Fantasiestücke de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Jean-Michel Verdier »

Bravo ! C'est très musical. Moi qui adore Schumann, j'ai beaucoup aimé le tempo choisi. Je n'aime pas trop les tempi beaucoup plus rapides. Ca manque encore un peu de fluidité comme l'a fait remarquer Kât je crois, notamment lors du passage du chant MD-MG. A force de le jouer, ça viendra sans problème. Et du coup je ne pense pas qu'il y ait besoin de trop accélérer.
Et merci pour nous avoir fait partager cette pièce =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Lee »

Yapluka a écrit :Il commence à y avoir pas mal de pièces de Schumann qui trainent dans différents fils ... Un(e) volontaire pour créer le fil "Schumann vu par les PMistes" :wink: ?
J'ai posé la question sur le fil Scènes de Schumann et personne n'a repondu...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! Sinon s'il y a assez d'intérêt, je peux le faire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par mieuvotar »

Eh bien, si je m'attendais à de tels retours ! :D
Un grand merci à toutes et à tous, vous me redonnez beaucoup de confiance. Fugue, tu as raison de parler de "libération", il y a vraiment de ça. Des PMistes ont d'ailleurs utilisé ce même mot dans des MP.

Je crois qu'il y a consensus sur la fluidité qui reste encore largement améliorable, c'est clair. Sur le passage où le chant passe en syncope (en fait, sauf si je me méprends sur le passage que vous voulez mentionner, Kât et Jean-Michel, ce n'est pas vraiment un passage MD/MG - sauf dans les 5ème et 4ème mesures avant la fin), en effet, je dois faire un travail de "lissage" pour que cette transition se fasse plus harmonieusement.

Après, sur la question de la vitesse, on trouve sous les doigts des plus grands une grande variété de tempi, avec aux deux extrémités Richter (4 minutes- c'est peut-être à celle-là que tu penses, Arabesque ?) et Argerich (3'20, un peu trop "allant" pour moi). Je crois que le tempo vers lequel j'aimerais tendre est celui de Backhaus - quasiment à mi-chemin entre les deux.

Bon, encore du travail en perspective, mais je vais m'y livrer avec une motivation rarement ressentie jusqu'à présent. Merci encore.

Kât : s’il y avait un smiley qui tire les oreilles, je le posterais là. Parce que franchement, ta Poupée Malade que j'ai eu l'occasion d'écouter sous tes doigts, c'est de la belle ouvrage d'une vraie pianiste.

Faut juste que je cuve un peu maintenant... J'aurais du prendre le truc genre Champomy de Fugue ! :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Oupsi »

A mon tour de lever ma coupe à ce très bel enregistrement! Bravo, c'est extrêmement sensible, le chant super bien conduit, j'aime beaucoup!

Le tempo ne me gêne pas du tout, je trouve d'ailleurs que c'est plus difficile de réussir à chanter à un tempo lent et tu y parviens très bien, donc lorsque le morceau aura mûri en toi, si tu ressens la nécessité musicale d'aller un peu plus vite tu verras que ça se fera absolument sans aucune difficulté.

Concernant le petit passage en syncope tu as repéré ce qui peut être amélioré. J'imagine qu'il s'agit de faire entendre la syncope en finesse sans accentuer de trop. Juste une question de dosage, ça aussi ça viendra.

Un grand bravo, donc, Mieuvotar, c'est très beau; bravo aussi pour avoir vaincu les petits démons du trac etc., je sais que ce n'est pas facile de s'enregistrer, de poster, tout ça... =D>
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Yapluka »

Lee a écrit :...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! ...
Qui sont les Schumann-addicts de PM ? :twisted:
Wlad, Arabesque, Jean-Michel Verdier ? D'autres suspects :mrgreen: ?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Florestan »

C'est vraiment bien mieuvotar! La mélodie est sentie et très bien timbrée, le tempo ne me dérange pas du tout. Il m'a même donné l'occasion de me reperdre dans les détails magnifiques de ces harmonies...
Bravo!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Arabesque44 »

Yapluka a écrit :
Lee a écrit :...j'attendais que le/la PMiste avec la plus d'affinité Schumann se présente ! ...
Qui sont les Schumann-addicts de PM ? :twisted:
Wlad, Arabesque, Jean-Michel Verdier ? D'autres suspects :mrgreen: ?
On peut ajouter Florestan sans doute? Et Mylène.

