Vertes années

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Vertes années

Message par nox »

En fouillant dans la cave, j'ai retrouvé quelques anciens enregistrements de mes années adolescentes.
Et notamment des compositions.

Ca me fait tout drôle de réentendre ça. C'est très "naïf", plein de candeur, mais indéniablement je "m'y croyais" :lol:

L'intérêt de ces pièces est très (très) relatif, mais je trouve ça fort d'avoir un témoignage de ce moment où je rêvais encore et me voyais un grand pianiste, je trouve que cet enthousiasme s'entend d'une certaine façon. Et dans ces compositions (ou plutôt "imitations") de jeunesse, on se rêve Rachmaninoff, Liszt ou Ravel...

Voilà par exemple :
Un scherzo, où je retrouve nettement du Pierné (l'étude de concert devait être sur l'établi à l'époque), et du Gershwin/Chopin au milieu (Gershwin/Chopin...L'art de marier les styles, quoi)
Une romance, pas moche mais mièvre au possible, où je crois discerner un vague relent de Rachmaninoff (je crois que c'était ma première composition "sérieuse", vers 14 ou 15 ans)
Une tarentelle, que je suis bien incapable de rejouer aujourd'hui :shock: (je viens d'essayer), et qui s'inspire de...ben...je sais pas...
Un prélude, ma foi un peu plus recherché, et là je crois qu'on peut le dire sans trop hésiter : je venais de découvrir Ravel (y'a de l'ondine au rabais sur la fin :lol: )
C'est rigolo, non ?

Et vous ? Vous avez des traces de ces vieux rêves ? Vous arrive-t-il de les ré-écouter/rejouer ? Envoyez les oeuvres de jeunesse (on ne se moquera pas) !
Pour ceux qui ne "composaient" pas, vous avez des souvenirs de cette époque où tout vous semblait encore possible ? Des anecdotes où vous "vous y croyiez" vous aussi (histoire que je me sente moins seul) ?

PS : on me dit dans l'oreillette que Pierné, Gershwin, Chopin, Rachmaninoff et Ravel viennent de mourir une deuxième fois
Modifié en dernier par nox le mer. 03 févr., 2016 9:17, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Vertes années

Message par Wladyslaw »

Bah, c'est super nox, tu as beaucoup de talent, c'est un feu d'artifice de vigueur pianistique. Tu peux partager les partitions ? (et dédicacer ?) :D :D :D
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

Bien sûr ! Tu préfères quelle édition ? Dover ou Henle ?

Et à part ça, pas de "péchés de jeunesse" de ton côté ?

J'ai cru voir passer Jean-Luc (qui comme toujours se fait trop rare) hier soir, et je crois savoir qu'il en a quelques uns (mais d'un autre acabit que mes parodies), mais il ne s'est pas manifesté. Je suis déception :mrgreen:
Je soupçonne jean-séb et Okay d'en avoir commis quelques uns aussi.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :
Et à part ça, pas de "péchés de jeunesse" de ton côté ?
Ah si, moi j'improvisais sur des thèmes de Clayderman....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Bravo nox, tu peux dire ce que tu veux mais il y a beaucoup de grandes qualités dans ces "pêchés de jeunesse".
Outre la générosité, il y a une forte conscience de la forme et des proportions dans le temps, ce qui est souvent le plus difficile à gérer et une des choses les plus importantes en composition (je n'ai jamais réussi à maîtriser cet aspect). On entend également une excellente oreille et un vrai sens de la ligne, qui évite soigneusement nombre de banalités malheureuses. Le prélude est particulièrement réussi je trouve (j'ai aussi entendu un peu d'Une Barque sur l'Océan mais on s'en fiche complètement).
Après oui, en termes d'originalité, ce n'était pas encore super affirmé, mais tu sais écrire pas de doute.
Tu soupçonnes bien me concernant, mais outre mes problèmes de forme, j'ai arrêté en m'apercevant que je n'avais jamais trouvé ma propre voix, et que je n'avais donc rien de très personnel à dire, même en quittant assez rapidement la tonalité...
nox

Message par nox »

Okay a écrit :(j'ai aussi entendu un peu d'Une Barque sur l'Océan mais on s'en fiche complètement).
Ah bien vu ! J'avais complètement oublié, mais la partie centrale en vient assez directement !
Okay a écrit : Tu soupçonnes bien me concernant, mais outre mes problèmes de forme, j'ai arrêté en m'apercevant que je n'avais jamais trouvé ma propre voix, et que je n'avais donc rien de très personnel à dire, même en quittant assez rapidement la tonalité...
Idem. Mais du coup tu n'as aucune trace (assumée :mrgreen: ) ?
Okay

