Anciens morceaux
Re: Anciens morceaux
pour ma part j'ai l'impression que dans des morceaux de cette époque (j'ai commencé par me dire: 30 ans ? avant de réaliser que j'en ai aussi de cette ancienneté...), j'avais pas mal de défauts gestuels qui sont restés un peu trop bien ancrés. c'est à dire que si je rejoue ces morceaux je retrouve ces défauts alors que si je découvrais le morceau maintenant ils ne viendraient peut-être pas.
J'aurais tendance à conseiller de reprendre le travail d'un œil neuf et de s'interroger sur la pertinence des gestes qui paraissent venir spontanément: en effet on n'est pas les mêmes mais il serait dommage de retrouver les mêmes difficultés.
Quant aux qualités qu'on pense avoir eues, à raison ou pas, je me dis qu'elles reviendront, elles, plutôt facilement, surtout si on se redonne la peine d'un nouveau travail.
Je ne sais pas si c'est clair ?
J'aurais tendance à conseiller de reprendre le travail d'un œil neuf et de s'interroger sur la pertinence des gestes qui paraissent venir spontanément: en effet on n'est pas les mêmes mais il serait dommage de retrouver les mêmes difficultés.
Quant aux qualités qu'on pense avoir eues, à raison ou pas, je me dis qu'elles reviendront, elles, plutôt facilement, surtout si on se redonne la peine d'un nouveau travail.
Je ne sais pas si c'est clair ?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour certains passages complètement pour d'autres beaucoup moinsnox a écrit : ...Tu retrouves vraiment des réflexes et des sensations de l'époque en les retravaillant ??
En fait techniquement je ne pense pas être meilleur pianiste qu'à l'époque, différent oui forcemment avec le vecu musical et la decouverte de beaucoup d'autres univers. Mais peut être effectivement du fait par exemple des nombreuses pages que j'ai déchiffré dans des styles très divers, je trouverais des pistes pour contourner les difficultés de manière différente (doigtés, gestes etc...)arg a écrit : j'avais pas mal de défauts gestuels qui sont restés un peu trop bien ancrés. c'est à dire que si je rejoue ces morceaux je retrouve ces défauts alors que si je découvrais le morceau maintenant ils ne viendraient peut-être pas.
J'aurais tendance à conseiller de reprendre le travail d'un œil neuf et de s'interroger sur la pertinence des gestes qui paraissent venir spontanémentJe ne sais pas si c'est clair ?
D'ou sans doute l'idée qu'il faudrait que pour tout passage posant un problême quel qu'il soit le reprendre dans un tempo très lent et décortiquer sans laisser les doigts faire naturellement ce que l'on a appris à l'époque.
Oui c'est ça, mais aussi revoir le phrasé, le reste du geste et de la posture, l'intention...pianojar a écrit :'idée qu'il faudrait que pour tout passage posant un problême quel qu'il soit le reprendre dans un tempo très lent et décortiquer sans laisser les doigts faire naturellement ce que l'on a appris à l'époque.
cela ne se comprend pas en termes de meilleur ou moins bon pianiste, mais de travail différent avec des ressources différentes.
Pianojar, il me semble que tu avais arrêté des cours pendant un grand moment, non ? Peut-être la manque d'un autre oeuil fait qu'il était/est difficile de se rendre compte (et changer) certains gestes, ou très facile de prendre certains habitudes.
Si tu fais des cours ou un petit atelier de temps en temps, ça pourrait changer comment tu t'aperçois ton jeu. Idem concernant décourager avec les nouveaux morceaux, un prof peut te donner des astuces pour travailler dans le bon sens.
Par contre, concernant ne pas utiliser ton ancien mémoire, je pense qu'il n'y a pas raison de te "faire oublier" ce que tu as appris, tant que tu as appris correctement (texte, rythme, etc.) mais un atout de bien garder au contraire. Maintenant tu peux t'enregistrer et bien écouter avec une oreille critique ce que ça donne.
Si tu fais des cours ou un petit atelier de temps en temps, ça pourrait changer comment tu t'aperçois ton jeu. Idem concernant décourager avec les nouveaux morceaux, un prof peut te donner des astuces pour travailler dans le bon sens.
Par contre, concernant ne pas utiliser ton ancien mémoire, je pense qu'il n'y a pas raison de te "faire oublier" ce que tu as appris, tant que tu as appris correctement (texte, rythme, etc.) mais un atout de bien garder au contraire. Maintenant tu peux t'enregistrer et bien écouter avec une oreille critique ce que ça donne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Un grand moment...... oui c'est le moins qu'on puisse direLee a écrit :Pianojar, il me semble que tu avais arrêté des cours pendant un grand moment, non ? Maintenant tu peux t'enregistrer et bien écouter avec une oreille critique ce que ça donne.

