Après avoir largement consulté ce forum, je me décide à y adhérer afin de participer.
Brève présentation : j'ai 59 ans, je suis prof de piano, formation classique, puis jazz et variétés.
Je viens de vendre un piano numérique Korg des années 90, héritage de ma mère, mais voulant retravailler le classique, je ne le supportais plus.
Dans le temps j'ai possédé un Yamaha C3, qui n'a pas pu suivre les pérégrinations de ma vie un peu chaotique...

Me voici donc en quête d'un piano droit, et depuis deux mois je me documente, je teste à droite à gauche, chez mes élèves, dans les magasins, afin de me familiariser avecles marques te les sous-marques.
Mon budget est très limité : de 1 000 à 1 800€.
J'abrège.
J'ai testé des Samick 108, tout le médium est métallique, je ne supporte pas, les Petrof/Scholze le me bottent pas plus que cela, un Euterpe 108 bof pour les basses, et décision est prise de viser un 115, voire mieux un 120.
Un Érard de 130cm 88 notes à 900€ mais dont la mécanique était à réviser, j'ai abandonné...
Dernièrement, j'essaie chez un particulier un Kawai City Life de 1984, 115cm, 950€ : coup de cœur : bon son bien égal, mécanique super précise, meuble comme neuf, pas de barrage au dos par contre.
J'hésite, il est à 140 km de chez moi, 500 ou 600€ de transport à prévoir, plus un accord....
Je tombe en dépôt-vente sur un Baldwin type 116, bon état, mais trop désaccordé pour juger véritablement du timbre. La mécanique, qui est peut-être à réviser, me semble moins précise que celle du Kawai précédent. À voir quand la révision sera faite : 1 000€ transport et accord compris, ça peut être intéressant... s'il me plaît.
Au même endroit un Kawai BS-20 en cours de restauration, il me tenterait bien, hélas trop tôt pour le juger.
Samedi je vais essayer un Kawai NS-10 de 1989 vers les 1 100€ qui a l'air en très bon état, je suis impatient de l'essayer.
Enfin, je vais tester deux Young Chang U-121, l'un à 800€ (1987) et l'autre à 1 700€ chez un marchand, il paraît que ceux fabriqués dans les années 80 étaient en fait des Yamaha...
Voilà où j'en suis, et en attendant de tester ce petit groupe de pianos, j'aurais deux questions :
1) parmi ce choix de pianos, cela voues semble-t-il cohérent ?
2) quelle différence entre les Kawai NS-10 et BS-20 ? Le BS 20 dispose d'un barrage constitué de trois grosses poutres, ça inspire confiance, et me ferait penser à un modèle supérieur. reste bien sûr à voir l'état, avant la restauration la mécnique me semble bonne, le meuble par contre a des éraflures, ce sera réparé mais il a peut(être été malmené : discussion directe avec le réparateur à prévoir !
Curieusement, le NS-10 est un 49", et le BS-20 d'après certains serait plutôt un 50" ?? Cela m'étonne, il faudrait qu'il y ait un cadre différent pour les deux modèles...?
Merci de vos réponses éventuelles.