Lee a écrit :nox a écrit :Pour moi, plus on joue de Bach, plus on y prend du plaisir, et plus on se rend compte de l'apport inestimable de cette musique.
Pour toi, mais je suis clairement un bon exemple que c'est faux : plus je joue de Bach, plus je m'ennuie et je veux absolument jouer autre chose. Pourtant Wandarnok a vu, j'ai plein de livres de Bach que j'ai tous joué.

J'ai fait l'erreur dans ma reprise avec une autre prof (pas l'actuelle) de céder et jouer par sa suggestion, c'était nocive pour ma motivation de travailler. Je suis persuadée que les profs qui donnent systématiquement du Bach et encore du Bach sans prendre en compte les goûts des élèves est
un gros erreur dans l'apprentissage du piano, ils font ça "parce qu'on fait comme ça" ou parce que comme toi ils le trouvent beau, mais la beauté n'est pas objective. Je ne trouve pas beau de tout. J'aurais été sûrement une meilleure pianiste aujourd'hui si tout le Bach dans mes études étaient Beethoven, j'aurais pu explorer plusiers éléments que Bach ne fournit pas pour le jeune pianiste, je parle des nuances, plus des polyrythmes, plus de dynamiques, bref, plus de tout sauf polyphonie peut-être.
Quand j'ai demandé un Bach à ma (super) prof actuelle, donc début novembre alors que mes deux ans et demi pile de piano venaient de sonner (et donc je rappelle, comme raconté dans le fil sur le mal du siècle, que mon apprentissage était parti un peu dans tous les sens, c'est à dire nulle part...), elle a dit ok.
Le premier Bach.
Pourquoi?
Pas pour bouffer de la polyphonie, mais simplement parce que c'est un grand compositeur. Et que cela allait me faire du bien parce que c'est souvent très "digital".
J'ai fait exprès de ne rien demander de précis, en plus j'avoue un peu mon ignorance dans le domaine.
Et bien, comme j'ai un bon prof: 1/ elle m'a donné un morceau marrant (mais hard pour moi quand même, l'invention 1) 2/ on a démonté la construction du morceau (sujet etc...) avant de toucher le clavier.
Elle m'a dit qu'elle ne m'a pas donné le prélude "habituel des débutants" en do majeur, car je me serais ennuyé grave, comme ce que tu dis Lee.
En échange, pas question de mémoriser comme je fais d'habitude et de jouer "à la verticale". Fallait changer les habitudes...
Donc voilà, je ne suis pas traumatisé, car j'ai eu la chance de tomber sur un prof qui a fait ce qu'il faut et éviter ce qu'il ne faut pas.
Et certainement, je ne jouerai pas cette invention parfaitement, comme le dit Okay, avant un certain temps.
Donc, il faut voir au déjà du traumatisme, et chercher des choses qui plaisent. Et c'est certain qu'il y en a dans Bach.
Même si on n'est pas fan, l'éviter complètement est un peu (beaucoup) dommage comme l'a très bien souligné Nox.
Lee, un petit test: trouves tu ce "petit" morceau moche et pas musical? Si oui, je ne te parle plus jamais de Bach!

:
https://www.youtube.com/watch?v=Uoa0J5ghyi0