Le coin des "mauvais" pianistes
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Le coin des "mauvais" pianistes
Je propose ce sujet pour nous exprimer sur nos difficultés et pourquoi on estime ne pas être un bon pianiste, en tous cas pas celui qu'on voudrait être.
- Comment juge t-on son réel niveau ?
- Pourquoi nous sommes déçus ?
- Quelles sont nos principales difficultés ?
- Quelle est notre analyse des causes ?
- Quels seraient les remèdes ?
- Nos points positifs ?
- Nos espoirs ?
- Etc.
Je commence :
Je suis déçu de mon niveau actuel car j'ai l'impression qu'il ne reflète pas la masse colossale de travail réalisé pendant de longues années. J'ai des difficultés de mémorisation certaines et sujet au trac/ déconcentration. Je manque de méthode et rigueur dans le travail ce qui fait que j'ai toujours un peu de mal à faire aboutir les œuvres travaillées. Je manque aussi de challenges (par exemple quand je travail pour un stage avec une échéance ou la perspective d'un concert je suis bcp plus performant). Je manque aussi de technique (j'y travaille) et de temps (je travaille). J'ai aussi eu une longue interruption dans mon apprentissage quand j'ai fini mes études et commencé à travaillé.
Points positifs : je suis toujours aussi passionné par la musique pour piano, maintenant bien lancé avec une prof qui me convient + forte motivation et détermination. +pense avoir trouvé mon organisation pour réussir à jouer au moins une heure par jour + quelques projets (musique de chambre).
- Comment juge t-on son réel niveau ?
- Pourquoi nous sommes déçus ?
- Quelles sont nos principales difficultés ?
- Quelle est notre analyse des causes ?
- Quels seraient les remèdes ?
- Nos points positifs ?
- Nos espoirs ?
- Etc.
Je commence :
Je suis déçu de mon niveau actuel car j'ai l'impression qu'il ne reflète pas la masse colossale de travail réalisé pendant de longues années. J'ai des difficultés de mémorisation certaines et sujet au trac/ déconcentration. Je manque de méthode et rigueur dans le travail ce qui fait que j'ai toujours un peu de mal à faire aboutir les œuvres travaillées. Je manque aussi de challenges (par exemple quand je travail pour un stage avec une échéance ou la perspective d'un concert je suis bcp plus performant). Je manque aussi de technique (j'y travaille) et de temps (je travaille). J'ai aussi eu une longue interruption dans mon apprentissage quand j'ai fini mes études et commencé à travaillé.
Points positifs : je suis toujours aussi passionné par la musique pour piano, maintenant bien lancé avec une prof qui me convient + forte motivation et détermination. +pense avoir trouvé mon organisation pour réussir à jouer au moins une heure par jour + quelques projets (musique de chambre).
Modifié en dernier par Wladyslaw le lun. 15 févr., 2016 8:19, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Re: Le coin des mauvais pianistes
Bien, ce sujet.
Je reprends des morceaux du répertoire en ce moment et me rends compte des mes lacunes techniques.
La précision que demandent certains morceaux m'oblige du coup à bosser plus. Ce qui est bien, car ça solidifie mon jeu pour d'autres choses, l'impro notamment.
Je n'ai jamais assez travaillé la main gauche, de façon générale. J'essaie aussi d'entrer un peu plus dans la dimension purement compositionnelle d'un morrceau, comprendre son écriture, son langage harmonique, et non pas le prendre comme une succession de séquences digitales à passer.
En ce moment je bosse (j'essaie) le mouvement 3 de la sonate "clair de lune" de Beethoven.
C'est dur...
Je reprends des morceaux du répertoire en ce moment et me rends compte des mes lacunes techniques.
La précision que demandent certains morceaux m'oblige du coup à bosser plus. Ce qui est bien, car ça solidifie mon jeu pour d'autres choses, l'impro notamment.
Je n'ai jamais assez travaillé la main gauche, de façon générale. J'essaie aussi d'entrer un peu plus dans la dimension purement compositionnelle d'un morrceau, comprendre son écriture, son langage harmonique, et non pas le prendre comme une succession de séquences digitales à passer.
