Le point que je vais soulever peu paraitre étrange mais je me pose quelques questions par rapports aux écoles de musique.
Je vais avoir 59 ans et depuis 1973 j’ai un rapport avec la musique. J’ai appris tout jeune à jouer de la guitare mais sans vraiment forcer non plus sur cet instrument. Tout à l’oreille sans solfège ni rien de tout cela. Mais mon rêve aurai été celui de jouer du piano, hors à l’époque ce n’étais pas aussi répandu et démocratiser que maintenant.
Bref, j’ai commencé il y a 5 ans avec l’aide du net à travailler le clavier et j’ai réussi à jouer tant bien que mal quelques morceaux du genre Prélude en C de Bach, Someone like you et quelques autres choses. Ce n’est pas parfait mais les temps sont respectés. J’ai tout de même maintenant une oreille assez développé du fait que depuis tout jeune blablabla vous voyez de quoi je parle je pense.
J’ai intégré l’an dernier l’école de musique de ma ville. Il y a 14 écoles dans le département et celle-ci est la seconde au niveau de la qualité de l’enseignement et du savoir faire de ses professeurs.
Ma prof est très sympa et l’an dernier donc des le début elle ma demandé de lui monter ce que je faisais et de là elle a décidé de me donner comme première partoche « Tri Martolod » je l’ai déchiffré tant bien que mal et en une semaine le morceau était bouclé. (Deux mains)
Tout le reste de l’année j’ai fait 8 autres morceaux sur partition en entier. Des œuvres de Daniel Hellbach qui est un professeur et compositeur Suisse. Sans compter le livre A Dozen à day 2éme année en entier dans l’année. Bref j’ai bossé comme un dingue sans me dégouter et toujours avec grand plaisir. Le souci c’est que j’ai tout fait par cœur et des que je me paume sur la partition c’est mort je ne sais plus où je suis. Ma prof me l’a dit 50 fois de lire. Et là cette année je lui ai demandé de la musique classique et j’ai décidé de LIRE mais il y a un tel décalage entre ce que je faisais de mémoire avec erreur et ce que je fais maintenant que j’angoisse.
Ma prof ma dit « c’est un loisir ne t’inquiète pas» Comme elle le dit aussi « je ne vais pas en faire mon métier » mais j’ai du mal à encaisser le mot « loisir ». J’ai l’impression d’aller au jardin.
J’aimerais qu’elle soit beaucoup plus insistante sur le fait que je doive lire et je lui ai dit. Elle ma répondu que vu que je payais et qu’elle, elle prendrait mal qu’un prof soit insistant avec elle. Il faut que je me fasse violence sur la lecture ça c'est certain.
Moi j’estime que je suis dans une école et que je suis un élève et que même si je paye cela ne me donne pas le droit de monter sur le piano et danser la gigue. Je ne suis pas pour le fouet non plus,

J’ai des envies de compositions à terme (s’il y a un terme) me sentir assez fort pour prendre mon 8 pistes et composer de petites choses. En toute simplicité et modestie.
J'en viens au fait.
Donc pour un enfant dans une école de musique on le tire vers le haut et nous les adultes c’est « loisirs ». Nous payons plus cher en cotisations annuelles alors ce n’est pas de la jalousie envers les enfants car je suis très heureux pour eux s’ils font quelque chose mais je commence à me demander si nous les adultes nous sommes pris au sérieux et si nous ne sommes pas là uniquement pour faire vivre les écoles de musique.
Pardon ci tout ceci est un peu brouillon mais voilà ce sont mes interrogations. Qu’en pensez-vous s’il vous plait ?
Merci