore très bien, j'avais déjà "l'atmosphère " dans les doigts. Depuis, je le travaille en permanence, en parallèle avec la 1ère ballade de Chopin et du Bach mais je mets l'accent sur ce morceau depuis quelques jours car je sens que je commence à le ressentir correctement. Les défauts que j'avais constatés ne seront effectivement à mon avis pas trop durs à corriger. Ce qui est le plus difficile en revanche, c'est de trouver l'équilibre entre les voix : au milieu du morceau, le chant est inversé et cela ne s'entend pas assez. Mais j'y travaille !

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Boston UP118
Ca ne m'étonne pas, l'interpretation est très bien. Ca s'entend que tu le sens bien ce morceau.Rubato a écrit : Au bout d'une semaine, je l'ai joué en public, mal à mon goût, mais ce n'était pas, semble-t-il l'avis du public.
Jouer en plublic au bout de si peu de temps de travail, j'aimerais pouvoir en faire autant! Tu es une star en dechiffrage? ou est ce que tu joues par coeur? Moi quans je maitrise bien un morceau toute seule chez moi, et que je le joue devant quelqu'un, aussitot plein de fautes apparaissent, et il me faut alors encore 1 mois ou deux de boulot (travail trèèès lent, mains séparées, apprendre par coeur certains passages, notament les tournes...) pour avoir un résultat à peu près correct
- Rubato
Je déchiffre effectivement très vite : en fait, je joue à vue. Récemment, une amie est venue avec des lieder de Schubert que je ne connaissais pas et je l'ai accompagnée en déchiffrant sans regarder mon clavier dans Marguerite au Rouet puis dans la Sérénade du Chant de Cygne (qui n'est pas dans la tonalité de la version de Liszt que j'ai postée).
Mais rassure-toi : cela s'apprend ! Il y a 2 ans , je ne déchiffrais pas comme ça.
Ma recette : déchiffrer tout le Clavier bien Tempéré (préludes et fugues). Forcément, comme il y a toutes les tonalités, après on commence à se débrouiller.
Par la suite, j'ai déchiffré tout ce qui me tombait sous la main. Un jour, j'ai acheté la Rhapsody in Blue et je l'ai déchiffrée à vue. (30 pages). J'espère la jouer intégralement un jour mais il y a un gros travail dessus.
Après, il faut effectivement apprendre par coeur, mémoriser, même si l'on joue avec la partition sous les yeux.
Mais rassure-toi : cela s'apprend ! Il y a 2 ans , je ne déchiffrais pas comme ça.
Ma recette : déchiffrer tout le Clavier bien Tempéré (préludes et fugues). Forcément, comme il y a toutes les tonalités, après on commence à se débrouiller.
Par la suite, j'ai déchiffré tout ce qui me tombait sous la main. Un jour, j'ai acheté la Rhapsody in Blue et je l'ai déchiffrée à vue. (30 pages). J'espère la jouer intégralement un jour mais il y a un gros travail dessus.
Après, il faut effectivement apprendre par coeur, mémoriser, même si l'on joue avec la partition sous les yeux.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
bravo, j'ai eu beaucoup de plaisir à t'écouter
je te préfère mille fois dans des morceaux moins virtuoses mais dans lesquels tu t'exprimes à fond
encore merci
je te préfère mille fois dans des morceaux moins virtuoses mais dans lesquels tu t'exprimes à fond
encore merci
- Rubato
Merci, pianomineur
Je pense que l'enregistrement sur mon Erard ne tardera pas.

Je pense que l'enregistrement sur mon Erard ne tardera pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Voici un premier enregistrement sur mon piano Erard
C'est ici
Je travaille encore (forcément) surtout pour améliorer "le chant intérieur".
Donc une nouvelle vidéo dans quelque temps .
C'est ici
Je travaille encore (forcément) surtout pour améliorer "le chant intérieur".
Donc une nouvelle vidéo dans quelque temps .
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Fantasiestücke de Schumann (Op. 12 n°1 Des Abends)
Je déterre ce fil pour poster mon 1er enregistrement sur PM. Vos réactions me diront si je vais devoir picoler pour arroser ça, ou bien pour oublier d'avoir commis ce forfait.
J'ai eu l'occasion de le jouer il y a quelques semaines devant quelques PMistes - mais, fidèle à mes habitudes, me suis lamentablement crashé. Je vais essayer du coup de dépasser ces blocages en essayant de m'habituer à m'enregistrer plus régulièrement, en espérant que cela ouvrira aussi la porte à plus d'aisance, ou plutôt moins de d’inconfort pour jouer en public. A terme...
Pour faciliter votre travail de charcutage et de démontage
, je fais une 1ère autocritique :
- encore trop lent (à mon goût),
- fluidité loin d'être encore optimale (pas mal d'hésitations et de rupture de tempo),
- des micro-décalages entre MD et MG que je trouve gênants,
- des "clacs" sur l'enregistrement - dont je n'arrive pas à trouver l'origine (clavier ? tabouret ? pédale ?)
J'essayerai de poster une meilleure version plus tard.
Voilà, voilà..
Bon, quand faut y aller, faut y aller...
C'est parti mon kiki...
Y'a plus qu'à...
Faut maintenant taper sur "envoyer"...
https://soundcloud.com/user-373341955/s ... des-abends

