écoles de musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 648
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX670
Localisation : Orne

écoles de musique

Message par Hey-J »

Bonjour,

Le point que je vais soulever peu paraitre étrange mais je me pose quelques questions par rapports aux écoles de musique.

Je vais avoir 59 ans et depuis 1973 j’ai un rapport avec la musique. J’ai appris tout jeune à jouer de la guitare mais sans vraiment forcer non plus sur cet instrument. Tout à l’oreille sans solfège ni rien de tout cela. Mais mon rêve aurai été celui de jouer du piano, hors à l’époque ce n’étais pas aussi répandu et démocratiser que maintenant.
Bref, j’ai commencé il y a 5 ans avec l’aide du net à travailler le clavier et j’ai réussi à jouer tant bien que mal quelques morceaux du genre Prélude en C de Bach, Someone like you et quelques autres choses. Ce n’est pas parfait mais les temps sont respectés. J’ai tout de même maintenant une oreille assez développé du fait que depuis tout jeune blablabla vous voyez de quoi je parle je pense.
J’ai intégré l’an dernier l’école de musique de ma ville. Il y a 14 écoles dans le département et celle-ci est la seconde au niveau de la qualité de l’enseignement et du savoir faire de ses professeurs.
Ma prof est très sympa et l’an dernier donc des le début elle ma demandé de lui monter ce que je faisais et de là elle a décidé de me donner comme première partoche « Tri Martolod » je l’ai déchiffré tant bien que mal et en une semaine le morceau était bouclé. (Deux mains)
Tout le reste de l’année j’ai fait 8 autres morceaux sur partition en entier. Des œuvres de Daniel Hellbach qui est un professeur et compositeur Suisse. Sans compter le livre A Dozen à day 2éme année en entier dans l’année. Bref j’ai bossé comme un dingue sans me dégouter et toujours avec grand plaisir. Le souci c’est que j’ai tout fait par cœur et des que je me paume sur la partition c’est mort je ne sais plus où je suis. Ma prof me l’a dit 50 fois de lire. Et là cette année je lui ai demandé de la musique classique et j’ai décidé de LIRE mais il y a un tel décalage entre ce que je faisais de mémoire avec erreur et ce que je fais maintenant que j’angoisse.
Ma prof ma dit « c’est un loisir ne t’inquiète pas» Comme elle le dit aussi « je ne vais pas en faire mon métier » mais j’ai du mal à encaisser le mot « loisir ». J’ai l’impression d’aller au jardin.
J’aimerais qu’elle soit beaucoup plus insistante sur le fait que je doive lire et je lui ai dit. Elle ma répondu que vu que je payais et qu’elle, elle prendrait mal qu’un prof soit insistant avec elle. Il faut que je me fasse violence sur la lecture ça c'est certain.
Moi j’estime que je suis dans une école et que je suis un élève et que même si je paye cela ne me donne pas le droit de monter sur le piano et danser la gigue. Je ne suis pas pour le fouet non plus, :lol:
J’ai des envies de compositions à terme (s’il y a un terme) me sentir assez fort pour prendre mon 8 pistes et composer de petites choses. En toute simplicité et modestie.

J'en viens au fait.
Donc pour un enfant dans une école de musique on le tire vers le haut et nous les adultes c’est « loisirs ». Nous payons plus cher en cotisations annuelles alors ce n’est pas de la jalousie envers les enfants car je suis très heureux pour eux s’ils font quelque chose mais je commence à me demander si nous les adultes nous sommes pris au sérieux et si nous ne sommes pas là uniquement pour faire vivre les écoles de musique.

Pardon ci tout ceci est un peu brouillon mais voilà ce sont mes interrogations. Qu’en pensez-vous s’il vous plait ?

Merci
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: écoles de musique

Message par Kât »

Bonjour Hey-j
Si tu trouves que ta prof est trop laxiste et pas assez exigeante, change en.
J'ai eu ce problème avec ma première prof de basse, en conservatoire pourtant, jamais de gammes, jamais de technique, pour ne pas 'ennuyer l'élève'. Sans blague... :shock: Comme si on pouvait apprendre un instrument à cordes sans faire de gammes!! Total, j'ai quitté le conservatoire et j'ai pris une prof en cours particuliers, et c'est tout autre chose!!
Je ne crois pas que cette attitude soit spécialement destinée aux adultes, puisque par exemple, ma première prof de basse était tout aussi laxiste avec les enfants. En revanche je crois que ça peut partir d'une volonté de ne pas 'dégoûter' l'élève (ce qui se discute, car en tant qu'adulte ayant choisi en connaissance de cause, on a une force de travail: je ne me sens pas 'dégoûtée' parce que je dois faire au moins une demi heure de gammes par jour...)