En ce moment je bosse (j'essaie) le mouvement 3 de la sonate "clair de lune" de Beethoven.
C'est dur...
Si tu veux plus de monde sur ce fil, je te conseille de changer son nom
oups, je m'y suis inscrit

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Wladyslaw
Bah on verra bien Prestouille ...
J'allais le dire...Presto a écrit :Si tu veux plus de monde sur ce fil, je te conseille de changer son nom![]()
![]()

Pourquoi pas "Le coin des pianistes en progression"? Mais tu est libre bien sur!
Ce qui n’empêche pas que ce soit un sujet très intéressant sur le fond, et que je vais suivre (et peut être y participer...

Re: Le coin des "mauvais" pianistes
Ce n'est pas le titre qui me gêne, c'est la question
Pour ma part, je ne crois pas en réel niveau, et surtout pas une façon fixe de le juger auto-réalisatrice...Wladyslaw a écrit :- Comment juge t-on son réel niveau ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Stavroguine
- Mon piano : Yamaha CLP-220
En ce qui me concerne, je suis un mauvais pianiste car :
- je travaille très peu (pas le temps, trop d'autres choses qui m'intéressent)
- je ne suis pas doué
- je n'ai aucune ambition
- je n'ai pas de prof
- mais j'aime la musique, et c'est bien là l'essentiel.
- je travaille très peu (pas le temps, trop d'autres choses qui m'intéressent)
- je ne suis pas doué
- je n'ai aucune ambition
- je n'ai pas de prof
- mais j'aime la musique, et c'est bien là l'essentiel.
Si on veut aller par là, on est toujours le mauvais pianiste d'un autre...
Ce qui compte à mon avis, c'est de savoir pourquoi on fait de la musique et de se donner les moyens de ses propres objectifs (sereinement, patiemment...)
Peut être que ma réflexion est tarte à la crème!
Ce qui compte à mon avis, c'est de savoir pourquoi on fait de la musique et de se donner les moyens de ses propres objectifs (sereinement, patiemment...)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je plussoie....tarte à la crème...non, c'est le bon sens tout simplement. Comme on peut dire que tout est relatif et que l'essentiel est d'être fier de soi : tarte à la crème aussi....gervaise a écrit :Si on veut aller par là, on est toujours le mauvais pianiste d'un autre...
La différence qu'il y a entre l'autoflagellation et être juste réaliste ou avoir conscience de ses limites, n'est pas évidente. L'autoflagellation n'est pas très constructive je crois, par contre, la critique et le regard des autres sur ses propres prestations, et la façon dont on peut l'encaisser, la percevoir et éventuellement en tirer profit, c'est beaucoup plus intéressant.
Le constat de notre niveau, on peut tous le faire, à moins d'être narcissique puissance 10. L'important est de se focaliser sur les objectifs qui sont les nôtres et les moyens de les atteindre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
[quote=
L'autoflagellation n'est pas très constructive je crois, par contre, la critique et le regard des autres sur ses propres prestations, et la façon dont on peut l'encaisser, la percevoir et éventuellement en tirer profit, c'est beaucoup plus intéressant.
.[/quote]
Pour le regard des autres, je reste partagée carparfois on peut se demander quelles sont les motivations de la critique. On peut entendre de ces choses parfois...qui n'ont rien avoir avec la choucroute
L'autoflagellation n'est pas très constructive je crois, par contre, la critique et le regard des autres sur ses propres prestations, et la façon dont on peut l'encaisser, la percevoir et éventuellement en tirer profit, c'est beaucoup plus intéressant.
.[/quote]
Pour le regard des autres, je reste partagée carparfois on peut se demander quelles sont les motivations de la critique. On peut entendre de ces choses parfois...qui n'ont rien avoir avec la choucroute

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Aimez-vous les critiques ? Faut-il avoir peur de critiquer ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Mon piano : Yamaha GA1
J'accepte assez facilement la critique mais j'ai plus de mal à critiquer. Ce n'est pas toujours très facile d'être constructif sans décourager surtout si on ne connait pas le caractère de la personne.
