France Inter La tête au carré 14h

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

France Inter La tête au carré 14h

Message par pianojar »

Ce lundi à réécouter émission sur les abeilles
Il faut se souvenir ce que disait Einstein : si les abeilles disparaissent, plus de pollinisation, disparition de nombreuses espèces animales et il donnait 4 ans à la civilisation humaine pour qu'elle s'écroule ........ on est bien partis (s car on est pour nous sommes.... je préfère prendre les devants :) )
pianojar

Re: France Inter La tête au carré 14h

Message par pianojar »

Ce mardi après les abeilles, les oiseaux
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... es-oiseaux
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

pianojar a écrit : on est bien partis (s car on est pour nous sommes.... je préfère prendre les devants :) )
Si l'on estime que tu as employé "on" pour aller plus vite (deux lettres seulement et "est" au lieu de "sommes"), en fait tu as perdu plus de temps, vu que tu t"es senti obligé de fournir une explication.
Pourquoi ne pas écrire carrément "nous sommes bien partis", c'est plus simple en réalité... :wink:

Cela dit, peut-être utilises-tu "on" pour une autre raison.
pianojar

Message par pianojar »

Vu qu'il y a des pmistes très attentifs à la grammaire et à l'orthographe et tant mieux, c'est une denrée rare.... c'était juste un petit clin d'oeil pour signaler que le s n'était pas une erreur ou une faute de frappe (d'où ke je préfère prendre les devants) encore faudrait-il définir si le "on" est indéfini ou non ...
Koll

Message par Koll »

Si "on" est indéfini, tu ne peux mettre le pluriel, car dans ce dernier cas, "on" signifie "nous", c'est à dire les autres et moi.

D'autre part, "on est partis" me choque, malgré ta précaution, puisque partis est au pluriel alors que l'auxiliaire "est" reste au singulier. Pas très logique... :(

A mon avis, le mieux est de rester rigoureux à l'écrit : "on" signifie n'importe qui, tout en gardant la possibilité de le substituer à nous à l'oral. :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ha, les fils se chevauchent, je viens de citer cet article du Monde, l'autre exemple parle justement de votre cas :
La phrase donnée en exemple était la suivante : « En amphi, on n’est pas (…) ronfler en dormant », et les réponses proposées « censés », « censsés », « sensés », « sans ses ».
« On était désemparés. On avait faim, on avait soif et dans ce malheureux cantonnement, rien ! » (Henri Barbusse, Le Feu)
Beaucoup ont estimé qu’il y avait là une erreur dans les réponses, puisque le pronom « on » est singulier. Sauf que le français est parfois d’une grande souplesse, comme ici : si le pronom « on » représente un sujet collectif, on peut accorder le participe du verbe soit au singulier (accord strictement grammatical, le plus « logique »), soit au pluriel (on parle alors d’accord de syllepse, c’est-à-dire selon le sens). Dans cet exemple, il est évident que « on » désigne les étudiants assis sur les bancs de l’amphi, et l’accord le plus sensé est donc le pluriel. Mais le singulier était tout aussi correct.

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

J'ai remarqué que très peu des français utilisent "nous" à l'orale, je ne sais pas pourquoi, peut-être "on" est plus facile à conjuger.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Koll a écrit :Si "on" est indéfini, tu ne peux mettre le pluriel, car dans ce dernier cas, "on" signifie "nous", c'est à dire les autres et moi.

D'autre part, "on est partis" me choque, malgré ta précaution, puisque partis est au pluriel alors que l'auxiliaire "est" reste au singulier. Pas très logique... :(
"on" ici n'est pas indéfini donc grammaticalement je peux et dois mettre un s à "parti"
quant à la logique grammaticale c'est souvent une question de convention également

je suppose donc que les accords de COD doivent te choquer également :?: :)
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit :Ha, les fils se chevauchent, je viens de citer cet article du Monde, l'autre exemple parle justement de votre cas :
Merci j'aurai appris ce qu'est une syllepse....... un peu comme Mr Jourdain :D
Koll

Message par Koll »

pianojar a écrit :
"on" ici n'est pas indéfini donc grammaticalement je peux et dois mettre un s à "parti"
quant à la logique grammaticale c'est souvent une question de convention également

je suppose donc que les accords de COD doivent te choquer également :?: :)
Non, tu ne dois pas mettre un "s", on le tolère, parce que la mode est à la permissivité, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas...
Ton histoire, c'est un peu - à l'inverse - comme si le roi écrit "nous sommes parti" :mrgreen:

Quant aux accords de COD, rien ne me choque : as-tu un exemple ?
pianojar

Message par pianojar »

[quote="Koll"]

Ton histoire, c'est un peu - à l'inverse - comme si le roi écrit "nous sommes parti" :mrgreen:
Quant aux accords de COD, rien ne me choque : as-tu un exemple ? [quote]

C'est un singulier pluriel ou un pluriel singulier .... :D .......... cela devient ubuesque
Je disais cela par analogie parce qu'avec les accords de COD tu as un accord avec le verbe au singulier
Koll

Message par Koll »

Koll a écrit :
Quant aux accords de COD, rien ne me choque : as-tu un exemple ?
pianojar a écrit :
C'est un singulier pluriel ou un pluriel singulier .... :D .......... cela devient ubuesque
Je disais cela par analogie parce qu'avec les accords de COD tu as un accord avec le verbe au singulier
Ce n'est pas ubuesque, c'est simplement que le roi écrit "nous" à la place de "je" et mon invention est tout à fait identique au niveau de la logique que "on est partis" sauf que c'est l'inverse...