Le mot 'loisir' est peut être un peu désinvolte si c'est ta passion, mais je ne pense pas qu'il soit utilisé avec mépris. Un adulte amateur, comme on l'a dit mille fois, ne fera jamais carrière de concertiste, et ce n'est pas grave, puisque ce n'est pas le but. En revanche, ce n'est pas parce qu'on est adulte amateur qu'on ne doit pas apprendre dans les règles de l'art, et en essayant de sortir le meilleur de ce que l'on peut. Si il te semble que ta prof est dans l'esprit 'ouais bon, c'est un adulte amateur, on s'en fout, ne nous prenons pas la tête ', alors il est urgent d'en changer.

Pour nuancer cela, je dirais aussi que si tu as conscience que tu dois faire l'effort de lire la partition et qu'elle te l'a dit, elle ne pourra pas le faire à ta place et c'est à toi de travailler en faisant cet effort quotidien. Ma prof de piano me répète souvent les mêmes choses, c'est à moi de faire en sorte de les appliquer quand je travaille seule, elle ne va pas venir me surveiller!

Maintenant, je n'ai fait qu'un seul conservatoire, et je n'ai pas eu spécialement l'impression que les élèves adultes étaient moins considérés car sans autre but que celui de se faire plaisir. Je pense que la rigueur dans l'apprentissage dépend vraiment du prof que l'on a en face de soi...
Modifié en dernier par Kât le mer. 27 janv., 2016 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2195
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: écoles de musique

Message par sanne »

Le souci c’est que j’ai tout fait par cœur et des que je me paume sur la partition c’est mort je ne sais plus où je suis. Ma prof me l’a dit 50 fois de lire.
Hey Joe, :wink:

Quand tu apprends une nouvelle pièce, tu fais ça en lisant la partition ou à l'oreille?
Si tu apprends à l'oreille, c'est important d'apprendre à lire des notes.
Mais si je comprends bien tu arrives bien à déchiffrer une partition mais une fois appris le morceau, tu ne la lis plus.
Cela ne me paraît pas bien grave.
Au contraire, c'est plutôt le but de pouvoir jouer par cœur. :D

Concernant, la différence entre adultes et enfants, je pense qu'on peut s'attendre à que les adultes se prennent en main un peu plus.
Si elle te dit que tu devrait lire, et tu ne le fais pas, il n'y pas grand chose qu'elle puisse faire de plus.

Bon courage!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: écoles de musique

Message par zebestovol »

Hey-J a écrit : Le souci c’est que j’ai tout fait par cœur et des que je me paume sur la partition c’est mort je ne sais plus où je suis. Ma prof me l’a dit 50 fois de lire. Et là cette année je lui ai demandé de la musique classique et j’ai décidé de LIRE mais il y a un tel décalage entre ce que je faisais de mémoire avec erreur et ce que je fais maintenant que j’angoisse.
C'est un problème que je connais un peu avec certains élèves, notamment les adultes qui ont un passé musical substantiel , mais n'ont pas d'entraînement à la lecture.

Seule solution, s’entraîner sur des recueils de morceaux très faciles pour toi, ce qui te permettra d'être plus détendu et de trouver les bonnes méthodes et les bons réflexes plus facilement et sans t'angoisser : arriver à ne pas trop regarder tes doigts, jouer avec le doigté indiqué, et à défaut, d'en trouver un correct sans trop effort, arriver à garder une pulsation à peu près régulière et une bonne compréhension du rythme.

