bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: bêta-bloquants

Message par Okay »

Kât a écrit : tout le monde n'est pas réactif à l'hypnose
Tout le monde peut-être hypnotisé, dans la mesure où c'est un état naturel vécu au quotidien qui est simplement provoqué et parfois approfondi par le thérapeute, ou par soi-même. En revanche, nous sommes tous plus ou moins suggestibles, c'est à dire sensibles aux suggestions transmises à l'inconscient lorsqu'on se trouve en état d'hypnose.
En deux mots, il s'agit essentiellement de mobiliser et activer des ressources intérieures, par exemple en reprogrammant les croyances d'une manière plus effective, ou en mettant en place des ancrages (une sorte d'interrupteur physique ou mental qui réactive ce qu'on a mis en place pendant l'état modifié de conscience). Il y a une tonne de techniques.
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Je laisse répondre mon mari :

Qu'est-ce-que l'état hypnotique ?

L'hypnose utilisée est l'hypnose éricksonienne à visée thérapeutique. Vous avez déjà assisté à une réunion ennuyeuse ou vous êtes présents physiquement mais l'esprit est ailleurs. Et, à un moment, vous reprenez conscience de l'instant. L'état de "transe hypnotique" est ce moment juste avant le réveil dans la réunion en question.

L'état d'hypnose est un état naturel où le conscient (analyse, réflexion consciente) est distrait.
Donc ce n'est pas de la magie ou du spectacle : on reste totalement conscient, on se souvient de tout

Comment ça marche ?

Le début ressemble à de la sophrologie (comme de la relaxation profonde). L'objectif étant de distraire le conscient pour que seul le subconscient enregistre le message en profondeur. C'est mettre quelqu'un dans un état de veille où le rêve est contrôlé mais vécu comme réel.

Et pour le trac ?
Un comportement quel qu'il soit a toujours un intérêt (le grignotage entre les repas peut être utile pour se rassurer) mais l'effet indésirable peut être gênant (caries, obésité, etc...).
Donc, sous hypnose, on favorise l'inconscient à opter pour un comportement permettant de satisfaire ce besoin de réassurance par un autre comportement plus acceptable pour la totalité de soi.
C'est pour cela qu'il faut toujours être conscient (même si sans capacité d'interprétations multiples) pour être en accord avec ce que l'on fait.

Concernant le trac en lui-même : le trac est une peur intériorisée qui fait toujours écho à une histoire propre à chacun. Les manifestations de trac (tremblements, palpitation, sueurs, ...) ont un intérêt : le corps exprime cette peur et donc le besoin de fuir pour se protéger.

Sous hypnose, le comportement de stress est remplacé par un autre, propre à chacun puisque lié à son histoire. Ce comportement permet la réassurance dans la situation de stress.

Exemple réel : une jeune dame angoissée de reprendre ses cours paramédicaux suite à un premier échec d'examen. Sous hypnose, elle a visualisé et symbolisé sa force par le port de sa blouse...

Les résultats ?

Ce n'est pas magique. Ça ne rendra pas plus fort au piano. Ça rend juste moins parasité par la peur (du jugement, de l'échec, de décevoir, ...)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :
Kât a écrit : tout le monde n'est pas réactif à l'hypnose
Tout le monde peut-être hypnotisé, dans la mesure où c'est un état naturel vécu au quotidien qui est simplement provoqué et parfois approfondi par le thérapeute, ou par soi-même. En revanche, nous sommes tous plus ou moins suggestibles, c'est à dire sensibles aux suggestions transmises à l'inconscient lorsqu'on se trouve en état d'hypnose.
En deux mots, il s'agit essentiellement de mobiliser et activer des ressources intérieures, par exemple en reprogrammant les croyances d'une manière plus effective, ou en mettant en place des ancrages (une sorte d'interrupteur physique ou mental qui réactive ce qu'on a mis en place pendant l'état modifié de conscience). Il y a une tonne de techniques.
Oui, les ancrages dont tu parles sont dans la boite à outils de la PNL (Programmation neuro-lunguistique).
Je reviens sur l’épisode des tierces quand tu as joué ton programme op 25 en public.
Très intéressant de nous raconter cela, le stress avant, quasi tétanie, et la "libération" après.
Josh Wright explique la même chose, et vu sa profession il sait de quoi il parle, dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ZWQ89MsE1ww
En résumé:
1/Accepter le stress, accepter le trac, vous n’êtes pas ce que vous jouez, vous resterez la même personne estimable quelle que soit l'issue de la performance, réussite ou non
2/Ecouter ce que vous jouer, mais ne pas "analyser", ce n'est plus le moment, observer mais ne pas chercher à contrôler (c'est "trop tard")
3/Etre dans le présent, ne pas se concentrer sur les difficultés, ou les passages redoutés, à venir, ce qui va déclencher un cercle vicieux c'est à dire que si le passage difficile se passe bien, on se détendra, mais s'il se passe moins bien ou mal, on sera encore plus tendu, je comprends qu'il faut rester "neutre"
4/Devenir bon en audition, performance, jeu en concert, est un process, un projet sur la durée, prendre note, littéralement et en détails, de ses succès et échecs, etc
5/S’entraîner (enregistrement, audition, jouer devant un ami, la famille, etc...), comme une capacité pianistique à développer aussi, comme les autres.
Yapluka! :D
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Merci Okay et Piano Panier pour ces explications! Cette piste me paraît vraiment très intéressante, je vais essayer de creuser ça....
arg