Quant au COD des verbes employés avec l'auxiliaire avoir, cela n'a rien à voir car l'accord du P.P. ne se fait pas avec le sujet, contrairement au verbe partir.
Lee

Message par Lee »

Koll a écrit :Non, tu ne dois pas mettre un "s", on le tolère, parce que la mode est à la permissivité, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas...
J'avais pourtant toujours trouvé l'Académie Française en dehors cette "mode à la permissivité". :mrgreen: Selon eux :
Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et en nombre.

C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; On s’est séparées à regrets ; On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives.
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll

Message par Koll »

L'Académie est tout à fait capable de se déjuger quelques années plus tard, comme elle l'a fait à de nombreuses reprises.

Ce qui me choque c'est que dans "on est allés", l'auxiliaire est au singulier, ce qui est logique puisque "on" est un pronom 3ème personne du singulier, et le participe passé au pluriel, alors que, s'accordant avec le sujet (3ème personne du singulier) il devrait être, lui aussi, au singulier.

Si on estime que "on" est un pluriel, on doit écrire "on sommes allés".
J'écris "sommes" car je pense que dans le "on" il y a "moi", 1ère personne, sinon, il faut écrire "on sont allés"...

Si on ne respecte pas la logique et les règles grammaticales, comment enseigner la langue française à des gamins sans les perturber, voire les dégoûter ?
pianojar

Message par pianojar »

Koll a écrit :

Ce n'est pas ubuesque, c'est simplement que le roi écrit "nous" à la place de "je" et mon invention est tout à fait identique au niveau de la logique que "on est partis" sauf que c'est l'inverse...
J'avais bien compris, ubuesque était simplement en allusion au roi et non pas à ton invention :wink:
Koll

Message par Koll »

Oui, mais si tu confonds Louis et Ubu, que va dire Jarry... :wink:
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion entre musiciens grammairiens
pour citer ma Bible, le "Bescherelle - la grammaire pour tous" (édition 2006) :

"Avec le pronom on, le verbe se met à la 3ème personne du singulier.
Cependant, dans le cas où le verbe est suivi d'un adjectif attribut, celui-ci s'accorde au singulier ou au pluriel,
selon que on signifie nous ou tout le monde, n'importe qui.
On était ravis qu'il soit reçu.
On est toujours ravi d'avoir de l'argent.
"

Suivant la distinction ainsi établie, l'emploi du pluriel par pianojar est correct.

Michel
Koll

Message par Koll »

Pluton a écrit :Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans cette discussion entre musiciens grammairiens
pour citer ma Bible, le "Bescherelle - la grammaire pour tous" (édition 2006) :

"Avec le pronom on, le verbe se met à la 3ème personne du singulier.
Cependant, dans le cas où le verbe est suivi d'un adjectif attribut, celui-ci s'accorde au singulier ou au pluriel,
selon que on signifie nous ou tout le monde, n'importe qui.
On était ravis qu'il soit reçu.
On est toujours ravi d'avoir de l'argent.
"

Suivant la distinction ainsi établie, l'emploi du pluriel par pianojar est correct.

Michel
Le cas de pianojar est différent car il s'agit d'un participe passé, d'un verbe conjugué à un temps composé avec un auxiliaire au singulier et un participe au pluriel...
Cela dit, certains écrivains passent outre, ce qui n'est pas une référence, d'ailleurs.

Quant à l'adjectif attribut, écrire "qui regrette-t-on quand on est si belle ?" (Alfred de Musset) ne me choque pas car tout est au singulier, et que ce n'est pas un verbe conjugué...

Le mieux, c'est de ne pas écrire "on" à la place de "nous"... :D
Lee

Message par Lee »

Mais Koll, tu n'as jamais entendu les personnes qui disent "on" dans le sens de "nous" ? Finalement c'est logique qu'une langue suit comment les natives de la langue la parlent. Plus haut tes exemples de "on sommes" ne riment à rien, on ne parle pas comme ça, on ne comprendrait pas, on penserait au mot "sommer"...
pianojar

Message par pianojar »

Une émission hier qui intéresse tout spécialement les musiciens bien que souvent les sujets abordés ne sont que survolés
Improvisation et créativité musicale

http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... e-musicale
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Nous y apprenons que la Toccata etc en ré m est une impro de Bach...
Répondre