Peur ? Non si elle est positive cela ne fait pas de mal, si elle est négative mais constructive cela permet de s'améliorer.
Peur ? Non si elle est positive cela ne fait pas de mal, si elle est négative mais constructive cela permet de s'améliorer.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
A partir du moment ou on s'expose, il faut savoir accepter la critique, en prenant en considération les critiques constructives et judicieuses et en ignorant les autres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Wladyslaw
Je pense au contraire qu'on peut estimer être plus ou moins doué.
Ce n'est pas tant une question de critique ou d'auto-critique, mais plus dans l'analyse factuelle de ses facilités et de ses difficultés.
Je pense dans ce cadre que certains sont mieux armés que d'autres avec des capacités naturelles de mémorisation, sens du rythme et de la mesure de la musicalité, moyens techniques .... etc, en négatif, on peut aussi regarder objectivement ses difficultés et ses limites et accepter le fait qu'on ne soit pas un "bon" pianiste au regard des moyens engagés.
Ce n'est pas tant une question de critique ou d'auto-critique, mais plus dans l'analyse factuelle de ses facilités et de ses difficultés.
Je pense dans ce cadre que certains sont mieux armés que d'autres avec des capacités naturelles de mémorisation, sens du rythme et de la mesure de la musicalité, moyens techniques .... etc, en négatif, on peut aussi regarder objectivement ses difficultés et ses limites et accepter le fait qu'on ne soit pas un "bon" pianiste au regard des moyens engagés.
- zende
- Mon piano : Mussard
ah, ce titre est fait pour moi
Souvent, sur ce forum, je me sens toute petite face à certains hauts niveaux, de plus en plus nombreux d'ailleurs.
Je sais que je ne suis pas douée, mais que j'aime le piano, et que, donc, je dois faire plus d'efforts pour "y arriver" : jouer un morceau sans erreur ni hésitation, de façon agréable pour les oreilles et le plus fidèle de ce que le compositeur demande.
ouf !!!
Par exemple je joue un morceau qui me donne satisfaction, disons qu'il me paraît présentable. Pour me tester moi-même je l'enregistre et là, patatras, 1001 fautes, des hésitations, des retours, bref la cata. Et je ne parle pas de jouer devant quelqu'un

Souvent, sur ce forum, je me sens toute petite face à certains hauts niveaux, de plus en plus nombreux d'ailleurs.
Je sais que je ne suis pas douée, mais que j'aime le piano, et que, donc, je dois faire plus d'efforts pour "y arriver" : jouer un morceau sans erreur ni hésitation, de façon agréable pour les oreilles et le plus fidèle de ce que le compositeur demande.
ouf !!!
Par exemple je joue un morceau qui me donne satisfaction, disons qu'il me paraît présentable. Pour me tester moi-même je l'enregistre et là, patatras, 1001 fautes, des hésitations, des retours, bref la cata. Et je ne parle pas de jouer devant quelqu'un

Ce dont tu parles me semble davantage être un problème de trac. Peut être que lorsque tu t'enregistres ou joues devant un auditoire, tu t'observes en train de jouer au lieu de jouer pleinement...d'où les erreurs qui s'enchainent. A mon avis, pour lutter contre ça, il faut se confronter à ces situations le plus souvent possible pour apprendre à se recentrer quand on sent que le trac vient mettre à sac le travail effectué.zende a écrit :ah, ce titre est fait pour moi![]()
![]()
![]()
ouf !!!
Par exemple je joue un morceau qui me donne satisfaction, disons qu'il me paraît présentable. Pour me tester moi-même je l'enregistre et là, patatras, 1001 fautes, des hésitations, des retours, bref la cata. Et je ne parle pas de jouer devant quelqu'un![]()
![]()
Facile à dire, je sais bien.
-
Jusqu'il y a quelques mois je n'avais jamais joué en public et je pensais que de s'enregistrer chez soi serait plus facile.
