Présentation et question importante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poilz

Présentation et question importante

Message par poilz »

Bonjour tout le monde !
Moi c'est poilz (lol), 14 ans, pianiste depuis 2 ans. Cela fait maintenant 2 mois que je suis fasciné par les oeuvres de Chopin (j'ai appris les valses op 69 1 et 64 2, ainsi que le prélude 28-15 et je suis d'avis que je les joues très convenablement). Voila et puis maintenant, je souhaite aller un palier plus haut (peut-etre plus que un ? hihi) et me mettre a la fantaisie-impromptu (ouha je rève de ce morceau depuis une éternité, même avant que je conaissait Chopin!) ! Cependant n'ayant pas de grandes conaissances musicales en théorie (jm'y connais un peu mais c'est pas le top hein) j'ai un mal fou a comprendre la logique de cette pièce. En effet on peut apercevoir dans une mesure comme par ex la 5eme ( la ou ca commence quoi :P ) la présence de 16 double croches ( je traduit de l'anglais au francais lol) et en bas 12 croches. Or, ca me semble pas très logique vu que une croche est censé etre 2 double croches (suis-je correct ?) ! Mathématiquement il devrait y avoir 24 croches sur la partie du haut alors qu'il y en a que 16 !!
Bref assez fou tout ca, j'éspère que des gens pourrons m'éclairer sur ce sujet et peut etre mème me donner quelques conseils pour apprendre la pièce en question (je sais que je n'ai pas le niveau, mais avec le travail acharné on peut rriver a tout :twisted: )

Merci d'avance, Poilz.

Ps: si les termes utilisés sont faux ( double croche croche) corrigez moi ! Vous comprendrez surment ce que j'ai voulu dire (en bas des notes 2fois moin rapides que celles d'en haut quoi)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bienvenue à toi !

En fait, ce ne sont pas des croches à la main gauche, mais des sextolets (d'où le petit 6 au dessus de chaque groupe). Cela signifie donc que tu dois jouer en main gauche 6 notes pendant la durée d'une blanche. Au final, il faut jouer 4 notes en main droite pour 3 en main gauche.

Bon courage (perso je trouve que tu mets la barre un peu haut avec 2 ans de piano).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Fanny

Message par Fanny »

Tu te trompes, la main gauche joue des triolets et la main droite des doubles croches. En fait, tu joues 8 doubles croches à la main droite pendant que tu joues 6 triolets à la main gauche!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quelle synchro !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Fanny

Message par Fanny »

Gastiflex a écrit :Quelle synchro !
Oui, mais tu as mieux expliqué que moi, puisque j'ai parlé de triolets au-lieu de sextolets (ce qui, au final, revient au même)

Enfin bref, pour deux ans de piano, je crois que c'est viser un peu haut la barre...
(Chopin à Grzymala)
Samson

Message par Samson »

Mr. Poilz, vous avez bien lu : il s'agit bien de jouer 4 doubles croches à MD pendant qu'on joue 3 croches (triolet) à main gauche.
Par conséquent, il y a 'rendez-vous' entre les 2 mains que sur chaque temps,
entre les temps, c'est décalé.

- C'est le 4 pour 3 qui fait un peu peur la première fois ! mais n'est qu'un problème psycho !

Ceci constituera un problème rythmique éternel si on prend celà en termes de logique arthmétique. Il vaut mieux aborder celà 'musicalement', c'est à dire, en prenant le temps de bien intégrer les repères de plusations des temps mains séparées, à 4 temps d'abord puis à 2 temps ensuite,
puis progessivement en introduisant la polyrythmie (4 pour 3) par fragment.

Se donner le temps en fait.
Je fais faire souvent une première approche
en doubles croches MD sur croches normales (bianaires) à MG : pour celà supprimer le 2e Do# de l'arpège d'ut mimeur à gauche, et ainsi de suite en supprimant une note à gauche.
(aussi ajouter un Fa double # à MD sur le 1er temps de la première mesure du motif principal. Celà 'cale' mieux pour le travail.

Ainsi on évite de se 'bloquer' mentalement sur la difficulté et permet de sentir le mouvement général.