Je veux bien initier un fil du même genre que les autres, vu que ça ne se bouscule pas! :mrgreen: . Mais comme l'oeuvre pour piano est composée de cahiers divisé en de nombreuses miniatures, je vais peut-être simplifier quitte à les ajouter au fur et à mesure ( dans les 60 pièces pour l'Album à la Jeunesse!!)
Quand je regarde les fils Chopin et Bach par exemple, je vois qu'à certaines périodes de PM, il y avait une forte participation, on n'hésitait pas à soumettre ses enregistrements même s'ils existaient déjà dans plusieurs versions, et même s'il s'agissait d'une 2eme version du même interprète, ou même d'une version " de travail". Le top des tubes: le 20 eme nocturne de Chopin :mrgreen:
La tendance actuelle est de décortiquer tellement les enregistrements des PMistes que ça peut en dissuader certains de participer, et c'est dommage. En ce qui me concerne j'ai commencé à mettre des vidéos sur YT 1 mois après avoir re-débuté . Elle y sont toujours et j'assume! :lol: :oops: ( aux abris!)
Or avec Schumann il y en a pour tous les niveaux et les enregistrements des pièces de l'Album à la Jeunesse" sont les bienvenus par exemple.
Je trouve toujours très intéressant d'écouter les versions "amateurs" pour ce qu'elles ont de bon ( on se dit "je peux le faire aussi" ça motive) et pour ce qu'elles ont de moins bon ( les erreurs à éviter apparaissent clairement, ça peut aider lorsqu'on débuter le travail d'un morceau)
Quand on est sur PM depuis quelques mois, on sait aussi reconnaitre parmi les contributeurs ceux dont les prestations sont de niveau semi-pro...et les autres! Pas besoin ce mettre des notes.
Si chacun attend la perfection pour envoyer ses enregistrements, on risque d'attendre longtemps. Ou de se contenter de "Au clair de la lune "et "le petit poney"
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par JPS1827 »

Bon j'arrive après tout le monde. En tout cas bravo Mieuvotar en tout cas, c'est très poétique. Ton mouvement assez tranquille ne me gêne pas, l'équilibre sonore d'ensemble est tout à fait réussi, ainsi que le subtil balancement liés aux triolets de la main gauche.
Spianissimo
Messages : 6610
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Spianissimo »

Je viens d'écouter avec beaucoup de plaisir, c'est sensible et musical, c'est beau. J'avais essayé de le jouer à une époque aussi, avant que je ne fasse des enregistrements, et j'avais également opté pour un tempo assez lent qui va très bien à cette pièce à mon avis, bravo Mieuvotar.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Florestan »

Arabesque44 a écrit :On peut ajouter Florestan sans doute?
Je confirme. C'est vraiment le compositeur qui m'a pris par la main et fait "rentrer" dans la musique classique (le concerto, le carnaval et les kreisleriana sont mes premières découvertes). Schumann, c'est pour moi comme un grand frère fiévreux et génial, sa musique a résonné avec mes vingt ans comme aucune autre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Presto »

Rien de plus à dire :wink:
à mon avis le tempo est nickel, tu peux parfaitement le jouer ainsi, même si tu souhaites un peu plus vite. On te l'a dit mais c'est très bien mené. Tu as un beau sens du son. J'ai eu l'impression d'une chute de tension/concentration (???) dans la partie médiane. Tu devrais très facilement régler les problèmes de continuité en ajustant juste les attaques à la note d'avant.
Notre instrument est ainsi fait qu'une fois que la note est jouée elle fait pfiut, > décrescendo naturel, si tu reprends la note d'après à l'intensité de la précédente quand elle s'éteint, ou un poil plus pour relancer, tu gagnes en continuité mélodique. Je n'invente rien, dans ses aphorismes Chopin en avait un qui disait qu'il fallait nourrir le son et jouer plus fort une blanche, 2 fois moins une noire etc, quand c'est clair on y gagne en fluidité. Je pense que ce conseil que m'avait donné un prof est tout à fait valable ici.

Mes 2 cents :wink:
En tout cas bravo, pour une première c'est une réussite dans une pièce qui n'est pas la moins délicate du recueil !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par mieuvotar »

Merci Oupsi, Florestan, JPS, Spianissimo et Presto pour vos commentaires aussi. Presto, mon prof m'a dit la même chose sur la dynamique des notes - mais c'est quelque-chose de sacrément difficile à maîtriser !
Heureux aussi que l'idée d'un fil dédié à Schumann ait été lancée. Merci Arabesque de t'y coller. Plein de belles choses en vue !
arg

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par arg »

oui bravo aussi, je n'ai rien d'original à ajouter sinon que j'avais mis Schumann, il y a quelque temps, dans la catégorie "incompréhensible sauf quelques passages bien sombres", et que peu à peu je le découvre différemment. Mais il me faut du temps. En tous ça j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu là.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Arabesque44 »

