Anciens morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno

Anciens morceaux

Message par badeno »

Bonjour à tous!

J'ai pris la (bonne ?) résolution d'essayer de tenter de ne pas oublier mes anciens morceaux lorsque je passe aux suivants. Bon, je sais que c'est très utopique, et que je ne pourrais pas les retenir tous, mais j'aimerais vraiment en garder quelques uns. Car qu'est ce que ça me déprime, de les voir "partir" aussi vite, après tant de temps et de travail pour les maitriser!! :cry:

Donc, je fais appel à vous,amis pianistes de tout niveau, que vous soyez "amateur" ou "professionnel"

1) Est ce que vous "gardez" aussi quelques morceaux (voire tous? :shock: ). Si oui, combien?

2) Est ce que cela vous aide à progresser ou est ce que vous avez l'impression que ça vous freine pour avancer (moins de temps pour travailler les nouveaux morceaux)?

3) Comment procédez vous: les jouez vous tous les jours, "rapidement", ou les retravaillez vous moins souvent mais plus à fond?

Bon, je pense n'avoir oublié aucune de mes interrogations existentielles sur le sujet.....
Merci pour vos réponses!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Anciens morceaux

Message par burns300 »

Bonjour Badeno!

Jusqu'il y a peu de temps, je travaillais un morceau et en faisais un vidéo pour conclure. Ensuite j'attaquais le morceau suivant, sans jamais entretenir le précédent et ainsi de suite. Mi-juillet dernier, je me suis retrouvé fortuitement dans une pièce dans laquelle il y avait....un piano. Mes amis, sachant mon aventure avec cet instrument, m'ont demandé de jouer quelquechose. Impossible de sortir la moindre phrase :evil:

Depuis ce jour-là, j'ai pris la résolution de garder quelques morceaux afin de me constituer un répertoire, toujours disponible. Je profite donc du travail pour mon premier (mini) concert, pour garder les deux préludes que je vais y présenter.

Aujourd'hui (J-19) je joue à peu près suffisamment bien ces morceaux. Je les ai mis dans la routine quotidienne et commencé à travailler la Sonate du clair de Lune LVB. Comme ce travail me fatigue la tête, comme récompense, je joue....mon répertoire... :P

A l'époque où je jouais de la guitare classique, j'étais arrivé à avoir une douzaine de morceaux par coeur. Et bien, j'avais constaté qu'il ne me restait presque plus de temps pour apprendre un nouveau morceau car, le temps pour jouer les douze, dépassait pratiquement le temps de travail.

C'est pour cette raison que je ne suis pas tellement optimiste pour l'avenir de mon répertoire pianistique... :oops:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
cc

Message par cc »

Salut badeno!
J'ai pris la même résolution que toi il y a quelques temps! et c'est vrai que c'est difficile à tenir. Pour l'instant, j'ai trois ou quatre morceaux à garder mais je sens que deux d'entre eux vont vite partir si je ne fais pas attention!
Pour les garder, j'essaie de les jouer un maximum dès que j'ai le temps, tout simplement et je pense que quand il y aura un problème sur l'un deux, je reprendrais ce point technique pour pouvoir le garder toujours au top. Je sais que c'est utopique comme tu dis. Pour l'instant j'y arrive mais je crains de manquer de temps au final.
En fait je pense que je vais garder les deux morceaux que je sais bien et qui me touchent profondément (Rhapsodie n°5 de Liszt et Asturias d'Albeniz) car ce sont des morceaux qui me correspondent vraiment et qui m'ont vraiment marqué. D'ailleurs Albéniz, cela fait trois ans que je le joue. J'avais oublié la partie lente et je l'ai retravaillée cet été...c'est comme si je ne l'avais jamais oublié, et je le joue même mieux qu'avant.
Comme la rhapsodie m'a autant marquée que Asturias (des grandes histoires ces deux morceaux...grande valeur sentimentale), je considère que les morceaux comme ça il faut que je les gardent. Comme j'ai réussi sur Albéniz, je me fixe cet objectif sur la rhapsodie (et hop deux morceaux à mon actif!)...jusqu'au prochain morceau marquant dans mon parcours pianistique!... de quoi me forger un répertoire solide et qui me correspond à fond, au fur et à mesure...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Badeno!

