Kawai NS-10

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

Voilà, mon piano est chez moi! \:D/

Pour rappel, le Kawai NS-10 a un cadre de 121cm, le piano date de 1989.

Après quelques péripéties pour entrer l'instrument dans la fourgonnette sous une pluie battante, et le ressortir sur des tréteaux, franchir un perron de six marches, car ce piano pèse sacrément lourd, il est enfin là !! :)

D'abord les photos, fermé on dirait un Yamaha U1 :wink: , le meuble est comme neuf, très beau :

Image
Image

La mécanique m'a l'air en très bon état :

Image
Image
Image
Image

Quant au toucher, il est très léger, très agréable, homogène des basses aux aigus, la mécanique est très précise et très rapide.

Les pédales sont géniales : parfaites à mon goût, peu de course, pas de couinement ni de résistance excessive.

Enfin, la sonorité, après dix ans de non accord d'après le vendeur : basses profondes et puissantes, médium clair, aigus clairs sans agressivité.

L'instrument est encore largement jouable, et je ne m'en prive pas, jusqu'à l'accord dans au moins trois semaines je peux me faire plaisir.

Un régal, vraiment, je suis peut-être trop dithyrambique, mais c'est en tout cas ma réaction à chaud et à froid, un bonheur, je suis comme un enfant, désolé je n'arrive pas à trouver de défauts ou émettre de réserve, il me plaît complètement, et je pense l'apprécier de plus en plus au fur et à mesure de mon utilisation. :)

Je pense a priori qu'à 1 100€, banquette comprise, c'est une excellente affaire, je reviendrai vous en parler après l'avis de l'accordeur et une fois le piano accordé.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 08 févr., 2016 13:02, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Kawai NS-10

Message par iSisyphe »

Félicitations, et beaucoup de plaisir devant ce bien beau piano !
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Kawai NS-10

Message par gervaise »

Cela fait plaisir de lire ce message. Félicitations pour cette acquisition.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawai NS-10

Message par tech_piano »

Encore une fois: Bravo! =D> :mrgreen:
Les jours de marteaux semblent très réguliers, et dans le cas de pianos d'occasion, c'est une rareté!

Ne vous excusez pas d'apprécier votre piano! :wink:
On croise tellement de musiciens qui n'ont pas ce rapport affectif avec leur piano que votre enthousiasme fait plaisir à lire!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous pour vos réponses ! :)
Gro192 a écrit :Encore une fois: Bravo! =D> :mrgreen:
Les jours de marteaux semblent très réguliers, et dans le cas de pianos d'occasion, c'est une rareté!
Voilà qui me rassure, à première vue, donc, sur mon estimation sur l'état de la mécanique, tout le reste semble à l'avenant : nickel.
J'attends bien sûr l'avis de l'accordeur. 8)
Ne vous excusez pas d'apprécier votre piano! :wink:
On croise tellement de musiciens qui n'ont pas ce rapport affectif avec leur piano que votre enthousiasme fait plaisir à lire!
Cela me semble naturel, même si, certes, avec mes numériques le rapport était plus pratique que fusionnel/affectif... :mrgreen:

Là je redécouvre le piano acoustique, surtout en retravaillant le classique, et je (re)découvre qu'un piano droit acoustique peut être très bon, on tombe tellement souvent sur des pianos droits peu expressifs, clinquants, et/ou mal entretenus... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: Kawai NS-10

Message par Brunolito »

Félicitations pour votre superbe acquisition, vous allez vous régaler !!!
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Kawai NS-10

Message par bernard »

Je pense a priori qu'à 1 100€, banquette comprise, c'est une excellente affaire,
on peut difficilement faire mieux , bien joué, il n'y a plus qu' à bien en jouer
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Kawai NS-10

Message par flâneuse »

Félicitations pour cet achat et merci de partager ton expérience qui ne peut être que très utile pour ceux qui se demandent s'ils peuvent envisager l'achat d'un piano acoustique correct avec un petit budget.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

flâneuse a écrit :Félicitations pour cet achat et merci de partager ton expérience qui ne peut être que très utile pour ceux qui se demandent s'ils peuvent envisager l'achat d'un piano acoustique correct avec un petit budget.
Merci, tout à fait, il faut vraiment être à l'affût de la bonne occase, il est sûr que si on ne cherche que dans sa ville, il y a très peu de chance d'en trouver une.
Je m'étais fixé sur mon département et les limitrophes, et à la finale j'ai trouvé cinq ou six affaires intéressantes avec un budget limité autour de mille euros, et encore, le NS-10 était la plus chère.
Au prix de départ il faut certes ajouter le transport,, dans mon cas il m'est revenu à 150€ tout compris pour 250km aller-retour, et j'avais des bras pour décharger le piano, mais sans réels étages à monter, dans ce dernier cas un transporteur à 600€ aurait été le prix à ajouter.

