Présentation et question importante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Bonjour, oui le nombre d'heures n'est pas proportionnel au résultat escompté. La courbe n'est pas linéaire mais bien exponentielle...il faut savoir s'arrêter afin de ne pas gaspiller inutilement de l'énergie. Quant à moi je m'en vais me ressourcer pendant 2 semaines en Touraine...et sans piano...A Bientôt, André.
Excuses-moi de te demander pardon, mais avec ce qui est dit je pense qu'il y a erreur. La courbe serait plutôt logarithmique qu'exponentielle.

(pour un non-mathématicien : si la courbe et logarithmique, on apprend moins la 6° heure que la 5° - effet de fatigue, de lassitude...-, si la courbe est exponentielle au contraire on apprend de plus en plus vite... et il faut éviter le plus possible d'arrêter !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Figure toi que ce matin j'ai failli faire la même remarque : en exponentielle, plus on avance dans le temps, plus les progrès sont rapides. En logarithmique, plus on avance dans le temps, plus on a du mal à progresser. Je m'apprétais donc à ramener ma science, avec des images de courbes à l'appui quand j'ai vu que la courbe logarithmique était parfois appelée exponentielle (un abus de langage de plus en mathématiques).
Donc j'ai fermé mon clapet.
(pour un non-mathématicien : si la courbe et logarithmique, on apprend moins la 6° heure que la 5° - effet de fatigue, de lassitude...-, si la courbe est exponentielle au contraire on apprend de plus en plus vite... et il faut éviter le plus possible d'arrêter !)
Là par contre je ne te suis pas : une courbe logarithmique est croissante quoi qu'il arrive, c'est juste que son taux d'accroissement diminue avec le temps. A moins que tu n'ais en tête une exponentielle décroissante.

Pour ceux qui ont du mal à visualiser :
http://www.mathcurve.com/courbes2d/loga ... ique.shtml
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
claraschum

Message par claraschum »

Fanny a écrit :
peut-on jouer correctement au bout de 2 ans de piano des morceaux qui font partie d'un 3ème cycle de conservatoire
Bon, je suis peut-être une inculte à ce niveau-là, mais que représente le 3ème cycle?
3ème cycle, c'est après deux ans d'initiation(initiation 1, initation 2), quatre ans de 1er cycle (débutant A, débutant B, préparatoire A, préparatoire B), quatre ans de deuxième cycle (élémentaire A, élémentaire B, moyen A, moyen B).
Arleston

Message par Arleston »

marmou a écrit :Nan vous déconnez les gars ou quoi...
Les études de Chopin PLUS difficile que le Fantasie Impromptu?! :shock:
Oui bien plus difficile en général, à part celle qu'on a déja citée. Je dirai même que la fantaisie impromptu n'est pas si dur que ça.
Enfin même si un morceau peut être plus facile pour quelqu'un qu'un autre, je vois pas en quoi l'op25n°6 ou l'op10n°1,par exemple, sont plus abordable que cette fantaisie....
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:03, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

C'est discutable...
Fanny

Message par Fanny »

claraschum a écrit :
3ème cycle, c'est après deux ans d'initiation(initiation 1, initation 2), quatre ans de 1er cycle (débutant A, débutant B, préparatoire A, préparatoire B), quatre ans de deuxième cycle (élémentaire A, élémentaire B, moyen A, moyen B).
Merci beaucoup Claraschum!

Ben je suis suis pas prête d'arriver au 3ème cycle... :( A ce niveau-là, je vais théoriquement tout juste commencer mon année en préparatoire B!)
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On ne va peut-être pas passer le réveillon sur les log et exp (je vais me faire modérer si je dérive trop, moi !)

