Partitions originales ou non "lettre à Elise"
Partitions originales ou non "lettre à Elise"
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:21, modifié 1 fois.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Re: Recherche partition originale lettre à Elise
Elle devrait être là non ?
http://imslp.org/wiki/Für_Elise,_WoO_59 ... udwig_van)
http://imslp.org/wiki/Für_Elise,_WoO_59 ... udwig_van)
Merci Yapluka et Jean-seb mais ce n'est pas celles là!
A la première page juste avant la première reprise on doit avoir à la clé de sol:
ré- do- si- la et non mi-do-si la
A la deuxième page après le grand phrasé , on doit avoir des accords en clé de fa
sous le passage en clé de sol: si-mi-ré#-mipointé-simi - ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-si -ré- do-la
Je ne sais pas si j'ai été bien claire dans ma description
A la première page juste avant la première reprise on doit avoir à la clé de sol:
A la deuxième page après le grand phrasé , on doit avoir des accords en clé de fa
sous le passage en clé de sol: si-mi-ré#-mipointé-simi - ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-ré#mi-si -ré- do-la

On m'a déjà dit aussi que ça devait être un ré à la fin (par contre on me l'avait signalé uniquement sur la toute dernière mesure du morceau), mais je ne l'ai jamais retrouvé sur aucune partition. Du coup je suis un peu perplexedegvero a écrit : A la première page juste avant la première reprise on doit avoir à la clé de sol:

Je ne sais pas si j'ai bien compris le passage dont tu parles. Je ne vois pas de "grand phrasé" dans la deuxième page (mais j'en vois un dans la troisième), mais dans le passage en clé de sol que tu décris, pour le coup, il ne me semble pas avoir entendu une version avec des accords à la main gauchedegvero a écrit : A la deuxième page après le grand phrasé , on doit avoir des accords en clé de fa

Es-tu sûre que les versions IMSLP sont fausses ? Il faudrait demander à Dominique

Merci Nox
Le grand phrasé en clé de sol: -sol-sol-sol-la-sol-si-sol-do-sol-ré-sol-mi-sol-do-si-la-sol-fa-mi-ré-sol-fa-ré-do-sol-sol-sol-sol-la-sol-si-sol-do-sol-ré-sol-mi-sol-do-si-la-sol-fa-mi-ré-sol-fa-ré-sol
Le grand phrasé en clé de sol: -sol-sol-sol-la-sol-si-sol-do-sol-ré-sol-mi-sol-do-si-la-sol-fa-mi-ré-sol-fa-ré-do-sol-sol-sol-sol-la-sol-si-sol-do-sol-ré-sol-mi-sol-do-si-la-sol-fa-mi-ré-sol-fa-ré-sol
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:21, modifié 1 fois.
Ah, c'est parce que sur le lien de Yapluka, il n'y a pas de grand phrasé à cet endroit
Pour moi il n'y a rien à la main gauche ensuite, avant le retour du thème. Pourquoi penses-tu qu'il doit y avoir quelque chose ? C'est sur un enregistrement ?

Pour moi il n'y a rien à la main gauche ensuite, avant le retour du thème. Pourquoi penses-tu qu'il doit y avoir quelque chose ? C'est sur un enregistrement ?
C'est ma prof qui était perturbée par cette partitionnox a écrit :Pourquoi penses-tu qu'il doit y avoir quelque chose ? C'est sur un enregistrement ?

Personnellement, au niveau pianistique où je suis , le fait de remplacer un mi par un ré ne me perturbe aucunement mais alors pas du tout!