Le premier Kawai City Life que j'avais essayé m'a été proposé en dernière minute à 750€ :wink: , il était dans le même état que le mien, c'était un 115cm, de 1984,, situé dans une maison de plain-pied, à 145km de chez moi, une excellente affaire également, j'ai un peu hésité, mais les 121cm du NS-10 l'ont emporté, ça fait cher du centimètre c'est sûr ! :D

J'ai trouvé, dans mon département, un Young Chang U-121 apparemment en bon état à 700€, mais que je n'ai pas eu le temps d'essayer, d'autres pianos très intéressants également, bref pour dire qu'on trouve du bon pas cher, mais il faut payer de sa personne, faire quelques kilomètres, et aller le chercher soi-même si possible.
Ma chaîne Youtube : ICI
filolo
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Kawai NS-10

Message par filolo »

En cherchant bien on peut trouver à petit prix :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Une sélection toute personnelle....pour la plupart en 120 dont quelques premières mains.
Quant au chiffre "rond" de 1000 €, il y en a des pages, reste à trier le bon grain de l'ivraie.
En tout cas bravo pour ton acquisition il est très beau ce Kawai et en très bon état =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

filolo a écrit :En cherchant bien on peut trouver à petit prix :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Une sélection toute personnelle....pour la plupart en 120 dont quelques premières mains.
Quant au chiffre "rond" de 1000 €, il y en a des pages, reste à trier le bon grain de l'ivraie.
En tout cas bravo pour ton acquisition il est très beau ce Kawai et en très bon état =D>
Oui, on en trouve de très corrects autour de 1 000€, il faut être patient et fouiner, sans s'attendre bien entendu à trouver du haut de gamme allemand à ce prix.
Ma chaîne Youtube : ICI
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Kawai NS-10

Message par Barcarola »

Bonjour Jacques,

Pourriez vous me donner le non du trasporteur ?
Le prix est très bas et ca peu être outile pour le futur.

A moi ils ont demandé 220€ pour faire 2km d.un premier étage à un deuxième étage.

Merci
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

Barcarola a écrit :Bonjour Jacques,

Pourriez vous me donner le non du trasporteur ?
Le prix est très bas et ca peu être outile pour le futur.

A moi ils ont demandé 220€ pour faire 2km d.un premier étage à un deuxième étage.

Merci
Bonjour,

Le transporteur c'était moi-même, location fourgon chez Carrefour, et belle-famille pour venir m'aider à le sortir. :)

Sinon par déménageur c'était facilement 600€ pour faire 130 km...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

YES ! Piano accordé ! \:D/

Ce premier accord était essentiel pour me rendre compte du vrai potentiel de ce piano, de son état général.

L'accordeur m'a confirmé ce que vous m'aviez dit, à savoir que l'état est très bon, qu'il a été très peu joué, aucune fatigue mécanique ni usure nulle part, les marteaux encore bien alignés en étant le signe principal, avec les feutres qui n'ont pas besoin d'être poncés, ils sont d'origine et ne l'ont encore jamais été.

Me voilà complètement rassuré, d'ailleurs l'accordeur était bien de l'avis que pour 1 100€ j'en ai eu largement pour mon argent, il a même plaisanté en disant qu'à ce prix il en achèterait deux ! :D

L'accord s'est bien passé, le piano était bien évidemment bien descendu avec 10 ans de non accord. Il a également relevé un peu les marteaux en tournant les tourillons, enfin je les appelle ainsi.

Dans les aigus il y avait par contre une partie très inégale d'origine inconnue, qui laissera présager peut-être de petits soucis de désaccord au bout de quelques temps, une tension locale inégale, il faudra prévoir sans doute un nouvel accord après l'été, et puis de toute façon il faut qu'il ait le temps de se mettre encore en place, et le fait de jouer pas mal dessus va le faire « travailler », logique.

Il a également noté que la mécanique avait un peu séché avec le temps, il y a un léger jeu au niveau des touches mais rien de bien méchant.

L'hygrométrie chez moi est de 50%, d'après l'hygromètre de l'accordeur, donc ça va.

J'ai eu confirmation que les Kawai de l'époque, donc 100% japonais, tenaient bien le coup dans le temps.

À présent le piano est tout à fait agréable, puissant et clair, avec de bonnes basses, bien homogène dans la sonorité, un régal, pour l'instant je n'envisage pas de ré-harmonisation.

Certes, ce n'est pas un piano haut de gamme, l'accordeur m'a expliqué que les aigus par exemple étaient inharmoniques, mais en tout cas l'heure que je viens de passer avec le piano accordé m'a ravi, mes morceaux sont bien plus agréables, les harmoniques ne créent plus de fouillis sonore avec la pédale forte.

J'ai joué la Polonaise « militaire » en la de Chopin, ça bastonne méchamment ! La Marche Funèbre en la bémol mineur de Beethoven, Docteur Gradus de Debussy, un Chant de Berceau de Schumann, en attendant plus compliqué je retrouve tout le jeu subtil des vrais pianos, après tant d'années de numérique... 8)

Le son naturel, avec les « imperfections », tout cela c'est l'authenticité, avec en prime la personnalité propre d'un instrument acoustique, c'est le mariage du bois et du métal...
Je le pourrais plus m'en passer dorénavant. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
filolo
Messages : 1711
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Kawai NS-10

Message par filolo »

Encore Bravo Jacques.
Comme quoi le piano n'est pas forcement un loisir cher.
Pour le prix d'une télévision, en cherchant bien, un piano "neuf"....
Quand à l'accord annuel, c'est moins que la redevance....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Kawai NS-10

Message par Moderato Cantabile »

Jacques : ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire ! :D
Tu as sûrement eu de la chance de trouver cet excellent piano mais je crois que lui aussi a de la chance d' avoir atterri entre les mains d'un propriétaire aussi passionné : vous allez sûrement faire beaucoup de très bonne musique ensemble ! Bravo !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai NS-10

Message par Jacques Béziat »

Merci pour vos commentaires, ils me vont droit au cœur !

J'avais décidé de pratiquer à nouveau le répertoire classique, je suis complètement motivé !

Si ce sujet pouvait donner l'espoir d'acquérir un piano potable à ceux qui comme moi ont un tout petit budget, ce serait top ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre