J'achète un piano droit ET un piano numérique. Mr Zebulon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oldlink

J'achète un piano droit ET un piano numérique. Mr Zebulon ?

Message par oldlink »

Bonjour à tous.

Je suis vraiment nouveau dans ce forum, et j'ai passé la soirée à parcourir les posts les plus populaires avant de poser la question qui me tient à coeur.

Monsieur Zebulon étant une des vedettes incontestées de ce forum, et qui plus est, étant un farouche opposant aux pianos numériques, c'est AUSSI à lui que je pose ma question (merci à vous tous de me répondre, vous pèserez autant dans ma décision :wink: ) :

Ma fille Justine étudie le piano dans une école nationale de musique depuis trois ans. Depuis le début, nous louons un piano droit, et ses progrès sont énormes et commencent à venir à bout de ce Heilmann de 108cm...
Etant amoureux du piano depuis toujours, je me suis égalemenent inscrit à cette école de musique depuis septembre dernier, et comble de bonheur, je commence mes cours de piano mardi prochain (j'ai 48 ans, 8 ans de solfège et 3 ans de contrebasse derrière moi quand j'avais 16 ans...).

Mon projet est de doter ma fille et moi d'une configuration idéale pour pouvoir progresser dans cette étude du piano.

J'y réfléchis depuis septembre, et voici la configuration à laquelle je suis arrivé :
- ma fille de 10 ans aimant le classique, mais aussi beaucoup le jazz, je compte acheter un Yamaha U1
- pour moi, ayant des horaires de travail assez élastiques, et ne pouvant souvant jouer du piano que vers 21h, heure à laquelle ma femme regarde la télévision dans le salon où est installé le piano et où sera installé le U1, je compte installer un Clavinova CLP-170 dans mon bureau. Il va sans dire que j'utiliserai le U1 autant que possible, certainement tous les samedi et dimanche (si ma femme le supporte :wink: ).

Ma question à tous : que pensez-vous de mes choix, U1 et CLP-170, combinaison des deux, etc... Y-aurait-il d'audres choix, combinaisons, qui seraient autant favorables à ma fille et moi, et agéables à ma femme (que néanmoins je chéris) ?

D'avance merci à tous !

Old...
La440

Message par La440 »

Allez vas y Zeb, vends les tes K25 Anytime!
C'est le moment !

QJ.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:22, modifié 2 fois.
stephanie

Message par stephanie »

je trouve le système anytime sympa. Je n'ai jamais pu essayer de k25 correctement préparé, il parait par contre que c'est très bien alors que ceux que j'ai essayés en magasin étaient aigres.

Par contre le u1 est 2000€ plus cher que le k25 mais pas si différent...et le clp 170 est truffé d'électronique alors qu'un p80 est déjà très bien ou mieux les gt2 qui ont une mécanique de piano.

Si votre fille adore le piano et grandit elle va aussi jouer le soir et de plus en plus longtemps.

Bonne résolution des deux inconnues.
Pourquoi ne pas mettre un k25At et k50AT ou un u1 silent(si vous préférez ce modèle) dans votre bureau? et avoir un p80 en appoint..?
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:22, modifié 2 fois.
La440

Message par La440 »

euh, excuse moi zébulon, mais ça n'existe pas un piano à queue à bayonettes...
Tu dois faire erreur là.

QJ.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:23, modifié 1 fois.
alain

Message par alain »

Bonjour ,

Aprés tous les banc d'essai que j'ai pu lire. Tous les conseils d'accordeur de ci de là, cahin-caha. Le U1 est le piano qui a le meilleur rapport qualité prix et la série CA de Kawaï le meilleur toucher (en numérique). Vous trouverez également le MP 9500 chez ce fabriquant en version portable (37 kgs quand même). Il est vrai que si vous additionnez les deux pourquoi pas un U1 silent ? Vous trouvereez surement un arrangement avec votre fille. Inconvénient, c'est vrai cela fait du bruit (clong, clong). Il faut avoir une femme patiente. Mais cela existe...

Alain
Zébulon

Message par Zébulon »

...
oldlink

Message par oldlink »

Je vous remercie tous pour vos réponses.

A zébulon, merci pour vos conseils, j'essaierai de voir/essayer le KawaÏ CA7.

Merci à Alain pour sa suggestion, j'avais également envisagé un U1 silent, mais désirant un deuxième poste de travail, cela m'aurais fait 2 U1 silent à acheter, et la, le budget coincait un peu... :?

Merci également à Stéphanie, mais beaucoup d'avis de pianiste n'étant pas assez enthousiaste sur la qualité sonore des Kawaï, je n'ai pas étudié cette marque pour mon choix de piano droit.

Merci à tous pour ce très bon forum sur lequel je me rendrai souvent, soyez-en certains.
ROBIC

Message par ROBIC »

Je ne pourrai que vous conforter dans votre choix, puisque c'est celui que j'ai fait. En effet je possède un piano accoustique dans mon salon, et un numérique à l'étage, dans un autre salon. Cette disposition me permet de concilier ma passion avec les autres habitants de la maison (femme, enfants) qui ont d'autres centres d'intérêts. Mon choix s'est porté il y a 3 ans sur un Kawaï CA1000 (ancètre du CA7), car c'est le seul numérique sur lequel je me suis senti à l'aise, le clavier reproduit assez fidèlement les sensations d'un vrai piano, et c'est tout ce que je lui demande. Pour le son c'est une autre histoire.... mais celà me permet de jouer quand je le désire, et celà n'a pas de prix. Je n'ai pas choisi à l'époque l'option piano "silent", car le bruit des marteaux est audible, surtout la nuit (y compris sur le numérique, dont les touches sont en bois, et qui dispose d'un mécanisme de simulation de marteaux.... à isoler donc impérativement). Enfin, achetez un bon casque (celui que m'a fourni mon vendeur de piano était "nul", je suis allé en acheter un autre dans un magasin de HIFI, quelle différence!!)

Pat
Bisonravi100

Message par Bisonravi100 »

Bien l'bon jour.
Je continue à défendre le système silent, que j'aime. Mon appartement ne dépasse pas les 30 m² et j'y chéris quand meme mon Kawai. Pour les petits budgets, n'oubliez pas la possibilité qu'offrent encore quelques magasins d'acheter en leasing. Je paie tous les mois environ 50 euros le bonheur de jouer jusqu'à plus soif sur cette belle bête...
Enfin pour les pianistes classiques amoureux de jazz, comme votre fille, et comme moi, le silent offre d'autres plaisirs non négligeables. En effet, avec une petite table de mixage et un ampli (ou pas d'ampli, le casque pouvant suffire), votre fille pourra improviser sur un accompagnement enregistré en ayant l'impression de jouer dans un véritable trio... (mettre le piano dans un endroit évoquant un vieux caveau mal éclairé peut contribuer à renforcer cette illusion). Et au-delà du plaisir, c'est un excellent outil de travail. Un real book, les principaux Aebersold et c'est parti pour l'entrée douloureuse dans le monde difficile du zazz...
le jour ou elle franchira le pas, bien sur... ca peut etre après 20 ans de travail de classique... mais si elle a ça en tete, ca lui viendra un jour...

Et le Silent, donc pour résumer, c'est très bon pour ca : le travail des gammes sur le clavier en mode normal pour bien faire travailler les p'tits doigts, puis on actionne la manivelle et on met son petit casque, on lance le CD de l'Aebersold volume 16 et on travaille les cycles... 1 2 ET 3, 1 2 ET 3...

bon achat!
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Yves

Message par Yves »

Ahhhhh ! Mais ça m'intéresse, ça, Zebulon !
J'ai tenté de travailler des concertos avec les CD Music Minus One... Pas top, le truc ! L'orchestre joue irrégulier, tempis un peu fantaisistes... Bien sûr, c'est pas pour "jouer", mais même pour travailler, c'est vraiment pas évident...
Avec quel système travaillez-vous ces concertos ? J'avoue ne pas encore avoir exploité toutes les possibilités du K25... Je dois de toutes façons le faire accorder, régler... Si vous avez par hasard en stock les coordonnéees d'un technicien Kawai, je suis preneur aussi...
:wink:
Bisonravi100