Message par arg »

Okay a écrit :Sous hypnose, le
un petit rectificatif... étant aussi hypnothérapeute (on n'est jamais "que" hypnothérapeute, mais hypnothérapeute dans le cadre d'un métier de soignant qu'on soit médecin, kiné, sage-femme etc...) je préfère largement dire: pas "sous hypnose" mais "en hypnose"...

Précisons aussi qu'il y beaucoup d'autres façons d'utiliser l'hypnose dans le but d'améliorer son trac, et sans doute autant de façons que de traqueux, puisque c'est la façon dont la personne le vit, est gênée, quelles sont ses manifestations, ses ressources, ses facilités etc.. qui va déterminer ce qu'on va l'aider à apprendre.
Et oui pas mal de points communs entre PNL, sophro, méditation et hypnose, mais aussi des différences subtiles qu'il n'est pas aisé d'expliquer par écrit.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

En résumé:
1/Accepter le stress, accepter le trac, vous n’êtes pas ce que vous jouez, vous resterez la même personne estimable quelle que soit l'issue de la performance, réussite ou non
2/Ecouter ce que vous jouer, mais ne pas "analyser", ce n'est plus le moment, observer mais ne pas chercher à contrôler (c'est "trop tard")
3/Etre dans le présent, ne pas se concentrer sur les difficultés, ou les passages redoutés, à venir, ce qui va déclencher un cercle vicieux c'est à dire que si le passage difficile se passe bien, on se détendra, mais s'il se passe moins bien ou mal, on sera encore plus tendu, je comprends qu'il faut rester "neutre"
4/Devenir bon en audition, performance, jeu en concert, est un process, un projet sur la durée, prendre note, littéralement et en détails, de ses succès et échecs, etc
5/S’entraîner (enregistrement, audition, jouer devant un ami, la famille, etc...), comme une capacité pianistique à développer aussi, comme les autres.
Yapluka! :D
Merci Wandarnok d'avoir traduit et résumé ( il est en général assez bavard l'ami Josh, et ma compréhension de l'anglais est insuffisante pour suivre)
Même s'il enfonce un peu les portes ouvertes, c'est toujours plaisant de lire des conseils de bon sens
Il est évident que l'habitude, l'entraînement , c'est la clé pour beaucoup d'entre nous, simples amateurs tardifs, qui ne sommes habituellement pas très sujets au stress, mais pour qui se produire en public est une épreuve ( qu'on tient à passer tout de même, alors que rien ne nous y oblige, mais nous sommes ainsi faits! :mrgreen: )
ne pas se concentrer sur les difficultés, ou les passages redoutés, à venir, ce qui va déclencher un cercle vicieux c'est à dire que si le passage difficile se passe bien, on se détendra,mais s'il se passe moins bien ou mal, on sera encore plus tendu
là je suis partagée, car si "ça passe bien" on peut aussi se détendre trop! Ma spécialité: le pain ultime à la fin du morceau parce que soulagée, ouf c'est fini et que ce pas trop la cata jusque là. :oops:
Pour en revenir aux méthodes "externes " pour réduire le trac, ma position est évidemment un peu particulière puisque médecin, et connaissant particulièrement bien cette classe médicamenteuse ( j'ai dû en prescrire des tonnes en 30 ans!) je peux m'auto prescrire des médicaments sur ordonnance, que c'est hyper simple pour moi, que je n'ai pas à faire la démarche plus ou moins difficile auprès d'un tiers.
Mais aller consulter un psy , un sophrologue ou un hypnothérapeute...Ouch!!! :shock: Il aurait fallu vraiment que la situation soit intenable, or je n'en étais pas là. Juste un peu déçue de ne pas arriver à jouer comme chez moi, un peu fâchée contre moi de ne pas parvenir à maîtriser la situation, mais pas de réelle humiliation ni de sanction d''échec à craindre( les auditeurs n'étaient pas là pour me piéger je pense... :wink: )
Sinon, je l'avoue, j'aurais sans doute testé le "petit verre""! :lol:( mais ne le conseillerais pas)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup Piano Panier, Arg et Okay pour ces explications de hypnose, c'est très intéressant, comme ce fil, chacun cherche des moyens avec ses propres préférences pour gérer le trac.