Juste préciser (et après j'arrête, promis) ce que je voulais dire et que nous avions implicitement compris, à savoir que si la courbe (des heures en abcisse-horizontale- et des résultats en ordonnée -verticale, OK j'avais pris la courbe réciproque car elle parait plus logique vu que le but est d'avoir des résultats en fonction des heures travaillées et non pas de travailler des heures, honte sur moi :oops: ) est exponentielle, il vaut mieux ne pas s'arrêter et "remettre à zéro" le moins souvent, car alors on progresse plus lentement à la reprise que si on avait poursuivi : ainsi il vaudrait mieux travailler 8 h un jour et 2 heures le lendemain, que 5 heures tous les jours.
Si la courbe est logaritmique, c'est le contraire : entre la 5° et la 8° heure on ne progresse plus beaucoup, mieux vaut s'arrêter et reprendre le lendemain et y ajouter ces dernières heures si la séance ne comptait qu'une ou deux heures.
Dans tous les cas les dernières heures profitent, mais beaucoup dans un cas, et plus beaucoup dans l'autre.

Voilà l'explication en bon (hum) français.

Joyeux Noël.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

En attendant, vous avez dû y faire peur au petit nouveau, car il n'a pas reposté ! :lol:
Il a dû se demander sur quel forum de "oufs" il était tombé ??, :shock:

Parlez pas trop de maths, ça fait mal à la têtete. 8)
Slava

Message par Slava »

Pour revenir au sujet d'origine, qui concernait je crois la Fantaisie-Impromptu ( même si les maths m'ont aussi fait mal à la tête), elle a une niveau de moyen 1, souvent donnée pour entrer dans ce niveau, et pas du tout 3 ° Cycle, alorsque les études sont plus difficiles (seuf les lentes et la premières des trois nouvelles). La fantaisie n'est pa exessivement technique, mais je pense que c'est quand même trop tôt au bout de 2 ans. Voilà!
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :Parlez pas trop de maths, ça fait mal à la têtete. 8)
Oh oui...
Slava a écrit :La fantaisie n'est pa exessivement technique, mais je pense que c'est quand même trop tôt au bout de 2 ans.
Disons qu'elle exige un certain niveau point de vue vélocité...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Arleston

Message par Arleston »

Fanny a écrit :Ben je suis suis pas prête d'arriver au 3ème cycle... :( A ce niveau-là, je vais théoriquement tout juste commencer mon année en préparatoire B!)
Théoriquement! Mais vu que t'es en train de bosser la révolutionnaire, je dirai plutot que t'as un niveau de MoyenA-Moyen B, suivant comment tu la réussi. Par contre si tu te plantes tu te situerai un peu avant! :wink:
Enfin c'est difficile de situer comme ça!

Excusez-moi j'ai cliquer 2 fois (je pense qu'un modérateur pourra arranger ça!, BM pour s'entrainer?:) )

EDIT DE BM/Modo : fait ! (excuses-moi d'écrire suite à ton texte, mais je veux pas me mettre +1 message , si tu veux tu edites et détruis mon texte)
Fanny

Message par Fanny »

Théoriquement! Mais vu que t'es en train de bosser la révolutionnaire, je dirai plutot que t'as un niveau de MoyenA-Moyen B, suivant comment tu la réussi. Par contre si tu te plantes tu te situerai un peu avant! :wink:

Ben je me suis pas encore plantée pour la Révolutionnaire...Je verrais bien ce que ça donnera dans une semaine ou deux!
Enfin c'est difficile de situer comme ça!
C'est vrai, la musicalité et l'expression comptent aussi beaucoup (même plus que beaucoup!)
(Chopin à Grzymala)
claraschum

Message par claraschum »

Fanny a écrit :

Tout ca dépend du niveau du conservatoire aussi, mais dans le mien, la Révolutionnaire, je pense que c'est plutôt 3ème cycle voire plus, que moyen A!

