Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Après avoir largement consulté ce forum, je me décide à y adhérer afin de participer.

Brève présentation : j'ai 59 ans, je suis prof de piano, formation classique, puis jazz et variétés.

Je viens de vendre un piano numérique Korg des années 90, héritage de ma mère, mais voulant retravailler le classique, je ne le supportais plus.

Dans le temps j'ai possédé un Yamaha C3, qui n'a pas pu suivre les pérégrinations de ma vie un peu chaotique... :mrgreen:

Me voici donc en quête d'un piano droit, et depuis deux mois je me documente, je teste à droite à gauche, chez mes élèves, dans les magasins, afin de me familiariser avecles marques te les sous-marques.
Mon budget est très limité : de 1 000 à 1 800€.

J'abrège.

J'ai testé des Samick 108, tout le médium est métallique, je ne supporte pas, les Petrof/Scholze le me bottent pas plus que cela, un Euterpe 108 bof pour les basses, et décision est prise de viser un 115, voire mieux un 120.
Un Érard de 130cm 88 notes à 900€ mais dont la mécanique était à réviser, j'ai abandonné...

Dernièrement, j'essaie chez un particulier un Kawai City Life de 1984, 115cm, 950€ : coup de cœur : bon son bien égal, mécanique super précise, meuble comme neuf, pas de barrage au dos par contre.
J'hésite, il est à 140 km de chez moi, 500 ou 600€ de transport à prévoir, plus un accord....

Je tombe en dépôt-vente sur un Baldwin type 116, bon état, mais trop désaccordé pour juger véritablement du timbre. La mécanique, qui est peut-être à réviser, me semble moins précise que celle du Kawai précédent. À voir quand la révision sera faite : 1 000€ transport et accord compris, ça peut être intéressant... s'il me plaît.

Au même endroit un Kawai BS-20 en cours de restauration, il me tenterait bien, hélas trop tôt pour le juger.

Samedi je vais essayer un Kawai NS-10 de 1989 vers les 1 100€ qui a l'air en très bon état, je suis impatient de l'essayer.

Enfin, je vais tester deux Young Chang U-121, l'un à 800€ (1987) et l'autre à 1 700€ chez un marchand, il paraît que ceux fabriqués dans les années 80 étaient en fait des Yamaha...

Voilà où j'en suis, et en attendant de tester ce petit groupe de pianos, j'aurais deux questions :

1) parmi ce choix de pianos, cela voues semble-t-il cohérent ?
2) quelle différence entre les Kawai NS-10 et BS-20 ? Le BS 20 dispose d'un barrage constitué de trois grosses poutres, ça inspire confiance, et me ferait penser à un modèle supérieur. reste bien sûr à voir l'état, avant la restauration la mécnique me semble bonne, le meuble par contre a des éraflures, ce sera réparé mais il a peut(être été malmené : discussion directe avec le réparateur à prévoir !
Curieusement, le NS-10 est un 49", et le BS-20 d'après certains serait plutôt un 50" ?? Cela m'étonne, il faudrait qu'il y ait un cadre différent pour les deux modèles...?

Merci de vos réponses éventuelles. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
alex.k
Messages : 81
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 21:10
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130
Localisation : Lyon

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par alex.k »

Les pianos young chang sont de très bons pianos. Robustes et avec un excellent rapport qualité prix. Après, il faudra choisir en fonction de vos affinités. Il vous faut un piano avec lequel vous aurez le "coup de cœur"
Bonne recherche !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Oui, merci, il me tarde aussi d'essayer ces Young Chang, je suis persuadé que je vais retrouver un timbre assez proche des Kawai japonais des années 80 puisque ce sont des Yamaha.
Avec une mécanique impeccable, en tout cas, le Kawai City Life m'a impressionné, tant le toucher était d'une précision remarquable.

Si ça tombe, le coup de cœur restera pour ce dernier, mêmesi ce n'est qu"un 115.

