Vous avez dit .... amateurs ?
Re: Vous avez dit .... amateurs ?
On mélange concerts et concours dans cette discussion mais ils ne ressemblent pas...
Désolée Okay, je ne les imaginais pas aussi radins, on va demander la source des billets pour d'autres PMistes de l'année dernière...
Désolée Okay, je ne les imaginais pas aussi radins, on va demander la source des billets pour d'autres PMistes de l'année dernière...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : YAMAHA C1
On parle surtout pratique amateur, possibilité de partage et ouverture. Bien sûr que les concours et concerts n'ont pas le même objectif. Ce n'est pas parce qu'on en parle qu'on mélange les deux...Lee a écrit :On mélange concerts et concours dans cette discussion mais ils ne ressemblent pas...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
EDIT Ah ok.
Concernant ton impression d'intimidation intentionnelle, Spianissimo, le CGAP dit sur sa première page être le "anti-concours"
Concernant ton impression d'intimidation intentionnelle, Spianissimo, le CGAP dit sur sa première page être le "anti-concours"

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Les rencontres PM n'ont, je pense, pas d'équivalent (en tout cas dans ma basse province, sauf si je suis mal informée). Je pense que les CNR ne sont pas intéressés pour créer ça, ils ont déjà auditions de classes, examens etc.., les écoles de musique n'ont pas tellement de pianistes adultes ou jeunes adultes prêts à jouer en public à fournir (encore que ça pourrait se discuter en partageant les moyens....), les pianistes isolés soit n'y pensent pas, soit montent comme moi un programme à jouer à un "public pas trop connaisseur" de musique de chambre où apparait timidement un ou deux solos, mais sans autre pianiste.
D'où l'intérêt de ces rencontres... qui permet d'aboutir un travail et de voir, entendre, rencontrer d 'autres pianistes et de pallier au relatif isolement de l'instrument.
Quant à un concours amateur, oui en différenciant les niveaux avec un programme imposé, peut-être y aurait-il des candidats ?
D'où l'intérêt de ces rencontres... qui permet d'aboutir un travail et de voir, entendre, rencontrer d 'autres pianistes et de pallier au relatif isolement de l'instrument.
Quant à un concours amateur, oui en différenciant les niveaux avec un programme imposé, peut-être y aurait-il des candidats ?
Je vais avouer ne pas aimer que nos rencontres PM soient discutés dans les mêmes messages concernant des concours amateurs, parce que même si vous fâites bien la différence...j'ai remarqué qu'il y en a qui ne fait pas réelement, voyant les rencontres uniquement comme une préparation de concours.
L'attitude de "je viens ici juste pour jouer mon jeu" : dans les concours ce n'est pas très grave si on n'écoute pas les autres et on veut seulement jouer le narcissiste. Un concours dans lequel tout candidat de même niveau joue le même programme serait davantage j'imagine.
Mais il y a une fois j'ai vu quelqu'un avec cette attitude à une rencontre, il a assez monopolisé le piano en plus, et je trouvais ça vraiment malsain, les rencontres sont pour partager. Bon, c'est HS, désolée, peut-être je mettrai un mot sur le sujet s'il y a une autre rencontre PM organisé à l'avenir.
L'attitude de "je viens ici juste pour jouer mon jeu" : dans les concours ce n'est pas très grave si on n'écoute pas les autres et on veut seulement jouer le narcissiste. Un concours dans lequel tout candidat de même niveau joue le même programme serait davantage j'imagine.
Mais il y a une fois j'ai vu quelqu'un avec cette attitude à une rencontre, il a assez monopolisé le piano en plus, et je trouvais ça vraiment malsain, les rencontres sont pour partager. Bon, c'est HS, désolée, peut-être je mettrai un mot sur le sujet s'il y a une autre rencontre PM organisé à l'avenir.
non non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire: je parlais bien des rencontres PM mais pas des concours, rien à voir et je suis totalement d'accord avec toi Lee: ce n'est pas du tout le même objectif.
J'apprécie justement dans la rencontre PM que ce soit très loin d'un concours, que les participants soient là juste pour partager, et je comprends ton point de vue, mais c'est vrai aussi que rien d'équivalent n'existe: il n'y a tout simplement pas de rencontres de pianistes amateurs ou du moins je n'en ai jamais connu.
J'apprécie justement dans la rencontre PM que ce soit très loin d'un concours, que les participants soient là juste pour partager, et je comprends ton point de vue, mais c'est vrai aussi que rien d'équivalent n'existe: il n'y a tout simplement pas de rencontres de pianistes amateurs ou du moins je n'en ai jamais connu.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
En tout cas les rencontres style concours vu le souvenir catastrophique que j'en ai : "le royaume de la musique" (je en sais pas si çà existe encore) très peu pour moi.
Ceci dit la rencontre à venir, j'espérais pouvoir préparer quelque chose de décent mais je crois que c'est galère (ou plutôt drakkar !
)
Bon là je crois que que je suis HS dans tous les sens du terme !
Ceci dit la rencontre à venir, j'espérais pouvoir préparer quelque chose de décent mais je crois que c'est galère (ou plutôt drakkar !

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Mais non, les concours, ça sert pour mieux préparer les rencontres PM.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Tant que ce n'est pas le contraire pas de souciBluePhoenix05 a écrit :Mais non, les concours, ça sert pour mieux préparer les rencontres PM.

aaaahhhhh "le royaume de la musique" fut un de mes pires souvenirs, où j'ai pris un Beethoven trop vite malgré les conseils du prof, je me suis plantée à de multiples reprises, suis ressortie muette et figée (en public), puis en larmes (en privé), et ai juré ensuite de ne jouer que des morceaux lents....ce que je n'ai pas fait mais cela a été une leçon de grande ampleur ! là-dedans aucune rencontre, que du "je joue mon morceau"...pianojar a écrit :En tout cas les rencontres style concours vu le souvenir catastrophique que j'en ai : "le royaume de la musique" (je en sais pas si çà existe encore) très peu pour moi.
Ceci dit la rencontre à venir, j'espérais pouvoir préparer quelque chose de décent mais je crois que c'est galère (ou plutôt drakkar !)