Il faudrait peut-être oui que j'enregistre 2 ou 3 extraits par exemple des papillons (sans retravailler et dans un tempo àpp normal sans m'occuper des accrocs) pour les faire écouter à une oreille bienveillante.... C'est une idée... mais ils risquent d'avoir les ailes lourdes

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je pense que ça va dans le sens des autres réponses qui t'ont été faites mais sur des oeuvres exigeantes comme celles que tu cites, il vaut mieux repartir de zéro et en travaillant, tu verras vite quels sont les bons et les mauvais réflexes qui ne manqueront pas de revenir, la vie de pianiste est une perpétuelle remise en question...s'il y a des passages ou tu sens que tu peux vivre sur les acquis et obtenir à nouveau un bon résultat rapidement, fonce !!! Pour les autres passages, il faut les retravailler comme si tu redécouvrais l'oeuvre et résister à l'appel de la vitesse. Je ne vois pas trop d'autres méthodes possibles, mais certains auront peut-être plus de suggestions. Après, il est évident que l'oeil extérieur et compétent d'un prof pourra te guider efficacement dans le travail mais je suis assez mal placé pour te parler de ça 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Alors voila sorti du congél, je ne l'ai joué une fois et enregistré la seconde prise (ne vous inquietez pas il n'y a que le début de l'oeuvre)
Donc morceau appris (assez à fond) il y a pas loin de quarante ans, jamais retravaillé ensuite; simplement joué de temps à autre avant de réintégrer le frigo à chaque fois.
Au delà des fausses notes, si queqlu'un a la gentillesse et la patience d'écouter, ce serait de me dire si certaines choses vous paraissent vraimemt à côté de la plaque et me donner des pistes de travail.
Merci
https://soundcloud.com/pianojar/schuman ... -papillons
Donc morceau appris (assez à fond) il y a pas loin de quarante ans, jamais retravaillé ensuite; simplement joué de temps à autre avant de réintégrer le frigo à chaque fois.
Au delà des fausses notes, si queqlu'un a la gentillesse et la patience d'écouter, ce serait de me dire si certaines choses vous paraissent vraimemt à côté de la plaque et me donner des pistes de travail.
Merci
https://soundcloud.com/pianojar/schuman ... -papillons
Je ne peux pas te donner des pistes de travail, mais j'ai écouté et j'ai bien aimé, et je trouve Schumann te va très bien. Il y avait beaucoup de moments plein de nostalgie, merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Merci mais quant à Schumann en général je ne sais pas car c'est la seule pièce que j'ai réellement travaillé et je trouve que Schumann et Brahms ont un écriture pianistique très particulière avec laquelle j'ai beaucoup de mal ....
Hm, j'ai déjà lu ça par les PMistes...par contre j'imagine que tu as joué ses Scènes d'Enfants qui ne sont pas difficile sous les doigts.
Je crois exactement le contraire, en tout cas, je n'ai jamais osé m'y frotter aux scènes d'enfants !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Idem déchiffré une fois et j'ai trouvé çà hyper compliqué et j'imagine à peine pour finaliser un beau rendu au niveau du son .....Presto a écrit :Je crois exactement le contraire, en tout cas, je n'ai jamais osé m'y frotter aux scènes d'enfants !
Ce n'est pas de la virtuosité à la Liszt mais je suis perdu avec ce type d'écriture.

-
Cette pièce est typique de l'écriture schumanienne et je ne dis pas que les notes soient si difficiles que celà à jouer mais perso je n'arrive pas à pénètrer cette écriture pour rendre quelque chose. Et puis je ne trouve pas que cela soit un cycle ou l'on puisse extraire des pièces pour les jouer en solitaire.
Lorsque j'avais écouté Horowitz en concert sut YT je m'étais dit : tiens voilà un beau Schumann pas trop difficile sans doute.... et j'ai vite changé d'avis après le déchiffrage. C'est vraiment une musique ou il faut être un orfèvre du son je pense sinon cela devient vite insipide.
Lorsque j'avais écouté Horowitz en concert sut YT je m'étais dit : tiens voilà un beau Schumann pas trop difficile sans doute.... et j'ai vite changé d'avis après le déchiffrage. C'est vraiment une musique ou il faut être un orfèvre du son je pense sinon cela devient vite insipide.
oui, d'accord avec toi, il y a des opus auxquels je peux m'essayer et je suis assez gonflé dans le domaine mais avec les scènes d'enfants comme les scènes de la forêt je dis non, tellement le contenu poétique dépasse la musique qui dépasse les doigts... Et pourquoi travailler un opus qui se joue en flux continu quand on ne peut le conduire à bon port ? Une Novelette, un Kreisleriana, une humoresque, un mouvement de la Fantaisie, une sonate, on peut s'y essayer, les Scènes : non à mon sens 

