Ortograf'reform

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ortograf'reform

Message par Koll »

jean-séb a écrit : Quand l'Académie a décidé en 1932 de renoncer à abatis au seul profit d'abattis, le monde ne s'est pas écroulé, et on a pu continuer à lire les ouvrages anciens !
Cela ne fait pas 2400...
Volga a écrit :Est-ce que l'académie française a validé 'qui c'est qui..." "c'est quand qu'on..."............Ça fait des années que je répète à mon petit-fils qu'on doit dire "Qui est-ce qui " et "Quand est-ce qu'on ...." ça ne rentre pas dans sa caboche, il me dit que tout le monde autour de lui dit "qui c'est qui..." Je veux bien le croire car j'ai même entendu Claire Servajean le dire sur France Inter. Ce n'est pourtant pas n'importe quelle journaliste... :shock:
Oui, le RSA a décidé
-c'est kiki ?
- c'est kankon ?

Parce que "c'est quand qu'on" provoquait trop de fautes :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Koll a écrit :
jean-séb a écrit : Quand l'Académie a décidé en 1932 de renoncer à abatis au seul profit d'abattis, le monde ne s'est pas écroulé, et on a pu continuer à lire les ouvrages anciens !
Cela ne fait pas 2400...
Non, mais en pratique ça ne change pas grand chose. Les gamins ne seront pas confrontés non plus à ces 2400 mots dont d'ailleurs beaucoup se rangent par catégories aisément identifiables (noms composés par exemple).
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Koll a écrit : Oui, le RSA a décidé
-c'est kiki ?
- c'est kankon ?

Parce que "c'est quand qu'on" provoquait trop de fautes :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Volga a écrit :

"Est-ce que l'académie française a validé 'qui c'est qui..." "c'est quand qu'on..."............
"Ça fait des années que je répète à mon petit-fils qu'on doit dire "Qui est-ce qui " et "Quand est-ce qu'on ...."
"ça ne rentre pas dans sa caboche, il me dit que tout le monde autour de lui dit "qui c'est qui..."

Et que dire de la pratique du double sujet qui s'est répandue partout depuis qu'un ancien Président de la République
en a abusé.

Michel
Midas

Message par Midas »

Le plus vicieux, car totalement anti-syntaxique, reste la généralisation du "on" à la première personne du pluriel. Laquelle ne date pas d'hier, il est vrai, mais ça me chiffonne toujours de lire ou d'entendre "on est très fiers de lui", "on a pris notre mal en patience", ou, encore pire, "on a pris chacun notre sac". Personnellement, cette tolérance me gêne beaucoup plus qu'une simplification orthographique, pourvu que cette dernière soit faite intelligemment en respectant des règles qui aient une certaine logique.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je n'avais pas trop d'opinion sur la reforme (je trouve l'agitation amusante et très français) mais je viens d'apprendre par un article en anglais qu'on va changer "leader" pour "leadeur"...que je trouve débile mais dans les habitudes de français. #-o
Un point de vue que j'ai ensuite trouvé dans un article :
Faut-il vraiment, dès lors, s'attaquer au seul délit de faciès ? maquiller sans vergogne la carte d'identité du prévenu en rafistolant son suffixe ?

Ce n'est pas la première fois, évidemment, que, faute de grives, on se rabat ainsi sur les merles. Il me faut l'avouer, « globe-trotteur » n'a en rien troublé mes nuits : le mot restait cohérent, il ne contrevenait à aucune des habitudes françaises. « Supporteur » était déjà plus contestable : ne risquait-il pas de légitimer le verbe supporter dans son acception – ô combien critiquée – de « soutenir » ? (Cela dit, il n'est point besoin d'expliquer pourquoi souteneur s'est trouvé disqualifié d'emblée !)

Mais s'agissant de « leadeur » ? À qui fera-t-on croire que celui-là est plus séant depuis qu'on lui a refait l'arrière-train ? Cette forme bâtarde, anglaise de la proue et française par la poupe, aurait plutôt des allures de monstre de Jurassic Park ! À quand le « leadeurship » ?