Suis-je clair ?
Syl

Message par Syl »

Je vais essayer de faire comme tu le dis pour voir ce que cela donne. Mais si le travail se fait en binaire sur les 2 mains au début pour caler, j'ai peur de ne pas pouvoir repasser binaire-ternaire après.
Pour l'instant j'évite au maximum les morceaux contenant ce type de rythme car psychologique ou pas, le résultat est le même je bloque (ça en est devenu un critère de choix du morceau :roll: )

Quant à Poilz, bravo pour essayer la fantaisie au bout de 2 ans de piano mais il faut oser (j'en étais encore à la méthode rose moi je crois). Mais c'est vrai que le nombre d'années de piano n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on peut jouer hélas (je serais super virtuose sinon :lol: )
adess00

Message par adess00 »

Si ça peut t aider moi j ai d'abord jouer la main gauche pour ce morceau, ensuite la main droite (juste pour le debut) et ensuite tout en meme temps et hop ! c etait bon ! Une fois que t a saisie le truc c est tout le temps pareil apres mais ne le travaille surtout pas note a note tu va te prendre la tete et pour savoir si c est de ton niveau essaie de faire avec ta main 1,5,2,3 au bon tempo.
Marmou

Message par Marmou »

Bienvenue à toi.
Je pense que tu vas un peu vite... C'est bien de vouloir s'attaquer à des montagnes telles que la fantaisie impromptu, mais après 2 ans, c'est trop tôt.
Essaie plutôt de jouer une étude, et ca sera déjà très bien avec 2 ans de piano derrière toi...
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais je te le déconseille, parce que tu risques de mettre une éternité à déchiffrer ce morceau et ca peut te dégoûter...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Fanny

Message par Fanny »

marmou a écrit :Essaie plutôt de jouer une étude, et ca sera déjà très bien avec 2 ans de piano derrière toi...

Marmou
Je trouve que les études de Chopin sont tout aussi difficiles que la fantaisie impromptue!
(Chopin à Grzymala)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Fanny a écrit :
marmou a écrit :Essaie plutôt de jouer une étude, et ca sera déjà très bien avec 2 ans de piano derrière toi...

Marmou
Je trouve que les études de Chopin sont tout aussi difficiles que la fantaisie impromptue!
J'ose espérer que Marmou ne parlait pas des Etudes de Chopin... même s'il en existe de plus faciles que la Fantaisie-Impromptu (quoique...).
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit : J'ose espérer que Marmou ne parlait pas des Etudes de Chopin... même s'il en existe de plus faciles que la Fantaisie-Impromptu (quoique...).
Ca doit être banal en belgique de jouer des études de Chopin au bout de 2 ans de piano... :shock:
Ca me scie toujours moi, faut vraiment etre doué/malade/hyper-motivé/courageux.... pour s'attaquer à ce répertoire au bout de 2 ans... pourquoi pas, mais bon courage....
Déjà quelques valses, les préludes faciles, voire quelques Mazurka au bout de 2 ans, ça me semble pas mal. (mais c'est quoi 2 ans après tout...)

Pour travailler les superpositions de rythmes tordus, j'apprends à fond les mains séparées pour bien avoir le rythme de chaque main dans ma caboche, puis je fais aussi ce petit exercice :
j'alterne 1 temps de mg, 1 temps de md plusieurs fois, afin que j'entende les 2 rythmes successivement de manière très rapprochée, puis ensuite, je peux les jouer ensemble. personnellement, ça marche bien chez moi.
l'avantage du bin/tern, c'est que lorsqu'on l'a vu une bonne fois pour toute dans un morceau, il est acquis pour la vie.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Quoique l'op 10 N°3 ... accessible non ?
Arleston

Message par Arleston »

Jypé a écrit :Quoique l'op 10 N°3 ... accessible non ?
Après 2ans?! Oula non, à moins d'être très doué, car elle est vraiment difficile! et personnellement je la trouve plus dur que la fantaisie impromptu. A la rigeur je verrai l'étude op10 N°6 voir l'op25 N°2 (plus facile qu'elle parait).
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oh Louna, comme tu as raison.... 8) 8)

Au bout de deux ans de piano, j'étais bien incapable même de jouer une Valse de Chopin correctement. Aligner les notes bien sûr (la valse de m'Adieu par exemple), mais ce n'est pas ce que j'appelle jouer.