J'aime l'idée de consulter un sophrologue ou hypnothérapeute mais il faut du temps et un nom. Comme je ne joue que pour des amis, et j'ai l'impression que les symptomes du trac s'améliore petit à petit, je ne vais probablement pas chercher plus loin. Si quelqu'un organisait une séance en groupe (mais je ne sais pas si c'est déconseillé étant complètement personalisé), je serais intéressée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

@arg
On peut etre seulement hypnothérapeute, j'en connais plusieurs de mon cercle privé dont c'est l'activité principale, et qui ne sont absolument pas médecin ou psy ou quoi que ce soit d'autre. Il y en a beaucoup en fait.
Merci pour le rectificatif sous/en par ailleurs.

Oui la PNL est très utilisée, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on pense que ses créateurs avaient pour démarche initiale de codifier un peu scientifiquement ce qu'Erickson avait découvert dans sa pratique, mais en formant un cadre pas nécessairement restreint à l'hypnose.
arg

Message par arg »

Okay a écrit :On peut etre seulement hypnothérapeute, j'en connais plusieurs de mon cercle privé dont c'est l'activité principale, et qui ne sont absolument pas médecin ou psy ou quoi que ce soit d'autre. Il y en a beaucoup en fait.
oui on peut ..;) car ce n'est pas bien encadré...
reste à savoir si on doit ! ça dépend ce qu'on veut faire et c'est un autre débat mais en tant que médecin je ne peux pas défendre l'idée qu'un non-soignant se lance dans des thérapies.
Cela fait même partie intégrante de l'éthique de formation et de pratique que nous avons (ma spécialité médicale c'est l'anesthésie et je suis formée en traiteent de la douleur, donc je peux utiliser l'hypnose au bloc opératoire, au centre de traitement de la douleur, en consultation, pour des préparations aux interventions, pour de la gestion du stress etc... mais pas pour traiter des difficultés psychologiques familiales ou pour arrêter le tabac par exemple.

ou alors on fait du "dévelopement personnel" ou du coaching et pour cela on n'a pas besoin d'être soignant.

Pardon, tes amis ne sont sans doute pas concernés par ces remarques mais j'ai une sainte méfiance vis à vis des déviances de l'hypnose qui est très à la mode, il y a des gens qui s'improvisent hypnothérapeutes, il y a toutes sortes de formations suspectes qui fleurissent (il y en a même par e-learning ce qui est le summum de la tromperie dans ce domaine) et il peut être difficile de faire le tri.
Okay

Message par Okay »

Oui, il y a des formations suspectes mais certaines sont assez complètes et sérieuses, de ce que j'en sais (en gros à Paris, deux centres bien établis ). Et également de gosses déviances qui jettent le discrédit sur les gens sérieux. C'est assez choquant de penser que des gens peuvent se faire avoir d'ailleurs, car virtuellement n'importe qui peut se déclarer hypnothérapeute dans l'annuaire du jour au lendemain sans rencontrer de problèmes. De l'autre côté, il y a certains médecins généralistes qui se disent pratiquer l'hypnose, le mettent sur leur plaque, et en réalité font à peu près n'importe quoi.

