Rencontre PM en février

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Rencontre PM en février

Message par Spianissimo »

Midas a écrit : les meilleurs comme Okay, Nox et Fourmi ont su lui sortir les tripes,
ccccchhhhuuuuuuuutttttt, pas de listes, ça stigmatise les autres.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne peux pas dire apprécier la liste de Midas non plus, mais c'était néanmoins limité aux pianistes qu'il a entendu en personne parmi une petite groupe qu'il a rencontré et écouté en personne. Si tu écoutais tous les PMistes que tu as ratés, Spianissimo, tu comprendrais...je pense surtout à une personne qui a fait emerveiller les PMistes de ta liste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo

Lee a écrit :Je ne peux pas dire apprécier la liste de Midas non plus, mais c'était néanmoins limité aux pianistes qu'il a entendu en personne parmi une petite groupe qu'il a rencontré et écouté en personne. Si tu écoutais tous les PMistes que tu as ratés, Spianissimo, tu comprendrais...je pense surtout à une personne qui a fait emerveiller les PMistes de ta liste.
Tu ne l'apprécies pas mais....tu ne lui rentres pas dedans..., alors que ma liste ne parlait absolument pas de "meilleurs"...bref, peu importe, ça prouve exactement ce que disait Jean-Seb, à savoir que ce qu'on dit dans un forum, on ne le dirait peut-être pas dans une conversation en face à face, alors si tu veux éviter d'entendre ce que t'as reproché Bluephoenix
Franchement ça commence à être pénible tous ces procès d'intention et ces façons d'empêcher les débats d'idées en envoyant bouler les gens ou en distribuant des bons ou mauvais points, quand par ailleurs on en encourage à côté à développer ou poster davantage
...il faudrait déjà commencer par adopter la même attitude avec tout le monde, ceux que tu connais dans la vraie vie et ceux que tu ne connais que par le forum.
C'était juste une petite mise au point, je suis ravi de te lire et de débattre avec toi, je ne cherche à convaincre personne sur ce forum, je participe, débat, partage mes impressions, mes interprétations avec qui veut bien, mais par contre, je ne suis pas là pour qu'on relève uniquement à charge des parties de mes messages et qu'on s'en serve pour montrer je ne sais quoi à je ne sais qui...
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit :il faudrait déjà commencer par adopter la même attitude avec tout le monde, ceux que tu connais dans la vraie vie et ceux que tu ne connais que par le forum.
Tu sais, elle me connait dans la vraie vie, ça l'empêche pas de me rentrer dans le lard à chaque fois qu'elle en a l'occasion, j'ai pas l'impression d'être favorisé :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

:lol: Oui, tu vois, un témoin !
Spianissimo a écrit :si tu veux éviter d'entendre ce que t'as reproché Bluephoenix
...il faut éviter que je lise Bluephoenix, c'est le seul moyen. :mrgreen: Sérieusement, Blue peut me reprocher plein de choses pour des bonnes raisons, mais ce qui apparait son cible ne l'est pas. Bref, tu peux lire ses autres anciens messages et juger toi-même.

Mais comme à Midas tu citais notre discussion, je voulais juste dire que ça ne soit pas la même chose vraiment pour moi.
Modifié en dernier par Lee le mar. 01 mars, 2016 17:04, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bon, il n'y a pas matière à s'énerver. Midas a cité trois des pianistes les plus accomplis parmi le petit groupe de ceux qui ont joué samedi. Ça ne veut pas dire que les autres ont mal joué, mais force est de reconnaître qu'Okay a un niveau exceptionnel qui lui permet de se présenter à des concours exigeants, que dans son Bach ou ses études de Chopin, il n'a pas paru souffrir du piano médiocre pour se livrer sans failles apparentes à la virtuosité et au chant ; Nox n'en est pas bien loin et sa réduction du Concerto de Varsovie, de Richard Addinsell, était brillante et bien menée ; et Fourmi a donné dans ses trois préludes de Debussy une intensité et une couleur qu'on ne soupçonnait même pas que le piano médiocre pouvait donner. C'était un fait, très objectif, constaté par tous les auditeurs. Dans un autre programme, une autre fois, ce seront peut-être les mêmes ou peut-être d'autres qui donneront l'impression d'être à quelques coudées au-dessus des autres. Il n'y a pas à s'en offenser, nous ne jouons pas tous dans la même catégorie ; nous avons parmi nous des débutants, des faux-débutants, des autodidactes, des dilettantes, des rêveurs, des bûcheurs, des gens qui ont des années de conservatoire, d'autres qui n'ont pas vu de prof, etc. Mais les prestations de tous étaient intéressantes, même avec leurs erreurs, leur manque d'assurance. Et surtout, sur place, l'ambiance était très bonne, pas du tout compétitive, mais amicale. L'essentiel est que chacun ait pu jouer, ait pu tester ses capacités à surmonter son trac.
Et j'allais oublier, mais Okay et Nox ont aussi et encore remporté la palme des tourneurs de page. C'est-y pas beau, ça.
Bon, terminons-là ces gamineries et ne ternissons pas l'image d'une après-midi PM qui a été très agréable.
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :des bûcheurs
Je l'aimais celui-là. :lol:
Spianissimo