En fait en tout cas pour moi il n'en est rien. En l'absence de public le trac devrait disparaitre mais on sait que l'on va laisser une trace et à l'écoute de cet enregistrement (par exemple sur le forum....) on s'attend egalement à moins d'indulgence. On voudrait d'atteindre une "relative" perfection. De ce fait on se polarise sur tous les "petits" problèmes techniques et rapidement s'installe une crispation très handicapante quant au discours musical.
Peut-être que dans cet exercice il faut comme pour le jeu en public, de nombreuses expériences pour pouvoir faire fi de ces éléments perturbateurs et atteindre un certain détachement.... Plus facile à dire.......
En fait en tout cas pour moi il n'en est rien. En l'absence de public le trac devrait disparaitre mais on sait que l'on va laisser une trace et à l'écoute de cet enregistrement (par exemple sur le forum....) on s'attend egalement à moins d'indulgence. On voudrait d'atteindre une "relative" perfection. De ce fait on se polarise sur tous les "petits" problèmes techniques et rapidement s'installe une crispation très handicapante quant au discours musical.
Peut-être que dans cet exercice il faut comme pour le jeu en public, de nombreuses expériences pour pouvoir faire fi de ces éléments perturbateurs et atteindre un certain détachement.... Plus facile à dire.......
- zende
- Mon piano : Mussard
je pense surtout que le trac fait apparaître les manquements, le manque de finition. Si on a vraiment acquis le doigté, le rythme, la partition, les nuances, etc. tout devrait couler et ne pas s'écrouler aux pieds du trac.
J'ai aussi un autre problème, déjà évoqué dans d'autres fils que j'ai pu lire ici : l'oubli assez rapide. Je m'explique : un morceau travaillé avec mon professeur est "terminé", et je passe à un autre ; la mémoire kinesthésique est volatile et le premier morceau s'efface pour laisser place au nouveau. J'essaie de rejouer les morceaux acquis, mais rien n'y fait et plus le morceau est ancien, plus il s'efface.
J'ai aussi un autre problème, déjà évoqué dans d'autres fils que j'ai pu lire ici : l'oubli assez rapide. Je m'explique : un morceau travaillé avec mon professeur est "terminé", et je passe à un autre ; la mémoire kinesthésique est volatile et le premier morceau s'efface pour laisser place au nouveau. J'essaie de rejouer les morceaux acquis, mais rien n'y fait et plus le morceau est ancien, plus il s'efface.
-
En ce qui concerne les problemes de "congelateur" c'est un peu plus complexe. Il ya des morceaux que j'ai travaillé il y a .... bref longtemps et il m'en reste beaucoup plus dans les doigts que des morceaux joués il ya quelques années seulement mais ou le travail a été moins approfondi. Je suppose que lorsqu'on a fait "sien" un morceau avec beaucoup de travail dessus il en reste beaucoup plus tres longtemps après que si l'on est resté dans la superficialité. Mais bon c'est juste un avis personnel. Par ailleurs quelquefois il reste beaucoup de mémoire digitale, ce qui n'est pas forcemment très bon non plus.
Ceci est d'autant plus vrai si j'avais des affinités réelles avec le morceau et pas simplemnt parce que c'était un morceau imposé par le prof.
Ceci est d'autant plus vrai si j'avais des affinités réelles avec le morceau et pas simplemnt parce que c'était un morceau imposé par le prof.
zende a écrit :je pense surtout que le trac fait apparaître les manquements, le manque de finition. Si on a vraiment acquis le doigté, le rythme, la partition, les nuances, etc. tout devrait couler et ne pas s'écrouler aux pieds du trac.
On peut aussi avoir acquis le doigté, le rythme, la partition, les nuances, etc.. . mais, je pense que s'il y a manque de conviction lors de l'exécution du morceau le trac va prendre le dessus et renforcer la pagaille.
Pour les morceaux anciens, peut être qu'il faut accepter une remise en route ...avec un nouvel angle d'interprétation...(du temps a passé depuis le travail de ces morceaux).
On peut penser que mêmes les grands interprètes qui reprennent les pièces anciennement travaillées passent par cette étape.