Je donne bien entendu suite à cette discussion.
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

1. Les Young Chang n'ont jamais été des Yamaha; ne vous laissez pas bercer de telles affirmations qui témoignent souvent de pratiques commerciales douteuses (pour surcoter un piano)... :shock: Mais il est vrai que les Young Chang des années 1980 avaient parfois une belle musicalité! Écoutez toutefois bien les basses: elles ne doivent pas être "sourdes", ni émettre de "bzzz" en jeu fort, et doivent émettre un son stable dans la durée du son "pas de WAOW-WAOW" sur les 12-13 premières notes du clavier (unicordes). :wink:

2. Moi aussi très sensible aux pianos Kawai, j'incite à la prudence sur les modèles importés du Sud-Est Asiatique... Les BS-20 et NS-10 n'étaient pas des modèles distribués en France, donc soyez très exigeant sur le résultat des "réparations", car si l'on peut tomber sur un piano très correct, on peut aussi s'embarquer dans une aventure douloureuse... :idea:
Bien refaites, les mécaniques sont géniales d'expressivité; les cuirs d'origine doivent toutefois être changés dans 90% des cas, car ils partent en poussière grasse partout dans la mécanique. Au niveau sonore, on peut demander quasiment tout ce que l'on veut à ces instruments, lorsqu'ils sont encore "fringants". :wink:

Bonne recherche!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

@Gro192 : Merci pour les précisions et conseils. :)

Content de constater que vous soyez d'accord avec moi sur la précision de la mécanique Kawai et sur son expressivité (du moins celui que j'ai testé), je n'ai donc pas rêvé.

Sauriez-vous me donner la différence entre la gamme NS et BS ? Je ne trouve aucune description sur la Toile, que ce soit en anglais ou en français.
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par tech_piano »

Jacques Béziat » Mer 27 Jan, 2016 16:02
Sauriez-vous me donner la différence entre la gamme NS et BS ?
J'ai vu passer des BS-20 et des NS-15, importés du S-E Asiatique (parfois en fin de vie); la série BS a succédé à la série NS.

Pour ce que j'en ai vu, je dirais que la série NS était mieux finie, et plus musicale dans son vieillissement; marteaux moins durs que pour les autres séries, d'où une sonorité profonde, avec une belle longueur de son. :wink:

La série BS, m'a semblé plus impactée par le vieillissement, avec un timbre parfois un peu maigre/nasal, et des marteaux assez durs/secs, mais il y en a peut-être de mieux conservés! :wink:

Dans les 2 cas, les mécaniques sont très expressives, et d'une précision redoutable en matière de réglage (on peut tout obtenir), une fois les cuirs remplacés. :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Merci encore pour ces précisions, très précieuses pour ma future acquisition. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Je viens d'essayer le Kawai NS-10 (120cm) chez un particulier, il date de 1989, est en excellent état, très peu utilisé au vu de la mécanique comme neuve, non accordé depuis 10 ans et pourtant il est pratiquement juste !!

Le prix est de 1 150€.

Même toucher très précis que le Kawai City Life de 1984 (115cm) que j'avais essayé la semaine dernière, même son puissant et même un peu plus, on sent les 5cm de cadre supplémentaires, quel coffre ! Son clair mais non agressif, mécanique très rapide, que du bonheur ! :)

La tonalité, le timbre, sont bien égaux des basses aux aigus, c'est très homogène, pas de rupture comme avec les petits Samick dont toute la partie médium était métallique... :roll:

Transport prévu par mes moyens : location de fourgonnette, gros bras à disposition au départ, rez-de-chaussée de villa à RC d'immeuble, perron de quelques marches chez moi mais j'aurai du monde dispo à l'arrivée également.

Je crois que je vais craquer ! :).
J'ai bien un Young Chang U-121 à 700€ à essayer dans une semaine, mais je crains que le son soit plus métallique (mellow tone) que ce NS-10, et d'ici là j'ai peur de louper ce dernier...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par floyer »

métallique (mellow tone)
Il me semble que mellow est plutôt pour un son doux et non métallique. Je ne connais pas la traduction exacte pour un son.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par bernard »

pour en avoir essayé un il y a un moment, il me semble que le ns10 est fabriqué au Japon est fait légèrement plus de 120 cms, excellent piano , surtout à ce prix, je laisserai tomber le young chang

en cherchant sur google

http://www.lapianoterie.fr/fr/?option=c ... y_pathway=
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par tech_piano »

Jacques Béziat » Dim 31 Jan, 2016 15:52
Je viens d'essayer le Kawai NS-10 (120cm) chez un particulier, il date de 1989, est en excellent état, très peu utilisé au vu de la mécanique comme neuve, non accordé depuis 10 ans et pourtant il est pratiquement juste !!