J'ai eu l'occasion de le jouer il y a quelques semaines devant quelques PMistes - mais, fidèle à mes habitudes, me suis lamentablement crashé. Je vais essayer du coup de dépasser ces blocages en essayant de m'habituer à m'enregistrer plus régulièrement, en espérant que cela ouvrira aussi la porte à plus d'aisance, ou plutôt moins de d’inconfort pour jouer en public. A terme...
Pour faciliter votre travail de charcutage et de démontage

- encore trop lent (à mon goût),
- fluidité loin d'être encore optimale (pas mal d'hésitations et de rupture de tempo),
- des micro-décalages entre MD et MG que je trouve gênants,
- des "clacs" sur l'enregistrement - dont je n'arrive pas à trouver l'origine (clavier ? tabouret ? pédale ?)
J'essayerai de poster une meilleure version plus tard.
Voilà, voilà..
Bon, quand faut y aller, faut y aller...
C'est parti mon kiki...
Y'a plus qu'à...
Faut maintenant taper sur "envoyer"...

https://soundcloud.com/user-373341955/s ... des-abends
Bravo, Mieuvotar, contente que tu as sauté le pas.
CHAMPAGNE !!!!!!!

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Bravo Mieuvotar, je suis très contente de te ré-entendre!
Bon tu sais que je ne suis pas pianiste moi
mais je vais me permettre de faire quelques remarques quand même! Pour moi, j'ai vraiment envie de l'entendre plus allant, plus "andante", je ne sais pas ce qui est noté sur la partition comme tempo mais j'aime cette pièce quand elle avance plus, c'est en outre il me semble beaucoup plus difficile de garder une ligne et une cohérence au chant en l'étirant comme cela dans le tempo (en tout cas à la voix chantée c'est beaucoup plus difficile, j'imagine qu'au piano cela doit l'être aussi), je pense que la fluidité pourrait être meilleure en avançant plus.
Il y a par moment une rupture de la ligne quand le chant passe de la MD à la MG (exemple à 1:38), je pense que tu peux améliorer cela.
Je trouve que tu as un beau toucher, sensible et mélodique, et j'aime le caractère tendre et mélancolique que tu donnes à cette pièce, qui était déjà fort audible quand tu nous l'a jouée le mois dernier!! (non tu ne t'es pas "lamentablement crashé", je t'assure qu'entre les arrêts et les hésitations, c'est de la belle musique que tu nous a donné à entendre, empreinte de beaucoup de sensibilité, je n'ai pas eu le temps de te le dire le jour même donc j'en profite ici!
)
Prends confiance, tu as toutes les raisons de pouvoir le faire!
Bon je laisse la place aux vrais pianistes pour des commentaires plus techniques
Bon tu sais que je ne suis pas pianiste moi

Il y a par moment une rupture de la ligne quand le chant passe de la MD à la MG (exemple à 1:38), je pense que tu peux améliorer cela.
Je trouve que tu as un beau toucher, sensible et mélodique, et j'aime le caractère tendre et mélancolique que tu donnes à cette pièce, qui était déjà fort audible quand tu nous l'a jouée le mois dernier!! (non tu ne t'es pas "lamentablement crashé", je t'assure qu'entre les arrêts et les hésitations, c'est de la belle musique que tu nous a donné à entendre, empreinte de beaucoup de sensibilité, je n'ai pas eu le temps de te le dire le jour même donc j'en profite ici!

Prends confiance, tu as toutes les raisons de pouvoir le faire!
Bon je laisse la place aux vrais pianistes pour des commentaires plus techniques

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bon, je crois que mieuvotar a déjà pointé le doigt sur les choses qu'il peut encore améliorer. En tout cas, tel que c'est, c'est déjà très agréable à entendre et ça répond à l'indication de l'auteur "sehr innig zu spielen". Bravo pour jouer cette belle pièce, et encore plus bravo pour la partager avec nous.
Vincent, j'ai sauté sur ton enregistrement: "non, c'est pas vrai! Il l'a enfin fait, il a osé, vite, j'écoute ça de suite nom d'un chien!"
Bref, bravo d'avoir enfin franchi ce cap et je n'ose imaginer tout ce que cela a dû te demander d'efforts sur toi-même. Poster un enregistrement, c'est se "livrer" mais également, je pense, se "libérer".
Schumann, c'est pas facile à jouer. Je n'en ai travaillé que 2 pièces et ne peux te donner de conseils autres que ceux que tu te donnes déjà à toi-même et ceux à venir sur le forum je n'en doute pas.
Ce dont je suis absolument sûre, c'est que tu fais passer quelque chose de précieux: une vraie "substance" que, ma foi, j'ai trouvée fort émouvante, de l'âme quoi...
Voilà...
NB: Pour moi, pas de champagne, mais une marque de jus de fruits que je ne vais pas citer, celle aux Fruits Rouges (Tropic..a)
Bref, bravo d'avoir enfin franchi ce cap et je n'ose imaginer tout ce que cela a dû te demander d'efforts sur toi-même. Poster un enregistrement, c'est se "livrer" mais également, je pense, se "libérer".
Schumann, c'est pas facile à jouer. Je n'en ai travaillé que 2 pièces et ne peux te donner de conseils autres que ceux que tu te donnes déjà à toi-même et ceux à venir sur le forum je n'en doute pas.
Ce dont je suis absolument sûre, c'est que tu fais passer quelque chose de précieux: une vraie "substance" que, ma foi, j'ai trouvée fort émouvante, de l'âme quoi...