On m'objectera que cette retouche permet de décliner le mot au féminin (« leadeuse »), ce qui, en ces temps de « sexuellement correct », n'est pas peu ! Force est pourtant de constater que cette dernière rime avec hideuse, comme « leadeur » avec laideur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Il faut distinguer le langage écrit (...nous sommes...) du langage parlé (...on est...). De plus une langue évolue sans cesse. Déjà dans l'Egypte ancienne l'écriture Hiéroglyphique s'est simplifiée au fil du temps en écriture hiératique, davantage cursive, puis démotique pour arriver enfin au copte. C'est la coexistence de 2 types d'écritures sur la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les Hiéroglyphes anciens. L'une d'elle étant connue.

Lionel Jospin, en son temps, a féminisé l'orthographe de certains mots. Auteur en auteure, professeur en professeure...On aime (nous aimons) ou pas.

Bref, ça occupe ministres et ministères.

Moi, je propose que l'on ré orthographie chômeurs en chaumeurs. Ben quoi, ne sont-ils pas sur la paille ?

Bref, vaut mieux en rire.
Koll

Message par Koll »

Mais alors il va falloir mettre à jour tous les logiciels avec cette réforme : 2400 mots ce n'est pas rien !!! :mrgreen:
Ce qui est certain, c'est que les élèves ne pourront pas en perdre leur latin : il ne sera plus enseigné, mais évoqué...

Une question : qui sait d'où vient le mot anglais "sloop" (comme dans "Sloop John B") ?

Sinon, pour leadeur, pourquoi pas plutôt lideur, voire lidr (un peu comme lidl) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Sloop, vient de chaloupe. Encore une simplification. Une seule syllabe, 4 lettres au lieu de respectivement 3 et 8 ! l'orthographe est mort, vive lortografe.
Oupsi

Message par Oupsi »

ben le caractère optionnel de certains accents circonflexes est déjà pris en compte dans word, par exemple.
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Mais c'est vraiment simple...les SMS.

https://www.youtube.com/watch?v=PX9E0Do9XYg
Koll

Message par Koll »

TRUBLION a écrit :Sloop, vient de chaloupe. Encore une simplification. Une seule syllabe, 4 lettres au lieu de respectivement 3 et 8 ! l'orthographe est mort, vive lortografe.
C'est bien, tu peux t'inscrire sur quizup... :D
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Les Nîmois ne sont absolument pas d'accord pour qu'on leur enlève leur accent, ni leur accent (circonflexe)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Ensuite on réformera l'arithmétique.
2 + 3 = entre 4 et 6
Statistiquement sur un grand nombre d'élèves on tendra vers la bonne réponse ?
Gracou

Message par Gracou »

Quand on pense qu'avant on disait une "claie de saule"... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

dilettante a écrit :Ensuite on réformera l'arithmétique.
2 + 3 = entre 4 et 6
Statistiquement sur un grand nombre d'élèves on tendra vers la bonne réponse ?
Tu crois que l'arithmétique sera réformée aussi sur nos feuilles d'impôts?? :mrgreen: impôt ou impot???
TRUBLION

Message par TRUBLION »

"Tu crois que l'arithmétique sera réformée aussi sur nos feuilles d'impôts??"

On peut (nous pouvons) le redouter. Du genre 7 et 3 font t'onze !
Koll

Message par Koll »

Kât a écrit : impôt ou impot???
Impôt car cela vient du latin impositum et lassentssirkonflex remplace le "s"...
De la même façon que le î de maître remplace le "s" de maistre (latin magister).

Enfin... ranplassê , car à la rantré... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je retourne éplucher mes ouagnons !
arg

Message par arg »

bah on peut laisser tomber les dièses, bémols, doubles dièses n'en parlons même pas. Une seule clé devrait suffire, de toute façon la main droite est adroite et l'autre gauche alors ne compliquons pas.
Je viens de m'apercevoir que j'écrivais "dièze" ! moi qui ai l'orthographe plutôt bien ancré ... 8)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

arg a écrit :bah on peut laisser tomber les dièses, bémols, doubles dièses n'en parlons même pas. Une seule clé devrait suffire, de toute façon la main droite est adroite et l'autre gauche alors ne compliquons pas.
Je viens de m'apercevoir que j'écrivais "dièze" ! moi qui ai l'orthographe plutôt bien ancré ... 8)
Euh ... bien ancrée non :wink: ? ou alors c'était une blague qui m'a échappé :mrgreen: !
Répondre