Message par Okay »

Peut-être une ou deux pièces... les toutes dernières que j'ai écrites il y a une douzaine d'années. Je n'ai jamais terminé les rares tentatives entre-temps. Faudrait remettre la main dessus, et me les remettre dans les doigts. Ca n'en vaut pas vraiment la peine... je l'aurais fait il y a longtemps sinon.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai écouté avec grand plaisir, bravo aux vertes années! =D>
(la tarentelle, je l'ai trouvée de style Cramer)

Ça ne te donne pas envie d'écrire d'autres choses, aujourd'hui?
Presto

Message par Presto »

oui, à 14-15 ans tu connaissais déjà beaucoup de musique.
j'ai trouvé le début du prélude assez scriabinien et le début de la romance assez debussyste, je dois avoir le diapason à l'envers :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit :J'ai écouté avec grand plaisir, bravo aux vertes années! =D>
(la tarentelle, je l'ai trouvée de style Cramer)

Ça ne te donne pas envie d'écrire d'autres choses, aujourd'hui?
Outre que je ne pense pas que je ferais mieux (y'a que mon générateur de sarcasmes qui s'est amélioré :mrgreen: ), j'ai surtout la flemme de prendre le temps de noter :)
Je pense que c'est pareil pour beaucoup...Ce n'est pas ton cas ?

D'ailleurs, toujours personne pour partager ses productions/anecdotes de jeunesse ?
Presto a écrit :oui, à 14-15 ans tu connaissais déjà beaucoup de musique.
j'ai trouvé le début du prélude assez scriabinien et le début de la romance assez debussyste, je dois avoir le diapason à l'envers :mrgreen:
Nonon, tu sais ces trucs là c'est un grand fourre-tout de mes coups de coeur du moment...C'est un peu la salade macédoine du piano :mrgreen: Il doit y avoir un peu de tout (plus ou moins frais)...
Oupsi

Message par Oupsi »

nox a écrit :j'ai surtout la flemme de prendre le temps de noter :)
Je pense que c'est pareil pour beaucoup...Ce n'est pas ton cas ?
Non, loin de là; je serais bien incapable de produire quelque chose d'aussi élaboré, je ne produis que des mini mélodies pas construites et pas harmonisées, mais je progresserais peut-être si j'avais ou prenais le temps d'écrire.
nox

Message par nox »

Ah mais évidemment on progresse avec la pratique !
Avant ces pièces un peu élaborées, j'ai quand même commis un nombre conséquent de petites déjections musicales :) J'ai du commencer autour de 8 ou 10 ans...

Mais voilà, le temps qu'on a quand on est gamin, faut s'accrocher pour le retrouver quand on est adulte.
Okay

Message par Okay »

Ah oui, composer c'est terriblement chronophage, beaucoup plus que la pratique instrumentale à mon sens. Si on s'arrête en plein dedans, il faut "re-rentrer" et ça peut vraiment briser l'élan voire détruire le flux une bonne fois pour toutes. Les idées cohérentes se matérialisent beaucoup mieux si on peut avancer quotidiennement, un certain temps à chaque fois, et à l'heure qui nous chante (vive les vacances scolaires hein !). Le problème (en tout cas pour moi), c'est qu'il m'est impossible d'écrire quoi que ce soit d'un minimum valable si je ne reste pas un bon moment devant la feuille, tandis que je peux faire 30 minutes de piano productives. Composer un morceau par tranches d'une demi-heure de travail me semble une tâche irréalisable... peut-être qu'avec plus de pratique...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh bien nox... :mrgreen:
Je vais écouter ça ce soir dès que je rentre chez moi!

De mémoire, je ne composais rien étant ado, je faisais plutôt de l'impro assez Boulézienne, et aucun enregistrement, heureusement pour l'humanité.

Sinon, de mes jeunes années, je dois avoir quelques petites choses chez moi ou chez mes parents. Je crois même qu'ils m'avaient filmé à ma 1ère audition (j'avais 7 ans) mais il n'y a pas de son!
Adolescent, je crois que j'ai un bout du 2ème scherzo de Chopin (17 ans) mais le son est assez dégueu. Et d'autres auditions je dois avoir la tempête (en entier je crois bien?), jardins sous la pluie et excentric (16 ans). Ca fait 1000 ans que je n'ai pas réécouté ça et avec mon déménagement, je ne suis pas sûr de les retrouver...