Voilà...
NB: Pour moi, pas de champagne, mais une marque de jus de fruits que je ne vais pas citer, celle aux Fruits Rouges (Tropic..a)
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bravo, c'est très bien joué. J'ai l'intention de l'étudier aussi( après les n°2 et 3 , je n'ai pas pris dans l'ordre) Plus difficile qu'il n'en a l'air à cause de ces mélanges binaire/ternaire ( ça rappelle un peu "fast zu ernst") C'est très schumannien ce genre de rythme.
IL figure dans les cours de "PIaniste" (n°95) et de MJ Jude sur JJDP
Je travaille les morceaux de Schumann avec l'édition Cortot qui indique en général des tempi assez soutenus et plus rapides que ce qu'on entend souvent ( on en avait déjà ^parlé à propos de l'Aveu du Carnaval)
Ici il indique 80 à la croche ( sachant que si on n'a pas la partition sous les yeux ce n'est pas très parlant car il s'agit d'une mesure à 2/8 et presque tout le morceau est écrit en triolets de doubles croches.)
Ce qui donne en effet un tempo plus allant, mais qui n'est pas adopté par tous les interprètes.
J'avais lu aussi quelque part que le métronome de Schumann était faux, ce qui me semble difficile à croire, d'autant que les indications ont été revues/corrigées par Clara des années après.
J'ai essayé de compter, il me semble que Mieuvotar doit être autour de 60 à la croche. J'ai déjà entendu des interprétations à ce tempo retenu ( lesquelles?)
MJ Jude autour de 68.
Et Rubinstein respecte le 80 à la croche, ce qui chez lui n'empêche absolument pas de respecter le caractère "innig", intérieur .
IL figure dans les cours de "PIaniste" (n°95) et de MJ Jude sur JJDP
Je travaille les morceaux de Schumann avec l'édition Cortot qui indique en général des tempi assez soutenus et plus rapides que ce qu'on entend souvent ( on en avait déjà ^parlé à propos de l'Aveu du Carnaval)
Ici il indique 80 à la croche ( sachant que si on n'a pas la partition sous les yeux ce n'est pas très parlant car il s'agit d'une mesure à 2/8 et presque tout le morceau est écrit en triolets de doubles croches.)
Ce qui donne en effet un tempo plus allant, mais qui n'est pas adopté par tous les interprètes.
J'avais lu aussi quelque part que le métronome de Schumann était faux, ce qui me semble difficile à croire, d'autant que les indications ont été revues/corrigées par Clara des années après.
J'ai essayé de compter, il me semble que Mieuvotar doit être autour de 60 à la croche. J'ai déjà entendu des interprétations à ce tempo retenu ( lesquelles?)
MJ Jude autour de 68.
Et Rubinstein respecte le 80 à la croche, ce qui chez lui n'empêche absolument pas de respecter le caractère "innig", intérieur .
Ce n'était pas sur Piano Majeur ? Vu les gabarits qui l'ont dit, j'ai plutôt tendance à croire complètement.Arabesque44 a écrit :J'avais lu aussi quelque part que le métronome de Schumann était faux, ce qui me semble difficile à croire

viewtopic.php?f=1&t=13866&p=216727&hili ... nn#p216727
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bravo mieuvotar
, c'est très agréable à écouter, très sensible, très musical ... Continue à le jouer régulièrement et la vitesse viendra naturellement
. Encore bravo !

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Il commence à y avoir pas mal de pièces de Schumann qui trainent dans différents fils ... Un(e) volontaire pour créer le fil "Schumann vu par les PMistes"
?

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bien sûr, "innig" indique un sentiment, pas une vitesse. J'avais aussi écouté le Rubinstein que je trouve vraiment remarquable. Mais chez Mieuvotar, le sentiment est déjà là, reste à acquérir la vitesse et diverses bricoles à peaufiner.Arabesque44 a écrit :Et Rubinstein respecte le 80 à la croche, ce qui chez lui n'empêche absolument pas de respecter le caractère "innig", intérieur .