Par exemple, tu as "le piano ouvert" de J.M.Arnaud, que j'utilise pour les enfants, avec un cd pour t'accompagner ce qui te permet de mieux contrôler la rigueur et la justesse de ton déchiffrage en cas de doute. Ou encore "le petit pianorama" (collection Pianorama), "mes 1ères pistes au piano"(même collection), "Pianissimo" (collection" le répertoire du pianiste").
La difficulté, c'est presque toujours d'assimiler plusieurs paramètres en même temps (l'oeil sur la partition et sur les doigts, rythme, nuances, doigtés, etc).
Donc tu peux aussi te procurer des méthodes de lecture de notes en dehors du piano: "Manuel pratique" de Dandelot, "le petit cahier" de Marie Hélène Siciliano..
Tu as aussi "étude du rythme" par Dandelot également, qui isole bien la lecture rythmique et permet de mieux la lire. le 1er cahier va déjà assez loin...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: écoles de musique

Message par Gracou »

Hey-J a écrit : J’ai intégré l’an dernier l’école de musique de ma ville. Il y a 14 écoles dans le département et celle-ci est la seconde au niveau de la qualité de l’enseignement et du savoir faire de ses professeurs.
14 seulement ? :shock: La vache, tu vis dans le désert ? :mrgreen:
La seconde au niveau de la qualité ? Il est où le classement ? :twisted:
Hey-J a écrit : Le souci c’est que j’ai tout fait par cœur et des que je me paume sur la partition c’est mort je ne sais plus où je suis. Ma prof me l’a dit 50 fois de lire. Et là cette année je lui ai demandé de la musique classique et j’ai décidé de LIRE mais il y a un tel décalage entre ce que je faisais de mémoire avec erreur et ce que je fais maintenant que j’angoisse.
Ma prof ma dit « c’est un loisir ne t’inquiète pas» Comme elle le dit aussi « je ne vais pas en faire mon métier » mais j’ai du mal à encaisser le mot « loisir ». J’ai l’impression d’aller au jardin.
J’aimerais qu’elle soit beaucoup plus insistante sur le fait que je doive lire et je lui ai dit. Elle ma répondu que vu que je payais et qu’elle, elle prendrait mal qu’un prof soit insistant avec elle. Il faut que je me fasse violence sur la lecture ça c'est certain.
Visiblement, elle insiste déjà beaucoup. Parfois, en tant que prof, on ne sait plus comment dire les choses déjà maintes fois répétées de multiples manières.
Hey-J a écrit : J'en viens au fait.
Donc pour un enfant dans une école de musique on le tire vers le haut et nous les adultes c’est « loisirs ». Nous payons plus cher en cotisations annuelles alors ce n’est pas de la jalousie envers les enfants car je suis très heureux pour eux s’ils font quelque chose mais je commence à me demander si nous les adultes nous sommes pris au sérieux et si nous ne sommes pas là uniquement pour faire vivre les écoles de musique.
Quasiment partout, un élève, qu'il soit enfant ou adulte, coûte bien plus cher à la collectivité qu'il ne rapporte grâce aux frais d'inscription. Là où je travaille, si on divise le budget de l'établissement par le nombre d'élèves, il faudrait que chaque élève débourse un peu plus de 1000 euros par an pour que cela soit seulement rentable, ce qui est en général bien au-dessus des tarifs pratiqués. Il y a pas mal d'endroits où l'on admet pas les adultes, pour ces raisons de budget (et de choix politique, bien sûr).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: écoles de musique

Message par AnneB »

Est ce que tu pourrais lui demander de consacrer 15 mn de chaque cours pour faire de la lecture de note et de rythme avec toi? Ca t'aiderait à démarrer et ça te donnerait des pistes pour travailler chez toi. Tes cours durent combien de temps? Souvent dans les écoles municipales c'est très peu, si c'est 1/2h ça va être difficile. Il n'y a pas des cours de solfège adulte dans cette école?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: écoles de musique

Message par zebestovol »

Gracou a écrit :[
Visiblement, elle insiste déjà beaucoup. Parfois, en tant que prof, on ne sait plus comment dire les choses déjà maintes fois répétées de multiples manières.
Bien d'accord .

J'ai ce problème là aussi concernant la lecture des doigtés (ce qui est peut-être moins grave).

En même temps, si l'élève n'arrive pas à en tenir compte suffisamment, il doit bien y avoir, surtout si l'élève en a conscience et est motivé, un moyen de faire autrement.

Encore un autre problème, concernant ce type d'élève (adulte déjà un peu entraîné), beaucoup de difficulté à le convaincre de travailler lentement...
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: écoles de musique

Message par zende »

pour ma part, qui suis adulte ayant débuté il y a 7 ans, je me suis rendu compte par moi-même de mes lacunes en lecture. Donc 5 mn par jour, sur une partition facile à haute voix et sans le piano. Petit à petit je me sens plus à l'aise pour suivre les partitions.
Répondre