Partitions originales ou non "lettre à Elise"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
degvero

Re: Recherche partition originale lettre à Elise

Message par degvero »

sanne a écrit :Pendant qu'on parle de cette partition, j'ai une question pour vous... :wink:

Il y a quelques anneés quand j'ai appris cette pièce, mon prof a "corrigé" la partition. A l'époque ça m'avait choqué, mais je n'avais aucun moyen de vérifier s'il avait raison.

Maintenant qu'on a Pianomajeur 8) , c'est possible de demander s'il y avait raison de changer les notes: il s'agit encore la mesure 37, où il a remplacé le Do par un Ré#....
oui ma prof était aussi choquée par le nombre d'erreurs et ne voulait pas continuer sur cette partition!
C'est incroyable d'avoir un nombre de partitions aussi variables et de ne pas pouvoir trouver la partition originale sur internet de façon légale pour faire plaisir à Halbert
degvero

Message par degvero »

sanne a écrit :
En effet, il y a des notes et pas des silences à la MG, mais je n'appelle pas ça des accords.
Pour moi pour avoir un 'accord', il faut minimum 2 notes en même temps. :?
Ou est-ce que j'ai encore mal compris...?
Oui effectivement ! Mais ma prof m'avait parlé d'accords alors serait ce encore autre chose? #-o
C'est la quête du graal ou quoi?! :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les "Ré#-Mi" sont répartis aux 2 mains, mais il n'y a jamais eu d'accords à cet endroit.
Je ne vois pas trop l'intérêt de contacter Dominique Geoffroy, il a comme référence la première édition et le manuscrit, comme toute édition urtext, que ce soit Henle ou Könemann, ou autres. Il n'y a aucune ambigüité. Seul le ré de la mesure 27 a souvent été édité Mi.
Pour les mesures 36 et 37, la répartition sur les 2 mains se fait "ad lib", aucune note "grave" en clé de fa, aucun accord n'est à rajouter.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

D'où vient cette existence supposée d'accords ?
Albert
degvero

Message par degvero »

Alors ces accords seraient dans l'imagination de ma prof? #-o
J'espère qu'elle va retrouver sa partition !
Halbert

Message par Halbert »

degvero a écrit :Alors ces accords seraient dans l'imagination de ma prof? #-o
J'espère qu'elle va retrouver sa partition !
Ou de l'imagination de quelqu'un d'autre ?
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:18, modifié 1 fois.
Halbert

Message par Halbert »

degvero a écrit : Ce serait ce une blonde au neurone unique?!!! :mrgreen:
Ma prof m'a bien fait marquer sur la partition à l'endroit voulu accords manquants
Y a-t-il moyen de lui demander ses sources ?
degvero

Message par degvero »

Je vois ma prof demain et je ne manquerai pas de lui demander!
degvero

Message par degvero »

Je reviens de mon cours. C'est bien la bonne partition et il n'y a pas d'accord.
Par contre ma prof n'a pu m'indiquer la source car elle n'a pas retrouvé sa partition.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Je reviens ce soir sur ce sujet, mais j'ai lu que le manuscrit original est perdu ...par le premier éditeur...
il n'existe que des copies anciennes mais pas le manuscrit où est inscrit "thérèse"

=D>
Hanuman
Mon piano : Alesis coda Pro

Différence notable d'une partition à l'autre

Message par Hanuman »

Bonjour ,

J'ai repris le piano dernièrement et réétudiant mes partitions de l'époque je ne comprenais pas pourquoi la 3e partie de "La lettre à Élise" ne "sonnait" pas à l'oreille de la même façon que les versions que je pouvais écouter.
Au début je me suis dis : bon je joue comme un pied c'est normal, mais en regardant des vidéos de pianistes j'ai constaté que la partie main gauche était différente de ce que j'avais sur ma partition.
J'ai trouvé sur internet d'autres partitions (merci imslp ;-)) et là je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce que j'avais.
Voilà ce que j'ai :
IMG_20160306_093407.jpg
(199.95 Kio) Téléchargé 343 fois
Voilà ce que j'ai trouvé sur toutes les autres partitions :
elise.jpg
(144.11 Kio) Téléchargé 343 fois
Je me souviens qu'à l'époque ma prof avait tiqué en me disant je n'avais pas tout à fait la même version qu'elle, mais sans plus.
Je tiens à préciser que ce n'est pas une version simplifiée , mais : l'édition de travail des éditions M.COMBRE.

Avez vous remarqué des différences de ce type pour d'autres partitions ?
Je veux bien qu'un éditeur rajoute ou enlève un trille ou un mordant sur une mesure, mais là ça change complétement.

Merci

Bonne journée.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Différence notable d'une partition à l'autre

Message par jean-séb »

En fait, on n'a pas le manuscrit de cette œuvre***. Bien qu'elle soit l'une des plus célèbres de Beethoven, elle n'a été "découverte" que tardivement. Sa première publication semble remonter à 1867.
C'est encore un peu différent :
Image
Donc oui, j'ai l'impression que les éditeurs se sont sentis assez libres d'arranger un peu l’œuvre à leur sauce.

***Il existe une esquisse partielle autographe, mentionnée par Dominique en première page de ce fil. Mais elle est difficile à déchiffrer. Et du reste seule la première page semble concerner la Lettre à Élise, le reste concerne l'Ouverture d'Egmont. En tout cas, je n'y vois pas le passage qui nous intéresse.
Hanuman
Mon piano : Alesis coda Pro

Re: Partitions originales ou non "lettre à Elise"

Message par Hanuman »

Bonjour ,

Merci pour ces précisions, à l'oreille je pense que c'est la version que j'ai trouvé sur net qui semble être jouée et fait office de version "officielle" de plus je trouve qu'elle accentue le côté "dramatique" de cette 3e partie.

Bonne journée
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Partitions originales ou non "lettre à Elise"

Message par zebestovol »

je viens d'imprimer les liens de Dominique (version manuscrite et 1ère édition). La version manuscrite est effectivement presque illisible. On voit tout de même à la fin de la 1ère portée ré-do-si en doubles croches, suivies peut-être du la au début de la 3è portée...

Et puis (1ère édition) dans la mesure qui précède les triples croches de la 1ère variation, j'ai remarqué que la m.g. joue : sol-mi-sol-fa-sol-fa, alors qu'on trouve très souvent dans d'autres éditions : sol-mi-sol-mi-sol-fa....
Répondre