Jypé, la 3 op.10 peut sembler plus facile, mais il n'en est rien à mon avis. Toutes les notes tenues et le rendu du jeu polyphonique pour deux ans de piano me paraît bien ardu. Je ne parle même pas des successions d'accords à faire (2ème page) avec une intention particulière pour donner l'atmosphère qu'il faut, sans oublier les crescendos sur chacune des phrases.

Les Etudes auxquelles je pensais étaient plutôt la 2 op.25 (mais il faut quand même une grande égalité des doigts à la MD) ou la 11 op.10 (si on a de grandes mains sinon, il y a tout un travail de souplesse latérale du poignet à faire qui est plus important).

Mais bon,, travailler une Etude ne peut que faire du bien, mais tout dépend de ce qu'on en attend.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Arleston, désolé, nos messages se sont croisés on dirait!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je suis tombé sur .. ma chaise en lisant le premier message : jouer la 69-1 (c'est le second morceau que j'ai appris, l'an dernier : tu passes bien la 28ème mesure avec les petites notes marquées 13 ?) et la 64-2 (ca va encore aussi) et vouloir passer à la fantaisie impromptu, bel effort.

Tu mets un élastique quand tu fais du saut à l'élastique, où il n'y a qu'en piano que tu es comme cà ? (je rigole bien sûr !!)

Mon ambition c'est (c'était, je ne sais plus) de m'y risquer vers 8-10 ans de piano si je continue à cette allure, pas trop avant !

J'ai appris les 2 première mesures pour le plaisir, et je m'amuse périodiquement à les massacrer (j'ai dû les jouer plusieurs centaines de fois) ; au bout d'environ 2 ans de piano (en cumulant ce que j'ai fait avant de reprendre) je n'essayerais même pas de faire 1/2 page de cette fantaisie, car j'aurais vraiment peur de me dégouter par la difficulté à faire sonner correctement sextolets et doubles.

Ce n'est pour moi pas tant le fait que ce soit irréalisable que le fait que je vais m'en dégouter à coup sûr !

Mais un peu d'ambition ca ne fait pas de mal (parfois ; ca dépend en fait).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Fanny

Message par Fanny »

J'ose espérer que Marmou ne parlait pas des Etudes de Chopin... même s'il en existe de plus faciles que la Fantaisie-Impromptu (quoique...).
J'ose l'espérer aussi!
Moi, ma prof m'a donné du Chopin pour la première fois au bout d'un peu plus de 3 ans de piano, et ce n'étaient que des valses (les plus faciles...)
De toute manière, je préfère progresser lentement mais sûrement...et jouer des valses ou des nocturnes de Chopin peut être tout aussi bien que de jouer sa fantaisie ou ses études.

P.S.:J'avoue tout de même que je n'ai pas pû m'empêcher d'apprendre la Révolutionnaire...
(Chopin à Grzymala)
conker23

Message par conker23 »

MMême avis que les autres : tu vas t'en dégoûter, et tu nevoudras plus la jouer quand tu en auras le niveau. Il y a tellement de beaux morceaux accessibles, pourquoi massacrer ceux qui ne le sont pas ? Oui j'adore l'Appassionata, la Révolutionnaire, l'op 25 N°12, les études transcendentales, mais je me contente de CD pour l'instant (j'espère). Après tout, on a toute la vie.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Oui, vous avez tous raison ! Jouer n'est pas seulement mettre les bons doigts sur les bonnes touches au bon moment voire aux bons moments.
Alors, même la N° 3 dont je parlais... Plus tard hein ? bien plus tard !
Alors une valse ? Une mazurka ?
Et puis, bon sang ! Il n'y a pas que Chopin ! ! !
(Là, je suis sur du Schumann... Les Kinderscenen... Un régal !)
Répondre