En effet, ce ne sont pas des "thérapies", et on se situe plus dans le développement personnel ou le coaching. Par exemple, beaucoup de gens viennent pour arrêter de fumer ou retrouver le sommeil, et généralement ça se règle en moins de 5 séances (pour la cigarette c'est plutôt entre 1 et 3). C'est du ponctuel, ou de la "thérapie brève". D'ailleurs il me semble qu'ils doivent faire signer une décharge à leurs clients (qui ne sont donc pas des "patients"), qui précise bien qu'il ne s'agit pas d'une démarche médicale, qu'ils ne font pas de diagnostic, qu'ils ne sont pas des thérapeutes, etc.
arg

Message par arg »

Okay a écrit : D'ailleurs il me semble qu'ils doivent faire signer une décharge à leurs clients (qui ne sont donc pas des "patients"), qui précise bien qu'il ne s'agit pas d'une démarche médicale, qu'ils ne font pas de diagnostic, qu'ils ne sont pas des thérapeutes, etc
oui comme ça c'est déjà plus clair, et c'est tout à fait vrai aussi que le statut de médecin ne garantit pas qu'on soit un bon hypnothérapeute (ni un bon médecin d'ailleurs ...)
Lee a écrit :J'aime l'idée de consulter un sophrologue ou hypnothérapeute mais il faut du temps et un nom. Comme je ne joue que pour des amis, et j'ai l'impression que les symptomes du trac s'améliore petit à petit, je ne vais probablement pas chercher plus loin. Si quelqu'un organisait une séance en groupe (mais je ne sais pas si c'est déconseillé étant complètement personalisé), je serais intéressée.
Arabesque44 a écrit :là je suis partagée, car si "ça passe bien" on peut aussi se détendre trop! Ma spécialité: le pain ultime à la fin du morceau parce que soulagée, ouf c'est fini et que ce pas trop la cata jusque là. Pour en revenir aux méthodes "externes " pour réduire le trac, ma position est évidemment un peu particulière puisque médecin, et connaissant particulièrement bien cette classe médicamenteuse ( j'ai dû en prescrire des tonnes en 30 ans!) je peux m'auto prescrire des médicaments sur ordonnance, que c'est hyper simple pour moi, que je n'ai pas à faire la démarche plus ou moins difficile auprès d'un tiers.Mais aller consulter un psy , un sophrologue ou un hypnothérapeute...Ouch!!! Il aurait fallu vraiment que la situation soit intenable, or je n'en étais pas là.
Je suis tout à fait d'accord: comme Arabesque pour les médicaments, c'est facile pour moi d'utiliser les outils hypnotiques car j'y suis formée depuis longtemps et je n'ai pas besoin d'aller trouver quelqu'un pour m'aider, et si vraiment c'était le cas, j'en connais suffisamment de très bien pour avoir le choix (ce qui ne veut pas dire que je fais disparaitre mon trac à la demande, c'est encore un gros travail). Si je n'étais pas dans ce cas, je n'aurais probablement pas consulté ... et ç'aurait été dommage car je n'aurais pas découvert ces moyens !

Et je me reconnais aussi dans la déconcentration qui survient quand tout va trop bien: tout d'un coup... désorientation et catastrophe ! C'est pour ça, entre autres, que savoir garder une partie du trac dans ce qu'il a de constructif est fort utile;

Citation Arabesque44

par Arabesque44 » Jeu 25 Fév, 2016 8:51
En résumé:
plus clair
arg

Message par arg »

Séance de groupe: avec prudence et dans un cadre... pourquoi pas, c'est ce que je propose à l'école de musique de ma commune pour l'an prochain. Mais cette proposition arrive après plusieurs années passées à faire connaissance avec les profs de l'école (par les enfants, par le piano et la flûte pour moi), dans un cadre qui sera clairement défini comme non-thérapeutique (puisque les gens ne viennent pas consulter mais faire de la musique), avec plusieurs séances qui auront pour objectif de répondre à la demande des musiciens concernés donc pas forcément le trac.
le projet est tout juste ébauché et pas encore démarré... à suivre !

Une séance unique de groupe serait davantage apparentée à une expérience de découverte... et pas plus, mais pourquoi pas.
gervaise

Message par gervaise »

A mon avis, avant de se produire en public, il est bon de prendre le temps de se mettre dans un état d'esprit positif afin de se décontracter mentalement et physiquement. Lorsque l' on est amateur, le choix de participer à un concert est libre, a priori c'est que l'on se sent prêt à présenter les pièces travaillées.La peur du ratage incongru? Peut être qu'il ne faut pas redouter de rater et s'exercer à dépasser ce ratage. Le show must go on.
Je me souviens de l' interview d'une pianiste de renom qui disait attendre la première fausse note et qu'une fois qu'elle était faite, les choses démarraient vraiment.
arg

Message par arg »

oui c'est très vrai le ratage fait partie de l'expérience. Il faut apprendre à ne pas se laisser déconcerter et rester au présent, ni au passé, ni au futur.
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Message par coeur2soupir »

gervaise a écrit :Lorsque l' on est amateur, le choix de participer à un concert est libre, a priori c'est que l'on se sent prêt à présenter les pièces travaillées.
Pas toujours, ou du moins on se sent plus ou moins prêt. On peut choisir à l'avance de participer à un concert ou une audition à telle date, parce que c'est une occasion bienvenue de s'entraîner à jouer en public, et finalement ne pas avoir trouvé le temps de préparer suffisamment. On s'attend alors à des difficultés, mais on y va quand même pour ne pas rater l'occasion elle-même.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Concernant ce passage du premier article cité en lien dans le premier message du sujet:

«By 1987, a survey conducted by the International Conference of Symphony Orchestra Musicians, which represents the 51 largest orchestras in the United States, revealed that 27 percent of its musicians had used the drugs. Psychiatrists estimate that the number is now much higher.»

Il n'y a que moi à m'étonner de l'importance de la prise du bêta-bloquants par les musiciens d'orchestre? Je pensais, de par leur situation "bien au chaud" dans l'anonymat d'un orchestre philharmonique, que les musiciens d'orchestre étaient épargnés par le trac. Bon, pour le premier cor, au début du Deuxième Concerto pour piano De Brahms, je peux comprendre une légère appréhension, mais au delà de ce genre de cas particuliers je suis surpris de ces résultats.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ben à part les cordes, les autres instruments sont en général quasiment tous des solistes, non ? 2 flûtes, 2 cors, 2 bassons, 2 clarinettes, 2 hautbois, 1 percussioniste, etc.
Les ratés éventuels doivent s'entendre très bien, et peut-être que les places (sur concours ?) sont tout aussi chères à obtenir/conserver, d'où la pression.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre ... e#Les_bois
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Oui, c'est vrai, que les pupitres des bois/cuivres sont très exposés. Et puis le fait d'être de faire partie d'un groupe doit créer une sorte d'émulation/compétition plus ou moins saine, que n'a pas un pianiste soliste, qui n'engage que lui-même.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Après il faut faire attention à l'ambiance "états uniennes"... J'ai eu l'occasion de fréquenter des orchestres amateurs (vers Boston et New-York) dans lesquels il y avait une compétition et une pression absolument délirante, rien à voir avec ce qu'on peut trouver en Europe (surtout en France :-)). Les gens - des amateurs - jouaient en étant hyper stressés et en se prenant extrêmement au sérieux, comme s'ils étaient à la scala ou au metropolitan (alors que la salle - de banlieue - est vide ou presque, je ne compte pas les enfants et les conjoints...). Je ne préfère pas imaginer l'ambiance chez les pros...

Je vais sonder vers les musiciens d'orchestre que je connais, mais à mon avis l'ambiance est plus à la cool en France (en tout cas en province...) et la consommation de BB y est probablement moindre... A voir.
gervaise

Message par gervaise »

Julien84 a écrit :
Il n'y a que moi à m'étonner de l'importance de la prise du bêta-bloquants par les musiciens d'orchestre? Je pensais, de par leur situation "bien au chaud" dans l'anonymat d'un orchestre philharmonique, que les musiciens d'orchestre étaient épargnés par le trac. Bon, pour le premier cor, au début du Deuxième Concerto pour piano De Brahms, je peux comprendre une légère appréhension, mais au delà de ce genre de cas particuliers je suis surpris de ces résultats.
A partir du moment où il y a groupe, une compétition s'installe... et aussi une lutte pour garder sa place.. Et puis chacun a une part de responsabilité dans l'équilibre musical de tout un pupitre etc...Pression pression!
Répondre