Florestan a écrit :Je confirme. C'est vraiment le compositeur qui m'a pris par la main et fait "rentrer" dans la musique classique (le concerto, le carnaval et les kreisleriana sont mes premières découvertes). Schumann, c'est pour moi comme un grand frère fiévreux et génial, sa musique a résonné avec mes vingt ans comme aucune autre.
Bel hommage.
Pour moi ce ne fut pas aussi immédiat. Pour les lieder, Schumann se disputait la 1ere place avec Schubert, le coup de foudre avait été immédiat vers 15 ou 16 ans (Dichterliebe) . Ont suivi le concerto, le quintette, les symphonies...Mais j'avais un peu plus de mal avec la musique pour piano seul ( sauf Scènes d'enfants et Arabesque)
C'est une émission de la Tribune sur les Kreisleriana qui m'a ouvert la porte, il ya une quinzaine d'années. Peut-être que le goût pour cette musique est moins instinctif que pour celle de Schubert ou Chopin, il faut avoir quelques "clés" pour y entrer. IL faut la "mériter" ....et se documenter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5309
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par André Quesne »

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt et je trouve qu'il y a beaucoup d'intentions. Les nuances sont bien perceptibles, ce qui n'est pas toujours facile à reproduire à l'enregistrement.
Merci et bravo mieuvotar =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :La tendance actuelle est de décortiquer tellement les enregistrements des PMistes que ça peut en dissuader certains de participer, et c'est dommage.
...
Quand on est sur PM depuis quelques mois, on sait aussi reconnaitre parmi les contributeurs ceux dont les prestations sont de niveau semi-pro...et les autres! Pas besoin ce mettre des notes.
Si chacun attend la perfection pour envoyer ses enregistrements, on risque d'attendre longtemps. Ou de se contenter de "Au clair de la lune "et "le petit poney"
Je me permets de différer (ou simplement nuancer) parce que je pense que ça peut encourager les autres à participer. J'ai quand même l'impression, suite au fil sur des commentaires des enregistrements, qu'on ne décortique que les enregistrements des pianistes demandant des critiques pour améliorer.

Concernant "de niveau semi-pro et les autres" j'ai remarqué qu'on cherche toujours à entendre avant tout une belle musicalité comme ce qu'on entend dans cet enregistrement de Mieuvotar. Cette musicalité n'a aucun rapport avec le niveau, on peut trouver des enregistrements des PMistes "niveau semi-pro" qui laissent à désirer dans ce regard, de même qu'on peut entendre des PMistes adultes débutants avec une sensibilité extraordinaire. C'est l'objectif de tous, et il est aussi accessible (ou difficile) pour tout le monde.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Arabesque44 »

de même qu'on peut entendre des PMistes adultes débutants avec une sensibilité extraordinaire.
Certainement, je veux bien te croire, mais "où sont-ils?"
C'est un peu cela que je regrette, ils n'osent pas ...ou n'osent plus...( en revanche on peut les entendre un peu plus souvent sur l'"autre forum")
Et je vois que les fils dédiés aux grands compositeurs ne proposent pas une seule des œuvres dites "très accessibles" comme certains menuets de Bach ou Mozart par exemple...)
J'espère que le fil Schumann accueillera bientôt des pièces pour débutants débrouillés, elles ne manquent pas et sont belles.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Lee »

Pas de pub pour d'autres forums je t'en prie ! :wink:
Je les trouve sous Chopin ou Pianobar par exemple.

Oui, espérons que Schumann invite davantage de modestes et timides, car Ravel, Debussy, Scriabine, Brahms, Schubert, on a beaucoup de fils compositeurs intimidants...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :
de même qu'on peut entendre des PMistes adultes débutants avec une sensibilité extraordinaire.
Certainement, je veux bien te croire, mais "où sont-ils?"
C'est un peu cela que je regrette, ils n'osent pas ...ou n'osent plus...( en revanche on peut les entendre un peu plus souvent sur l'"autre forum")
Et je vois que les fils dédiés aux grands compositeurs ne proposent pas une seule des œuvres dites "très accessibles" comme certains menuets de Bach ou Mozart par exemple...)
J'espère que le fil Schumann accueillera bientôt des pièces pour débutants débrouillés, elles ne manquent pas et sont belles.
Je le souhaite aussi. Il y a d'ailleurs eu des fils sur les petites pièces, relativement faciles techniquement. Souvent c'était pour les signaler mais ce serait effectivement bien d'avoir quelques enregistrements, comme ceux que fait Spianissimo. Cela dit, je trouve normal que les deux forums diffèrent un peu et tant mieux si chacun trouve son bonheur dans l'un ou l'autre, voire dans l'un et l'autre comme toi et quelques autres. Il y a aussi une limite pratique à la dose d'enregistrements qu'on peut commenter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasiestücke de Schumann

Message par Jacques Béziat »

Dommage, je ne peux pas lire le fichier .wav du site Soundcloud avec mon ordi, je n'ai pas de Windows... :roll:

EDIT : je l'ai avec mon smartphone Android, OK. C'est pas mal du tout ! :)

Quelques petits détails à régler, en effet, l'appogiature à exécuter plus rapidement, par exemple. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre