Comment gérer des fautes en public ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment gérer des fautes en public ?

Message par Lee »

Bonjour,

J'imagine que ce sujet était abordé mais je ne le trouve pas...

Hier en plein milieu de mon morceau tout d'un coup j'ai entendu et était surprise par une mauvaise note. (Cette fois c'était le contraire d'une étude évoqué dans ce fil.) Mon cerveau se fixait un peu dessus - "ça sonne bizarre là mais pas plus qu'une autre plus tôt et juste, alors est-ce qu'ils entendent ?" - et puis j'ai continué assez déstabilisée. J'avais une autre note vers la fin qui ne sonnait pas mais j'ai resisté la tentation de la reprendre.

En revanche j'ai déjà entendu d'autres pianistes qui reprennent sans souci, même quand il n'y a pas de faute très évidente, même ceux qui ont des récompenses des concours...j'imagine qu'on ne fait pas en concours, donc c'est qu'on se permet selon le public ?

En accompagnant c'est le plus difficile, je ne peux pas inventer et je fais des gros blancs jusqu'à reprendre avec l'autre, mais ma soeur s'est bloquée avec ma vide au lieu de continuer à chanter... :oops:

Enfin, comment gérez-vous ? Qu'est-ce qui doit être le mode opératoire selon vous et auriez-vous des conseils pour réussir à le suivre ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Re: Comment gérer des fautes en public ?

Message par Okay »

Ah ce satané trac. En constatant faire plus de fausses notes en concours que dans les réunions PM, et en faire plus dans les réunions PM que chez moi, je crois qu’il est d’abord important de relativiser l’enjeu. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est sûrement le principal problème.
J’ai fait beaucoup de progrès ces derniers mois sur cette question de la reconcentration un public après un raté, à défaut de parvenir à relativiser le jeu en public en soi. C’est venu d’une prise de conscience en écoutant des enregistrements. Les miens mais pas uniquement, j’ai constaté ça presque systématiquement autant dans les enregistrements d’autres PMistes que ceux de certains très grands pianistes. C’est tout bête mais redoutablement important :
La musique est un art qui se déroule dans le temps, donc les dégâts causés à la suite d’un raté si on se laisse envahir de doutes sont beaucoup plus audibles et gênants que le raté lui-même.
Et oui, une petite fausse note c’est finalement très ponctuel, ça dure une fraction de seconde, par contre pour l’auditeur, son souvenir ne va se perpétuer que si la musique devient friable ensuite. Le plus grave n’est donc pas la fausse note, c’est ça qu’il faut réaliser. Ce qui est très pénalisant, c’est le gâchis qui vient derrière si on la dramatise.
Il faut arriver à se dire trois idées très vite dès la fausse note réalisée. Pas plus tard qu’hier ça a servi, un accroc dans la première mesure de Papillon de Grieg, et je me suis reconcentré immédiatement comme ça. C’est mon truc mental à moi, chacun peut adapter si ça parle :
1/ C’est trop tard et je ne peux plus revenir en arrière, ce qui est fait est fait, je l’accepte
2/ Il y a encore plein de belle musique après cette note, je refuse que cette toute petite fraction de seconde (que mon esprit amplifie beaucoup plus que le public) gâche dans ce qui suit des secondes entières voire des minutes, car le problème est circonscrit à cette note. C’est injuste qu’il se répercute ailleurs.
3/ Ce qui prime avant tout est le sens que je veux donner à la musique, et dans l’instant présent, c’est […].
Modifié en dernier par Okay le lun. 18 janv., 2016 14:16, modifié 3 fois.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Avec peu d’expérience, je dirais qui faut quoi qu'il advienne pas s'arrêter et ne pas reprendre si possible.
ça casse le rythme , et ça peut devenir plus problématique si on décale le doigté ^^ et qu'on à pas bien retenu le bon.

Enfin ... théorie ... dans la pratique ça dépend du mur à franchir qu'on a créer !
Parfois faut reprendre un peu d'élan pour le passer.

Math
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Je crois que la réponse d'Okay a tout dit, si je puis me permettre d'ajouter, en tant que néophyte et auditrice attentive, je trouve cela plus gênant d'entendre quelqu'un qui reprend, et qui, de la sorte, souligne son erreur (car quand on ne connaît pas la pièce, l'erreur, il y a de grandes chances que l'auditeur ne l'ai pas entendue!!) que quelqu'un qui poursuit en faisant comme si de rien n'était. Évidemment, il faut arriver à se ressaisir au milieu du tourbillon de pensées parasites envahissantes que la dite erreur occasionne, mais je crois que cela s'entraîne....peut être en commençant par ne pas s'arrêter pour reprendre à l'occasion d'une erreur quand on travaille à la maison, mais se forcer à poursuivre, quitte à analyser ultérieurement le pourquoi de l'erreur et la façon dont on a pu s'en sortir.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oui, je crois que la théorie - et le discours des profs - est sans équivoque à ce sujet : en "représentation", ne jamais s'arrêter sur une erreur ou une faute, ne jamais reprendre. En tout cas, c'est ce que tous mes profs, sans exception, m'ont toujours dit.

Mais dans la pratique, c'est une toute autre histoire. La déconcentration qui suit une erreur qu'on sait avoir commise n'es tpas si facile que ça à dépasser. Ce qui est difficile, c'est moins de surpasser l'erreur dans ses mains ou dans son oreille. pour moi, si la pièce n'est pas trop rapide, ce n'est pas hors d'atteinte. Ce qui l'est plus, c'est de la surmonter dans sa tête, de l'oublier aussi vite qu'elle s'est produite, parce que sinon elle pollue toute la suite et le deuxième crash, fatal celui-là, est inévitable. Ça, pour ma part, je n'y arrive pas. C'est même une double peine : au bout du compte, je réalise que mon esprit est à 100% concentré sur... le fait qu'il ne faut absolument pas que je me déconcentre ! C'est à dire que je reste bloqué sur la séquence 1-2-3 mentionnée par Okay, sans parvenir à revenir à une étape qui serait "retour à la normale". Donc re-crash inévitable au bout du compte...

Les fautes et erreurs de doigtés, pour leur part, me sont tout aussi difficilement surpassables, en particulier sur des morceaux très digitaux et assez rapides (genre Bach par ex.). Sans doute fonctionné-je beaucoup trop sur la base de ma seule mémoire kinesthésique, mais le fait est qu'une erreur sur un doigt et sur une note vient mettre à base tout l'édifice, toutes les séquences digitales que j'ai en tête, et tout le morceau part alors en vrille, sans autre issue que de devoir arrêter et reprendre.

Bref, tout un abysse entre la théorie et la pratique. Cela dit, sur le 1er point, je crois qu'il est possible de l'améliorer vite. C'est finalement un travail intellectuel de domptage de son esprit, je pense que ça se travaille.

Le second point est beaucoup plus difficile à corriger en ce qui me concerne. Parce que la solution réside dans la diminution la part de la mémoire digitale, et donc dans l’augmentation de la part qui relève de la compréhension analytique, structurale d'une pièce. Et ça, ça demande des compétences que je n'ai pas et qui me demanderaient un travail fou (que je n'ai pas forcément envie de consacrer) à acquérir.
Lee

Message par Lee »

Tes dernières paragraphes me font penser : tu te souviens notre discussion sur apprendre par coeur, les essais en fermant la partition et en tâtonnant pour trouver les prochaines notes ? Est-ce que par cette procédure, tu changes des doigtés parfois ? En fait, ça m'arrivait pas souvent quelques fois mais jusqu'à apprendre la mauvaise doigté avec un sentiment que quelque chose clochait, ça m'a forcé de reouvrir la partition pour comprendre que j'avais changé de doigté. Je me souviens plus si j'avais ensuite gardé l'original ou changer, mais ça m'a forcé de prendre conscience de doigtés pendant la procédure d'apprendre par coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

Pour ça je suis un paradoxe ambulant.

Avant de jouer en public (ce qui est rare car je déteste ça) je flippe comme un malade ,presque au bord de la syncope et du malaise vagal .
des gens vont voir ce que je travaille depuis des mois ,mais dés que je joue,je sais pas ce qui se passe,c'est comme si une autre personne prenait possession de mon corps et je commet très peu de fausse notes ou alors elles passent inaperçues,j’enchaîne.Je suis comme en trans.

par contre devant mon prof ce n'est pas le même stresse mais je panique et je joue mal et les fausses notes pleuvent.sans doute la sensation d’être jugé m'affole.

devant la camera,c'est encore pire car je n’arrête pas de me dire que cela va rester et je panique aussi.

bref je suis très bien au piano quand je suis seul.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

malheureusement c'est le lot de presque tout le monde d'être mieux tout seul devant son piano que devant 15 personnes.... :shock:
Mais moi qui n'ai pas du tout envie de vivre comme un hermite et qui aime partager des moments musicaux, je n'ai pas le choix que de me jeter à l'eau. Je ne vois pas pourquoi je demanderais aux autres un effort que je suis incapable de faire ....
alors tant pis j'accepte l'imperfection, mais mon plaisir , ma joie , sont bien supérieur à mes regrets de ne pas pouvoir jouer à la perfection...
Et puis dans nos rencontres amicales, pas de concours, pas de comparaison, non juste une émulation, une entraide, une écoute bienveillante ! et la musique passe de l'un à l'autre , le sourire est sur toutes les lèvres....on donne un peu et on reçoit au centuple ! 8)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Ensuite, tout dépend de l'erreur.... Si elle ne déstabilise pas trop...... Le plus difficile me semble bach. Se reprendre dans cette musique complexe ou chaque note est importante me semble toujours extrêmement difficile. Sans parler des fugues.

Connaître par coeur mains séparées peut s'avérer être un bon soutien.....
Et aussi, comme le dit souvent Okay, s'habituer à jouer jusqu'au bout coûte que coûte.........
Sinon, faire de la musique avant tout, continuer son discours musical, son chant intérieur. Chanter intérieurement est aussi un soutien.
Oupsi

Message par Oupsi »

Dimanche j'ai fait quelques fautes de texte et j'ai eu deux débuts de gouffre qui m'ont rappelé ce qui m'était arrivé en août à un concert de fin de stage où j'avais carrément sombré dans le gouffre et n'ai pas pu reprendre ni rien faire.
Dimanche ce qui m'a sauvée c'est deux mots de ce qu'à écrit Okay : "je veux". Je me suis dit je veux jouer, je veux être là, je veux entendre et donner à entendre ce son, cette phrase, cette musique. Et je ne me suis pas engouffrée dans le vide. Ça a duré un peu trop longtemps, malheureusement; je pense qu'avec l'expérience ça deviendra plus rapide jusqu'à ne presque plus être perceptible, en tout cas je l'espère ardemment.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour en revenir à Dimanche, le live est assez spécial car (en tout cas dans mon cas) j'ai fait des fautes à des endroits ou normalement tout se passe bien donc c'est assez déstabilisant et il faut essayer de faire comme si tout allait bien pour pouvoir continuer et essayer d'exprimer ce que l'on a envie. Maintenant s'il est pas trop difficile de se ressaisir dans un morceau au tempo modéré, en tempo très rapide ou dans des passages complexes (comme des fugues de Bach que tu cites) c'est une autre histoire.
Faut se consoler, j'ai lu ce week end la petite histoire d'un concert de Gillels à Paris ou dans le début du 2ème concerto de Brahms il avait enchaîné tellement de fausses notes que l'orchestre et le soliste se sont arrêtés de jouer, ont repris le morceau et ont fait un véritable triomphe.
Lee

Message par Lee »

Comme j'ai écrit sur l'autre fil, aucun entre nous nous sommes arrêtés au milieu dimanche. :)

J'aime bien Oupsi ton résumé d'Okay, ce "je veux" - c'est une bonne phrase de se dire, simple même en français, et qui ferait aucun ou peu des pensées parasites.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

strumpf a écrit : Je ne vois pas pourquoi je demanderais aux autres un effort que je suis incapable de faire ....
J'aime beaucoup ce point de vue! La prochaine fois que viendra mon tour et que je me demanderai " bon sang, mais qu'est ce que je fous ici??!! :? " je tâcherai de m'en souvenir!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D 8)
ma phrase fétiche est "JE VAIS Y ARRIVER" et quand parfois je suis toute seule enfermer dans mon bocal , je le dis très fort, pour être sûre que toutes les cellules de mon corps ont bien entendu !!!!!
Marie-france

Message par Marie-france »

Je suis d'accord avec Okay, strumpf et oupsi. Le tout étant d'en faire un réflexe.
Si vous me permettez de plaisanter un peu, il y a aussi la possibilité de jouer avec des boules quiès... Comme ça on n'entend pas les fausses notes...
Et puis une anecdote à laquelle ce sujet m'a fait penser: un jour, une de mes élèves se présente à un concours de ma région auquel je n'avais pu assister, et revient dépitée car elle était certaine d'avoir bien joué mais n'avait reçu aucun prix. Les parents tout aussi remontés contre le jury... Elle avait eu la bonne idée de s'enregistrer. Donc je lui demande de me faire écouter, et là!!!!! surprise!!! .... elle a joué la main gauche une vingtaine de mesures un ton plus bas sans s'en rendre compte ... les parents non plus.. ni même à l'écoute de l'enregistrement.
Bon elle m'a tout de même avoué après qu'il lui avait semblé effectivement qu'à un moment c'était bizarre... :|
Sinon, peut-être une petite séance de relaxation/concentration tous en cœur avant les concert PM...
Presto

Message par Presto »

Ce qui en soi est une sacrée performance (de transposer à chaud d'1/2 ton) !
Comme solution qui ne règle pas encore le problème des prestations publiques mais moyennant quelques concessions je suis tombé sur ça (aux alentours de 2.5 min).
Preuve que les fausses notes ont du bon !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Marie-france a écrit :elle a joué la main gauche une vingtaine de mesures un ton plus bas sans s'en rendre compte ... les parents non plus.. ni même à l'écoute de l'enregistrement.
:shock: C'était un morceau très contemporain et/ou complètement atonale ?
Marie-france

Message par Marie-france »

Non quelque chose de très classique (je ne me souviens plus exactement). Elle avait 3 ou 4 ans de piano pas plus.
C'est je pense une erreur de doigté qui l'a décalée. C'est un manque d'écoute évident. Dans un sens, le fait de ne rien entendre lui a permis de ne pas être perturbée du tout... :roll: et de continuer.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Intéressante question Lee!

C'est bizarre, mais perso je ne me focalise pas sur les fautes, sauf si elle sont vraiment énormes et encore.
Ce qui me déstabilise le plus, ce sont les effets que le trac a sur moi : manque de doigts becoze les tremblements, ou ce que je redoute de plus en plus en avançant dans l'âge : les trous de mémoire.

Une faute, bah.... si on a un peu tapé à côté, je trouve pas que ce soit "grave", ce sont les alea. Mais quand le jeu devient brouillon, décalé, plein de faux accents, sans qu'une seule faute soit vraiment là, ça me dérange beaucoup plus.

Alors pour gérer ça sur le moment, ça dépend :
- si c'est un manque de doigts : j'essaie de me concentrer sur ma respiration, car il est fort probable que mon niveau de stress augmente terriblement avec les manques, et que je dois sûrement être en apnée. J'expire très vite puis je prends une longue inspiration, assez lente, pour ne pas trop me déséquilibrer... Ca marche moyen je dois dire, mais ce n'est pas contre-productif
- si c'est un trou de mémoire : ça c'est le pire pour moi. Chez moi, cela ne m'arrive quasiment jamais, et de plus en plus souvent en public. Mais je dois dire que mon trac augmente aussi avec l'âge.... :?
Et les trous de mémoire, à part passer outre après un éventuel arrêt inopiné, je ne sais pas les gérer.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :Mais je dois dire que mon trac augmente aussi avec l'âge.... :?
Ce n'est pas une très bonne nouvelle ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre