Le coin des "mauvais" pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Re: Le coin des "mauvais" pianistes

Message par fourmi »

Il va falloir faire appel à l'ONU pour envoyer une force d'interposition entre les Bach et les anti-Bach dan ce sujet sur les "mauvais" pianistes...
Et si on parlait de Mozart tiens ? Ca détendrait l'atmosphère ?
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Comme tout compositeur. :mrgreen:
Non. Typiquement, du Moscheles ou du Hummel, ça n'apporte pas grand chose (si ce n'est du plaisir à jouer)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

fourmi a écrit :Il va falloir faire appel à l'ONU pour envoyer une force d'interposition entre les Bach et les anti-Bach dan ce sujet sur les "mauvais" pianistes...
Et si on parlait de Mozart tiens ? Ca détendrait l'atmosphère ?
Toute réligion crée des guerres...ceci s'appelle Bachisme. Je n'ai rien vu de Mozartisme, mais tu peux le créer.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 18 févr., 2016 16:35, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Okay a écrit : L’intérêt de la musique pour clavier de Bach pour les pianistes en particulier est indéniable, mais il a cela de particulier qu'il est partie indirect et détourné. En fait ce qui me dérange, c'est que jouer Bach au piano est beaucoup plus difficile que ça ne "devrait" l'être. Plus les années passent, plus je trouve le passage au piano moderne épineux (tout en étant absolument légitime - mais c'est un autre débat).
Mon point, c'est que j'ai l'impression que la plupart de ces apports sont obtenus via les efforts supplémentaires exigés pour rendre cette musique belle spécifiquement sur notre instrument. Après, on peut me rétorquer avec raison que rendre justice aux Etudes de Chopin sur un piano moderne exagère tout autant artificiellement la difficulté originale.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Je suis d'accord sur le fond, mais dans ce cas il me semble que ce n'est pas du tout une spécificité de Bach.
"Faire parler" une oeuvre de Mozart ou une sonate tardive de Beethoven peut être aussi compliqué que de faire parler une fugue de Bach.
Mozart est même pour moi l'exemple type du "plus difficile que ça ne devrait l'être", loin devant Bach...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :bon traumatisant c'est un peu fort mais j'imagine bien l'enfant ou l'adolescent obligé de travailler ça, n'y comprenant goutte, le prof qui s'énerve à côté, mais non non non je n'entends pas la voix intermédiaire! chante! chante!! chante!!! !sans parler de joue les voix A & C, B & C, A & B, à l'endroit! à l'envers!! tandis que le malheureux il trouve juste que ça lui tord les mains et le cerveau dans tous les sens sans que l'ombre d'un début d'émotion ou de joie ne pointe le bout de son nez.
Un vrai film d'horreur... :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :
Lee a écrit : Comme tout compositeur. :mrgreen:
Non. Typiquement, du Moscheles ou du Hummel, ça n'apporte pas grand chose (si ce n'est du plaisir à jouer)
OK, on est bien d'accord que Bach peut apporter plus que quelques compositeurs si tu veux. Je retourne au piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

On peut faire le même scénario pour Chopin, remarquez.
J'imagine bien l'enfant ou l'adolescent obligé de travailler ça, n'y comprenant goutte, le prof qui s'énerve à côté, mais non non non, c'est trop en mesure, plus de rubato, chante ! chante !! chante !!! Attention à cette modulation ! Plus d'amour dans ce passage ! Plus de bleu sur ce pianissimo ! Ralentis un peu, encore un peu plus, encore un peu plus, non là c'est mièvre tu en fais trop ! tandis que le malheureux il trouve juste que ça lui tord les mains et le cerveau dans tous les sens sans que l'ombre d'un début d'émotion ou de joie ne pointe le bout de son nez.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : OK, on est bien d'accord que Bach peut apporter plus que quelques compositeurs si tu veux.
Oui, mais la conclusion c'est pas ça, c'est "on devient forcément meilleur musicien et pianiste en l'ayant profondément étudié".
Ce qui, il est vrai, est tout aussi valide pour Mozart, Beethoven, Chopin et tant d'autres grands noms de l'histoire de la musique.

Tu noteras quand même que Schumann, Chopin, Beethoven, et d'autres monstres sacrés donnent à Bach une place particulière même au sein de ces grands noms, et lui prêtent des vertus pédagogiques bien spécifiques. Mais là c'est un autre combat...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :On peut faire le même scénario pour Chopin, remarquez.
J'imagine bien l'enfant ou l'adolescent obligé de travailler ça, n'y comprenant goutte, le prof qui s'énerve à côté, mais non non non, c'est trop en mesure, plus de rubato, chante ! chante !! chante !!! Attention à cette modulation ! Plus d'amour dans ce passage ! Plus de bleu sur ce pianissimo ! Ralentis un peu, encore un peu plus, encore un peu plus, non là c'est mièvre tu en fais trop ! tandis que le malheureux il trouve juste que ça lui tord les mains et le cerveau dans tous les sens sans que l'ombre d'un début d'émotion ou de joie ne pointe le bout de son nez.
=D> :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :
Lee a écrit :Pour le test, j'ai écouté 15 secondes, c'est très Bach.

Je n'ai jamais dit que Bach est moche ou pas musicale. En fait, si, quand quelqu'un joue d'une façon non-musicale, c'est hyper moche. Mais le style Bach m'ennuie comme pas possible, j'ai l'inpression entendre toujours encore un thème et variation de même morceau. C'est sa marque de compositeur.
15sec? Mais il ne durait qu'une 1m30. :(
Le meilleur est après (enfin partout, on ne découpe pas une oeuvre).
Là, franchement, ce n'est pas constructif.
Mais je respecte ton choix (si vraiment s'en est un...).
8)
Wandarnok, pour montrer ma bonne volonté, j'ai réécouté jusqu'à la fin, je m'ennuyais comme tout autre Bach.
Mais puisque tu aimes Bach et veux être constructif, tu aimerais peut-être ce vidéo, qui m'a montré ce que les fans de Bach apprécient en lui que je n'aperçois pas de tout. Il a choisi Bach comme son compositeur préféré, il exalte dans tous les termes, et il montre au piano pourquoi Bach est tellement formidable selon lui :
http://www.nytimes.com/video/arts/12480 ... -bach.html
Il parle ma langue, mais je ne comprends pas, nos sentiments sont l'invers, ce qu'il décrit beau, magique, surprenant me fait rien de tout ça. Il parle de répéter comme une belle chose en Bach, ça m'ennuie. Il dissecte un peu le concerto pour violon d'Alban Berg, comment Bach était l'influence en exemple précise de comment Bach a influencé tous compositeurs après lui. Tant mieux, je prends les autres compositeurs. 8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je suis d'accord avec toi, on peut facilement s'ennuyer. Et je ne suis pas un fan aveugle, je selectionne.
Et vu mon niveau, et pour un bon nombre d'années encore, et le travail que cela reclame, pas question effectivement que je passe des mois sur un morceau ennuyant, pour moi.
Même en étant selectif, vu la masse qu'il y a, je pense qu'on trouvera toujours à la fois le contenu recherché pour un certain travail, et que ça plaise aussi.
8)
Répondre