Je ne comprends pas. Peut-être que vous imaginez plus qu'il n'y a réelement.
Très franchement, je ne crois pas imaginer plus que ce qu'il n'y a dans ces pages mais il est vrai que j'ai un rapport "complexe" avec les morceaux dits faciles (de toute façon, les Scènes ne sont pas "faciles", mais ça n'empêche pas).
Je ne sais pas, tu es peut-être dans le vrai, mais il y a de l'amateur en moi, celui qui aime bien regarder certaines pièces très loin vers le haut et qui se dit, peut-être qu'un jour ...
D'autant qu'en ce moment, c'est pas le pied, si je peux dire
Je ne sais pas, tu es peut-être dans le vrai, mais il y a de l'amateur en moi, celui qui aime bien regarder certaines pièces très loin vers le haut et qui se dit, peut-être qu'un jour ...
D'autant qu'en ce moment, c'est pas le pied, si je peux dire

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Pour moi c'était +40 ans sans toucher au piano, et j'ai tout de même des restes, des réflexes quand je reprends un morceau travaillé à l'époque. Ce n'est pas seulement une mémoire auditive qui aurait été entretenue par l'écoute d'enregistrements.J'ai du mal à me rendre compte, mais franchement si on parle d'un tel niveau d'ancienneté, je ne pense pas qu'il soit question de "réacquisition"...Tu retrouves vraiment des réflexes et des sensations de l'époque en les retravaillant ??
Tiens justement...la "fameuse" Laideronnette" de la Mère l'Oye

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
J'ai toujours un Schumann sur le feu, tout simplement parce que c'est mon compositeur préféré pour le piano, et j'ai bien conscience que c'est un peu masochiste, beaucoup de travail pour moins d'"effets" que chez d'autres.presto a écrit :Et pourquoi travailler un opus qui se joue en flux continu quand on ne peut le conduire à bon port ? Une Novelette, un Kreisleriana, une humoresque, un mouvement de la Fantaisie, une sonate, on peut s'y essayer, les Scènes : non à mon sens![]()
L'an dernier j'ai étudié plus ou moins à fond toutes les "Scènes d'enfant" et à part la 1ere et la dernière ( faciles à déchiffrer mais pas à interpréter) , toutes demandent un gros travail de mise en place. La lecture est malaisée, les voix s'entrecroisent et sont parfois difficile à individualiser, le rythme est souvent difficile à bien restituer (toujours ces rythmes pointés...) et la mémorisation est un supplice ( rien que cette petite "Rêverie" qu'Horowitz affectionnait comme "bis" , si je veux la rejouer de mémoire je dois la retravailler à fond pendant plusieurs jours, le "par cœur" ne tient pas comme avec Chopin ou Beethoven! Idem avec "Warum".
Essayez de déchiffrer "à vue" "Fast zu Ernst" qui n'a l'air de rien...
Les "Scènes de la Forêt" c'est encore un cran au dessus.
M'enfin je ne pense tout de même pas que pour un pianiste moyen il soit préférable de s'attaquer aux Kreislerianas , à la Fantaisie op 17 , aux Papillons ou à la Grande Humoresque plutôt qu'aux "Scènes", parce que leur poésie nous dépasse, il faut tout de même que la technique suive! Et puis il y a du "contenu" aussi dans ces œuvres fantasques.
Je pense au contraire qu'on peut "tronçonner" les Scènes, ou les Fantasiestückes op 12, mais pas les pièces susnommées!
j'ai oublié l'opus 12
mon 1er coup de cœur Schumanien
Je pense que lui on peut le découper aussi sans problème, tout comme l'Album à la jeunesse.
En fait Arabesque pour les scènes, à chacun son itinéraire et je n'ai pas envie de m'y mettre mais c'est très bien que tu les aies travaillées.

En fait Arabesque pour les scènes, à chacun son itinéraire et je n'ai pas envie de m'y mettre mais c'est très bien que tu les aies travaillées.
Modifié en dernier par Presto le lun. 29 févr., 2016 7:55, modifié 1 fois.