C'est bien pour les profs : moins de fautes à corriger.
C'est bien pour l'écologie : moins d'encre rouge polluante utilisée.
Merci Najat
http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacad ... quon-voye/
Voyez plutôt

Troll je ne pense pas.jean-séb a écrit :Il y a beaucoup de troll dans tout cela et rien qui doive nous émouvoir.
La graphie "ognon" était déjà dans certaines éditions du dictionnaire de l'Académie et dans le Littré...
Pourquoi dire ça ? Au contraire, les articles sur le sujet mentionnent bien ces subtilités de l'accent circonflexe, le fait que ça date de 1990, le côté non-obligatoire etc..._Julien_ a écrit : le document de la réforme, que 0,001% des gens ont lu, et que les journalistes, eux, n'ont pas lu c'est sûr
Tout à fait, là il peut y avoir une discussion, que je n'ai volontairement pas engagée pour le moment.nox a écrit : Mais au-delà du contenu, c'est sur le fond que je m'interroge. Il y a là la place pour un débat plus vaste, mais bien moins vif et engagé.
Oui, je pense que tout le monde avait compris que c'est un site satirique... enfin j'espère !_Julien_ a écrit :Sur la forme, pour rappel Le Gorafi est un site satirique, hein, donc le "croivent", c'est pas encore pour aujourd'hui
2/ Pourquoi en parle t on maintenant ? En fait le gouvernement n'a juste _rien_ fait. L'emballement médiatique est issu d'une décision des éditeurs de manuel d'appliquer la réforme de manière simultanée dans tous les manuels à partir de 2016. C'est tout. Soit dit en passant, pour une réforme qui a maintenant plus de 30 ans, on peut dire que ce n'est pas trop tôt...
Tu as oublié qu'on garde l'accent cironflexe sur les i et les u pour plusieurs formes de conjugaison qu'on utilise très souvent._Julien_ a écrit :mais uniquement sa disparition sur les 'u' et les 'i', sauf lorsque cela permet faire une différence sémantique. Par exemple on maintiendrait l'orthographe "sûr", pour faire la différence avec "sur".
Bien sûr, c'est une prononciation "vicieuse" assez répandue depuis longtemps ; j'ai par exemple sous les yeux un "Dictionnaire grammatical du mauvais usage ou Recueil des expressions et des phrases vicieuses usitées en France et notamment à Lyon", imprimé à Lyon en l'an XII (1803) qui dit, à l’entrée "oignon" : ne prononcez pas l'i, le g est mouillé.Koll a écrit :Troll je ne pense pas.jean-séb a écrit :Il y a beaucoup de troll dans tout cela et rien qui doive nous émouvoir.
La graphie "ognon" était déjà dans certaines éditions du dictionnaire de l'Académie et dans le Littré...
En ce qui concerne oignon, dans certaines régions on le prononce ouagnon, ce qui - la première fois - m'a fait éclater de rire, au grand dam de mon interlocutrice...
Enseigner le français est terriblement difficile. Mais je suis persuadé que cette minuscule retouche à notre orthographe, annoncée depuis trente ans, ne modifiera en rien l'enseignement. Il ne sera pas grandement facilité, mais ne sera pas non plus compliqué. C'est extrêmement anecdotique et seuls les médias arrivent à faire mousser ce non-événement, exactement comme ils l'avaient fait il y a trente ans d'ailleurs.Ce qui est fort ennuyeux dans tout cela, c'est qu'il est difficile d'enseigner le français à nos jeunes au langage sms et anglicisé.
Leur faire des changements non indispensables ne fait que renforcer leur manque de repères...
En effet, j'ai lu ici des précisions qui me rassurent.Enseigner le français est terriblement difficile. Mais je suis persuadé que cette minuscule retouche à notre orthographe, annoncée depuis trente ans, ne modifiera en rien l'enseignement. Il ne sera pas grandement facilité, mais ne sera pas non plus compliqué. C'est extrêmement anecdotique et seuls les médias arrivent à faire mousser ce non-événement, exactement comme ils l'avaient fait il y a trente ans d'ailleurs.
Ces articles oublient de mentionner le fait que l'accent circonflexe n'est pas supprimé, et que les deux orthographes resteront valides, par exemple.
mais uniquement sa disparition sur les 'u' et les 'i', sauf lorsque cela permet faire une différence sémantique. Par exemple on maintiendrait l'orthographe "sûr", pour faire la différence avec "sur".
Bon finalement ce n'est pas le bouleversement annoncé, si j'ai bien compris, seuls les accents circonflexes inutiles deviennent facultatifs. On garde ceux qui modifient la tonalité des voyelles "e" "a" et "o" et ceux qui ont une fonction grammaticale ( comme marquer l'imparfait du subjonctif ou éviter un contresens!)Tu as oublié qu'on garde l'accent cironflexe sur les i et les u pour plusieurs formes de conjugaison qu'on utilise très souvent.![]()
![]()
Julie: - Que voulez-vous qu'il fît contre trois? Le vieil Horace: - Qu'il mourût! Ou qu'un beau désespoir alors le secourût.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... eet-763967L’Académie n’a jamais imposé cette nouvelle orthographe, qui reste facultative. De son côté, la ministre a rappelé hier :
"Il ne revient pas au ministère de l’Education nationale de déterminer les règles en vigueur", précise-t-elle. "Les programmes de 2016 font référence à la règle en vigueur tout comme les programmes précédents de 2008 adoptés lorsque Xavier Darcos était ministre de l’Education nationale", écrit-elle. Najat Vallaud-Belkacem indique également que les deux orthographes restent justes car les règles "ne sauraient être imposées".
Najat Vallaud-Belkacem indique également que les deux orthographes restent justes car les règles "ne sauraient être imposées". "Je veux rassurer tout le monde, l'accent circonflexe ne disparaît pas puisque les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées."
1/Bien sûr que l'on ne doit pas prononcer le i de oignon, puisque ce i vient du fait que l'on ne savait pas bien orthographier le son 'gn".jean-séb a écrit : 1/ Bien sûr, c'est une prononciation "vicieuse" assez répandue depuis longtemps ; j'ai par exemple sous les yeux un "Dictionnaire grammatical du mauvais usage ou Recueil des expressions et des phrases vicieuses usitées en France et notamment à Lyon", imprimé à Lyon en l'an XII (1803) qui dit, à l’entrée "oignon" : ne prononcez pas l'i, le g est mouillé.
2/ Enseigner le français est terriblement difficile. Mais je suis persuadé que cette minuscule retouche à notre orthographe, annoncée depuis trente ans, ne modifiera en rien l'enseignement. Il ne sera pas grandement facilité, mais ne sera pas non plus compliqué. C'est extrêmement anecdotique et seuls les médias arrivent à faire mousser ce non-événement, exactement comme ils l'avaient fait il y a trente ans d'ailleurs.
Ce n'est pas du jour au lendemain puisque cela fait 30 ans que la réforme a été proposée !Koll a écrit :2/ Ce que je voulais dire c'est qu'on ne décrète pas, du jour au lendemain, une nouvelle orthographe de 2400 mots. Un élève de CM1 par exemple, va devoir changer à la rentrée ce qu'il a acquis, alors qu'il est en pleine phase d'apprentissage : c'est d'une stupidité navrante, instaurée par des pédagos de bureau.
Quant à garder aussi l'ancienne orthographe, c'est sacrément bien pour les repères dont ont tant besoin les jeunes !
Car s'il y a bien quelque chose que des élèves redoutent, c'est l'incertitude.