Le prix est de 1 150€.

Même toucher très précis que le Kawai City Life de 1984 (115cm) que j'avais essayé la semaine dernière, même son puissant et même un peu plus, on sent les 5cm de cadre supplémentaires, quel coffre ! Son clair mais non agressif, mécanique très rapide, que du bonheur ! :)

La tonalité, le timbre, sont bien égaux des basses aux aigus, c'est très homogène, pas de rupture comme avec les petits Samick dont toute la partie médium était métallique... :roll:

Transport prévu par mes moyens : location de fourgonnette, gros bras à disposition au départ, rez-de-chaussée de villa à RC d'immeuble, perron de quelques marches chez moi mais j'aurai du monde dispo à l'arrivée également.

Je crois que je vais craquer ! :).
J'ai bien un Young Chang U-121 à 700€ à essayer dans une semaine, mais je crains que le son soit plus métallique (mellow tone) que ce NS-10, et d'ici là j'ai peur de louper ce dernier...
Les NS sont vraiment de super pianos quand ils ont bien vieilli! :wink:
Ce qui semble être le cas de celui que vous avez vu, et à ce prix là c'est loin d'être abusif...

Le Young Chang sera plus "moelleux" (=mellow :wink: ), donc moins clair, plus en rondeur. Si le son du Kawai a fait mouche et correspond à vos attentes, ne vous posez pas trop de questions! :idea:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

@bernard183 : oui, je pense aussi que le Kawai est nettement un cran au-dessus du Young Chang à tout point de vue.
Mellow tone correspond en effet à moëlleux, Ce Kawai a au contraire du coffre, une sacrée puissance que, personnellement, j'apprécie.

@gro192 : effectivement, je commence un peu à saturer à force de chercher, et c'est exactement le piano que je cherchais, de la puissance et du répondant, je pense me décider dès demain lundi.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Et hop ! C'est décidé, je vais chercher le Kawai NS-10 dimanche !! \:D/

Je l'ai eu à 1 100€, toujours 50€ de gagnés...

Je ne pensais pas me faire autant plaisir un jour en achetant un piano droit :) , je pense que toutes ces années de piano numérique et de piano-bar qui m'avaient longtemps éloigné de la pratique de la musique classique m'avaient fait oublier ces plaisirs !

C'est en jouant quelques morceaux sur de vrais bons pianos, notamment sur le Bechstein 1/2 queue d'une élève, que cette envie est revenue subitement.

J'avais aussi un a priori négatif sur les pianos droits, ayant possédé dans le temps un Yamaha C3, et étant tombé si souvent sur de trop nombreux petits pianos droits d'étude médiocres, au son court et clinquant, mal accordés aussi, le lot de tant de pianos mal entretenus... :(
Ce Kawai me réconcilie avec les pianos droits, le son et le toucher naturels des (bons) pianos acoustiques est incomparable avec les pianos numériques (même bons) pour la musique classique, du moins à mon avis.

Je ne vous cache pas mon impatience de l'avoir chez moi, et surtout d'en profiter pleinement quand je pourrai le faire accorder au poil.

Je pense qu'il faut que j'attende deux ou trois semaines après l'installation pour le faire accorder ?

Quand je l'aurai, je vous enverrai quelques photos extérieur/intérieur de la bête ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par tech_piano »

Bravoooooooooooo!!!!! =D>
Il est plaisant de voir un musicien qui a envie de jouer sur son (bientôt) propre piano! :mrgreen:

En effet, comptez 15 jours à 3 semaines d'acclimatation du piano à son nouvel environnement; ensuite, serrage de toutes les vis, puis accord, et hop! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Kawai, Young Chang, et autres Baldwin, questions...

Message par Jacques Béziat »

Merci !

Je le ferai entièrement inspecter par l'accordeur (il faut que j'en trouve un bon, sympa et tout).

À bientôt ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre