Et merci pour nous avoir fait partager cette pièce

J'ai posé la question sur le fil Scènes de Schumann et personne n'a repondu...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! Sinon s'il y a assez d'intérêt, je peux le faire.Yapluka a écrit :Il commence à y avoir pas mal de pièces de Schumann qui trainent dans différents fils ... Un(e) volontaire pour créer le fil "Schumann vu par les PMistes"?
Qui sont les Schumann-addicts de PM ?Lee a écrit :...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! ...
On peut ajouter Florestan sans doute? Et Mylène.Yapluka a écrit :Qui sont les Schumann-addicts de PM ?Lee a écrit :...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! ...![]()
Wlad, Arabesque, Jean-Michel Verdier ? D'autres suspects?
Je confirme. C'est vraiment le compositeur qui m'a pris par la main et fait "rentrer" dans la musique classique (le concerto, le carnaval et les kreisleriana sont mes premières découvertes). Schumann, c'est pour moi comme un grand frère fiévreux et génial, sa musique a résonné avec mes vingt ans comme aucune autre.Arabesque44 a écrit :On peut ajouter Florestan sans doute?
Bel hommage.Florestan a écrit :Je confirme. C'est vraiment le compositeur qui m'a pris par la main et fait "rentrer" dans la musique classique (le concerto, le carnaval et les kreisleriana sont mes premières découvertes). Schumann, c'est pour moi comme un grand frère fiévreux et génial, sa musique a résonné avec mes vingt ans comme aucune autre.
Je me permets de différer (ou simplement nuancer) parce que je pense que ça peut encourager les autres à participer. J'ai quand même l'impression, suite au fil sur des commentaires des enregistrements, qu'on ne décortique que les enregistrements des pianistes demandant des critiques pour améliorer.Arabesque44 a écrit :La tendance actuelle est de décortiquer tellement les enregistrements des PMistes que ça peut en dissuader certains de participer, et c'est dommage.
...
Quand on est sur PM depuis quelques mois, on sait aussi reconnaitre parmi les contributeurs ceux dont les prestations sont de niveau semi-pro...et les autres! Pas besoin ce mettre des notes.
Si chacun attend la perfection pour envoyer ses enregistrements, on risque d'attendre longtemps. Ou de se contenter de "Au clair de la lune "et "le petit poney"
Certainement, je veux bien te croire, mais "où sont-ils?"de même qu'on peut entendre des PMistes adultes débutants avec une sensibilité extraordinaire.
Je le souhaite aussi. Il y a d'ailleurs eu des fils sur les petites pièces, relativement faciles techniquement. Souvent c'était pour les signaler mais ce serait effectivement bien d'avoir quelques enregistrements, comme ceux que fait Spianissimo. Cela dit, je trouve normal que les deux forums diffèrent un peu et tant mieux si chacun trouve son bonheur dans l'un ou l'autre, voire dans l'un et l'autre comme toi et quelques autres. Il y a aussi une limite pratique à la dose d'enregistrements qu'on peut commenter.Arabesque44 a écrit :Certainement, je veux bien te croire, mais "où sont-ils?"de même qu'on peut entendre des PMistes adultes débutants avec une sensibilité extraordinaire.
C'est un peu cela que je regrette, ils n'osent pas ...ou n'osent plus...( en revanche on peut les entendre un peu plus souvent sur l'"autre forum")
Et je vois que les fils dédiés aux grands compositeurs ne proposent pas une seule des œuvres dites "très accessibles" comme certains menuets de Bach ou Mozart par exemple...)
J'espère que le fil Schumann accueillera bientôt des pièces pour débutants débrouillés, elles ne manquent pas et sont belles.