Zende, j'ai pensé à toi en changeant les piles de mon enregistreur. As-tu essayé de faire plusieurs sessions longues pendant lesquelles tu laisses l'enregistreur allumé jusqu'où tu l'oublies ? Je pense que ça utilise beaucoup de piles, mais que ça peut valoir le coup d'essayer.zende a écrit : Souvent, sur ce forum, je me sens toute petite face à certains hauts niveaux, de plus en plus nombreux d'ailleurs.
...
Par exemple je joue un morceau qui me donne satisfaction, disons qu'il me paraît présentable. Pour me tester moi-même je l'enregistre et là, patatras, 1001 fautes, des hésitations, des retours, bref la cata. Et je ne parle pas de jouer devant quelqu'un![]()
![]()
Nous avons besoin de lire de tout niveau, je suis contente que tu te sens à l'aise à t'exprimer sur ce fil, tu ne dois pas sentir "toute petite" ce forum est pour tous, tes interventions sont aussi intéressantes que d'autres.
Le morceau acquis, tu le joues tous les combien ? Je crois que pour "entretenir" des morceaux, chaque personne est différente, mais tu peux essayer de jouer plus fréquemment, tous les deux jours ou même tous les jours pour essayer. Je crois qu'un autre facteur est la lecture à vue. Si tu améliores ton niveau de lecture à vue, probablement rejouer un morceau serait plus facile pour toi, je crois que pour quelques personnes, ce n'est pas complètement la mémoire qui le "garde".zende a écrit :J'ai aussi un autre problème, déjà évoqué dans d'autres fils que j'ai pu lire ici : l'oubli assez rapide. Je m'explique : un morceau travaillé avec mon professeur est "terminé", et je passe à un autre ; la mémoire kinesthésique est volatile et le premier morceau s'efface pour laisser place au nouveau. J'essaie de rejouer les morceaux acquis, mais rien n'y fait et plus le morceau est ancien, plus il s'efface.
J'ai pensé à plusieurs raisons pour lesquelles je suis une mauvaise pianiste, je mets une liste "à ne pas faire" en vrac, qui peut (j'espère) servir aux autres.
- pas d'analyse des textes
- jeu des oeuvres en boucle quasiment tous le temps
- problèmes de rythmes
- instabilité rythmique (qui vient peut-être de déchiffrage en boucle pour apprendre)
- rechigne grave du métronome
- manque de diligence, rigueur, le "vrai travail"
- cours irreguliers
- pas des exercices assez souvent ou d'une façon systématique pour que ça vaille quoi que ce soit
- manque de variété dans mes oeuvres / compositeurs choisis
- trop de temps sur PianoMajeur
Il y a sûrement des autres, peut-être je reviendrai pour editer ma liste.