Lee a écrit : D'abord il faut pouvoir analyser l'effet désiré et pouvoir imaginer comment y arriver, et après de dissequer si en changeant une chose, elle a fait la différence voulu.
Oui en effet, c'est ce que ça suppose.
La partie difficile c'est surtout de pouvoir imaginer
comment y arriver (quoi changer/quoi rajouter), mais normalement c'est complètement le rôle du prof de livrer ces choses là. Imaginer comment y arriver, c'est dans le cas où on travaille en autonomie.
Pour savoir si ça a permis d'obtenir l'amélioration voulue, normalement c'est le cas lorsqu'on ressent les choses plus naturellement, on gagne en aisance (ça parait plus facile qu'avant) et la musique devient plus fluide aussi.
Lee a écrit :En travaillant une exercice de Brahms j'ai compris que c'était clairement ciblé à améliorer un point particulier - on joue avec le 3ème et 4ème des notes éloignées un de l'autre. Alors que bêtement dans un morceau avec ce cas, peut-être que je ne remarquerais pas que c'est pourquoi je trebuche.
Je comprends très bien, j'ai le sentiment que ce genre de chose pourrait m'arriver tout le temps. Je ne crois pas que je saurais tirer profit dans les morceaux d'un tel travail ciblé dans un exercice, et que si je pensais à faire le lien, ce ne serait pas un lien évident. Je pense que les exercices, c'est plutôt un moyen de développer certains aspects psychomoteurs, et qu'ils sont d'autant plus efficaces si l'on s'écoute bien. Mais à choisir, pour travailler l'égalité et l'indépendance, je préfère apprendre à fond la première ligne de Docteur Gradus que faire du Hanon.
Mais j'ai d'ailleurs un peu changé d'avis là dessus, je pense que pour quelqu'un qui n'a pas encore les doigts déliés, le Hanon ça doit faire progresser, je commence à comprendre en quoi (ingérer toutes ces formules dans tous les sens ça créé de nouvelles connexions sous le crâne, je ne sais pas si ça change quelque chose dans les doigts, mais je crois qu'il se créé quelque chose au niveau psychomoteur). En toute honnêteté, je suis incapable de dire si les deux semaines de vacances scolaires où encore enfant, je me suis forcé à jouer le Hanon entier tous les matins après le petit-déjeuner, ont été pure perte de temps ou bien très précieuses, car je ne m'écoutais quasiment pas et jouais ça comme un robot sur un Clavinova...