Zébu, cher cousin.
C'est vrai que le Kawai donne déjà des possibilités... mais une petite table de mixage (de base), pas chère du tout, élargit fortement les possibilités.
Personnellement, il m'arrive de brancher simultanément un CD qui joue, mon piano, pourquoi pas si le coeur vous en dit une petite boite de rythmes en plus (perso je n'en ai pas mais c'est pareil, il y en a des bons marchés), sortir le tout sur un lecteur de mini disques qui enregistre (très bon outil aussi), éventuellement ajouter un micro si la douche ne vous suffit plus pour vos vocalises. En plus du casque, vous pouvez sortir sur un ampli pour que Mauricette (il y avait longtemps!) admirative puisse entendre vos prouesses, ou meme pousser la chansonnette ou le skat avec vous... ti boubi bouba badabi dibabou babi (Aahhh, Miguel Legrande, quand tu nous tiens...)
Une table de mixage qui sépare les pistes permet aussi d'isoler tel ou tel instrument sur un enregistrement. Avec un branchement adapté (c'est simple), sur un accompagnement Aebersold, vous pouvez par exemple lire le CD avec le trio au complet pour faire du copiage sur le pianiste, puis "effacer" le piano en baissant le volume correspondant au piano. Vous restez alors seul avec le bassiste et le batteur pour vous exprimer pleinement...

L'Aebersold indispensable est le n°16. Pour travailler les gammes et les accords de base, les cycles,... le tout livré avec 2 CD, pour quelque chose comme 20 ou 30 euros (je ne me souviens plus).

Après, les 102 (ou plus) volumes sont très inégaux, mais il y en a des bons. Certains, classés par artiste (Oscar, Miles, John et les autres...) ou par genre (Salsa, Latin, Blues...) peuvent être sympa. En tout cas, pour ceux qui n'en peuvent plus des chaussettes bordeaux d'anniversaire et des cravates à pois de noel, voila une idée inépuisable et sympa...

PS : j'ai maintes fois aussi travaillé les gammes au casque, mais bon... j'ai le sentiment diffus que ca reste mieux en mode off. Alors que pour l'impro ou la composition, le mode casque peut etre encore meilleur que le mode sonore.
Invité

Message par Invité »

bison content

c'est vraiment de la musique que tu fais ou de la salade verte ?
Bisonravi100

Tom, hé... je ris!
(That's all, Folks!)
La440

Message par La440 »

Ah ouais, zébu,

Je t'avais dit que j'allais regarder à combien était l'échappement sur les Kawai Anytime.
J'ai regardé ça ce matin, je n'avais pas de réglet avec moi, mais il y avait au moins 8 à 10mm d'échappement sur l'ensemble du piano !!

Donc, pour moi, la sensation est clairement modifiée, et je trouve que c'est un peu mentir au public que de dire "un piano silent a exactement le même toucher qu'un piano classique".

Just so you know...

QJ.
Zébulon

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 1:24, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

En principe,d'après ce que je sais, un piano équipé d'une système silent ne peut pas fonctionner avec un échappement standard.
Si on n'éloigne pas l'échappement, il y a de gros problèmes mécaniques.
En fait, on doit tricher sur ce réglage pour que les deux systèmes cohabitent sans problème.

Demain, je regarderai sur d'autres marques si il y a autant de différences.
Je ne pense pas que ce piano soit déréglé, je pense que ça doit être un réglage standard.

Je n'ai pas suivi de formation spécifique sur les pianos silencieux, car ce n'est vraiment pas un domaine qui m'interesse, mais je trouve néanmoins interéssant de comparer les réglages suivant les marques et les mécaniques.

Je te tiendrai au courant de ce que j'ai trouvé sur chaque marque (encore faut il que je trouve plusieurs pianos silent là ou je travaille, car ce n'est pas le gros de notre stock).

QJ.
Répondre