Entretenir ses anciens morceaux est absolument nécessaire et très bénéfique, je pense.
Pour ma part, je suis amateur depuis pas mal d'années, j'ai déjà joué de nombreux morceaux, seulement travaillé d'autres.
Parmi mes anciens morceaux, je ne les joue pas tous les jours, mais seulement quand je décide de les retravailler. Une 2ème (ou 3ème, etc...) couche en quelques sortes.

Les jouer tous les jours n'a pas vraiment d'intérêt ni de sens musical, je pense qu'on peut se lasser très vite. Par contre, les retravailler de temps en temps peut faire faire beaucoup de progrès : non seulement ta technique change constamment, mais tu auras "mûri" le morceau sur le plan musical aussi.
C'est ainsi que je me suis constitué un répertoire, avec des morceaux de difficultés variables. Mais malheureusement, dans mon cas, je ne choisis pas tellement ces morceaux-là, ce sont plutôt eux qui me choisissent... :wink:, car disons que pour se constituer un répertoire, il faut varier les styles, mais aussi se sentir à l'aise dedans. L'essentiel dans cette affaire est de se faire plaisir, donc il faut garder des morceaux que tu aimes pour leur valeur musicale, mais que tui aimes jouer aussi.
Par exemple, j'aime beaucoup Le Rêve d'Amour de Liszt, et même si j'arrive à le jouer correctement, je ne suis pas fait pour l'avoir dans mon répertoire.

En résumé, entretiens tes anciens morceaux en les retravaillant de manière cyclique. Ce n'est pas la peine de tout entretenir en même temps. L'idéal est de pouvoir entretenir quelques morceaux et de pouvoir en travailler de nouveau.
cc

Message par cc »

Jean-Luc a écrit :
Les jouer tous les jours n'a pas vraiment d'intérêt ni de sens musical, je pense qu'on peut se lasser très vite. Par contre, les retravailler de temps en temps peut faire faire beaucoup de progrès : non seulement ta technique change constamment, mais tu auras "mûri" le morceau sur le plan musical aussi.
Je pense que tu as absolumment raison! C'est comme ça que j'ai pu garder mon Albéniz pendant trois ans...en le retravaillant de temps en temps, en le reprenant véritablement pour une audition deux ans après... et pour cette histoire de morceau qui murit c'est totalement vrai, le changement est radical et maintenant je pense pouvoir vraiment le garder à vie...il m'est rentré dans les doigts et dans la tête (j'ai l'impression d'avoir exploré toutes les facettes musicales du morceau...)!

Sur ces bons conseils de Jean-Luc, je pense que c'est finalement comme ça que je vais pouvoir garder ma Rhapsodie... Et puis la volonté de les garder doit beaucoup jouer. C'est pour ça qu'il faut "aimer ce qu'on garde" et c'est pour ça que je ne garde que mes morceaux les plus marquants pour moi!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
badeno

Message par badeno »

Merci pour vos réponses!
Jean-Luc, tes conseils sont judicieux! Il est vrai que jouer tous les jours peut devenir anti musical et risque de se transformer en un simple rabachage....en plus, il faut trouver le temps!
Cependant, j'ai l'impression que je "perds" très vite mes morceaux....et pourtant, je mets de longs mois pour les maitriser et ce sont en général des pièces assez courtes. Et ça me fait "flipper" de les avoir tant travaillés et de buter dessus au bout de quelques semaines!
Quand à les retravailler plus tard, là aussi, il faut trouver le temps.....mais je vais essayer, la volonté est là! :D

Encore une question: les morceaux que vous entretenez, vous les savez obligatoirement par coeur, ou votre répertoire contient également des "morceaux avec partition"?
N. (4 ans)
nashh

Message par nashh »

badeno a écrit : Encore une question: les morceaux que vous entretenez, vous les savez obligatoirement par coeur, ou votre répertoire contient également des "morceaux avec partition"?
Salut, pour ma part c'est 2 morceaux que j'entretiens et pour lesquels je dois jouer avec la partition parce que y a des passages que je connais plus trop bien,et 4 autres que je joue sans partition parce qu'ils sont plus neufs.