Donc, Fanny, en 3 ans tu as atteint le niveau de quelqu'un qui joue depuis 7, 8,9,ou 10 ans!(si on compte pas les initiations)
Fanny

Message par Fanny »

Donc, Fanny, en 3 ans tu as atteint le niveau de quelqu'un qui joue depuis 7, 8,9,ou 10 ans!(si on compte pas les initiations)
Non, je n'ai pas 3 ans de piano, mais environ 5 ans (un peu plus ...)
Comme je ne savais pas ce qu'étaient les initiations, j'en ai déduit que c'étaient des années normales!
De plus, les morceaux comme la Révolutionnaire ne sont pas des morceaux que je joue habituellement...En fait, je choisis 1 à 2 fois par an des morceaux un peu au-dessus de mon niveau pour me prouver que je peux en jouer aussi avec un peu de travail et de sérieux!
(Chopin à Grzymala)
claraschum

Message par claraschum »

Non, je n'ai pas 3 ans de piano, mais environ 5 ans (un peu plus ...)
Comme je ne savais pas ce qu'étaient les initiations, j'en ai déduit que c'étaient des années normales!
De plus, les morceaux comme la Révolutionnaire ne sont pas des morceaux que je joue habituellement...En fait, je choisis 1 à 2 fois par an des morceaux un peu au-dessus de mon niveau pour me prouver que je peux en jouer aussi avec un peu de travail et de sérieux![/quote]

OK, les initiations sont des années normales mais quand on débute enfant seulement, je pense. Toujours est-il que c'est génial même au bout de 5 ans d'arriver à jouer ce morceau correctement, je t'admire beaucoup!
Fanny

Message par Fanny »

OK, les initiations sont des années normales mais quand on débute enfant seulement, je pense.

En fait, je ne connais absolument rien aux conservatoires puisque j'ai toujours suivi des cours privés...
Toujours est-il que c'est génial même au bout de 5 ans d'arriver à jouer ce morceau correctement, je t'admire beaucoup!
Un peu plus de 5 ans! (Disons un peu moins de 5 ans et demi...)
Il n'y a vraiment pas de quoi m'admirer, puisque je le joue moins bien que nombre de pianistes...
Sinon, il me semble que toi aussi tu voulais la jouer..Tu as déjà commencé à t'entrainer?
(Chopin à Grzymala)
claraschum

Message par claraschum »

Fanny a écrit :

Un peu plus de 5 ans! (Disons un peu moins de 5 ans et demi...)
Il n'y a vraiment pas de quoi m'admirer, puisque je le joue moins bien que nombre de pianistes...
Que tu la joues moins bien, c'est un peu normal, tu trouveras toujours meilleur, enfin tout est très relatif!

Sinon, il me semble que toi aussi tu voulais la jouer..Tu as déjà commencé à t'entrainer?
Oui j'ai commencé, je joue la première page, et je ne suis pas très satisfaite, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Utricule

Message par Utricule »

Concernant la polyrythmie:

La manière pédagogique d'apprendre ces rythmes est, selon moi, de commencer d'abord et avant tout par une bonne compréhension des deux rythmes en question. On doit être capable de changer de croche à triolet et puis à double sans aucun effort; ce qui peut parraître simple pour un pianiste habitué, est infiniment compliqué pour le débutant. Puis, il faut comprendre mathématiquement les deux rythmes en les plaçant sur un dénominateur commun (ex: 6 pour 2 contre 3). Enfin, tenter de jouer la polyrythmie sans se concentrer, avec naturel.

Mon conseil est de suivre le rythme de la marche. Ainsi, on se concentre beaucoup moins sur le rythme binaire pour porter beaucoup plus d'attention au rythme ternaire (deplus, l'accent est placer sur les croches). Ensuite, on peut toujours faire l'inverse et jouer des duolets dans sa tête alors que nos pieds sont en ternaire.

Avec le temps, il se développe une sorte de compréhension instinctive de la polyrythmie et il devient beaucoup plus aisé de jouer certains rythmes peu usités.... mais ça prend du temps.
Répondre