nox a écrit :
Spianissimo a écrit :il faudrait déjà commencer par adopter la même attitude avec tout le monde, ceux que tu connais dans la vraie vie et ceux que tu ne connais que par le forum.
Tu sais, elle me connait dans la vraie vie, ça l'empêche pas de me rentrer dans le lard à chaque fois qu'elle en a l'occasion, j'ai pas l'impression d'être favorisé :mrgreen:
C'est exact, je parlais de mon cas personnel...bref, cessons-là ces gamineries comme dit Jean-Seb. Ok, ma liste était d'une infâme bêtise, j'ai l'âge ou j'assume :mrgreen: , mais pas celle de Midas (contre laquelle je n'ai rien de spécial, je précise...). Quand à l'histoire de PM, je la prends en route et je ne vais pas m'amuser à relire tous les messages depuis le début :mrgreen: .... sauf ceux qui traitent de sujets passionnants...
Lee

Message par Lee »

Ah mais TOUT l'histoire de PM est passionant, je t'assure pour avoir parcourir pas mal des anciens messages.
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : Et j'allais oublier, mais Okay et Nox ont aussi et encore remporté la palme des tourneurs de page. C'est-y pas beau, ça.
Sans vouloir lui manquer de respect, je trouve que Okay n'est pas encore à mon niveau sur ce point. Mais je ne doute pas qu'il puisse un jour me rattraper en travaillant dur, il en a les moyens c'est certain !
Lee

Message par Lee »

Tiens, ça doit expliquer pourquoi tu as fait beaucoup de gestes un jour à Okay chez moi, pour lui signaler qu'il tourne les pages pour Caralire, au lieu de se lever et les tourner toi-même : tu voulais qu'il pratique et améliore sa technique.
Okay

Message par Okay »

Incorrigibles ces deux la, on croirait un vieux couple.
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est même carrément du théâtre de boulevard, avec le trio obligatoire.
Lee

Message par Lee »

Au moins là nox ne fait pas de discrimination. :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=14324&p=226368&hili ... le#p226368
Midas

Message par Midas »

jean-séb a écrit :Bon, il n'y a pas matière à s'énerver. Midas a cité trois des pianistes les plus accomplis parmi le petit groupe de ceux qui ont joué samedi. Ça ne veut pas dire que les autres ont mal joué...
Non, il y en a même qui ont très bien joué (dont toi, d'ailleurs), mais j'ai cité ces trois-là pas pour mettre en exergue le fait qu'ils étaient meilleurs, mais parce qu'ils ont interprété des morceaux extrêmement fougueux et tonitruants, ce qui ne semblait pas gagné compte tenu du piano (c'est de ça qu'il s'agissait au départ). Le seul autre qui ait tenté un morceau du même acabit, c'est... votre serviteur. Mais nous jetterons un voile pudique sur la teneur de sa prestation.

Maintenant, s'il y en a que ça énerve, je suggère qu'on fasse ça à la façon "école des fans" (pour ceux qui ont connu): tout le monde a 10/10. Personnellement, ça me convient. :mrgreen:
arg

Message par arg »

ouah c'est fou comme on est tous à fleur de peau quand il s'agit de "notre jeu"... comment éviter de se positionner comme plus haut, plus bas, moins bien, plus technique etc.... ? Quand j'entends les autres je leur trouve pourtant toujours des qualités à mettre en valeur.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Nous étions dans une salle équipée d'une superbe batterie...L'un de nous a suggéré de l'utiliser si besoin pour interrompre une prestation jugée trop pénible...eh bien, elle n'a pas été utilisée du tout! Chacun a été écouté jusqu'au bout et applaudi. :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Midas a écrit :... mais j'ai cité ces trois-là pas pour mettre en exergue le fait qu'ils étaient meilleurs, mais parce qu'ils ont interprété des morceaux extrêmement fougueux et tonitruants...
Voilà de quoi rassurer notre amie Lee puisque dans les écrits de l'auteur de la liste maudite, "tonitruant" n'est pas réellement un gage de qualité... :mrgreen:

(Qu'est-ce qui faut pas faire pour calmer le jeu sur PM qui, depuis quelques temps s'emballe... :arrow: :arrow: :arrow: )
jean-séb

Message par jean-séb »

"Tonitruant" n'est probablement pas l'adjectif le plus flatteur ni surtout le plus adéquat pour décrire l'ensemble de ce qui a été joué : on chercherait en vain dans Voiles ou dans «Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir» le côté tonitruant. Pas plus que dans le Bach joué ou dans les études de Chopin dont certaines sont brillantes, mais jamais tonitruantes. Mais disons que avec ces morceaux et ces pianistes, le piano sonnait bien. Voilà, c'étaient des pièces "sonitruantes" !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :c'étaient des pièces "sonitruantes" !
son(itru)antes et trébuchantes ............. mais pas de faux pas !
Répondre