Je me suis dit que j'allais retravailler les 2 que je ne connais plus très bien, mais quand je vois la masse de travaille qui m'attends, ca me décourage un peu. Mais il faut que je le fasse c'est sur.
cc

Message par cc »

Pour ma part c'est par coeur. Je n'ai pas de mal à apprendre mes morceaux par coeur et en général quand je les garde c'est qu'ils sont bien dans les doigts et je les joue toujours par coeur!
Bien sur je ressors la partition quand je dois les retravailler ou quand un passage ne passe plus! :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je fais exactement comme Jean-Luc. j'ajoute que, quand je reprends un morceau, je regarde à nouveau la partition afin qu'il ne soit pas trivial (le conseil est de Chopin lui-même). Parfois, je découvre des erreurs, des oublis, des nuances non respectées... et après je le reprends par coeur.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

badeno a écrit :Encore une question: les morceaux que vous entretenez, vous les savez obligatoirement par coeur, ou votre répertoire contient également des "morceaux avec partition"?
Tous les morceaux que je joue, je les connais par coeur. Mais quand je travaille, c'est toujours avec la partition. De même que quand je joue moderato, je le fais toujours avec la partition, et dans ce travail là, j'évite au maximum de regarder le clavier.

Rubato, tu as raison, on a vite fait de "transformer" ce qui est écrit, donc la partition c'est obligatoire pour remettre les pendules à l'heure... :wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui mais toi tu es bourré d'EPO JL, hein ? :P

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Endymion

Message par Endymion »

:roll: la mémoire ah lala ... à part la "Tartine de beurre" de Mozart, je n'ai jamais su en garder une en tête. Je pense aussi que le mieux c'est de les retravailler dans le temps, et à côté travailler la mémoire des morceaux que tu travailles ... oui, je me dis que si tu exerces ta mémoire tous les jours peu importe le morceau, tu auras plus facile à remémoriser un ancien morceau.

Au fait, vous travailler comment la mémoire ? pour ma part ça a toujours été une mesure + une note en commençant par la dernière mesure en chantant main gauche puis main droite en regardant la partiion, puis chanter main droite en regardant main gauche, puis chanter main gauche en regardant main droite, puis chanter (enfin parler :D ) main gauche puis main droite en regardant le plafond. (et pour les fugues où si il y a plusieurs voix c'est encore plus compliqué, pour les accords c'est soit la basse soit la note la plus haute qui est chantée)
cc

Message par cc »

Moi la mémoire ça vient tout seul...à force de jouer, je retiens tout. Et si vraiment j'ai un problème je bosse un peu en mémorisant les notes du passage et ça passe.
Mais au DFE j'ai eu un gros problème de mémoire (je sais pas si vous vous rappelez de mon histoire...), donc je pense que ce n'est peut-être plus suffisant ma mémoire qui vient toute seule pour les examens! Ma prof m'a onseillé pour éviter d'autres accidents, le travail main gauche seule (sûrement car c'est la base)... et travailler sur une table, en visualisant les notes dans sa tête et le nom des notes! Je le ferais pour mon prochain examen.
badeno

Message par badeno »

Moi aussi, c'est assez particulier, au niveau de la mémoire (mais ça ne fait que quelques mois que je fais l'effort d'apprendre certains morceaux par coeur).
Comme cc, ça vient d'abord "tout seul" à force de travail et de répétition, puis j'oublie un passage, je le remémorise plus "consciemment", j'en oublie un autre, etc....Au début, c'est boiteux, je dois réfléchir en jouant, cela se fait donc au détriment de l'interprétation, puis le tout s'automatise, et c'est alors plus facile! Reste alors à ne plus oublier le morceau!! :D
N. (4 ans)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Oui mais toi tu es bourré d'EPO JL, hein ? :P

Wlad.
Tiens !! Te revoila, Wladounet... :mrgreen: :mrgreen:

Bah, l'EPO, ca détend pas les muscles voyons. Au fait, comment va ton avocatier Rubato :wink: ?

D'ailleurs à propos de crispations, je ne sais pas comment ma prof faisait pour littéralement "voir" quand je me crispais (elle me donnait une petite tape sur l'épaule ou sur le bras si c'était le cas). Je pense plutôt qu'elle le ressentait ou l'entendait dans mon jeu. Et c'était bien étrange, car j'aurais pu être encore plus crispé du fait qu'elle me "surveille" ainsi, mais dans les faits, pas du tout. Cela m'amusait d'ailleurs, car elle le faisait avec beaucoup d'humour dans les yeux (je ne sais pas comment formuler ça autrement...).
Seulement après, elle m'expliquait comment il fallait faire. C'est d'ailleurs la plus grande difficulté des prof : diagnostiquer c'est bien, mais guérir c'est encore mieux. Car finalement, n'importe quel pianiste un peu aguerri est capable de dire s'il y a crispation quand il voit jouer quelqu'un, mais trouver le remède c'est une autre histoire.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ben ca va bien, mon avocat et moi, enfin quoi que l'avocat ait pas bcp évolué (toujours des racines mais je ne vois toujours pas la tige) du coup je l'ai mis dehors.
Et toi alors ? Tu avances dans ta révision du deuxième Scherzo ? J'ai hâte d'entendre tes prouesses !
Moi je m'y remets petit à petit après un petit break en juillet.
Va falloir que je revienne + sur le forum mais j'ai un peu de mal à me faire au nouveau graphisme.
A++