Sinon, les compositions enregistrées sont venues avec le forum, notamment les compos sur un thème, et là j'étais déjà très adulte et je les ai toutes postées je crois bien, donc aucun intérêt dans ce fil.
J'avais même dédicacé une romance sans parole pour Mlle Lee... :oops:

L'idée est sympa en tous cas, merci nox!
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Sinon, les compositions enregistrées sont venues avec le forum, notamment les compos sur un thème, et là j'étais déjà très adulte et je les ai toutes postées je crois bien, donc aucun intérêt dans ce fil.
Oui, mais non en fait. Car elles ont été supprimées depuis je crois.
Je me souviens d'une de tes compositions (il me semble bien que tu avais dit toi-même "de jeunesse") que j'avais trouvée de belle facture et très juste, un genre de romance justement. Mais je ne l'ai jamais retrouvée ici...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Jeune, j'ai beaucoup improvisé, dans des styles variés généralement directement inspirés d'un morceau que je travaillais par ailleurs. Par paresse et aussi par totale ignorance des règles élémentaires de composition, je n'ai noté de toute ma vie qu'un seul morceau que je trouvai toute de même assez réussi. J'ai pris ma plus belle plume, calligraphié le titre dramatique et pompeux que j'avais cru bon de lui donner (c'était quelque chose comme "valse de l'Exil", un peu calqué sur la "valse de l'Adieu" de Chopin), et me voici lancé à coucher sur le papier, assez maladroitement, le joli thème de ma composition. L'ensemble de la page était un peu décevant par rapport à une partition imprimée, ça faisait très amateur, ce n'était pas régulier. Mais c'était mon œuvre, et une fois le bébé prêt, je vais le montrer à ma mère, qui n'avait aucune connaissance musicologique mais me fit quand même remarquer : "Une valse, ce n'est pas à trois temps ?". Ma composition était à 2/4 ou 4/4, je ne me rappelle plus. Le monde de la gloire a fui en un instant, laissant place au sombre souterrain de la honte. Je suis retourné dans ma chambre, ai rangé mon précieux manuscrit sous d'autres documents et n'y ai plus repensé avant longtemps.
Des années plus tard, devant déménager l'appartement où nous avions vécu, j'ai retrouvé cette composition, je l'ai jouée : c'était une sorte de romance assez banale, fade, sans grande inspiration. Ce qui m'avait paru merveille était en réalité bien médiocre. J'ai jeté le manuscrit ou je l'ai enfoui dans des caisses de documents à trier plus tard, un jour où j'aurai le temps. Je ne l'ai pas revu depuis et je ne sais pas vraiment ce qu'il est devenu. Mais ce n'est pas une perte pour l'humanité.
Nox, tes essais sont très bien, déjà très structurés, très formatés. Bien sûr, eux non plus n'ajoutent pas grand chose à la gloire de la musique classique, mais c'est une belle trace de tes capacités précoces.
nox

Message par nox »

Merci jean-séb pour cette petite histoire.
Mais tu sais, je pense que même les plus grands ont délaissé des compositions en se disant que ce n'était "pas une perte pour l'humanité" :mrgreen:

C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, mais je te voyais bien compositeur en herbe à tes heures perdues.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

nox a écrit :Une tarentelle, que je suis bien incapable de rejouer aujourd'hui :shock: (je viens d'essayer), et qui s'inspire de...ben...je sais pas...
J'entend quand même beaucoup l'influence de Brahms: une écriture assez opulente, qui fait sonner généreusement l'extrême grave du piano et dans un style plutôt "néo-baroque" avec ces longues pédale de tonique, comme on pourrait le réaliser au pédalier avec un orgue.
Je trouve ces compositions remarquables de maîtrise harmonique et de conscience stylistique pour un adolescent.
Presto

Message par Presto »

+1 je me suis dit qu'elle mériterait d'être reprise en mains cette tarentelle (pas pour les notes, pour les doigts), mais comme Nox n'a pas l'air de vouloir s'y remettre...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Julien84 a écrit : ...avec ces longues pédale de tonique, comme on pourrait le réaliser au pédalier avec un orgue.
Remarque très pertinente qui nous fait rappeler, si tant est qu'on l'ait oublié, que notre ami nox est un éminent organiste. Je crois d'ailleurs qu'il a commencé l'orgue avant le piano, mais je me trompe peut-être.
Répondre