Modifié en dernier par degvero le mer. 11 mai, 2011 17:49, modifié 1 fois.
- bach_addict
ça dépend des partitions; j'en ai une sur laquelle juste avant le retour du theme on s'amuse à prendre en main gauche puis en main droite le sorte de "trille lent" qui précède le theme. sur une autre partition on prend tout en MD, donc c'est un peu comme on veut.nox a écrit :Ah, c'est parce que sur le lien de Yapluka, il n'y a pas de grand phrasé à cet endroit![]()
Sur le net on trouve des videos de pianiste qui jouent MG / MD / MG...c'est joli, mais est-ce que musicalement ça amène quoi que ce soit...autre question.
Ca permet en tous cas de mieux détacher chaque élement à chaque changement de main (mais on peut le faire en MD aussi)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui ce sont des fantaisies!bach_addict a écrit : Sur le net on trouve des videos de pianiste qui jouent MG / MD / MG...c'est joli, mais est-ce que musicalement ça amène quoi que ce soit...autre question.
Ca permet en tous cas de mieux détacher chaque élement à chaque changement de main (mais on peut le faire en MD aussi)...
Oui c'est dingue le nombre d'adaptations différentes qu'on peut trouver pour un même morceau!
Une adaptation est réussie quand elle permet l'accès aux débutants en respectant l'œuvre.
Certaines modifications peuvent sembler inutiles : changer un ré pour un mi , je n'en vois pas l'intérêt!
Ca y est alors ??? L'heure de la décennie fatidique a sonné ???degvero a écrit :Ou alors mon cerveau de quadra qui fait des siennes!![]()

- bach_addict
oui surtout que "Für Elise" n'a pas vraiment besoin d'être adaptée pour les débutants...à la limite, le "très débutant" peut sauter la partie centrale "rapide" et jouer le restedegvero a écrit :Une adaptation est réussie quand elle permet l'accès aux débutants en respectant l'œuvre.
Certaines modifications peuvent sembler inutiles : changer un ré pour un mi , je n'en vois pas l'intérêt!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui mais là il était carrément question de jouer des accords à la main gauche, en accompagnement de ce "trille" lent.bach_addict a écrit : ça dépend des partitions; j'en ai une sur laquelle juste avant le retour du theme on s'amuse à prendre en main gauche puis en main droite le sorte de "trille lent" qui précède le theme. sur une autre partition on prend tout en MD, donc c'est un peu comme on veut.
Sur le net on trouve des videos de pianiste qui jouent MG / MD / MG...c'est joli, mais est-ce que musicalement ça amène quoi que ce soit...autre question.
Non ? J'ai mal compris ? En tout cas ça pour le coup, je n'ai jamais entendu.degvero a écrit :on doit avoir des accords en clé de fa
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:22, modifié 1 fois.
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:23, modifié 1 fois.
Profite !! Moi, je suis malheureusement du début de l'année !!degvero a écrit :Ben non pas encore car mon signe astrologique , sûr que tu l'aurais deviné est celui d'un félin!Mona a écrit :
Ca y est alors ??? L'heure de la décennie fatidique a sonné ???
Donc j'ai encore un peu de temps pour crâner dans ma trentaine!

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ouhlala ! Quel débat !
Pour le ré à la place du mi à la fin du refrain, oui, c'est une version très courante, fidèle à la première édition.
Ci-joint l'autographe, bon courage pour la lecture ! Et la première édition.
Pour le ré à la place du mi à la fin du refrain, oui, c'est une version très courante, fidèle à la première édition.
Ci-joint l'autographe, bon courage pour la lecture ! Et la première édition.
- Fichiers joints
-
- LettreElise1eEdition.pdf
- (483.87 Kio) Téléchargé 190 fois
-
- LettreàEliseManuscrit.pdf
- (223.29 Kio) Téléchargé 173 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci Dominique!
Sur le livre je retrouve la version sans ré et sans accord sous le phrasé.
Et le manuscrit!Que le génie est brouillon! Je n'arrive pas à déchiffrer les pattes de mouches !

Sur le livre je retrouve la version sans ré et sans accord sous le phrasé.
Et le manuscrit!Que le génie est brouillon! Je n'arrive pas à déchiffrer les pattes de mouches !

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:14, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Bonjourdegvero a écrit :Merci Yapluka et Jean-seb mais ce n'est pas celles là!
L'édition que j'ai (H Lemoine Urtext UL 101) propose bien ce texte , coût 5 euros
http://www.amazon.fr/Lettre-Elise-Ludwi ... 133&sr=8-2
Albert