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit : Et toi alors ? Tu avances dans ta révision du deuxième Scherzo ?
Ah bin on est en plein dans le sujet de ce fil, puisque c'est un ancien morceau! C'est la première fois que je le reprend depuis que je l'avais joué (en 1983!!) et je pense que je ne serai pas prêt avant de partir en vacances.
D'autant que je n'ai pas travaillé que ça, mais aussi un Mozart (la Fantaisie), un Mendelssohn (Rondo Capriccioso) et un ragtime.
Je voulais mettre tout ça sur youtube, on verra si j'en suis capable ou non... :roll:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tiens, en parlant de ca, tout à l'heure, sur la fête foraine à côté du Louvres, j'ai aperçu un stand de Hot Dog qui s'appelle "Chez Jean-Luc". Je suis allé voir si tu y étais mais je n'ai vu rien d'autre que des saucisses. Je suppose que tu étais à ton piano en train de répéter le Scherzo ?! :lol: :lol: :lol:

Wlad.
Modifié en dernier par Wladyslaw le ven. 26 févr., 2016 0:20, modifié 1 fois.

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J'ai une question concernant des anciens morceaux (quand je dis anciens cela veut dire plus de 30 ans) que j'ai travaillé assez à fond à l'époque et ensuite que je me suis borné à joue de temps à autre intégralement ou en partie. Par exemple les papillons de Schumann ou le 2ème scherzo de Chopin.
Y-a-t-il des méthodes de travail particulières (à part le travail lent) pour réacquérir ces morceaux ?
Est-ce dû à une mauvaise mémoire, à un embellissement de la réalité mais j'ai l'impression que je les avais amené à un niveau qui me parait maintenant difficile à atteindre. Bien sûr pas d'enregistrement de l'époque pour se rendre compte.
La grosse différence est qu'à l'époque je me concentrais sur un nombre de morceaux beaucoup plus restreint qu'aujourd'hui mais souvent plus longs.
Le second problême est qu'une mémoire digitale s'est installée et moi qui suis incapable d'apprendre par coeur, j'ai quelquefois dans les doigts 2 ou 3 pages d'affilée même si je n'i pas réouvert la partition depuis longtemps. Est-ce-qu'il faut se servir de cette mémoire ou se forcer à rejouer lentement avec la partition tout particulièrement ces passages ?
Pour les papillons de Schumann par exemple j'ai l'impression que je n'ai plus aucune fluidité et légéreté lorsque j'en rejoue certains passages (mais est-ce-que je les avais à l'époque ??)
En plus je trouve plus facile de se décourager pour ces morceaux que lorsque l'on aborde un répertoire neuf.
Il y a quelques débuts de réponses dans le fil mais je vous remercie d'avance de vos conseils et expériences éventuelles en la matière.
nox

Message par nox »

pianojar a écrit :J'ai une question concernant des anciens morceaux (quand je dis anciens cela veut dire plus de 30 ans) que j'ai travaillé assez à fond à l'époque et ensuite que je me suis borné à joue de temps à autre intégralement ou en partie. Par exemple les papillons de Schumann ou le 2ème scherzo de Chopin.
Y-a-t-il des méthodes de travail particulières (à part le travail lent) pour réacquérir ces morceaux ?
:shock:
J'ai du mal à me rendre compte, mais franchement si on parle d'un tel niveau d'ancienneté, je ne pense pas qu'il soit question de "réacquisition"...Tu retrouves vraiment des réflexes et des sensations de l'époque en les retravaillant ??
Je pense que pour ma part je considèrerais que je repars de zéro...Ca me semble même préférable, vu à quel point tu as sans doute toi même changé en 30 ans. Tu n'es plus le même pianiste, que ce soit en bien ou en mal.
Répondre